Mes objections au catholicisme en tant que musulman

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
musulman
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 25 oct. 2021, 13:21
Conviction : Musulman

Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par musulman » lun. 25 oct. 2021, 13:30

Bonsoir,
Que la Paix soit sur vous,

J'adresse en tant que simple musulman un message sur notre chaine Youtube aux catholiques traditionalistes avec mes objections au catholicisme mais je pense que par ricochet cela peut s'adresser à une grande partie des catholiques. En tant que musulman convaincu l'étude du catholicisme me passionne véritablement et j'aimerais bien avoir vos retours sur ma vidéo si c'est bien sur possible :

[Vidéo supprimée. Vous pouvez en revanche retranscrire les arguments de la vidéo sur ce fil de discussion. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Cordialement, Cgs]

Cordialement.
Dernière modification par Cgs le lun. 25 oct. 2021, 16:06, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Ombiace » lun. 25 oct. 2021, 16:12

musulman a écrit :
lun. 25 oct. 2021, 13:30
Que la Paix soit sur vous,
Bonjour cher musulman. Que la paix soit vôtre également
musulman a écrit :
lun. 25 oct. 2021, 13:30
En tant que musulman convaincu l'étude du catholicisme me passionne véritablement
Ce n'est pas de la susceptibilité mal placée, croyez moi, mais en tant que catholique convaincu, ma première réaction serait de vous dire que je ne pratique pas ma religion sans la trouver passionnante, bien sûr, mais cela en tant que catholique.
Que vous trouviez, vous, en tant que convaincu de votre religion, son étude passionnante me donne à faire l'hypothèse que vous la percevez comme un folklore sans doute riche, mais comme un folklore. Or, ce "folklore" est ma religion..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par cmoi » lun. 25 oct. 2021, 16:20

Cher ami musulman,

J’ai vu votre vidéo. Votre tentative de rallier des cathos traditionalistes à l’Islam est cocasse : c’est la frange à mon avis la plus réfractaire à votre religion !
Vous connaissez bien notre religion, d’une façon même étonnante, mais non sans plusieurs inexactitudes qui peuvent s’excuser, mais qui nuisent à votre perception.
Je voudrais d’abord connaître vos réponses sur quelques points très précis :

A
1 Deux religions monothéistes ont bien le même Dieu, quand bien même elles en auraient une image différente. Elles ne peuvent prendre prétexte de leurs différences pour affirmer que le Dieu de l’autre est …. Autre. Notre Dieu ne serait pas le vrai Dieu s’il n’était pas aussi celui des autres, leur créateur.
Etes-vous d’accord ?

2 Nous ne pouvons refuser à des personnes le droit de s’unir et de prétendre former une religion, c’est-à-dire avoir pour trait d’union une certaine façon d’entrer en relation avec Dieu, serait-elle selon nous erronée et aurait-elle des points de commun qu’elle nous aurait ou non empruntés, aurait-elle une fausse idée de qui est Dieu.
Leur refuser le droit d’appartenir à notre religion (pour des désaccords doctrinaux ou historiques) ne nous donne pas celui de les priver de prière ni de s’unir ! De prétendre en être une non plus, mais sans nous priver de notre discernement pour autant.
Etes-vous d’accord ?

3 Puisque la vérité nous vient en partie d’une révélation, ce qui justement exclut non sans vraisemblance une possibilité de discussion qu’il y aurait si elle se pouvait bâtir exclusivement par les lumières de la raison, en quoi Dieu ne pourrait-il décider de se révéler de 2 façons différentes dans/par 2 religions différentes, qui se contrediraient par les arguments raisonnables que nous pourrions y rapporter mais point en Lui, dont la vérité nous dépasse de beaucoup et qui pourrait réconcilier en Lui ce qui pour nous serait impossible ?
La particularité de l’œcuménisme, en ce qu’il ne concerne que les religions chrétiennes, c’est que la révélation en est la même et que ce qui les distingue tient seulement à ce qu’elles en reconnaissent ou comprennent, interprètent.
Ma question : en quoi ?

4 Dieu a très bien pu donner de lui des révélations différentes à des personnes différentes, toutes tenues d’en respecter en conscience et d’en défendre la réalité et les vérités. Si nous rencontrons une personne qui prétend en avoir reçu une autre que la nôtre, il nous appartiendra alors d’en discerner les signes de vraisemblance et de chercher comment concilier les différences, pour obtenir de Lui une image exacte de qui il est et de sa volonté – qui n’a pu que prévoir cette rencontre et vouloir de notre part cet effort.
En conséquence les différences ne peuvent provenir que de nous et non de Lui. Et si elles existent et depuis si longtemps, c’est qu’il n’a pas voulu nous aider ni nous corriger, soit qu’il ne les estime pas comme portant sur l’essentiel, soit qu’il nous croit capable de nous en sortir par nous-mêmes et le souhaite.
Etes-vous d’accord ?

B
Il y autant de courants dans l’Islam que dans le catholicisme, vous n’êtes pas véridique sur ce point. Et quand vous dites que si vous étiez catho vous ne comprendriez pas qu’il nous soit demandé de croire qu’un musulman puisse être sauvé, vous faites de la démagogie. Car le Coran lui-même écrit aussi en parlant de nous (« la délibération ») :
« Je crois à tout ce que Dieu a révélé en fait de Livre.
On m’a ordonné d’être juste envers vous.
Dieu est notre Seigneur et votre Seigneur !
A nous nos œuvres ;
A vous vos œuvres.
Qu’il n’y ait pas de discussions entre nous et vous.
Dieu nous réunira ;
Vers lui sera le retour.

L’argument de ceux qui discutent au sujet de Dieu
Après qu’on y a répondu
Est sans valeur auprès de leur Seigneur. »

Par conséquent le Coran prône en premier le dialogue (« après qu’on y a répondu ») et ce n’est qu’en cas d’échec qu’il suggère cette exécration réciproque, sans oublier pour autant que vers Dieu sera le retour ni exclure qu’il « nous réunira ».
Qui est ce « nous » ? Ne contiendrait-il pas une ambiguïté ? Elle sera levée un peu plus loin :

« Dieu est celui qui fait descendre en toute Vérité,
Le Livre et la Balance.
Qui donc te renseignera ?
L’Heure est peut-être proche !

Les incrédules voudraient hâter sa venue
Et les croyants en ont peur
Car ils savent qu’elle est la vérité. »

Si nous metton de côté ce qui est propre à votre révélation et votre langage au demeurant fort compréhensible (« le livre et la balance »), il est clair ici que si « certains » (c’est la précision qui manque mais il ne peut s’en imaginer d’autre dans ce contexte) incrédules (or nous faisons partie des incrédules à vos yeux, langage extrême que nos extrêmes sont bien placés pour comprendre, vu qu’ils ont le même en affirmant en face qu’ils n’ont pas le même Dieu et ne seront pas sauvés, que seuls les croyants (mais cathos) peuvent l’être…) si certains incrédules (sic) voudraient hâter la venue de Dieu, c’est que votre Coran suppose qu’ils seront sauvés ou du moins l’espèrent et s’y appliquent, - tandis que si des croyants musulmans ont peur c’est qu’ils savent que leur foi ne suffira pas pour être sauvés.
Il se rencontre dans cette même sourate l’affirmation suivante : « Si Dieu avait dispensé largement ses dons à ses serviteurs, ils auraient été insolents sur la terre. » Ce qui est faire preuve d’une belle lucidité pour expliquer (sans prétention d’exhaustivité, mais il n’échappera à personne d’intelligent que l’enseignement principal se tient plus ici dans ce qui y est sous-entendu) que Dieu ait pu choisir qu’il y aura des élus aussi bien parmi les croyants que parmi les incrédules.
Evidemment, tant de lucidité demandera une compensation pour défendre la foi, et nous la trouverons, là encore, égale à nos extrêmes :
« Ne faiblissez pas ! Ne faites pas appel à la paix quand vous êtes les plus forts. »
A vrai dire, il ne s’agit pas là vraiment d’une compensation, mais d’un droit réaffirmé qui ne résout pas le litige. En général, après ce genre de propos et dans bien d’autres passages, le Coran l’atténue en disant « mais il vaut mieux… » Or il ne le fera pas, cette unique fois.
Qu’il soit nécessaire d’être en position de force pour pouvoir assurer et donc proposer la paix, et par conséquent qu’il vaille mieux que ce soit nous qui l’ayons parce que nous, nous la proposerons, tandis que nous ne sommes pas sûrs que les autres, si, peut en constituer une explication. Et que nous puissions même restreindre nos exigences afin de garantir la solidité de cette paix, par clémence et non justice, y ajoutera une louable délicatesse (celle que possédait un Saint Louis et qui pourrait expliquer qu’il se soit fait respecter de vous quand votre prisonnier. Les croisades ont en cela aussi eu du bon, car elles nous ont appris à réciproquement nous connaître. Du « moins bon » dans ce dont nous avons fait bilatéralement preuve avec les orthodoxes, mais passons…
Ainsi ce recours pragmatique à la force resterait en faveur de la paix… Pourtant j’appréhende la suite, car nos traditionalistes et sédévacantistes insistent sur la gravité du sort éternel de chacun, tandis que le Coran se montre en cela moins théologien que philosophe, qui prend le contrepied de l’ecclésiastique d’une façon qui revendique d’en avoir autant la sagesse et lui adjoint une vraie « compensation » ou antithèse, en attendant la synthèse : « La vie de ce monde est un jeu et un divertissement. »
Cette philosophie n’est pas totalement dépourvue d’une certaine menace qui vous serait à priori (soyons fair play et réfutons des souvenirs) étrangère, si l’on y adjoint la foi et la fatwa, donc elle dépasse ma comparaison. Mais elle n’en contient pas moins l’idée que l’usage de la force n’offre pas une figure de la félicité (ce pour quoi certains affirment que ce n’est pas Dieu qui nous « envoie » en enfer, mais le pécheur qui y va de son plein gré : nous voyons bien comment toutes ces exagérations doivent se compenser pour aboutir à quelque chose de vrai, de qui ne trouve pas spontanément comment bien s’exprimer quand il s’agit de Dieu !), serait-il aussi ludique.
Que d’une certaine façon notre salut devient alors « hors sujet » quand la force est utilisée, ce qui peut être légitime mais qui sera toujours dommageable car notre vie ici-bas en constitue sinon le sujet (je le crois plus important encore), du moins la matière (du salut qui en est une conséquence) et qu’en cela nous perdons littéralement notre temps – mais il peut être bon parfois de se détendre ! A condition de ne faire de mal à personne…

C
J’ai parlé de signes de vraisemblance. Il faudrait que vous m’expliquiez comment l’Islam, né tant d’années plus tard et au mépris des CODEX authentiques aux propos convergents, peut prétendre reconnaitre Jésus et lui inventer (c’est un chrétien qui parle, pardonnez-moi ce n’est pas pour vous offenser, mais pour faire simple) une histoire qui n’est pas celle qui y est écrit.
Sur la base et la preuve de quoi ?
J’y tiens beaucoup et je vous en saurai gré, c’est ma 5ème question et la plus intéressante pour amorcer une discussion de fond sur qui est Dieu et quelle est sa volonté pour nous, que pouvons-nous savoir de sa révélation, sans aucun prosélytisme mais un vrai désir de l’adorer en « esprit et en vérité ».
Exigence que vous ne semble pas avoir compris et qui dépasse de très loin la question de la direction vers laquelle se tourner pour prier ! Il y a l’essentiel et l’accessoire…
Notre Dieu nous rend libres, non esclaves.
Le fondement de notre religion se trouve dans la résurrection de Jésus, donc sa Divinité, il faudrait descendre d’un cran dans les preuves surnaturelles nécessaires pour adhérer à une religion en adoptant ensuite l’Islam !

D
Concernant la prière, il ne semble pas que vous ayez compris que la principale pour nous est le CREDO, qu’il est bien le même pour tous les catholiques et qu’en lui se manifeste notre unité. Vous n’avez rien compris à ce qui dans l’écriture et la tradition, nous soude, et dont les contradictions sont faites pour être résolues un jour ou l’autre, tout autant que celles qui existent au sein de l’Islam – si Dieu le veut !
Nos désaccords doctrinaux internes ne sauraient nous donner envie de vous rejoindre pour cela, car ils sont le signe que nous sommes attachés à ce qui les manifeste. Vous n’avez pas l’air de l’avoir non plus compris…

E
Dans votre titre vous évoquiez vos objections au catholicisme, je n’en vois aucune qui aborde nos points fondamentaux de contradictions et de divergences avec l'Islam, mais de simples allusions historiques à la faiblesse humaine et à des points de frictions internes au christianisme qui sont bien plus subtils que ce que vous en faites et qui n’ont rien à voir avec ce qui permet de déterminer la vérité d’une religion.

La sainteté est une autre chose… Et Dieu serait bien « petit » s’il condamnait un homme pour n’avoir pas rencontré et reconnu de son vivant la bonne et vraie religion, quand on voit les défauts dont elles sont toutes porteuses y compris la vôtre (faut-il illustrer ?). Que le Catholicisme reconnaisse mieux désormais cette possibilité, à savoir que l’on puisse se sauver hors de ses murs apparents (mais non de ses définitions), est tout à son honneur et non un signe de décadence

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par gerardh » mer. 27 oct. 2021, 6:00

__

Bonjour,

Dans le livre des Actes des Apôtres (Bible, Nouveau Testament), il est écrit au chapitre 4 :

10 sachez, vous tous, et tout le peuple d’Israël, que ç’a été par le nom de Jésus Christ le Nazaréen, que vous, vous avez crucifié, [et] que Dieu a ressuscité d’entre les morts ; c’est, [dis-je], par ce [nom] que cet homme est ici devant vous plein de santé.
11 Celui-ci est la pierre méprisée par vous qui bâtissez, qui est devenue la pierre angulaire ;
12 et il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

__

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Kerygme » mer. 27 oct. 2021, 16:05

Bonjour Musulman,

Je n'ai pas vu la vidéo qui a été modérée mais je m'interroge concernant ce que vous appelez l'étude du catholicisme.
Car si c'est sur la base du christianisme comme il est abordé dans le Coran, et bien je suis désolé cela ne correspond pas au christianisme et encore moins au catholicisme.

Par exemple, le tri-théisme voir même la triade comme ils sont abordés n'est absolument pas ce qu'enseigne l'Eglise catholique ni même les autres Églises chrétiennes. Quand le Coran parle d'un christianisme, personnellement ses arguments ne me touchent pas car je ne me sens pas concerné par cette religion dont il parle.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Kerygme » jeu. 28 oct. 2021, 10:08

Re Musulman,

J'ai vu la vidéo dont le lien m'a été fourni et je peux m'exprimer avec un meilleur éclairage.
Je comprends pourquoi la vidéo a été modérée, elle est très clairement prosélyte mais aussi pleine d'erreurs ou imprécisions.

De ce que j'en ai vu , car j'ai stoppé à 8'12 ne pouvant aller au delà :

- Je suis d'accord avec un intervenant de la Cité, avec qui j'échange, pour dire que bon nombre de vos arguments sont repris de ce forum. Mais selon le propos de certains néotraditionalistes (je les nomme comme cela pour les différencier des traditionalistes In Ecclesia Dei) ou de sympathisants sédévacantistes. Par exemple vous faites penser que le Motu Proprio (et non Motus qui a un autre sens) «Traditionis Custodes» est un tsunami dans le monde catholique. En fait non, c'est ce que vous pouvez être amené à croire en lisant certains échanges ici même, mais je vous garantis que dans la vie de nos paroisses diocésaines - dont vous reprenez la dénomination traditionaliste de "conciliaires" - c'est un non événement.
Au mieux certain(e)s en ont entendu parler, au pire l'immense majorité s'en fiche.

- Vous faites une comparaison erronée en qualifiant le Latin de langue sacrée dans une acception identique à l'Arabe. Ce n'est pas le cas, le Latin est simplement - par tradition - la langue officielle de l'Église catholique comme l'anglais l'est pour le monde. Par exemple, un Motu Proprio est publié en Latin puis traduit dans les langues vernaculaires. Si vous vouliez une juste comparaison il aurait été plus approprié de comparer avec la Koinè (le Grec de l'époque) puisque la civilisation était hellénistique; même dans le monde Romain. La Septante, par exemple, est la traduction en koinè de la Torah qui était en hébreu. Les traductions latines n'arrivent qu'après.

- Vous parlez d'unité des 5 prières pour le monde musulman. C'est vrai dans les pays sunnites comme je l'ai constaté lorsque je vivais en Arabie Saoudite mais c'est erroné concernant les Chiites qui en ont 7. On peut prétexter que les 5 sont inclues dans les 7 mais c'est un argument par défaut. Le principe d'unité ou d'unicité est mis à mal par les différents courants de l'Islam :

Image

Pour en citer un : le Kharidjisme pour lequel il y a 6 piliers dans l'Islam et non seulement 5 ou le Soufisme qui a une approche spirituelle de l'Islam et non littérale qui lui vaut d'être qualifiée de secte par les autres. Si vous voyez une unité vous ne pouvez le faire que dans la langue, et encore c'est toujours par défaut.
Doit on parler aussi de l'évolution de la langue Arabe ? J'ai des amis maronites Libanais qui parlent un arabe différent de celui-du Maghreb. Il est même qualifié d'arabe littéraire qui - par une comparaison aussi osée que la votre - serait en quelque sorte votre Latin.

Alors comme je le disais plus haut, votre compréhension du christianisme n'est pas celui que je pratique. Votre vidéo ne pourra s'adresser donc qu'à des musulmans, ou à des agnostiques à la limite, mais est bien loin de convaincre un chrétien au fait de sa foi. En fait, à titre personnel elle ne fait que me conforter dans la mienne et dans le fait que vous ne tenez nullement la vérité.

Vous voyez nous avons un point commun.

A mon tour de vous proposer une vidéo que j'ai eu du mal à retrouver : Qui représente l'islam?. Je la trouve pertinente car opposable - dans le discours apologétique - à ce qui est avancé dans la vôtre.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Altior » jeu. 28 oct. 2021, 11:28

Kerygme a écrit :
jeu. 28 oct. 2021, 10:08

- Vous faites une comparaison erronée en qualifiant le Latin de langue sacrée dans une acception identique à l'Arabe. Ce n'est pas le cas, le Latin est simplement - par tradition - la langue officielle de l'Église catholique comme l'anglais l'est pour le monde. Par exemple, un Motu Proprio est publié en Latin puis traduit dans les langues vernaculaires. Si vous vouliez une juste comparaison il aurait été plus approprié de comparer avec la Koinè (le Grec de l'époque) puisque la civilisation était hellénistique; même dans le monde Romain. La Septante, par exemple, est la traduction en koinè de la Torah qui était en hébreu. Les traductions latines n'arrivent qu'après.
Ni le latin, ni le grec ne sont des langues sacrées dans le même sens que l'arabe est une langue sacrée pour les musulmans. Une langue sacrée est une langue dans laquelle Dieu s'est exprimé. Or, tout au long de l'Ancien Testament, tout comme au long des Évangiles, le bon Dieu s'est exprimé en hébreu. Certainement, il connaissait le grec qui était langue courante dans tout l'espace hellénistique et il connaissait le latin, car il s'est entretenu avec Ponce Pilate, mais son enseignement fut en hébreu. Donc, s'il est vrai que le latin est la langue officielle de l'Église de Rome (tendis que l'anglais n'est aucunement et fort heureusement la langue officielle du monde), on ne peut pas dire que c'est une langue sacrée. En échange, tout comme le grec et le slavon, c'est une langue liturgique. De ce fait, ces langues ont eu, ont et auront toujours un grand rôle dans la transmission inaltérée de la foi chrétienne.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Trinité » sam. 20 nov. 2021, 20:53

Bonsoir à tous,

Voila ce que je reçois comme vidéo d'un musulman .

Il n'a vraiment rien compris à la religion catholique.

https://youtu.be/yn4Pmpc8u4o

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Cinci » dim. 21 nov. 2021, 1:38

Il aurait compris une bonne fois il serait catholique. C'est évident !

:)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Trinité » dim. 21 nov. 2021, 22:46

Le paradis des musulmans! :D

https://servimg.com/view/19349208/2427#

Bon!
Excusez moi , il y a un tas de pubs qui apparaissent en même temps .

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Trinité » mar. 23 nov. 2021, 12:38

Trinité a écrit :
dim. 21 nov. 2021, 22:46
Le paradis des musulmans! :D

https://servimg.com/view/19349208/2427#

Bon!
Excusez moi , il y a un tas de pubs qui apparaissent en même temps .
Je me disais qu'il n'était pas tellement chrétien de se moquer d'eux ! :( et vous avez bien fait de ne pas réagir . :clap:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Trinité » mar. 14 déc. 2021, 22:35

J'ai trouvé l'histoire de cette femme , qui pour résumer brièvement est passée du catholicisme à l'Islam .

Résumé très rapide, car sa vidéo dure plus d'une heure.

Elevé dans une famille bourgeoise, catholique chez les soeurs, (pas loin de chez moi) elle aurait subit des brimades dans son enfance auprès de celles- ci.
Baptisé , communion solennelle et confirmation, elle n'aurait rien compris au message catholique de Dieu fait homme en Jésus , dispensé par son prêtre...
Après une errance adolescente et une vie très décousue, elle aurait vu un jour un musulman a plusieurs reprises qui ne lui parlait pas, et lui aurait au bout de quelques jours laissé un message, comme quoi elle allait revenir vers Dieu...ce musulman aurait disparu comme par enchantement.
Ensuite elle se serait trouvé en relation, à la suite d'un voyage en Tunisie avec un musulman qui serait devenu son mari.
Elle évoque un phénomène naturel sur une plage avec des éclairs, du tonnerre et une trouée lumineuse, qui lui fait prendre conscience de son état loin de Dieu , à la suite de cela elle veut devenir musulmane et se met en relation avec un imam et finalement petit à petit se convertit à l'Islam.


En ce qui me concerne, je vois un peu cela comme sans doute , un problème d'instruction religieuse ( ou d'exemple...)dans son adolescence par sa famille et peut être par les religieux qui l'on cotoyé .

Cependant une chose m'a plu, et je me permets de vous la faire partager dans cette vidéo quelle dispense sur la jalousie sur le net.
En l'occurrence, je pense que dans le cas d'espèce son message n'est pas tellement différent de celui de Jésus

Voici la vidéo , si vous voulez, vous trouverez assez facilement ses autres vidéos en partant de celle là;

https://youtu.be/WOS_kjrgHT0

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Trinité » mer. 15 déc. 2021, 22:29

Je pense que ma vidéo a été supprimé car la modération craignait sans doute un prosélytisme islamique...ce qui n'était pas je vous rassure le but de cette vidéo! :)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 16 déc. 2021, 11:20

Si le lien ne fonctionne plus directement, on accède à la vidéo en copiant/collant d'adresse.

En effet, cette femme visiblement heureuse et sereine s'exprime très bien. Elle s'est convertie assez jeune, justement à un âge où l'on remet beaucoup en question son éducation. Elle dit que ses parents catholiques pratiquants ont accepté sa conversion. Elle a beaucoup de chance! Beaucoup d'ex musulmans convertis au christianisme ne peuvent pas en dire autant.
Dans une vidéo, elle s'extasie sur les beautés du Qatar où elle travaille. Question de goût hein 😅.

Car c'est quand même frappant de constater que les conversions dans l'autre sens sont aussi douloureuses voir quasi suicidaires! Et pourtant des ex-musulmans risquent leur vie pour Jésus! Pourquoi?!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Fée Violine » jeu. 16 déc. 2021, 13:37

des ex-musulmans risquent leur vie pour Jésus! Pourquoi?!
Parce qu'Il en vaut la peine ! :amoureux:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités