Marie Dominique Molinié

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
henri27
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 03 juin 2020, 7:26
Conviction : catholique

Marie Dominique Molinié

Message non lu par henri27 » jeu. 03 juin 2021, 8:42

Lisez vous ce théologien ? si oui ...qu'en pensez vous ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Marie Dominique Molinié

Message non lu par Cinci » jeu. 03 juin 2021, 21:06

Bonjour,

J'ai bien dû lire deux ouvrages du feu père en question et dont Le combat de Jacob. Ça fait longtemps ! Il reste Le courage d'avoir peur que je n'ai jamais lu, que je lirai volontier quand l'occasion se présentera (je l'espère, si Dieu me le permet). Plus récemment, j'écoutais de lui des conférences archivées. Ce que j'en pense ? Je crois qu'il restait le témoin d'une théologie catholique pré-Vatican II; ce qui pour moi n'est pas tout un défaut. Au contraire !

Il restait dans la veine du thomisme quoi !

:)

Pour moi, le père Molinié, c'est le contre- von Balthasard. C'est un peu comme ça que je l'imagine.

henri27
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 03 juin 2020, 7:26
Conviction : catholique

Re: Marie Dominique Molinié

Message non lu par henri27 » ven. 04 juin 2021, 7:12

Merci Cinci pour votre réponse ,
Oui père Molinié est dans les "veines du thomisme"

je n'ai pas lu encore le combat de Jacob
j'ai lu "le courage d'avoir peur "
comme ce livre me parait convenir à notre temps !

Je m'étonne beaucoup que Père Molinié paraisse oublié...

Il se décrit dans une de ses conférences enregistrées comme "ayant de la "pince" et n'avons nous pas besoin d'être pincés ? (derrière tous nos masques ... )

henri27
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 03 juin 2020, 7:26
Conviction : catholique

Citation de MD Molinié

Message non lu par henri27 » dim. 13 juin 2021, 6:07

" ... il y a au fond de nous une résistance sournoise, je crois que l'orgueil le plus profond et le plus irrémédiable (celui des anges peut être) consiste à refuser l'accueil de l'infini pour se "contenter " de ce qui est à notre portée. Un tel orgueil se pare des apparences de l'humilité " je n'en demande pas tant, je ne vise pas si haut ! C'est très beau ce bonheur infini mais c'est trop pour moi " et secrètement nous pensons : "cela me dépasse, car cela ne vient pas de MOI ..." :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Citation de MD Molinié

Message non lu par Kerygme » mar. 15 juin 2021, 12:16

henri27 a écrit :
dim. 13 juin 2021, 6:07
" ... il y a au fond de nous une résistance sournoise, je crois que l'orgueil le plus profond et le plus irrémédiable (celui des anges peut être) consiste à refuser l'accueil de l'infini pour se "contenter " de ce qui est à notre portée. Un tel orgueil se pare des apparences de l'humilité " je n'en demande pas tant, je ne vise pas si haut ! C'est très beau ce bonheur infini mais c'est trop pour moi " et secrètement nous pensons : "cela me dépasse, car cela ne vient pas de MOI ..." :siffle:
C'est dit différemment mais je ne vois pas de grande différence avec d'autres façons de le dire. Par exemple dans "Gaudete et Exultate" concernant l'appel à la sainteté. Tout du long nous sommes exhortés à avoir cette ambition :

34. N’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce.

...

177. J’espère que ces pages seront utiles pour que toute l’Église se consacre à promouvoir le désir de la sainteté. Demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort. Ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Trinité et 81 invités