Besoin de réponses

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Besoin de réponses

Message non lu par Invité » dim. 31 janv. 2021, 23:29

Bonjour je suis un garçon de 19 ans un peu perdu dans ses pensées en ce moment, je vous remercie par avance de lire ce message et peut-être d'y répondre.

Voilà cela fait un certain temps que je me pose cette question mais je ne comprend pas pourquoi il y a plusieurs religions et que les écrits ne sont pas les mêmes, dans mon idée il n'y a qu'une vérité donc pourquoi plusieurs religions ?
Je me pose également la question de la vie après la mort, je ne comprend pas comment on peut-être persuadé qu'il y a une vie après la mort, je ne renie pas cette idée d'ailleurs j'en serai le premier ravi, mais croire juste parce que c'est écrit me paraît un peu gros comme raisonnement, on a vu au cours de l'histoire que tout ce qui était écrit sur la bible n'était pas toujours vrai.
M'intéressant quand même à la religion j'ai essayé de comprendre pourquoi on devait accepté Jésus comme notre sauveur, j'ai trouvé une réponse sur ce site : https://www.gotquestions.org/Francais/Sauveur-personnel.html / La réponse écrite me paraît effarante, je ne parle pas du principe d'accepter Jésus comme notre sauveur mais de la raison, étant donné que mes connaissances en la matière sont très limités je ne veux pas me contenter de ma seule impression.
J'ai quand même voulu lire la bible pour mieux comprendre la religion mais les passages que j'ai lu étaient assez gênants, celui où l'ange Gabriel rend Zacharie muet m'a marqué, en quoi un ange censé être bon rend muet un homme car il ne l'a pas crû sur parole ?
Finalement en ce moment ma vision de la religion se résume à dire que l'Homme est mauvais et qu'il ne fait que pêcher, quel serait alors l'intérêt pour Dieu de créer des humains si ils sont si mauvais ? D'ailleurs la pensée qu'il y ait une existence qui ait tout pouvoir et qu'on ne pourra jamais atteindre est plus effrayant qu'apaisant.
Je m'excuse par avance si j'ai pu choquer ainsi que blasphémer, ce n'est pas du tout mon intention.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Besoin de réponses

Message non lu par Altior » lun. 01 févr. 2021, 1:13

Bonjour, invité!
Invité a écrit :
dim. 31 janv. 2021, 23:29
Voilà cela fait un certain temps que je me pose cette question mais je ne comprend pas pourquoi il y a plusieurs religions et que les écrits ne sont pas les mêmes, dans mon idée il n'y a qu'une vérité donc pourquoi plusieurs religions ?
Parce que la vérité est unique, mais les dérives sont multiples. Par un point extérieur à une droite il y a une seule droite parallèle à celle-là, mais une infinté de droites qui ne le sont pas.
Je me pose également la question de la vie après la mort, je ne comprend pas comment on peut-être persuadé qu'il y a une vie après la mort,
Là, c'est question de logique, pas de révélation. S'il n'y avait pas une vie après la mort, notre vie dans le corps n'aurait ni sens, ni but.
M'intéressant quand même à la religion j'ai essayé de comprendre pourquoi on devait accepté Jésus comme notre sauveur, j'ai trouvé une réponse sur ce site : https://www.gotquestions.org/Francais/S ... onnel.html / La réponse écrite me paraît effarante, je ne parle pas du principe d'accepter Jésus comme notre sauveur mais de la raison, étant donné que mes connaissances en la matière sont très limités je ne veux pas me contenter de ma seule impression.
Votre question est pourquoi on doit accepter un sauveur en général ? Ou bien pourquoi nous devons accepter justement Jésus comme sauveur et non, disons, Robin des Bois ? Veuillez préciser.
J'ai quand même voulu lire la bible pour mieux comprendre la religion mais les passages que j'ai lu étaient assez gênants, celui où l'ange Gabriel rend Zacharie muet m'a marqué, en quoi un ange censé être bon rend muet un homme car il ne l'a pas crû sur parole ?
«Bon» c'est quelque chose qui nous rapproche de la source du Bien, qui est Dieu. Par contre, «mal» c'est un truc qui nous éloigne de Dieu.
Cela dit, si le mutisme transitoire infligé a Zacharie l-a raproché de Dieu, alors ce mutisme fut une bonne chose.
Finalement en ce moment ma vision de la religion se résume à dire que l'Homme est mauvais et qu'il ne fait que pêcher, quel serait alors l'intérêt pour Dieu de créer des humains si ils sont si mauvais ?
C'est l'espérence qui explique la question. Avec chaque être qu'il appelle à la vie, Dieu espère avoir encore un fils ou une fille. Malheureusement, dans la plupart des cas cela ne se confirme pas. Pourtant, il y a au moins quelques miliers de cas où cela s'est confirmé. Ce sont les Saints, desquels nous avons des preuves.
D'ailleurs la pensée qu'il y ait une existence qui ait tout pouvoir et qu'on ne pourra jamais atteindre est plus effrayant qu'apaisant.
.

S'il est vrai que Dieu a tout pouvoir, il est tout aussi vrai qu'il partage ce pouvoir avec les anges et les saints et plus spécialement avec la Sainte Vierge, Reine des Cieux.
Par ailleurs, Dieu peut être atteint. Un sujet à débattre est s'il peut être connu. Mais atteint, il peut être à coup sûr. Dans un grand nombre de rencontres, les gens on atteint Notre Seigneur. Je ne sais pas si, dans votre cas, vous allez l'atteindre, mais certainement vous le verrez un jour. Nous tous, qui sommes sur ce forum, dans moins de 100 ans nous verrons Notre Seigneur. D'une certaine manière, nous le voyons déjà chaque dimanche.
Je m'excuse par avance si j'ai pu choquer ainsi que blasphémer, ce n'est pas du tout mon intention.
Personne qui, de bon coeur et ouverture d'esprit pose des questions ne peut blasphémer. Seuls ceux qui ont toujours des réponses et jamais de questions le peuvent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Besoin de réponses

Message non lu par cmoi » lun. 01 févr. 2021, 7:13

Ce florilège de vos réponses offre de très beaux exemples de ce en quoi vous êtes dans l’erreur, Altior, la plus grande étant de croire le contraire. Nous allons donc les reprendre une par une
Altior a écrit :
lun. 01 févr. 2021, 1:13
Invité a écrit :
dim. 31 janv. 2021, 23:29
Voilà cela fait un certain temps que je me pose cette question mais je ne comprend pas pourquoi il y a plusieurs religions et que les écrits ne sont pas les mêmes, dans mon idée il n'y a qu'une vérité donc pourquoi plusieurs religions ?
Parce que la vérité est unique, mais les dérives sont multiples. Par un point extérieur à une droite il y a une seule droite parallèle à celle-là, mais une infinté de droites qui ne le sont pas.
Ce que vous écrivez n’en est nullement la cause, mais éventuellement une explication et plus un constat de ce que cela signifierait mais qu’il reste alors à analyser pour savoir si c’est la réalité vraie. En plus elle érige en postulat que la vérité est unique (ce en quoi elle participerait de la cause) mais ne le démontre pas.
La réponse est bien plus pragmatique : ces religions se sont construites et sont apparues selon l’endroit où les hommes vivaient sur terre et parce qu’ils ne communiquaient pas tous (contrainte géographique) ; elles expriment une même quête de sens et montrent que les questions de l’homme ont toujours eu besoin de dépasser celles de sa survie biologique (dormir, manger, s’habiller, se défendre, etc.) et aboutissent à quelque chose d’assez semblable, même si les réponses dépendent de circonstances et d’imaginations différentes
Altior a écrit :
lun. 01 févr. 2021, 1:13
Je me pose également la question de la vie après la mort, je ne comprend pas comment on peut-être persuadé qu'il y a une vie après la mort,
Là, c'est question de logique, pas de révélation. S'il n'y avait pas une vie après la mort, notre vie dans le corps n'aurait ni sens, ni but.
Et alors ? Elle n’aurait aucun sens ni but, oui, à supposer de considérer que la finalité biologique n’en soit pas un en soi, que l’esprit ne soit pas là comme une banale aide à la survie et quand bien même il lui arriverait de « déconner » tout seul et de se poser des questions stupides sur sa propre survie, ce qui serait le signe de son orgueil.
Il n’y a à cela rien d’illogique ni d’absurde, c‘est bien le point de départ et l’explication de l’athéisme, une fois que l’homme a vaincu ses craintes existentielles et superstitieuses (grâce à la cohabitation d’une culture monothéiste qui a transformé ses considérations sur un au-delà, et à celle de la science), assumer sa condition mortelle.
En quoi serait-il « logique » que notre vie ait du sens ? Pour le considérer il faudrait alors lui trouver un sens et qui soit unique, objectif, universel, reconnaissable, évident, or cela est absolument impossible sans une révélation, précisément, et c’est pourquoi il y a eu des religions, qui sont des tentatives humaines pour en obtenir une, autour de laquelle se cristalliseraient et se sont cristallisées les aspirations, à partir d’une observation qui n’a rien de définitivement probante en soi, sans quoi il n’y aurait pas eu cette diversité, dès lors qu’il s’agit de l’au-delà..
Votre réponse est absurde. Vous ne convertirait jamais personne en pensant les choses ainsi, ou ce serait par un abus !
Altior a écrit :
lun. 01 févr. 2021, 1:13
M'intéressant quand même à la religion j'ai essayé de comprendre pourquoi on devait accepté Jésus comme notre sauveur, j'ai trouvé une réponse sur ce site : https://www.gotquestions.org/Francais/S ... onnel.html / La réponse écrite me paraît effarante, je ne parle pas du principe d'accepter Jésus comme notre sauveur mais de la raison, étant donné que mes connaissances en la matière sont très limités je ne veux pas me contenter de ma seule impression.
Votre question est pourquoi on doit accepter un sauveur en général ? Ou bien pourquoi nous devons accepter justement Jésus comme sauveur et non, disons, Robin des Bois ? Veuillez préciser.
J’attendrai donc qu’il ait précisé et que vous lui ayez répondu, car je suis fort curieux de votre réponse.
Altior a écrit :
lun. 01 févr. 2021, 1:13
J'ai quand même voulu lire la bible pour mieux comprendre la religion mais les passages que j'ai lu étaient assez gênants, celui où l'ange Gabriel rend Zacharie muet m'a marqué, en quoi un ange censé être bon rend muet un homme car il ne l'a pas crû sur parole ?
«Bon» c'est quelque chose qui nous rapproche de la source du Bien, qui est Dieu. Par contre, «mal» c'est un truc qui nous éloigne de Dieu.
Cela dit, si le mutisme transitoire infligé a Zacharie l-a raproché de Dieu, alors ce mutisme fut une bonne chose.
Vous ne répondez pas franchement à sa question, mais vous restez à la superficie en exprimant et défendant votre foi, ce qui ne lui en donne pas l’explication.
Zacharie croyait déjà en Dieu et cela n’a pu se passer ainsi qu’à cause de cela. Le Handicap de Zacharie fut provisoire, il disparut quand il eut sous les yeux la preuve que ce que l’ange lui avait dit était vrai. Il s’agit d’une relation entre deux êtres infiniment différents, dont l’un doute de la réalité de la capacité d’être de l’autre (Dieu). Donc la relation devenait impossible et fausse, biaisée. Il eut par ce handicap et en attendant une preuve provisoire de qui l’autre était, de sa capacité, afin que leur relation puisse subsister et durer sans être une erreur. C’est une question de respect. Il ne s’agissait donc pas d’une sanction et elle était extrêmement limitée et bénigne en tant que telle, mais d’une juste réparation par rapport à la qualité du lien existant entre eux et à la faveur qui lui était faite, à la nature de Dieu.

Altior a écrit :
lun. 01 févr. 2021, 1:13
Finalement en ce moment ma vision de la religion se résume à dire que l'Homme est mauvais et qu'il ne fait que pêcher, quel serait alors l'intérêt pour Dieu de créer des humains si ils sont si mauvais ?
C'est l'espérence qui explique la question. Avec chaque être qu'il appelle à la vie, Dieu espère avoir encore un fils ou une fille. Malheureusement, dans la plupart des cas cela ne se confirme pas. Pourtant, il y a au moins quelques miliers de cas où cela s'est confirmé. Ce sont les Saints, desquels nous avons des preuves.
Nullement l’espérance, mais bien la désespérance, celle de cet invité. Ce que vous avez si maladroitement voulu dire c’est que c’est l’espérance de Dieu, vu la suite et qui reprend bêtement une certaine catéchèse plutôt niaise ainsi présentée. Et fausse : Dieu n’a nullement cette espérance, il n’a pas besoin de nous ni de rien, et comme le dit Jean-Baptiste il peut faire que les pierres de n’importe quel chemin deviennent des fils d’Abraham, autrement dit de fabuleux croyants, des saints, et il ne le fait pas.

Le constat de cet invité est exact, Dieu l’a fait et il a provoqué le déluge. Il a promis à celui qui avait trouvé grâce à ses yeux qu’il ne recommencerait pas. Pourquoi ? Non, ce n’est pas par espérance, mais pour susciter la confiance. Parce qu’il sait ce qu’il a mis en l’homme et qui germera. Il sait : ce n’est pas de l’espérance, ne le rabaissez pas à notre niveau !
Pour savoir qu’il est mauvais, l’homme a besoin d’une comparaison, et il l’a eue.
Abstraitement, par des lois, puis concrètement, par un homme : Jésus.
L’accès de l’homme à une dimension de lui-même qu’il ne se soupçonne pas de posséder est un lent miracle imperceptible, une oeuvre de la grâce, et qui génère et entraîne une histoire dont nous aurons les clés au jugement dernier.
Dieu est en pleine action, depuis la création, il faut juste sortir de notre nombrilisme pour changer votre perspective, cher invité, et qu’elle devienne une espérance, en la rattachant à ce qui vous a fait prendre conscience de cette « méchanceté ». Des incroyants y parviennent sans l’aide du christianisme, avec l’aide d’autres religions ou non, à travers le sens de la justice, du bien, du beau, du vrai, ce qui reste des façons désincarnées et abstraites de se représenter celui qui pour nous chrétiens, s’est incarné.
Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’en aient pas parfois et pour certains, ce qui est bien triste et nous accuse, une façon plus juste de se le représenter !
Altior a écrit :
lun. 01 févr. 2021, 1:13
D'ailleurs la pensée qu'il y ait une existence qui ait tout pouvoir et qu'on ne pourra jamais atteindre est plus effrayant qu'apaisant.
.

S'il est vrai que Dieu a tout pouvoir, il est tout aussi vrai qu'il partage ce pouvoir avec les anges et les saints et plus spécialement avec la Sainte Vierge, Reine des Cieux.
.
Et alors ? Est-ce rassurant quand un ange peut vous rendre muet si vous ne croyez pas ce qu’il vous dit ?
Par ailleurs, Dieu peut être atteint. Un sujet à débattre est s'il peut être connu. Mais atteint, il peut être à coup sûr. Dans un grand nombre de rencontres, les gens on atteint Notre Seigneur. Je ne sais pas si, dans votre cas, vous allez l'atteindre, mais certainement vous le verrez un jour. Nous tous, qui sommes sur ce forum, dans moins de 100 ans nous verrons Notre Seigneur. D'une certaine manière, nous le voyons déjà chaque dimanche.
.
Mais pas du tout, vous ne respectez pas le sens du verbe « atteindre » tel qu’il a été employé ici par cet invité. Au contraire, Dieu peut être connu, mais nullement être atteint, c’est vrai. C’est lui qui se met à notre disposition et portée, par nous-mêmes nous ne saurions l’atteindre, il est bien trop parfait et au-delà de nos capacités. Nous sommes en tant que créatures à sa disposition et par amour, il renverse les rôles, nous donne la liberté et se met à notre service.
Comme c’est admirable !
Et cela pour nous donner une plénitude d’être absolument inimaginable et qu’il a voulu réserver à notre faiblesse, à ceux qui se reconnaîtront petits, en dépit de toutes leurs qualités. Ainsi relisez le sermon sur la montagne et tous les évangiles, cher invité, et vous comprendrez en quoi c’est une « bonne nouvelle », et vous verrez en quoi il nous a même donné les preuves nécessaires et suffisantes pour y croire et devenir ses enfants adoptifs. Il peut être connu à travers Jésus qui l’a affirmé et s’en est clairement attribué le rôle.
Altior a écrit :
lun. 01 févr. 2021, 1:13
Je m'excuse par avance si j'ai pu choquer ainsi que blasphémer, ce n'est pas du tout mon intention.
Personne qui, de bon coeur et ouverture d'esprit pose des questions ne peut blasphémer. Seuls ceux qui ont toujours des réponses et jamais de questions le peuvent.

Je ne savais pas que vous vous connaissiez si bien ! Mais pouvoir ne veut pas dire faire, il faut encore qu’ils en soient conscients...
Invité a écrit :
dim. 31 janv. 2021, 23:29
Bonjour je suis un garçon de 19 ans un peu perdu dans ses pensées en ce moment, je vous remercie par avance de lire ce message et peut-être d'y répondre.
Cher invité,

continuez à chercher, et vous trouverez. C'est écrit dans les évangiles et promis par Jésus lui-même.
A condition de laisser de côté votre orgueil, ce qu'ici vous avez fait !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Besoin de réponses

Message non lu par Jean-Mic » lun. 01 févr. 2021, 10:06

@ Altior
@ cmoi
Outre que votre numéro de duettistes commence à être "saoulant", il ne répond en rien à la question posée par notre invité. Si vous avez quelque chose d'intéressant à répondre à celui qui pose des questions, pouvez-vous essayer l'un et l'autre de le faire clairement et brièvement, sans entrer dans l'arène à chaque fois ? Tout le monde y gagnerait. Merci
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Besoin de réponses

Message non lu par prodigal » lun. 01 févr. 2021, 10:57

Invité a écrit :
dim. 31 janv. 2021, 23:29
Bonjour je suis un garçon de 19 ans un peu perdu dans ses pensées en ce moment, je vous remercie par avance de lire ce message et peut-être d'y répondre.

Voilà cela fait un certain temps que je me pose cette question mais je ne comprend pas pourquoi il y a plusieurs religions et que les écrits ne sont pas les mêmes, dans mon idée il n'y a qu'une vérité donc pourquoi plusieurs religions ?
Je me pose également la question de la vie après la mort, je ne comprend pas comment on peut-être persuadé qu'il y a une vie après la mort, je ne renie pas cette idée d'ailleurs j'en serai le premier ravi, mais croire juste parce que c'est écrit me paraît un peu gros comme raisonnement, on a vu au cours de l'histoire que tout ce qui était écrit sur la bible n'était pas toujours vrai.
M'intéressant quand même à la religion j'ai essayé de comprendre pourquoi on devait accepté Jésus comme notre sauveur, j'ai trouvé une réponse sur ce site : https://www.gotquestions.org/Francais/S ... onnel.html / La réponse écrite me paraît effarante, je ne parle pas du principe d'accepter Jésus comme notre sauveur mais de la raison, étant donné que mes connaissances en la matière sont très limités je ne veux pas me contenter de ma seule impression.
J'ai quand même voulu lire la bible pour mieux comprendre la religion mais les passages que j'ai lu étaient assez gênants, celui où l'ange Gabriel rend Zacharie muet m'a marqué, en quoi un ange censé être bon rend muet un homme car il ne l'a pas crû sur parole ?
Finalement en ce moment ma vision de la religion se résume à dire que l'Homme est mauvais et qu'il ne fait que pêcher, quel serait alors l'intérêt pour Dieu de créer des humains si ils sont si mauvais ? D'ailleurs la pensée qu'il y ait une existence qui ait tout pouvoir et qu'on ne pourra jamais atteindre est plus effrayant qu'apaisant.
Je m'excuse par avance si j'ai pu choquer ainsi que blasphémer, ce n'est pas du tout mon intention.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée.
Cher Invité,
vous posez des questions fondamentales.
Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de toujours garder votre amour de la vérité et par conséquent aussi votre esprit critique, qui en est l'un de ses modes.
A ce sujet, j'avoue que le lien que vous avez posté a déclenché chez moi une alerte maximale : DANGER!!! Secte à l'horizon! Je crois qu'être sous l'emprise d'une secte est pire que d'être sans religion, à tous points de vue. Donc, tant mieux si votre réaction est de rejet par rapport à ce genre de machins.
Vous dites que l'homme est mauvais, c'est parfaitement exact, et ce que l'on appelle le dogme du péché originel en rend compte. Mais cette misère de l'homme, comme dirait Blaise Pascal, se joint en lui à la grandeur. En d'autres termes, l'homme est à la fois ce qu'il y a de pire et ce qui est appelé au meilleur.
Quant à votre question sur l'existence de plusieurs religions, il me semble que cela résulte d'un fait assez évident : la religion répond à un besoin humain fondamental, celui de la relation de chacun à l'Essentiel, quel que soit le nom qu'on lui donne. Partant de là, pourquoi vouloir qu'il n'y ait qu'une façon de répondre à ce besoin inépuisable? Mais attention, cela n'implique pas que toutes les religions se valent.
Enfin, vous vous révoltez (gentiment) contre l'agressivité supposée de cet ange qui rendit muet Zacharie. N'est-ce pas regarder les choses par le petit bout de la lorgnette? Les anges ne sont pas là pour nous donner des bonbons ou le fouet selon que nous ayons été sages ou non. Je dirai plutôt que l'épisode de Zacharie est un profond mystère donné à notre méditation. La Bible n'est pas un livre que l'on saisit tout de suite à première lecture dans toutes ses dimensions, c'est pourquoi l'Eglise catholique romaine proclame la nécessité d'une tradition et d'une hiérarchie pour aider chaque croyant à en approfondir le sens.
N'hésitez pas à poursuivre le dialogue si vous le jugez bon.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Besoin de réponses

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 01 févr. 2021, 13:31

Bonjour à tous,

Concernant le site internet cité, à la question "qui sommes-nous" ils précisent:
Nous sommes des Chrétiens, protestants, conservateurs, évangéliques, attachés à l’enseignement de la Bible, et non affiliés à une église en particulier.
Alors peut-être pas sectaire mais en tout cas pas catholique du tout. L'ennui avec le protestantisme au sens large c'est que chacun y va de son commentaire et de sa propre interprétation biblique. D'où la multitude d'églises et d'opinions...

Cher Invité,
A 19 ans et dans un monde de plus en plus incroyant, je trouve formidable que vous cherchiez des réponses sur la religion. ☺️ C'est comme une petite graine que Dieu a planté dans votre coeur et qui va grandir avec le temps - si vous l'arrosez bien.
Dieu nous offre la liberté: croire ou ne pas croire. Aimer ou ne pas aimer. Se nourrir de sa présence ou ne pas se nourrir.

Alors de ma modeste compréhension, je ne dirais pas que Dieu à créé "l'humain si mauvais" pour reprendre votre expression.
L'histoire d'Adam et Eve nous explique que Dieu a créé des humains bons dans un environnement idyllique. Il les a créé aussi libre. C'est la liberté qui permet d'aimer, non?
Mais les humains, inspirés par le Serpent, ont CHOISI de s'éloigner de Dieu. Evidemment ils n'avaient pas imaginé les conséquences si dramatiques dont ils sont responsables! Leur bonté en a été altérée. (Et chacun voulant avoir plus raison que son voisin, on comprend très bien la multitude de croyances sur la Terre).
(Bon ça c'est une explication toute personnelle 😇 j'espère ne pas avoir dit de bêtises)

La Bible explique que ce paradis perdu nous sera redonné (si on se rapproche de Dieu évidemment) un peu comme la parole perdue de Zacharie lui a été rendue.
Dieu est juste.

Quant à la vie après la mort, on ne peut pas le prouver c'est vrai. Et notre société aux plaisirs rapides ne mise pas du tout sur cette option.
J'avais dû laisser ce questionnement de côté au début de mes recherches - comme vous - vers la religion. Cela me perturbait trop de ne pas savoir et de ne pas réussir à y croire et j'ai plutôt écouté ce que l'Eglise Catholique disait sur le reste. Après tout je ne m'y intéressais pas pour gagner une vie éternelle mais parce que mon coeur était touché par l'Amour d'un Dieu qui malgré nos blasphèmes, nos méchancetés, nous tend toujours la main (cf. La parabole du fils prodigue ou de la brebis perdue).
Car justement dans le christianisme, Dieu se laisse toucher en la personne de Jésus-Christ. Il se fait "existence qu'on peut atteindre" (cf. la Trinité, concept qui m'a bien fait tourner la tête... mais ça va mieux ouf). Dans d'autres religions, Dieu reste en effet hors d'atteinte, Tout Puissant. C'est la beauté du Christianisme: nous éclairer sur la Vraie Nature d'un Dieu d'Amour qui se met à notre portée.

Vous êtes courageux de vous lancer dans la lecture de l'Ancien Testament, c'est quand même très compliqué et ça été écrit dans un monde très différent du notre. Le Nouveau est plus facile à comprendre et d'ailleurs il éclaire l'Ancien.
:)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de réponses

Message non lu par Invité » lun. 01 févr. 2021, 15:02

Je vous remercie tous pour vos réponses, j'avais choisi ce forum car les intervenants étaient tous très courtois, je ne me suis pas trompé ! Je vais faire un nouveau message pour les questions que vous me posez mais il me semblait important de vous remerciez.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de réponses

Message non lu par Invité » lun. 01 févr. 2021, 15:13

Pour répondre à Altior :

- "Là, c'est question de logique, pas de révélation. S'il n'y avait pas une vie après la mort, notre vie dans le corps n'aurait ni sens, ni but." : Je comprend votre vision des choses mais parfois je me dis qu'il n'y a pas peut-être pas de logique derrière une existence (bien que je trouve que cette option soit assez triste)

- "Votre question est pourquoi on doit accepter un sauveur en général ? Ou bien pourquoi nous devons accepter justement Jésus comme sauveur et non, disons, Robin des Bois ? Veuillez préciser." : Non le fait d'accepter un sauveur quel qu'il soit ne me gêne pas, sur ce site il est dit : "La Bible nous dit que nous avons tous péché, fait le mal (Romains 3.10-18). À cause de nos péchés, nous méritons la colère et le jugement de Dieu. Le seul juste châtiment pour des péchés commis contre un Dieu éternel et infini est un châtiment éternel (Romains 6.23 ; Apocalypse 20.11-15). Voilà pourquoi nous avons besoin d’un Sauveur !" cette réponse je ne peux pas l'accepter car je ne me sens aucunement responsables des péchés d'une autre époque (je n'ai peut-être pas assez d'ouverture d'esprit ou que mon raisonnement est égoïste mais je n'arrive pas à comprendre le sens de ce qui est dit)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de réponses

Message non lu par Invité » lun. 01 févr. 2021, 15:23

Pour répondre à Fleur de Lys :
Je vous remercie d'avoir cherché plus d'informations que moi par rapport à ce site internet, je n'avais pas vu que ce n'était pas un site catholique.

Comme je l'ai dit dans l'autre message je remercie encore tout les intervenants de m'avoir répondu et je prends bien compte de ce que vous avez écrit, je n'ai pas d'autres questions car vous y avez tous répondu.
Bon après-midi

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Besoin de réponses

Message non lu par gerardh » lun. 01 févr. 2021, 16:18

__

Bonjour invité,

Je vous suggère de lire les 3 premiers chapitres de l'épître de Saint Paul aux Romains.


___

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de réponses

Message non lu par Invité » lun. 01 févr. 2021, 22:24

Et bien je crois que mon message n'a pas été envoyé, donc je lirais comme les chapitres que vous avez proposés aussi bien gerardh que Fleur de Lys, merci !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités