Aimer ses ennemis

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Kerygme » mar. 27 sept. 2022, 11:05

On dirait que vous cherchez à faire passer un message au travers de ce sujet.
J'attends aussi que ce soit un peu plus explicite car si vous savez de quoi vous parlez, nous l'ignorons vraisemblablement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par aldebaran » mar. 27 sept. 2022, 11:50

Ombiace a écrit :Qu' en pensez-vous, svp ?
Est-ce que de ne pas censurer ces comportements (avoir de l'admiration pour ceux qui prennent sur autrui) n'aurait pas coûté la déchristianisation récente de l'Occident ?
Bonjour Ombiace,
Des chrétiens, j'inclus les catholiques, qui seraient hypocrites malgré l'observance de la messe, ou qui feraient de l'entre-soi méprisant, il y en a toujours eu ne soyons pas naïfs.
Quoiqu'il en soit, le Christ nous demande de ne pas juger, et donc de ne pas censurer de nous-mêmes. On pourrait espérer un rappel assez vif du prêtre dans ses homélies, mais ce genre de "petit rappel si besoin" a disparu depuis les années 60.

De toute façon, je ne pense vraiment pas que l'origine de la déchristianisation soit dans cette cause. Mon humble avis (on pourra continuer sur un autre fil si vous le jugez bon je pense que cela a déjà été débattu maintes fois):
- le catéchisme devenu inexistant, et de toute façon expurgé de tout son contenu, y compris les fins dernières
- ne pas avoir répondu sur le fond aux idéologies politiques sur le terrain malgré certains textes significatifs il est vrai (et même les avoir parfois suivies abaissant la croyance à un simple courant d'idées du monde) ou au scientisme certes en ascension grâce à une période de grandes découvertes.
- l'élévation du niveau de vie (quand tout va bien, on pense plus aux plaisirs qu'à adorer Dieu qui devient bien lointain tout d'un coup).

En Occident, les références sont devenues depuis 1 siècle et demi surtout effectivement la politique et la science, même si elles deviennent elles-mêmes moins suivies, pour aboutir à un certain niveau zéro de l'esprit, un retour à une animalité première, seule comptant la satisfaction immédiate, souvent pulsionnelle.

Certains en reviennent, constatant la vacuité de leur vie, mais avec difficulté car il faut d'abord déconstruire de fausses idées, de fausses certitudes, une imprégnation commencée désormais très tôt.

Pour rejoindre votre remarque, nous sommes censés être l'exemple, le levain dans la pâte, le sel de la terre. Sinon nous serons jugés à cette aune aussi. Voilà pour les hypocrites, ils ont déjà leur juge.

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par marss135 » mer. 28 sept. 2022, 14:24

Aimer à ses amis, ça tombe sous le sens, il y a généralement un respect, une affection réciproque avec ses proches, mais aimer ses ennemis, surtout s’il y a des confrontations constantes, ou un climat de domination, comme par exemple dans son emploi. Là, aimer, devient pour un chrétien, de les supporter avec amour, qu’aimer c’est de se supporter, de pardonner soixante dix fois sept fois, comme Jésus lui même nous demande de le faire, et que l’Evangile nous révèle qu’à l’extrême, que la colère donne l’emprise au démon (qu’est la Haine), et nous savons par l’actualité quotidienne que le colère amène souvent au drame, lorsque des personnes en sont confrontées, qu’en se laissant dominer par la haine, ce père du mensonge qui n’a pas de vérité en lui, conduit à devenir meurtrier, car c’est le désir de ce père du mensonge. Meurtrière la haine, cet esprit du mal a toujours voulu la mort de l’homme depuis le commencement … est-ce pour nous rappeler … de Caïn ?

Et pour le Christ, pour demeurer en lui (en Dieu) et lui (Dieu) en nous, dans son amour, c’est de demeurer dans sa Parole (l’Evangile), un esprit renouvelé, l’Esprit de Dieu pour notre unité, une grâce inépuisable, qui nous rend nets et purifiés grâce à la parole qu’il nous dit et qui demeure en nous pour notre propre sanctification en lui, à chaque fois qu’on y demeure … comme lui même, il a gardé fidèlement les commandements de son Père, et qu’il a demeuré dans son amour :



03 Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous.

09 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.(St-jean 15-09)



22 Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé.
Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu. Débarrassez-vous donc du mensonge, et dites tous la vérité à votre prochain, parce que nous sommes membres les uns des autres.

Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché ; avant le coucher du soleil mettez fin à votre emportement. Ne donnez pas prise au démon. (Ephésiens 4-22)



15 Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez qu'un meurtrier n'a jamais la vie éternelle demeurant en lui. (1 St-Jean 3)



42 Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé.

Et pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? - C'est parce que vous n'êtes pas capables d'écouter ma parole. Vous venez du démon, qui est votre père, et vous cherchez à réaliser les désirs de votre père. Celui-ci, dès le commencement, a voulu la mort de l'homme. Il ne s'est jamais tenu dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge.

Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. (St-Jean 8)



02 ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. (Éphésiens 4)


Elle est inépuisable, la grâce par laquelle Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence en nous dévoilant le mystère de sa volonté, de ce qu'il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis ...(Éphésiens 1-7-14)


16 Car la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes.

17 Au contraire, la sagesse qui vient de Dieu est d'abord droiture, et par suite elle est paix, tolérance compréhension ; elle est pleine de miséricorde et féconde en bienfaits, sans partialité et sans hypocrisie.
18 C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. (St-Jacques 3-16)

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Thurar » mer. 28 sept. 2022, 15:22

Il faut aimer ses ennemis, certes, mais il faut bien se défendre tout de même !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Ombiace » jeu. 29 sept. 2022, 18:19

Gaudens a écrit :
mar. 27 sept. 2022, 9:09
Pourriez vous développer autrement votre question,Ombiace? J'avoue ne pas comprendre sa formulation actuelle.
En particulier que signifie pour vous "prendre sur"? Se taire et laisser les "faux" s'exprimer tant qu'ils veulent?
Bonjour Gaudens,
Par "prendre sur soi", j'entends : "ne pas répercuter sur autrui les éventuels maux qui nous accablent".
Par "Prendre sur autrui", tout le contraire
Donc, par :
Ombiace a écrit :
dim. 25 sept. 2022, 11:32
Au sein-même du christianisme, en effet, ceux que je désignerais comme les chrétiens authentiques inspirent le mépris des faux, parce qu'ils (les authentiques) prennent sur eux-mêmes

Les faux, quant à eux, s'inspirent du respect entre eux, en ne prenant pas sur eux-mêmes, mais en prenant au contraire sur autrui..

Est-ce que de ne pas censurer ces comportements (avoir de l'admiration pour ceux qui prennent sur autrui) n'aurait pas coûté la déchristianisation récente de l'Occident ?
, je voulais proposer l'idée que c'est peut-être d'abord au sein même de l'Eglise qu'une forme, mondaine donc, de relations complices et mutuellement soutenues entre ceux qui "prennent sur autrui", pourrait être signalée, histoire de prendre conscience de ce type de mal, et d'ainsi pouvoir mieux y porter remède. Cela suppose bien sûr qu'une telle idée soit partagée, reconnue..

Il s'agit peut-être, pour le dire autrement, de cette habileté du gérant malhonnête, louée par Notre Seigneur dans la parabole.
En effet, comment cette habileté pourrait-elle dissiper les ténèbres?, permettre au gérant de rendre à Dieu ce qui est à Dieu?, c'est peut-être le fond de ma question..

Que ceux, des autres, qui m'ont répondu m'en excusent, svp, j'ai peu de temps ces temps-ci, je répondrai plus tard

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Ombiace » sam. 01 oct. 2022, 12:28

Cher Kerygme,
Kerygme a écrit :
mar. 27 sept. 2022, 11:05
On dirait que vous cherchez à faire passer un message au travers de ce sujet.
J'attends aussi que ce soit un peu plus explicite car si vous savez de quoi vous parlez, nous l'ignorons vraisemblablement.
J'espère avoir clarifié les choses précédemment avec Gaudens.
Notamment, non préméditée, la question suivante :
Ombiace a écrit :
jeu. 29 sept. 2022, 18:19
Il s'agit peut-être, pour le dire autrement, de cette habileté du gérant malhonnête, louée par Notre Seigneur dans la parabole.
En effet, comment cette habileté pourrait-elle dissiper les ténèbres?, permettre au gérant de rendre à Dieu ce qui est à Dieu?
, mais cela ferait faire un virage dans le fil..
Quoiqu'il me serait intéressant d'en débattre, pour avoir les points de vue des uns et des autres, sur ce qui ne serait pas rendu à Dieu par le gérant, si l'hypothèse est valide qu'il ne Lui rend pas la totalité de son dû..
(bien qu'ayant reçu la louange du maître)

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par gerardha » sam. 01 oct. 2022, 14:25

__

Bonjour,

Comme le Christ l'a indiqué, un croyant doit aimer ses ennemis. Et étant chrétien, il le peut.

__

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Didyme » sam. 01 oct. 2022, 19:31

marss135 a écrit :
mer. 28 sept. 2022, 14:24
et que l’Evangile nous révèle qu’à l’extrême, que la colère donne l’emprise au démon (qu’est la Haine), et nous savons par l’actualité quotidienne que le colère amène souvent au drame, lorsque des personnes en sont confrontées, qu’en se laissant dominer par la haine, ce père du mensonge qui n’a pas de vérité en lui, conduit à devenir meurtrier, car c’est le désir de ce père du mensonge.

Oui, tout à fait.

Par la haine, on laisse le péché s'infiltrer en soi et nous dominer.
On peut penser qu'il soit juste de haïr l'ennemi, celui qui fait du mal mais c'est réduire la personne à des actes, nier son lien indélébile à Dieu, nier l'enfant en lui, cette part de l'être dont Dieu nous fait don et qui demeure au fondement. C'est nier qu'il soit une créature de Dieu et le demeure, ne plus distinguer ce qui est de Dieu et du péché et tout confondre dans le seul péché.

D'autre part, on peut penser qu'il soit juste de haïr le mal en soi, le péché mais pourtant. Il est vrai qu'il semble juste de haïr le péché mais si on hait la haine, il ne demeure que de la haine, une haine continuellement alimentée par cet échange de haine, cercle vicieux dont on ne sort pas. Et qui explique bon nombre de conflits dans le monde, aujourd'hui encore...
La haine ne met pas fin à la haine, elle la perpétue.

Parce que même dans le fait de haïr le péché, plutôt alors que de s'y opposer, de lui faire face, il y a davantage comme une porte qu'on lui ouvre. Le péché est destructeur, il transmet de la violence, de la haine. Et lorsqu'on se prend à le haïr, c'est comme s'il gagnait, comme s'il nous atteignait, nous contaminait, produisant de la haine, de la violence en nous.
C'est fait de façon fort subtile. On pense être dans le juste en s'opposant de la sorte au mal, alors qu'on est dans le péché. Pensant s'y opposer, on l'a laissé nous atteindre. Comme si on l'avait laissé nous corrompre, nous subjuguer.
On ne vainc pas le mal par le mal, la haine par la haine. Ici, il n'y a qu'un vainqueur...
La haine n'est jamais vivifiante, fertile, pacifiante, unifiante, c’est tout le contraire.

Alors quoi ? On ne devrait pas s'y opposer ? Si mais cela n'implique pas de haïr.
Devrait-on l'aimer ?! Non, il est souvent dit que le diable est méprisé de Dieu. Or, le mépris n'est pas la haine. On peut mépriser, rejeter, s'opposer. Le mépris a pour lui d'accorder au péché sa vraie valeur, rien.
Si je méprise le mal, je ne lui accorde pas de valeur, je le considère comme indigne d'estime, d'attention. Bien que je puisse en être affligé.
Si je hais le mal, je lui accorde de la valeur, de l'attention, mon attention, une forme d'estime. Et je le laisse avoir prise sur moi.
L'autre est un semblable.

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Didyme » sam. 01 oct. 2022, 19:33

Pour reprendre un ancien message sur le sujet :

Didyme a écrit :En ce qui concerne la haine, si on sort de l'aspect théorique et qu'on considère l'empirisme, force est de constater que lorsque l'on hait d'une haine vindicative un objet, on accorde à cet objet un pouvoir sur nous, il devient l'objet de notre attention, de notre intérêt et on se lie par la haine à cet objet. On se laisse enfermer par la haine à ce mal que l'on hait.
Quand je considère la Passion du Christ, le Christ qui est liberté ne s'est pas laissé enfermé dans le mal par la haine. Il n'a pas exprimé la moindre haine sur le chemin de la Passion.


C'est un peu la même dynamique que l'on peut trouver dans la démarche du pardon. Quand on refuse de pardonner, on ne peut se libérer du mal qu'on nous a fait.
On est pris dans une quête de justice, de réparation. Mais on s'y trouve piégé, pris dans une spirale dont on ne parvient pas à sortir. Comme chercher une issue dans une impasse. Et ça engendre de la colère.
Parce que dans la recherche de justice il y a comme une volonté que ce qui a été fait ne soit pas. Mais c’est vain, on ne peut pas faire que ce qui a été fait n’ai pas eu lieu. On ne peut pas changer, même si c’est difficile à accepter.
Il y a une recherche de réparation dans un désir de faire payer à l’autre pour le mal qu’il nous a fait. Mais si cela peut apaiser en surface, on retombe dans la même spirale car obtenir réparation, faire payer l’autre n’enlève en rien ce qui a été fait. On souffre et on transmet de la souffrance, ou comme dirait Denis Marquet « Tout le monde se défend », on transforme alors la souffrance en violence, mais la spirale n’est pas brisée car la souffrance demeure. Et ce qui a été fait n’a pas disparu.
On recherche une solution dans ce qui ne peut en donner.
C’est là peut-être que le pardon se fait nécessaire. Pas pour les autres mais pour soi. Pas pour justifier le mal qui a été fait mais pour ne plus laisser ce mal nous ronger et nous maintenir prisonnier, pour le laisser enfin derrière et avancer.
Le pardon c’est aussi une façon de repartir de l’avant, de laisser le passé derrière, de ne plus le laisser polluer le présent ni nous faire souffrir.
En fait, tant qu’on ne pardonne pas, l’autre continue de nous faire du mal. On veut faire payer le mal mais c’est le mal qui nous fait payer, encore et encore. Au lieu de s’autoriser à vivre, de se libérer du mal, on laisse ce mal poursuivre son œuvre, nous tourmenter, nous ronger.
Le pardon c’est rendre le mal impuissant, ne plus lui accorder comme une importance vitale à laquelle on s’accroche, mais lui donner ce qu’il vaut vraiment, « rien », du mépris, et s’en distancier, s’en détacher, s’en distinguer.
Je pardonne parce que ce mal ne « mérite » pas que je m’y consacre, ne mérite pas qu’on lui accorde une quelconque valeur.


Et là encore, je retrouve l'analogie dans la Passion, le Christ mort pour le pardon des péchés. Ou dit autrement pour réduire le mal à l'impuissance, vaincre le péché.
L'autre est un semblable.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Ombiace » dim. 02 oct. 2022, 15:50

Bonjour aldebaran,
aldebaran a écrit :
mar. 27 sept. 2022, 11:50
Ombiace a écrit :Qu' en pensez-vous, svp ?
Est-ce que de ne pas censurer ces comportements (avoir de l'admiration pour ceux qui prennent sur autrui) n'aurait pas coûté la déchristianisation récente de l'Occident ?
Bonjour Ombiace,
Des chrétiens, j'inclus les catholiques, qui seraient hypocrites malgré l'observance de la messe, ou qui feraient de l'entre-soi méprisant, il y en a toujours eu ne soyons pas naïfs.
Quoiqu'il en soit, le Christ nous demande de ne pas juger, et donc de ne pas censurer de nous-mêmes. On pourrait espérer un rappel assez vif du prêtre dans ses homélies, mais ce genre de "petit rappel si besoin" a disparu depuis les années 60.

De toute façon, je ne pense vraiment pas que l'origine de la déchristianisation soit dans cette cause.

Pour rejoindre votre remarque, nous sommes censés être l'exemple, le levain dans la pâte, le sel de la terre. Sinon nous serons jugés à cette aune aussi. Voilà pour les hypocrites, ils ont déjà leur juge.
Justement, en matière d'exemple, les chrétiens ne sont-ils pas censés être reconnu disciples de Jésus à l'amour qu'ils auraient les uns pour les autres ?

Il me semble qu'en fait d'amour, il a été singulièrement dévié des destinataires auxquels il aurait été productif de l'adresser : les catholiques, et ceci par les catholiques eux-mêmes.
Préoccupés par les soucis de non chrétiens, ce souci même dont je parle (celui que certains se donnent en répercutant leur mal de vivre pour le faire peser sur les autres, et non pas sur eux-mêmes), les chrétiens ont perdu beaucoup d'amour et d'énergie.
Pourquoi finit on par admirer les malfaisants, par leur vouer un respect qui ne devrait être dû qu'à l'unique bienfaisance ?, c'est peut-être la bonne question à se poser par le monde catholique..
En tout cas, cela m'interroge, même si je suis esseulé dans ce cheminement.

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par marss135 » dim. 02 oct. 2022, 17:32

Ombiace a écrit :
dim. 02 oct. 2022, 15:50
Bonjour aldebaran,
aldebaran a écrit :
mar. 27 sept. 2022, 11:50

Bonjour Ombiace,
Des chrétiens, j'inclus les catholiques, qui seraient hypocrites malgré l'observance de la messe, ou qui feraient de l'entre-soi méprisant, il y en a toujours eu ne soyons pas naïfs.
Quoiqu'il en soit, le Christ nous demande de ne pas juger, et donc de ne pas censurer de nous-mêmes. On pourrait espérer un rappel assez vif du prêtre dans ses homélies, mais ce genre de "petit rappel si besoin" a disparu depuis les années 60.

De toute façon, je ne pense vraiment pas que l'origine de la déchristianisation soit dans cette cause.

Pour rejoindre votre remarque, nous sommes censés être l'exemple, le levain dans la pâte, le sel de la terre. Sinon nous serons jugés à cette aune aussi. Voilà pour les hypocrites, ils ont déjà leur juge.
Justement, en matière d'exemple, les chrétiens ne sont-ils pas censés être reconnu disciples de Jésus à l'amour qu'ils auraient les uns pour les autres ?

Il me semble qu'en fait d'amour, il a été singulièrement dévié des destinataires auxquels il aurait été productif de l'adresser : les catholiques, et ceci par les catholiques eux-mêmes.
Préoccupés par les soucis de non chrétiens, ce souci même dont je parle (celui que certains se donnent en répercutant leur mal de vivre pour le faire peser sur les autres, et non pas sur eux-mêmes), les chrétiens ont perdu beaucoup d'amour et d'énergie.
Pourquoi finit on par admirer les malfaisants, par leur vouer un respect qui ne devrait être dû qu'à l'unique bienfaisance ?, c'est peut-être la bonne question à se poser par le monde catholique..
En tout cas, cela m'interroge, même si je suis esseulé dans ce cheminement.



C'est surement à cause de l'enseignement de notre Maître Jésus, qui nous a dit qu'il est venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs.

Et pour chaque Catholique, s'il veut prendre des forces chaque jour dans la maison de Dieu, le Christ se donne quotidiennement gratuitement en nourriture Corps et Esprit pour que nous vivions par lui, mais cela demande à chacun fidélité et foi pour venir le chercher à la source pour vivre de sa paix, sa joie, comme il avait dit à l'Église de faire cela en mémoire de lui :



Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »

Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. » (Saint Matthieu 9-10)



Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.

Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. (1 St-Jean 4-9)

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par aldebaran » lun. 03 oct. 2022, 20:08

Bonjour Ombiace,
On va essayer que vous cheminiez un peu moins seul dans votre réflexion :) .
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples » Jean 13-35
Donc oui, certainement nous devrions être une communauté plus unie et aimante. Je partage votre constat et cette déception. C'est un fait, en occident au moins, nous sommes divisés. Or Jésus nous avait bien prévenu sur ce point. Et divisés pour des points qui me paraissent secondaires par rapport à notre foi et notre similarité de disciples du Christ. Une division mondaine, politique d'abord, gauche / droite que j'ai beaucoup connue jeune. Division ensuite pour cette affaire de liturgie, qui a pris selon moi des proportions anormales. Division de courants enfin, le fameux trinôme traditionalistes, conciliaires et modernistes. Les deux extrêmes prétendant avoir raison et voulant imposer leurs choix de pensées, y compris par des actions de désobéissance ou de fait accompli. Il y a beaucoup d'orgueil dans tout cela je trouve.
A part la prière je ne vois plus de solutions, les dialogues de sourds durent depuis des dizaines d'années.
Ombiace a écrit :Préoccupés par les soucis de non chrétiens, ce souci même dont je parle (celui que certains se donnent en répercutant leur mal de vivre pour le faire peser sur les autres, et non pas sur eux-mêmes), les chrétiens ont perdu beaucoup d'amour et d'énergie.
J'ai peur de faire un contresens, il faudrait que vous explicitiez, notamment ce souci dont vous parlez.
Pourquoi finit on par admirer les malfaisants, par leur vouer un respect qui ne devrait être dû qu'à l'unique bienfaisance ?
Idéalement, tous les chrétiens ne devraient pas être du monde, simplement dans le monde (et non retirés du monde). Mais la faiblesse et le péché sont là, beaucoup restent orientés vers la réussite humaine, la puissance, la bonne situation. Ce qui fait admirer et vouloir ressembler aux gens aux sommets, lesquels ne le sont pas toujours par des moyens très moraux.
Vous devez être plus jeune que moi, ce sont des réflexions que j'aurais pu avoir bien des années auparavant.
J'en suis venu à la conclusion qu'il faut d'abord s'occuper de sa propre pureté, ce qui n'est déjà pas une mince affaire, et s'y concentrer. Si d'autres dévient, ne pas trop le regarder, ne pas juger, mais prier pour eux, toujours. Aimer les autres, indépendamment de leurs actes (ce qui est bien le thème du fil). Je reconnais que ce n'est pas toujours facile, que l'on a tendance à vouloir changer le monde, à trouver tout cela très injuste. Mais c'est pourtant bien notre voie. Amour et prière.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Ombiace » mar. 04 oct. 2022, 18:34

Bonjour marss,
marss135 a écrit :
dim. 02 oct. 2022, 17:32
C'est surement à cause de l'enseignement de notre Maître Jésus, qui nous a dit qu'il est venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs.
Votre hypothèse me semble plausible.
Si je vous comprends bien, l'humanité part avec un passif, qui ne se résorbe pas d'un seul coup, et ce serait l'origine de notre malaise.
Bien possible!
Merci de votre contribution.

J'ajouterais donc deux questions :
Pourquoi ?
Et d'où vient cette admiration (ou respect) qu'inspirent ceux qui assoient leur autorité avec malfaisance ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Ombiace » mar. 04 oct. 2022, 18:36

Thurar a écrit :
mer. 28 sept. 2022, 15:22
Il faut aimer ses ennemis, certes, mais il faut bien se défendre tout de même !
Bonjour Thurar,
Mais Jésus a défendu la cause ! Jusqu'au dernier souffle !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer ses ennemis

Message non lu par Ombiace » mar. 04 oct. 2022, 18:39

gerardha a écrit :
sam. 01 oct. 2022, 14:25
__

Bonjour,

Comme le Christ l'a indiqué, un croyant doit aimer ses ennemis. Et étant chrétien, il le peut.

__
Bonjour Gerardha,
Oui, où voulez-vous en venir ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités