L'ancien testament, ce livre très controversé

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'ancien testament, ce livre très controversé

Message non lu par Invité » sam. 23 janv. 2021, 22:15

Bonsoir Xavi,
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Quand je parlais de difficultés, il s’agit, bien sûr, de vos difficultés à comprendre le point de vue différent du vôtre que j’essaie de vous faire comprendre (pas nécessairement de vous faire admettre ou croire, ce qui relève de votre cœur et de votre foi)
Je comprends votre point de vue mais je n'y adhère pas ainsi que vous avez pu vous-même le constater.
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Je suis désolé de l’impression que nos échanges vous amènent aujourd’hui à exprimer de manière renforcée votre refus d’accepter l’Ancien Testament comme Parole de Dieu.
Comme je l'ai souligné dès le commencement de nos échanges, je considère davantage l'Ancien Testament comme une œuvre de réflexion que comme le témoignage d'une révélation divine. La teneur de notre échange en a été le reflet. Je suis conscient que mon point de vue tranche avec le vôtre dans la mesure où vous avez au contraire une approche historicisante des récits abordés dans lesquels, selon vous, Dieu se manifeste réellement.
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Il y a un moment où ce n’est plus une question de preuve mais de confiance en la Tradition de la foi qui nous est transmise par l’Église aujourd’hui dans le prolongement d’une foi qui remonte aux patriarches.
Il me semble tout de même indispensable de souligner ici que plusieurs thèses que vous défendez avec beaucoup de cœur sur ce forum ne sont pas reprises par l'Église. Sans que cette dernière ne les infirme pour autant. Elles ne figurent simplement pas dans la proclamation de la foi chrétienne.

Ceci dit, la foi en les patriarches est effectivement revendiquée par l'Église. Fidèle à ma ligne de pensée, je les considère prioritairement comme des constructions littéraires post-exiliques qui s'inscrivent dans la réflexion sur les origines des rédacteurs de la Genèse. Je ne conteste pas la possibilité d'une existence historique mais en aucun cas dans la perspec­tive biblique.
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Vous m’inquiétez lorsque vous aller jusqu’à nier la qualité de chrétien à ceux qui ne pensent pas comme vous.

Votre propos est caricatural dans la mesure où je me limite à souligner que considérer les récits de la Genèse et de la conquête de Canaan comme le témoignage d'une révélation divine à travers une lecture historicisante, c'est ne pas être chrétien pour les raisons déjà évoquées.
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Mais, parfois il faut aller au bout d’une impasse pour pouvoir rebondir.
À l'issue de notre échange, j'ai au contraire la conviction d'être sur la route de la vérité plutôt que celle de la foi en des récits dépassés qui véhiculent une image lamentable de Dieu.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'ancien testament, ce livre très controversé

Message non lu par Trinité » mar. 26 janv. 2021, 0:45

Invité a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 22:15

... en des récits dépassés qui véhiculent une image lamentable de Dieu.
Bonsoir invité,

J'ai suivi (de loin) votre dialogue très intéressant avec Xavi....

Je cautionne votre fin de phrase, et j'ai également beaucoup de mal avec l'A.T.

Je lui reconnais cependant, quelques événements, entre autres :

les dix commandements , la prédication de la venue de Jésus .

Quant à la forme ...c'est une autre histoire...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'ancien testament, ce livre très controversé

Message non lu par gerardh » mer. 03 févr. 2021, 18:07

Bonjour,

Dans le NT, il y a environ 200 citations différentes de l’AT.

Jésus a déclaré en Luc 24:25-27 aux pèlerins d’Emmaüs : “Et lui leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Ecritures, les choses qui le regardent ».

__

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: L'ancien testament, ce livre très controversé

Message non lu par Xavi » mar. 23 févr. 2021, 15:39

A la suite de tant d'échanges à l’égard de l’Ancien Testament et en particulier de tout ce qu’il nous rapporte de l’histoire des croyants avant le Christ qui ont pu marcher avec Dieu, dès les origines, toujours accompagnés par leur Créateur de manière adaptée à leur culture, à leurs connaissances et à leurs capacités de compréhension, comment ne pas être ému par la perspective du prochain voyage du Pape François dans le pays de Sumer, le pays d’origine d’Abraham, le père des croyants ?

Le samedi 6 mars prochain, il se rendra d’abord à Nadjaf, à proximité de Babylone, où le peuple hébreu fut exilé des dizaines d’années, avant de participer à une rencontre interreligieuse extraordinaire et unique dans l’histoire de l’Église dans la plaine de Ur.

Ur en Chaldée, le pays des deux fleuves, d’où est sorti Abraham. La seule présence du Pape en ce lieu spécialement retenu conforte l’attention que tous les chrétiens font bien de continuer à porter à cet ancêtre dans la foi et au saint livre de la Genèse qui nous en raconte l’histoire.

Mais c’est aussi une mise en lumière du fait que l’Église se réjouit d’aller au-delà de ses propres limites et de découvrir sans cesse mieux sa propre histoire authentique en accueillant tous les éclairages qui lui parviennent des autres religieux, notamment les Juifs et les Musulmans, mais aussi des nombreux chercheurs, archéologues et historiens, religieux ou athées, qui nous permettent aujourd’hui de découvrir toujours mieux la réalité historique des temps anciens dont l’Ancien Testament nous donne un témoignage.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

La foi chrétienne à l'épreuve de l'Ancien Testament

Message non lu par Invité » sam. 27 nov. 2021, 20:37

Comment concilier la foi chrétienne avec l'Ancien Testament lorsqu'on est intimement convaincu (à tort ou à raison) que ce dernier n'est pas le témoignage d'une révélation de Dieu mais la réflexion d'hommes à la lumière de leur culture et de la situation politico-religieuse de leur époque ?

C'est-à-dire d'ôter à l'Ancien Testament tout crédit historique ou de le considérer sous un angle minimaliste ? C'est la pierre d'achoppement depuis le commencement de mon cheminement vers la foi, plusieurs années donc.

Car les Évangiles sont en quelque sorte la réécriture de l'Ancien Testament dans une version spirituelle et la figure de Jésus est entièrement héritée de / inspiré par ces ouvrages. Tout comme son enseignement et même plusieurs de ses miracles.

Quel regard portez-vous sur l'Ancien Testament ? Considérez-vous la sortie d'Égypte et la conquête du pays de Canaan comme des événements historiques quand l'archéologie les infirme ? Croyez-vous que David et Salomon ont bâti un Royaume monumental quand l'archéologie affirme qu'il était anecdotique (et qu'il n'existe à ce titre aucune preuve de l'existence de Salomon) ? Comment croire quand des pans entiers et essentiels de la foi juive sont ainsi remis en cause ? Et quand des pages entières sont incompatibles avec nos valeurs et notre raison ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: La foi chrétienne à l'épreuve de l'Ancien Testament

Message non lu par Xavi » sam. 27 nov. 2021, 22:01

Cher Invité,

Vous nous revenez, une fois de plus, avec votre difficulté à accepter que l’Ancien Testament est la Parole de Dieu tout autant que le Nouveau Testament qui le prolonge et l’éclaire.

Hélas, sauf à imaginer qu’avant l’incarnation du Christ, les humains n’étaient que des errants livrés à leur propres pensées, il est certain que, dès la création des premiers humains, l’Esprit a agi avec puissance dans le monde et inspiré des pensées justes adaptées au contexte culturel et au langage de l’époque.

Mais, la parole de Dieu est aussi et toujours pleinement une parole d’humain. Vous avez donc parfaitement raison de considérer que, sauf exception, chaque écrit biblique (du Nouveau comme de l’Ancien Testament) est « la réflexion d'hommes à la lumière de leur culture et de la situation politico-religieuse de leur époque ». Mais c’est toujours, en même temps, une parole de Dieu inspirée par l’Esprit Saint.

Pourquoi vous bloquer sur le « crédit historique » ? Tout écrit antique est un témoignage historique. Il faut certes décoder les liens exacts complexes que les mots utilisés ont avec la réalité historique concrète.

« Quel regard portez-vous sur l'Ancien Testament ? »

C’est une œuvre de l’Esprit Saint inspirée à des hommes à travers leur « réflexion d'hommes à la lumière de leur culture et de la situation politico-religieuse de leur époque ».

« Considérez-vous la sortie d'Égypte et la conquête du pays de Canaan comme des événements historiques quand l'archéologie les infirme ? »

L’archéologie n’infirme en rien l’essentiel du récit biblique. Ce sont des affirmations gratuites répétées et dont nous avons déjà discuté.

Vous trouverez une lecture possible (même si elle reste pleine d’incertitudes et d’imprécision) des événements en cause dans le fil de la section Histoire intitulé « Comprendre Joseph et Moïse dans l’histoire de l’Égypte » :
viewtopic.php?f=28&t=45905

Oui, la sortie d’Égypte et la conquête du pays de Canaan sont des événements historiques. Mais, cela ne signifie pas que les écrivains bibliques n’aient pas raconté les faits selon leur « réflexion d'hommes à la lumière de leur culture et de la situation politico-religieuse de leur époque ».

Il faut se méfier de plaquer trop vite dans l’histoire nos reconstructions basées sur des lectures littérales qui ne considèrent pas suffisamment les imprécisions de sens et les symboles utilisés dans l’antiquité.

« Croyez-vous que David et Salomon ont bâti un Royaume monumental quand l'archéologie affirme qu'il était anecdotique (et qu'il n'existe à ce titre aucune preuve de l'existence de Salomon) ? »

Vos mots sont trop imprécis entre « monumental » et « anecdotique », mais l’existence Salomon et la construction du premier temple vers 967 avant Jésus-Christ ne sont guère contestés par les historiens. Ici encore, il faut éviter des reconstructions imaginaires que le texte n’impose pas même s’il exalte des faits importants pour la mémoire collective, selon les modalités culturelles de l'époque.

Et, dans le pays de Canaan, sur la route commerciale entre l’Égypte et l’Assyrie où l’écriture a connu des développements majeurs, les Israélites ont eu leur religion et des écrits religieux ce que rien ne permet sérieusement de mettre en doute dans la réalité historique.

Je ne peux que vous répéter que, malgré le nombre d’opinions différentes, il est contraire à la réalité historique connue d’imaginer que les Israélites n’aient pas eu de tradition écrite bien avant la finalisation des textes qui a pu se faire lors de l’exil à Babylone en 587 avant Jésus-Christ.

« Comment croire quand des pans entiers et essentiels de la foi juive sont ainsi remis en cause ? Et quand des pages entières sont incompatibles avec nos valeurs et notre raison ? »

La foi juive n’est pas remise en cause par les Évangiles et c’est le Christ lui-même qui nous a indiqué que pas un iota de la loi juive ne peut être écarté.

Mais, il y a une progression dans la révélation qui ne s’est accomplie pleinement que par le Christ.

Aussi, il est clair que des pages entières sont, en effet, devenues incompatibles parce qu’elles étaient adaptées à une époque qui préparait la venue du Christ et que tant leur compréhension que leur application se trouvent dépassées dans la situation complètement nouvelle créée par l’incarnation, la mort et la résurrection du Christ.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La foi chrétienne à l'épreuve de l'Ancien Testament

Message non lu par gerardh » sam. 27 nov. 2021, 23:39

__

Bonjour Invité,

Dans le Nouveau Testament sont cités environ 200 versets de l'Ancien Testament.

De manière plus générale, toute la Bible y compris l'Ancien Testament est remplie de références à Jésus Christ.

En Luc 24 :25-27, Jésus dit aux pèlerins d’Emmaüs : « Et lui leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent.

En 2 Pierre 1 :21, nous lisons : « Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint ».

__

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: La foi chrétienne à l'épreuve de l'Ancien Testament

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 28 nov. 2021, 4:17

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le mar. 14 juin 2022, 11:32, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Coco lapin
Barbarus
Barbarus

Re: La foi chrétienne à l'épreuve de l'Ancien Testament

Message non lu par Coco lapin » dim. 28 nov. 2021, 16:46

Deux petites vidéo sympathiques sur l'historicité de l'ancien testament :

https://www.youtube.com/watch?v=UKXhaR-_jF8

https://www.youtube.com/watch?v=3XO97tPUoYY

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: La foi chrétienne à l'épreuve de l'Ancien Testament

Message non lu par Carolus » lun. 29 nov. 2021, 17:48

Coco lapin a écrit :
dim. 28 nov. 2021, 16:46
Deux petites vidéo sympathiques sur l'historicité de l'ancien testament :
Merci d’avoir proposé ces deux vidéos. 👍

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'ancien testament, ce livre très controversé

Message non lu par Cinci » jeu. 02 déc. 2021, 17:49

invité a écrit :
Comment concilier la foi chrétienne avec l'Ancien Testament lorsqu'on est intimement convaincu (à tort ou à raison) que ce dernier n'est pas le témoignage d'une révélation de Dieu mais la réflexion d'hommes à la lumière de leur culture et de la situation politico-religieuse de leur époque ?
Ce point de vue n'est pas conciliable avec la foi chrétienne tout simplement.
C'est-à-dire d'ôter à l'Ancien Testament tout crédit historique ou de le considérer sous un angle minimaliste ? C'est la pierre d'achoppement depuis le commencement de mon cheminement vers la foi, plusieurs années donc.
Une difficulté pour vous c'est sûr.


Car les Évangiles sont en quelque sorte la réécriture de l'Ancien Testament dans une version spirituelle et la figure de Jésus est entièrement héritée de / inspiré par ces ouvrages. Tout comme son enseignement et même plusieurs de ses miracles.
Non les Évangiles ne sont pas la «réécriture» de l'Ancien Testament. Le NT témoigne de la vérité de Jésus-Christ à la lumière des Saintes Écritures, qui sont les anciens textes déjà reçus comme une écriture sacrée; écriture vénérée, respectée. contenant les espérances d'Israël, etc.
Quel regard portez-vous sur l'Ancien Testament ?
La collection de textes divers qui forme la Bible des Hébreux rassemble le contenu de l'expérience religieuse des ancêtres immédiats des Juifs du Ier siècle. Il en conserve pour nous, à la fois, le souvenir des anciens prophètes réputés inspirés par Dieu, et ce que ce dernier aura voulu faire savoir à son peuple.

Considérez-vous la sortie d'Égypte et la conquête du pays de Canaan comme des événements historiques quand l'archéologie les infirme ? Croyez-vous que David et Salomon ont bâti un Royaume monumental quand l'archéologie affirme qu'il était anecdotique (et qu'il n'existe à ce titre aucune preuve de l'existence de Salomon) ? Comment croire quand des pans entiers et essentiels de la foi juive sont ainsi remis en cause ? Et quand des pages entières sont incompatibles avec nos valeurs et notre raison ?
Premièrement ...

Toutes ces arguties d'incrédules ou d'ennemis de la foi chrétienne s'enracinent dans une misconception ou une sorte de volonté forcée et à
vrai dire assez étrange de ce à quoi une écriture divinement inspirée devrait correspondre. L'incrédule considère dans le but de nier et discréditer la foi que le texte divinement inspiré devrait être parfait, irréprochable sous tous les rapports et même qu'exempt d'avance de toute forme possible de reprise ou de relecture de l'expérience religieuse passée, à la lumière de l'expérience religieuse subséquente du même peuple.

Le critique hargneux voudrait que tout soit figé, sans erreur, parfait d'un coup, la révélation de l'an mil avant Jésus couchée sur papier contenant aussi bien des vérités géographiques que scientifiques que même la science de l'an 3000 après Jésus ne pourrait que confirmer. Il aurait fallu que Moïse nous explique l'électricité sans faute, la machine à vapeur ou que le code de loi des patriarches n'aurait présenté que du bon aux yeux de Robert Badinter.

Et deuxièmement pour vous répondre :

Je considère que le récit de la sortie d'Égypte et celui de la conquête de Canaan traduisent le sens de l'expérience religieuse d'Israël. Ces récits fonctionnent comme des mythes fondateurs, un narratif à recevoir comme tel pour en parler, pour s'y référer, pour s'y instruire quant à ce que Dieu attendrait de son peuple, etc. J'ignore tout à fait jusque dans quelle mesure exacte ou non il aurait fallu que tel détail narré soit réel ou fictif. Ce qui est sûr : le rédacteur ne doutait pas que le Dieu d'Israël aurait été capable de manifester les prodiges suggérés, d'inspirer un Moïse aussi bien que de confondre le pharaon d'Égypte via quelques événements surnaturels. Et le fidèle est invité à n'en pas douter non plus.

Pour un chrétien : refuser de croire obstinément à la réalité de la première Pâque (la fameuse nuit terrible avec l'ange exterminateur, la mort des premier-nés chez les Égyptiens) ne ferait «pas plus de sens» que vouloir nier les événements de la Passion du Christ, le prodige du voile du temple fendu en deux, la vision des anges, la résurrection. En fait, la résurrection est un plus grand miracle (positif) que celui (négatif) de la mort des premier-nés en Égypte. Le premier en Égypte annonçait le second à Jérusalem.
Croyez-vous que David et Salomon ont bâti un Royaume monumental quand l'archéologie affirme qu'il était anecdotique (et qu'il n'existe à ce titre aucune preuve de l'existence de Salomon) ?
La dimension exacte du royaume de David ne présente aucune importance pour la foi. Et personne n'a démontré que le roi Salomon n'aurait jamais existé.
Comment croire quand des pans entiers et essentiels de la foi juive sont ainsi remis en cause ? Et quand des pages entières sont incompatibles avec nos valeurs et notre raison ?
Il n'est aucun pan entier et essentiel de la foi juive remise en cause. Pour le reste, il va de soi que le foi chrétienne va heurter les valeurs mondaines d'aujourd'hui aussi bien que la raison de nos philosophes à la Comte-Sponville. Ce n'est pas nouveau que la sagesse des intelligents entend s'opposer à la foi des autres. Il n'est rien dans les manuels de physique pour démontrer qu'un homme aurait pu marcher sur l'eau ou changer l'eau en vin. S'il fallait que ce soit le manuel de physique qui ait le dernier mot quant à l'aventure humaine sur terre alors la foi serait de valeur nulle c'est entendu.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'ancien testament, ce livre très controversé

Message non lu par Ombiace » ven. 03 déc. 2021, 7:14

Cinci a écrit :
jeu. 02 déc. 2021, 17:49
la sagesse des intelligents entend s'opposer à la foi des autres
Que sont ces autres que vous ne daignez pas nommer, svp ?! :siffle:
Plaise à vous d'en esquisser un profil sans concession.
Juste pour voir si se sentir visé serait ou non pertinent :clown:
(Une citation de la Bible pourra bien entendu faire l'affaire, qui ménagera votre souci de ménager)

Un occasionnellement impatient patient patientant anxieusement, :incertain: :incertain: :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: L'ancien testament, ce livre très controversé

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 03 déc. 2021, 12:16

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le mar. 14 juin 2022, 11:36, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'ancien testament, ce livre très controversé

Message non lu par Ombiace » ven. 03 déc. 2021, 18:37

Perlum Pimpum a écrit :
ven. 03 déc. 2021, 12:16
De toute évidence, ces autres sont ceux qui, sous couvert d'intelligence, s'opposent à la foi, et ainsi au Dieu de la foi.
Bonsoir PP,
Je n'ai pas l'impression que Cinci parlait de ces autres là, mais plutôt de ceux qui au contraire ont une foi qui les marginalise un peu au regard des nombreux disciples des sciences
Cinci a écrit :
jeu. 02 déc. 2021, 17:49
S'il fallait que ce soit le manuel de physique qui ait le dernier mot quant à l'aventure humaine sur terre alors la foi serait de valeur nulle c'est entendu.
Je m'excuse d'avoir suscité votre réaction sérieuse à mon message qui ne se prétendait pas plus que porteur de bonne humeur, histoire d'apporter un peu de légèreté dans les échanges..

Pourtant les citations de la Bible que vous donnez sont bien celles auxquelles je pensais. Merci

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: L'ancien testament, ce livre très controversé

Message non lu par ademimo » ven. 03 déc. 2021, 23:54

Invité a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 22:15
Bonsoir Xavi,
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Quand je parlais de difficultés, il s’agit, bien sûr, de vos difficultés à comprendre le point de vue différent du vôtre que j’essaie de vous faire comprendre (pas nécessairement de vous faire admettre ou croire, ce qui relève de votre cœur et de votre foi)
Je comprends votre point de vue mais je n'y adhère pas ainsi que vous avez pu vous-même le constater.
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Je suis désolé de l’impression que nos échanges vous amènent aujourd’hui à exprimer de manière renforcée votre refus d’accepter l’Ancien Testament comme Parole de Dieu.
Comme je l'ai souligné dès le commencement de nos échanges, je considère davantage l'Ancien Testament comme une œuvre de réflexion que comme le témoignage d'une révélation divine. La teneur de notre échange en a été le reflet. Je suis conscient que mon point de vue tranche avec le vôtre dans la mesure où vous avez au contraire une approche historicisante des récits abordés dans lesquels, selon vous, Dieu se manifeste réellement.
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Il y a un moment où ce n’est plus une question de preuve mais de confiance en la Tradition de la foi qui nous est transmise par l’Église aujourd’hui dans le prolongement d’une foi qui remonte aux patriarches.
Il me semble tout de même indispensable de souligner ici que plusieurs thèses que vous défendez avec beaucoup de cœur sur ce forum ne sont pas reprises par l'Église. Sans que cette dernière ne les infirme pour autant. Elles ne figurent simplement pas dans la proclamation de la foi chrétienne.

Ceci dit, la foi en les patriarches est effectivement revendiquée par l'Église. Fidèle à ma ligne de pensée, je les considère prioritairement comme des constructions littéraires post-exiliques qui s'inscrivent dans la réflexion sur les origines des rédacteurs de la Genèse. Je ne conteste pas la possibilité d'une existence historique mais en aucun cas dans la perspec­tive biblique.
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Vous m’inquiétez lorsque vous aller jusqu’à nier la qualité de chrétien à ceux qui ne pensent pas comme vous.

Votre propos est caricatural dans la mesure où je me limite à souligner que considérer les récits de la Genèse et de la conquête de Canaan comme le témoignage d'une révélation divine à travers une lecture historicisante, c'est ne pas être chrétien pour les raisons déjà évoquées.
Xavi a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 17:25
Mais, parfois il faut aller au bout d’une impasse pour pouvoir rebondir.
À l'issue de notre échange, j'ai au contraire la conviction d'être sur la route de la vérité plutôt que celle de la foi en des récits dépassés qui véhiculent une image lamentable de Dieu.
Bonjour Invité,
Votre propos vous enferment dans une impasse irréfutable. Si le Dieu révélé de l'Ancien Testament n'existe pas, alors celui du Nouveau non plus... C'est aussi simple que cela.

La seconde erreur est de projeter vos à priori modernes - et donc anachroniques - sur les œuvres du Dieu de l'Ancien Testament, tout en vous revendiquant chrétien, alors que ces œuvres n'indisposaient nullement le principal intéressé, c'est-à-dire le Christ lui-même, qui s'inscrit volontairement dans l'héritage de ce Dieu.

Et j'ai un peu l'impression que vous n'avez pas tellement lu les Evangiles et les autres textes du Nouveau Testament, qui ne sont pas avares en paroles dures et sévères. Votre vision d'un Dieu sympa et bienveillant, vous ne la tireriez pas plutôt de vos propres à priori, plutôt que d'une étude assidue des textes ?

Je dis tout cela sans animosité. Moi-même, je prends beaucoup de distance avec ces textes, donc je comprends très bien la démarche.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités