à trier

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » lun. 13 févr. 2006, 3:25

Concrètement, faire comme cette maman du père Santoro lâchement assassiné la semaine dernière :
Funérailles du P. Santoro: Homélie du cardinal Camillo Ruini (1)
La maman de don Andrea pardonne au meurtrier de son fils

ROME, Vendredi 10 février 2006 (ZENIT.org) – La maman de don Andrea Santoro, Marietta Santoro, 88 ans, a déclaré pardonner au meurtrier de son fils.

Don Santoro, 60 ans, prêtre du diocèse de Rome, était en effet depuis 5 ans prêtre fidei donum (« don de la foi ») au service de la paroisse Santa-Maria de Trébisonde, sur la Mer Noire, en Turquie. Il a été tué dimanche de deux coups de pistolet tirés par un jeune turc alors qu’il se trouvait dans l’église en prière.

Sa mère, âgée de plus de quatre vingt ans a assisté, avec ses trois filles, aux funérailles de son fils, en la basilique Saint-Jean-du Latran, ce vendredi matin, au premier rang.

Dans son homélie, le cardinal Camillo Ruini a déclaré, la gorge nouée par l’émotion, que la maman de don Andrea avait déclaré pardonner « de tout son cœur » à celui qui a tué son fils, un lycéen de 16 ans, Ouzhan Akdil, « parce qu’il est lui aussi un fils du Dieu unique ».

Les milliers de fidèles présents ont interrompu l’homélie du cardinal Ruini par un long applaudissement, tandis que la maman confirmait d’un hochement de tête les paroles du vicaire du pape pour Rome, et que les larmes lui montaient aux yeux.

Elle avait déjà confié au ministre italien des Affaires étrangères, M. Gianfranco Fini ce message : « Dites aux autorités turques que j'ai déjà pardonné à celui qui a tué mon fils ».

M. Fini avait répondu : « Accueillant la demande de la maman de don Andrea, je téléphonerai au président turc Erdogan pour lui dire que Mme Santoro m’a prié de faire savoir aux autorités turques qu’elle a déjà pardonné à l’assassin de son fils. Ce sacrifice a ému l’opinion publique. Les paroles d’une maman âgée nous disent combien était profond le sentiment qui unissait notre prêtre à ce pays ».

Les sœurs du prêtre, Maria Maddalena Santoro, 63 ans, et Imelda, sa cadette, entouraient la maman.

Des milliers de personnes, de Rome et de Priverno, sa ville natale (province de Latina), étaient présentes aux funérailles, et des centaines sont venues lui rendre hommage jusque pendant la nuit dans la chapelle ardente de la paroisse Saints Fabien et Venance, y compris des personnalités politiques et religieuses de tous horizons.
ZF06021001
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

à t.

Message non lu par jean_droit » ven. 24 févr. 2006, 13:27

Je correspond avec des algériens musulmans et, bien sûr, nous parlons des "caricatures".
J'essaye d'être modéré et respectueux ce qui ne veut surtout pas dire langue de bois.
Une de mes correspondantes m'a répondu le texte ci après.
Comme quoi il y a, aussi, des musulmans pratiquants et modérés.

..................................................

L'islam est actuellement malade et les questions que tu te poses beaucoup de musulmans se les posent. Actuellement certains préfèrent quitter l'islam car ils ne trouvent pas de réponse à leurs questions. Moi, je me dis que l'islam c'est ce que mes parents m'ont inculqués comme valeurs ce qui n'a rien à voir avec ce que l'on voit aujourd'hui. J'ai moi-même plein de questions sans réponses et le problème c'est qu'apparement personne ne peut y répondre. Je pense qu'on ne peut pas se moquer de n'importe qui ou de n'importe quoi: si un caricaturiste musulman avait traité Jésus de pédophile ou Moïse de PD comment les gens auraient réagis? Que l'islam soit synonyme de terrorisme, il faut dire que certains extrémistes musulmans font tout pour lui donner cette image, c'est triste !!!
Je pense que nous assistons à de nouvelles formes de croisades, celles des médias, des images enfin de la communication.
Il faut que les gens de bonne volonté partout ne laissent pas la place aux extrémistes sinon où irait le monde !!!
En Algérie nous en avons bavé des extrémistes religieux, ils ont tué 200 000 personnes (presque tous musulmans) pour atteindre leurs buts (prendre le pouvoir). C'est de vrais malades mentaux qu'il faut combattre par tous les moyens. Leurs violences c'est d'abord abattu sur des musulmans avant de le faire contre d'autres (le 11 septembre).
Je pense que ce siècle sera aussi meurtrier que le 20ème siècle.
Que dieu nous préserve de cette folie galopante.
Amicalement
Saïda

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Tolérance

Message non lu par jean_droit » mar. 14 mars 2006, 12:22

J'ai une amie arabe,kabyle plutôt, dans le Sud, de la France qui était mariée avec un juif.
Son fils se trouve donc confronté à ces deux origines.
Message de sa mère :
"Il subit et a subi un double problème de faciès.
D'un côté c'est bizarre vous avez un nom juif et une tête d'arabe et inversement.
Pour une recherche de stage ou de job.
Parfois, il est très en colère. Il ne comprend pas.
Et je le comprends. J'ai mis 30 ans à piger que c'était un problème de nom ou de figure.
Je lui été cette prise de conscience de la têtee mais pour combien de temps ?
Il est régulièrement arrêté pour soi-disant contrôle d'identité, il fatigue et c'est normal"
Je lui ai répondu :
"Pour ce qui est du racisme anti juif ou anti arabe ... Que veux tu que je te dise ?
C'est en chacun de nous que cela se passe.
Il faudrait que tout le monde se calme mais cela n'en prend pas le chemin.
Il faudrait que chacun puisse être fier de ses origines mais sans aller vers le communitarisme.
J'ai une amie à Bougie qui, comme toi et moi, est un peu désespérée de la tournure des évènements.
Essayons au moins d'être, chacun de nous, ouvert à l'autre. Compréhensif sans cette foutue compassion que les politiques nous serinent du matin au soir.
Il faudrait que Jonas assume pleinement ses origines ( je pense que c'est ce qu'il fait ). sans complexes et sans agressivité. Je sais que c'est facile à dire et difficile à subir.
Pour ma part cela fait longtemps que je ne fais plus attention à mes défauts physiques ou autres. Et si cela ne plait pas ... tant pis.
Ce problème d'intolérance est très difficile car elle est un peu en chacun de nous, aussi.
Souvent je me reproche de ne pas avoir été suffisamment gentil etc ...
Mais je me dis que je ne suis pas le pire ....
Etre d'origine juive et arabe, j'y vois plus de qualités qu'autre chose.
Je n'oublie jamais que Jésus était juif !
Je n'oublie jamais que je suis pieds noirs jusqu'aux extrémités de mes cheveux.
Je serai Jonas je ne ferai aucune fixation sur ce sujet."
.............
Simplement pour dire que la réalité est complexe.
L'intolérance se trouve chez nous et en nous, et dans les pays musulmans.
.............
Pour nous chrétien quelle est la bonne façon d'aborder le problème des intolérances et des persécutions ?
Peut-on faire comme si rien ne se passait ?
Peut-on abandonner nos frères chrétiens ?
Peut-on se contenter de l'éternel discours optimiste ?
Comment pouvons nous aider nos frères ?
Comment pouvons nous répondre au défis de l'Islam sans réagir uniquement par peur ou par haine ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités