à trier

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

à trier

Message non lu par wanderer » mer. 13 avr. 2005, 18:30

Bonjour et bienvenue à vous.

Je suis un jeune converti au catholicisme. Je me suis posé la question de l'Islam à un moment donné, j'ai voulu savoir si elle était vraie cette religion. J'ai un peu honte de vous accueillir par de tels propos, mais je ne crois pas que vous présentiez votre religion de façon exacte ou tout du moins, il me semble qu'il y a une contradiction entre
Dans ma religion, ont doit respecter les autres religions , vous êtes les gens du Livre , vous croyait en un Dieu l’Unique, qui voit tout sans être vu. Le Dieu qui créa notre père Adam et notre mère Eve ( Paix sur eux). Dieu nous a crée pour l’adorer.
et
1 La Djihad ou Guerre Sainte
"8.38. Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent, ils seront châtiés, à l'exemple de leurs devanciers.
8.39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'idolâtrie, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent, ils seront pardonnés, car Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent. "
(Coran, Sourate 8, verset 38-39)


---


"8.67. Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. "
(Coran, Sourate 8, verset 67)


---


"9.5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les idolâtres où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. "
(Coran, Sourate 9, verset 5)


---


"9.29. Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Allah ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Allah et son apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la croyance de la vérité. Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils paient le tribut, tous sans exception, et qu'ils soient humiliés. "
(Coran, Sourate 9, verset 29)


---


"9.123. O vous qui croyez, combattez ceux des mécréants qui sont dans vos parages, et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. "
(Coran, Sourate 9, verset 123)


---


"47.4. Si vous rencontrez des infidèles, combattez-les jusqu'à ce que vous en ayez fait un grand carnage ; chargez de chaînes les captifs."
(Coran, Sourate 47, verset 4)


1.1 La récompense du combattant de la djihad
"4.74. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une grande récompense. "
(Coran, Sourate 4, verset 74)


---


"9.111. Certes, Allah a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : c'est un très grand succès."
(Coran, Sourate 9, verset 111)


1.2 Actualité de la Guerre Sainte
"Les non-musulmans doivent venir à l'Islam soit de leur plein gré, soit de force par la lutte et le Djihad. (...) La guerre est la base des relations entre les musulmans et leurs adversaires."
(Abdallah Ghochach, juge suprême du royaume hachémite de Jordanie, 1968. Cité in "Liban Chrétien" n°0)


2 Sort de l'apostat
"4.89. Ne prenez donc aucun protecteur parmi eux (les incrédules), jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le chemin de Dieu. S'ils se détournent, saisissez-les ; tuez-les partout où vous les trouverez. " (Coran, 4, 89)

"Celui qui abandonne sa religion islamique, tuez-le."
(hadith rapporté par l'ensemble des recueils de hadith orthodoxes de la Sunna, sauf Muslim. Ex : Boukhari, Vol. 9:57)


2.1 Actualité en Algérie
"Le musulman qui se convertit au christianisme ou au judaïsme doit être mis à mort, et il lui est interdit d'épouser une musulmane. (...)
La naturalisation est autorisée quand un musulman résidant dans un pays d'infidèles s'en sert pour y procréer et augmenter le nombre de la communauté musulmane."
(Quotidien algérien "El Massa". Cité in "Actuel", décembre 1990, et in "Valeurs Actuelles", 24 au 30 décembre 1990)


3 Sort de la femme
"4.38. Les hommes ont le pas sur les femmes. Par les dons qu'il leur a octroyés, Dieu les a élevés au-dessus des femmes. "
(Coran, 4, 38)


---


"Admonestez celles (de vos femmes) dont vous craignez l'insoumission ; reléguez-les dans des chambres à part, frappez-les. "
(Coran 4, 34)


4 Et Paradis
"Là seront de jeunes vierges au regard modeste, dont jamais homme ni génie n'a profané la pudeur. (...) Là, il y aura des fruits, des palmiers, des grenades (...) Là il y aura des vierges jeunes et belles (...) Des vierges aux grands yeux noirs, enfermées dans des pavillons. (...) Leurs époux se reposeront sur des coussins verts et des tapis magnifiques. "
(Coran, 60, 56-76).


---


"Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, comme des perles bien gardées."
(Coran 52, 24)


---


"Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes, avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] d'une liqueur de source qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement. "
(Coran 56, 17)


---


"Aux fidèles le succès, jardin et vignes. Jeunes filles toutes du même âge, coupes débordantes."
(Coran, ch.78, v.32-36)


5 Taqiya ou dissimulation
"Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux la colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. "
(Coran, 16, 106).


6 Et Tolérance
6.1 En Arabie Saoudite
"Le ministère de l'Intérieur avertit les immigrés qu'ils ne doivent pas se moquer de la sainteté du Ramadan. En cas de non-respect de cette règle, ils perdraient leur emploi et seraient expulsés.
Les non-musulmans doivent respecter les rites islamiques et s'abstenir de manger, boire et fumer en public. Des mesures sévères seront prises contre ceux qui contreviendraient à ces règles."
("Arab News", quotidien de l'Arabie Saoudite en langue anglaise, du 20 mai 1985, à la Une)


7 La Charria
"Article 24 : Tous les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration sont soumis aux dispositions de la Charria.
Article 25 : La Charria est l'unique référence pour l'explication ou l'interprétation de l'un quelconque des articles contenus dans la présente Déclaration. " (Déclaration sur les droits de l'homme en Islam, proclamée au Caire le 5 août 1990 par les 57 Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique, gouvernant plus d'un milliard d'hommes)


---


"L'Islam est à la fois une religion, une communauté, une loi et une civilisation. (...) Ne sont pas seulement musulmans ceux qui pratiquent les cinq piliers de l'Islam, mais tous ceux qui appartiennent à cet ensemble identitaire."
(Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, le Figaro-Magazine du 29/6/2002)
Comprenez que pour nous, ces passages du Coran sont très choquants et qu'ils peuvent faire peur. Ils me semblent à ce point effrayants que je me suis longtemps demandé si tout cela était vraiment écrit dans le Coran. Que pensez-vous de ces passages? Quand vous lisez l'Ecriture sainte de votre religion, n'avez-vous pas parfois un pincement au coeur?

Désolé de ces questions, il n'y a pas d'agressivité, juste volonté de mieux se connaître. J'aurai sans doute mille autres questions à vous poser plus tard, mais pour l'instant, c'est vraiment ça qui m'intéresserait. Je serais même heureux que tous ces passages ne soient pas vraiment extraits du Coran.

Cordialement,

Wanderer

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mer. 15 juin 2005, 6:52

Chers chrétiens, saviez-vous que Dieu protège les innocents tandis que le diable appelle au meurtre des innocent par le feu, le sang et la misère ?
Dans ce cas cher ami, j'ai bien peur que vous perdiez la foi.
1 La Djihad ou Guerre Sainte
"8.38. Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent, ils seront châtiés, à l'exemple de leurs devanciers.
8.39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'idolâtrie, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent, ils seront pardonnés, car Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent. "
(Coran, Sourate 8, verset 38-39)


---


"8.67. Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. "
(Coran, Sourate 8, verset 67)


---


"9.5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les idolâtres où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. "
(Coran, Sourate 9, verset 5)


---


"9.29. Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Allah ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Allah et son apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la croyance de la vérité. Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils paient le tribut, tous sans exception, et qu'ils soient humiliés. "
(Coran, Sourate 9, verset 29)


---


"9.123. O vous qui croyez, combattez ceux des mécréants qui sont dans vos parages, et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. "
(Coran, Sourate 9, verset 123)


---


"47.4. Si vous rencontrez des infidèles, combattez-les jusqu'à ce que vous en ayez fait un grand carnage ; chargez de chaînes les captifs."
(Coran, Sourate 47, verset 4)


1.1 La récompense du combattant de la djihad
"4.74. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une grande récompense. "
(Coran, Sourate 4, verset 74)


---


"9.111. Certes, Allah a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : c'est un très grand succès."
(Coran, Sourate 9, verset 111)


1.2 Actualité de la Guerre Sainte
"Les non-musulmans doivent venir à l'Islam soit de leur plein gré, soit de force par la lutte et le Djihad. (...) La guerre est la base des relations entre les musulmans et leurs adversaires."
(Abdallah Ghochach, juge suprême du royaume hachémite de Jordanie, 1968. Cité in "Liban Chrétien" n°0)


2 Sort de l'apostat
"4.89. Ne prenez donc aucun protecteur parmi eux (les incrédules), jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le chemin de Dieu. S'ils se détournent, saisissez-les ; tuez-les partout où vous les trouverez. " (Coran, 4, 89)

"Celui qui abandonne sa religion islamique, tuez-le."
(hadith rapporté par l'ensemble des recueils de hadith orthodoxes de la Sunna, sauf Muslim. Ex : Boukhari, Vol. 9:57)


2.1 Actualité en Algérie
"Le musulman qui se convertit au christianisme ou au judaïsme doit être mis à mort, et il lui est interdit d'épouser une musulmane. (...)
La naturalisation est autorisée quand un musulman résidant dans un pays d'infidèles s'en sert pour y procréer et augmenter le nombre de la communauté musulmane."
(Quotidien algérien "El Massa". Cité in "Actuel", décembre 1990, et in "Valeurs Actuelles", 24 au 30 décembre 1990)


3 Sort de la femme
"4.38. Les hommes ont le pas sur les femmes. Par les dons qu'il leur a octroyés, Dieu les a élevés au-dessus des femmes. "
(Coran, 4, 38)


---


"Admonestez celles (de vos femmes) dont vous craignez l'insoumission ; reléguez-les dans des chambres à part, frappez-les. "
(Coran 4, 34)

A votre tour de nous expliquer comment il faut comprendre ces passages, vous n'avez pas répondu à Christian. Si vous êtes honnête face au Tout-Puissant comme vous dîtes et si je suis votre logique (appel à la violence => texte saint inspiré par le malin), vous allez avoir du mal à dire que le Coran ne vient pas du diable. excusez moi si je vous choque. La différence pour nous, Hélène vous l'a expliqué, Dieu s'est révélé peu à peu, certains passages ont une dimension symbolique et surtout, nous avons reçu un commandement nouveau, celui de nous aimer les uns les autres qui éclaire tout l'ancien testament. Il faut tout lire à la lumière de Jésus Christ qui est le roi du monde. Voilà comment les chrétiens expliquent ces passages. comment fait un musulman avec les passages cités?

Wanderer

:)

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mer. 15 juin 2005, 21:40

Bonjour Adam

Je profite des posts précédents pour vous poser une question : approuvez-vous le fait que, dans de nombreux pays musulmans, le fait qu'un musulman change de foi soit puni de la peine de mort ?
Et sans aller jusque là : pensez-vous qu'il soit légitime de pénaliser un musulman qui change de religion ?

Bien à vous

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » dim. 24 juil. 2005, 18:25

Question

--------------------------------------------------------------------------------

«Ne débattez avec les gens du Livre qu’avec la plus extrême
courtoisie. Dites : nous croyons à ce qui nous a été révélé et à ce qui
vous a été révélé. Notre Dieu est votre Dieu. Il est unique» (Coran)

est-ce un exemple de tolérance que l'on peut trouver dans le Coran ?

Pourtant d'autre phrases sont beaucoup plus guerrières, comment comprendre ces
contractions ?


Réponse de Anne-Marie Delcambre :


Le Père Moussali vous répond dans notre livre collectif " Enquêtes sur l'islam " p 10

Il insistait sur le lien que fait le Coran entre l'invitation au dialogue et la conversion des infidèles à partir de ces deux versets :

"Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre " ( sourate 29 , " l'Araignée" verset 45/46

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur et discute avec eux de la meilleure façon" ( sourate 16 " les Abeilles" , verset 126/125 ).

Car le but du djihâd c'est de faire passer ce qui était territoire de guerre en ...territoire d'islam ! Mais le dhihâd guerrier offensif n'est pas de mise en occident ( pas encore )
Reste le djihâd par la parole . Le mot djihâd veut dire effort vers autrui : soit avec une arme ...soit avec la langue .

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » lun. 25 juil. 2005, 18:16

Question

--------------------------------------------------------------------------------

«Ne débattez avec les gens du Livre qu’avec la plus extrême
courtoisie. Dites : nous croyons à ce qui nous a été révélé et à ce qui
vous a été révélé. Notre Dieu est votre Dieu. Il est unique» (Coran)

est-ce un exemple de tolérance que l'on peut trouver dans le Coran ?

Pourtant d'autre phrases sont beaucoup plus guerrières, comment comprendre ces
contractions ?


Réponse de Anne-Marie Delcambre :


Le Père Moussali vous répond dans notre livre collectif " Enquêtes sur l'islam " p 10

Il insistait sur le lien que fait le Coran entre l'invitation au dialogue et la conversion des infidèles à partir de ces deux versets :

"Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre " ( sourate 29 , " l'Araignée" verset 45/46

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur et discute avec eux de la meilleure façon" ( sourate 16 " les Abeilles" , verset 126/125 ).

Car le but du djihâd c'est de faire passer ce qui était territoire de guerre en ...territoire d'islam ! Mais le dhihâd guerrier offensif n'est pas de mise en occident ( pas encore ) Reste le djihâd par la parole . Le mot djihâd veut dire effort vers autrui : soit avec une arme ...soit avec la langue .
Vous plaisantez?

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » lun. 25 juil. 2005, 18:29

réponse d'elisseievna:
Wanderer,

je ne plaisante pas, je cite une explication qui n'est pas de moi, mais de Anne-Marie Delcambre ( relire le message).
ma réponse:
Vous voyez bien avec l'actualité de ces derniers jours que cette explication ne vaut rien enfin. Un peu de respect pour les pauvres gens qui viennent d'être massacrés. L'Islam fondamentaliste pose un problème qu'on ne peut pas nier, voilà la vérité.
réponse d'elisseievna:
Wanderer, vous etes fatiguant avec vos leçons a l'emporte pièce : posez vous une seconde avant de trancher sans voir la moitie des choses ...

Cette description vaut beaucoup parce qu'elle souligne que c'est AVANT TOUT, une guerre ideologique qui est menee ici : par les predicateurs, les "intellectuels", internautes etc, une guerre de fourmi pour conquerir les esprits, surtout ceux des jeunes.
L'ambition de toute une branche d'islamistes est de CONVAINCRE, c'est ce qu'ils ECRIVENT et FONT. C'est aussi de jouer sur la démographie. Les terroristes sont minoritaires parmi les islamistes.
ma réponse:
Vous n'avez aucune idée de la proportion des musulmans extrémistes et des musulmans modérés, moi non plus. Cela étant, nous vous avons montré des textes du Coran qui ne font pas preuve d'une grande ambiguité non plus. Ce fondamentalisme islamique existera toujours car il est fondé intrasèquement sur le Coran. Simplement, quand on est un peu pris dans le relativisme idéologique comme vous semblez l'être, on préfère dire: "oui, mais il y a des musulmans modérés." Evidemment, encore heureux. Il n'empêche que l'Islam est sulfureux et dangereux, et il le sera toujours, à mon grand désespoir. Je suis désolé, quand vous recopiez le texte de quelqu'un qui dit que le fondamentalisme islamique n'est pas présent en Europe et bien c'est faux et mal à propos vu l'actualité. Je constate que les minorités islamistes ont plus vos faveurs que les minorités catholiques et je trouve ça un peu étrange. Je ne comprends pas votre acharnement.
réponse d'elisseievna:
Je vous laisse les 5 minutes ( enfin quelques mois si necessaire) sur l'histoire des eglises chretiennes, mais sur vos soupçons de relativisme alors là non ... je m'en suis assez pris plein la figure sous l'accusation d'islamophobie pour ne pas laisser ceci sans reponse :

D'abord c'est tout bête, mais entre un rabbin qui ressemble au premier des beatnik échevelé et qu'on imagine tres bien dans les manifs contre la guerre du Vietnam, et un homme qui liquida de ses propres mains 600 hommes prisonniers en une nuit ... il est vrai que ma phobie aurait tendance à se declencher plus envers le second, qu'envers le premier.

La proportion nous ne la connaissons pas, mais pour ma part, en m'informant sur ce qui est diffusé ici en français, il apparait que la part directement terroriste est faible dans la propagande islamiste, mais cela ne signifie pas du tout que le danger n'est pas grand, je crois que le danger des ideologies est TRES grand, ce sont elles qui enracinent profondement les structures sociales genocidaires.

D'autre part, je trouve important de ne pas se referer directement au coran, mais à ce qui en est expliqué actuellement, par les musulmans d'aujourd'hui. Et ceci est bien plus inquietant encore que le coran en lui-meme.
Voici ce que j'ai trouve la semaine derniere et que Ivan Rioufol a cité :
http://63.175.194.25/index.php?ln=fre&d ... 0256&dgn=4
Question : Femme musulmane, je vis avec mon mari dans un pays étranger où nous cherchons un gagne pain. J’espère que vous m’indiquerez les règles et les prescrïptions que la femme musulmane expatriée doit observer, compte tenu de l’importance du nombre des musulmanes vivant à l’étranger.
Réponse :
8/ Vous devriez inculquer (à vos enfants) la haine pour la civilisation occidentale et les informer de ce en quoi elle est contraire aux lois (religieuses) et à la nature saine en donnant des exemples et en les rattachant à la civilisation islamique et à ses mœurs
Islam Q&A (http://www.islam-qa.com)
Voilà, j'ai fait de mon mieux au jeu des copiés-collés, normalement, il y a eu des déplacements, mais aucune supression. j'espère que personne ne se sens floué et que les débats sont devenus moins confus.

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : ven. 02 juil. 2004, 0:06

Message non lu par Guillaume » mer. 03 août 2005, 0:15

On ne s'agit pas de quel type de combat il s'agit , les chrétiens sont appelés à combattre le mal...
Les armes... lesquelles? le glaive ou l'amour?
Le tir... de quoi?de l'arc ou (métaphore sexuel de l'éjasulation qui donnera un jour la vie)? et puis le tir s'associe à la visée , visons le mal....
Porter des coups et tuer... à qui?

Guillaume
allias Dlr

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » mer. 03 août 2005, 12:31

Si, on sait de quel type de combat il s'agissait pour Mahomet qui était un "chef de guerre" au sens tritement banal de l'expression... Dès l'origine l'Islam a été violent et guerrier... dès l'origine, il s'est agi de conquêtes militaires.

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mar. 07 févr. 2006, 10:43

Je regrette d'avoir à le dire et sans doute vais-je me retrouver "verrouillée", mais nul n'a le droit de critiquer la conversion de l'autre. Et il est absurde de juger quelques préceptes d'une religion pris ça et là, sans grand souci de synthèse, à l'aune de nos propres préceptes. Nous ne connaissons bien souvent de l'Islam que les caricatures que les fondamentalistes nous en offrent. Nous devons plutôt chercher à trouver ce qui pourrait créer le dialogue, la communion entre les êtres, nous intéresser à la religion de l'autre, non pour la "comparer" à la notre, (surtout si c'est pour dire à l'autre qu'il s'est converti à une "religion archaïqu, mais pour nous ouvrir aux vérités qu'elle peut contenir. Ainsi que le disait Aristote, nul ne peut passer toujours à côté de la vérité.
la paix réside dans le dialogue.

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mar. 07 févr. 2006, 12:17

Mais de quelle paix s'agit-il? Un universalisme qui ne pose plus la question de la vérité? Si c'est de cela qu'il s'agit, alors je ne veux pas de cette paix là, c'est la paix qui m'a fait vivre des années dans le péché et dans le mensonge.

Il est indispensable de porter le Christ à tous les hommes. C'est sa volonté et c'est la vraie bonté pour ceux qui ne Le connaissent pas. Je suis instituteur, je donne des exercices aux enfants, et des fois, c'est normal, ils se trompent. L'attitude juste à leur égard est de valoriser ce qu'il y a de bon dans leur démarche, mais c'est aussi de ne pas taire ce qu'il y a à travailler. Pourquoi est-il si dur d'avoir une attitude mesurée? La charité envers un musulman ne saurait consister à seulement valoriser ce qui est juste dans cette religion. Il convient d'ailleurs de noter que les musulmans ne sont dans la vérité que dans la mesure où ce que leur religion propose est conforme à la religion révélée. Ainsi donc, si quelqu'un est prisonnier d'un système mauvais et erroné, il est bon pour lui de le lui dire et de le lui expliquer. L'apostasie est très grave et elle met grandement en danger le salut des âmes. Attention à ne pas transformer la charité en un vague sentimentalisme, la charité a besoin de Dieu, la charité a besoin de Jésus Christ.

Sur le rapport aux doctrines erronées, je vous suggère cet extrait de Pie XII:
Par ailleurs, les théologiens et les philosophes catholiques, auxquels incombe la lourde charge de défendre la vérité divine et humaine et de l'inculquer à toutes les âmes, n'ont pas le droit d'ignorer ni de négliger les systèmes qui s'écartent plus ou moins de la droite voie. Bien plus, il leur faut les connaître à fond, d'abord parce qu'on ne peut guérir que les maux que l'on connaît bien, puis parce que dans les systèmes erronés peut se cacher quelque lueur de vérité, et parce qu'enfin ces erreurs poussent l'esprit à scruter avec plus de soin et à apprécier mieux telle ou telle vérité philosophique et théologique.

Ah! si nos philosophes et nos théologiens s'étaient efforcés de tirer de l'examen prudent de ces systèmes l'avantage que nous disons, il n'y, aurait, pour le magistère de l'Eglise, aucune raison d'intervenir. Toutefois, même si nous tenons pour certain que les docteurs catholiques se sont gardés en général de ces erreurs, il n'est pas moins certain qu'il en est aujourd'hui, tout comme aux temps apostoliques, pour s'attacher, plus qu'il convient, aux nouveautés dans la crainte de passer pour ignorants de tout ce que charrie un siècle de progrès scientifiques: on les voit alors qui, dans leur prétention de se soustraire à la direction du magistère sacré, se trouvent en grand danger de s'écarter peu à peu de la vérité divinement révélée et d'induire avec eux les autres dans l'erreur.


Il y a plus. Nous observons un autre danger qui est, lui, d'autant plus grave qu'il est plus caché sous les voiles de la vertu. De fait, parmi ceux qui déplorent la mésentente entre les hommes et la confusion des esprits, il en est plusieurs qui se montrent remués par un zèle imprudent des âmes: dans leur ardeur, ils brûlent d'un désir pressant d'abattre les enceintes qui séparent d'honnêtes gens: on les voit adopter alors un " irénisme " tel que, laissant de côté tout ce qui divise, ils ne se contentent pas d'envisager l'attaque contre un athéisme envahissant par l'union de toutes les forces, mais ils vont jusqu'à envisager une conciliation des contraires, seraient-ils même des dogmes. Et de même que certains jadis avaient déjà demandé si l'apologétique traditionnelle de l'Église ne constituait pas un obstacle plutôt qu'un secours pour gagner les âmes au Christ, aujourd'hui il en est encore qui ne craignent pas de soulever, avec sérieux, la question de savoir si la théologie et Sa méthode, telles qu'elles sont enseignées dans nos écoles avec l'approbation de l'autorité ecclésiastique, ne doivent pas être non seulement perfectionnées, mais en tous points réformées. Ils pensent qu'ainsi le règne du Christ serait plus efficacement propagé dans toutes les parties du monde parmi les hommes de toute culture, et de toute opinion religieuse.
Je ne sais pas dans quelle mesure vous êtes concernée par le texte précédent, mais il me semble juste de dire que si nous sommes peut-être ici trop prompt à condamner l'erreur, vous me semblez pour votre part bien lente à la condamner. Sans doute avons-nous tous à apprendre et je ne nie pas que mes efforts pour dialoguer pourraient être meilleurs encore, même si je m'efforce d'accueillir. Ce dont je suis sûr, c'est que charité et irénisme ne vont pas ensemble, que volonté louable d'apaisement ne se suffit pas à elle-même. Dans l'irénisme béat de notre société à l'égard de la différence, on oublie de dire qu'elles ne sont pas toutes légitimes. Qui sait un peu la vie de Mohamed dans nos sociétés? Quand on voit les catastrophes dramatiques du fondamentalisme, n'avons nous pas, nous chrétiens, le devoir de dire qu'il se nourrit dans le Coran lui-même?

Cordialement,

Wanderer

:)

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mar. 07 févr. 2006, 12:56

Pour la dernière remarque : "vous êtes bien lente à combattre l'erreur" (de mémoire), j'ai passé plus de 20 ans de ma vie à "débusquer "les erreurs de l'ésotérisme. Et j'ai même écrit quelques livres sur le sujet et donné des cours. Rien ne m'est plus odieux que la vérité détournée de sa finalité. L'ésotérisme qui pratique le syncrétisme, un faux irénisme etc... (pour me référer à une partie du texte cité). Mais l'ésotérisme s'empare des vérités du christianisme et les arrange à sa sauce. Il est donc normal de montrer dans ce cas, les détournements. Et rien n'est plus important que cela en vérité : travestir, en se prétendant chrétien, le message chrétien. Et il n'y a d'hérésie qu'à partir du christianisme.
Mais nous parlons là d'autres religions.... Dieu permet leur existence... Est-ce à nous à condamner l'autre parce qu'il ne croit pas la même chose que nous. Est-ce à nous de démonter les "erreurs" d'une religion qui n'est pas la notre ? vous pouvez éclairer des points de telle ou telle religion par rapport à ce que nous croyons. Par exemple dire que le désir que magnifie le Christ est dans le bouddhisme source de souffrances. il y a là deux systèmes de valeur sur lesquels on peut réfléchir ; remarquer que le paradis qu'attendent les musulmans paraît bien terre à terre ; remarquer également que la "Guerre Sainte" est quelque peu en contradiction avec l'idée d'un Dieu bon etc... Vous pouvez multiplier les études. Et ce que dit votre texte, c'est qu'il faut connaître à fond ce que dit l'autre avant d'intervenir. Irénée, avant de combattre la "gnose au nom menteur" s'est donné la peine de lire tous les textes alors connus. Et comme ceux-ci interprétaient le christianisme, il a démonté point par point leurs présupposés philosophiques et religieux.
La paix n'est pas d'obliger l'autre à se taire, et de lui faire remarquer que ce qu'il croit n'est pas vrai. C'est de l'accepter tel qu'il est, de l'interroger sur ce qu'il croit, de lui dire et ce en quoi l'on croit et d'engager le dialogue. Croyez-vous que la moindre de vos paroles présentée de manière tranchante comme vraie, par rapport à l'autre qui serait fausse, ait la moindre chance de faire naître une conversion. Cela m'étonnerait bien. Par contre, votre ouverture, votre tolérance, votre charité, qui ne renoncent à rien des vérités qui vous font vivre, oui, cela peut inciter l'autre à la curiosité. Un missionnaire racontait qu'il ne parlait jamais du Christ. Mais qu'il vivait sa foi en célébrant la messe, en pratiquant la charité, en priant, le plus tranquillement du monde dans un milieu qui n'était pas chrétien. Et il y avait toujours des gens curieux qui venaient l'interroger. Et il commençait le dialogue en disant : "j'ai un ami..." et on ne manquait de lui demandait où il était et qui il était et alors il pouvait continuer.
Nous ne possédons pas la Vérité. C'est elle qui nous possède disait je ne sais plus qui.
Nous avons à dire le Christ, mais aucunement à l'imposer. L'autre viendra à nous d'abord si nous reflétons ce que nous prétendons être et alors nous pourrons témoigner.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 09 févr. 2006, 13:49

Bonjour mes frères et mes soeurs en le Seigneur,
Pour moi les prêtres qui refusent d'évangéliser trahissent l'Evangile.
Il n'y a qu'à se reporter à la lecture de dimanche dernier.
Il est du devoir de tout chrétien de répandre l'Evangile sur la Terre.
Ce n'est pas moi qui le dit mais Notre Seigneur.
Pour notre confort, à cause de nos peurs nous préférons ne pas lire ces "commandements'.
L'attitude des clercs en Algérie est scandaleuse à ce point de vue.
Pendant ce temps nos frères les évangélistes baptisent à tout va.
Le "miracle" c'est eux et je remercie Le Seigneur de leur insuffler le courage et la détermination
d'annoncer la Bonne Nouvelle.
Bonne journée à tous !

Avatar de l’utilisateur
Mickael
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 11 janv. 2006, 14:15
Contact :

Quelle réponse?

Message non lu par Mickael » dim. 12 févr. 2006, 18:55

Quelle réponse à adopter?

Il nous faut sans aucun doute prier, demander à Dieu son aide.

Il nous faut évangéliser tout le monde (immigrés aussi), et nous-mêmes être sûrs et être fiers de notre foi.
Lutter contre le relativisme.
Lutter contre le communautarisme.
Et avoir une lecture critique des évènements, pour dénoncer les dangers de l'Islam et le munichisme des politicards.

Autre chose?
Dernière modification par Mickael le dim. 12 févr. 2006, 19:05, modifié 1 fois.
A Jésus par Marie,
+Mickaël

Dieu seul!: le blog d'un jeune papa catholique qui suit la voie montfortaine
Je prie l'Angélus: initiative pour faire connaître et aimer la prière de l'Angélus
Je prie le Rosaire: initiative pour faire connaître et aimer le Rosaire

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Quelle réponse?

Message non lu par Hélène » dim. 12 févr. 2006, 19:02

Mickael a écrit :Quelle réponse à adopter?

Autre chose?
Aimer...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Mickael
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 11 janv. 2006, 14:15
Contact :

Re: Quelle réponse?

Message non lu par Mickael » dim. 12 févr. 2006, 19:18

Hélène a écrit :
Mickael a écrit :Quelle réponse à adopter?

Autre chose?
Aimer...
Bien sûr :) Sinon on ne peut évangéliser.
A Jésus par Marie,
+Mickaël

Dieu seul!: le blog d'un jeune papa catholique qui suit la voie montfortaine
Je prie l'Angélus: initiative pour faire connaître et aimer la prière de l'Angélus
Je prie le Rosaire: initiative pour faire connaître et aimer le Rosaire

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités