Un faux prophète peut-il faire de vraies prophéties ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ad@m
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 16 mai 2020, 22:42
Conviction : Catholique

Un faux prophète peut-il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par Ad@m » lun. 17 août 2020, 13:50

Bonjour,
Ces derniers temps je suis angoissé. Ça fait un bout de temps que je suis persuadé que le christianisme est la vraie religion, mais hier je suis tombé sur un site, qui disait que Mahomet a fait plusieurs vraies prophéties dans les Hadiths et il y'en a même dans le Coran, comme par exemple que les Romains vont gagner après avoir perdu une guerre etc.

Puis j'ai cherché et j'ai trouvé qu'un faux prophète ne peut pas prédire l'avenir. Il y a plein de versets bibliques qui disent ça. Aidez moi svp. Merci

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Un faux prophète peut il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par Gaudens » lun. 17 août 2020, 19:03

Bonsoir Adam,
De façon générale le Coran s'exprime en termes très généraux , quasiment indatables au point qu'il ne comporte presque aucun repère historique possible contrairement à la grande majorité des livres bibliques . Il est donc difficile d'y trouver une prophétie concernant ce que feront les Romains à telle ou telle époque ou quelque autre de ce genre. Quant aux Hadiths (plusieurs recueils d'époques et de contenus différents) ils ne sont pas des exposés totalement fiables sur ce qu'a pu dire ou ne pas dire le fondateur de l'islam.

Ce qu'on peut historiquement repérer c'est que Mahomet prêchait autour des années 622 (l'Hégire) soit quelques décennies à peine après que les Perses se soient emparés de tout le Proche Orient, péninsule arabique incluse (pour l'essentiel utile de son vaste territoire quasi désertique), aient chassé les Ethiopiens chrétiens du Yemen et aient vaincu les Romains sur l'Euphrate , bref une époque troublée. La défaite romaine et son recul sur le limes anatolien permettra du reste aux armées islamiques de progresser facilement à l'ouest très peu de temps après. Cela dit je ne vois guère de victoire romaine à l'horizon dans le Proche et Moyen Orient après cela.

Ne vous laissez donc pas impressionner par les sites musulmans. Et n'oubliez pas que fondamentalement un prophète n'est pas celui qui prédit des évènements de l'avenir mais plutôt scrute le devenir de l'Histoire Sainte, c a d la relation/Révélation de Dieu avec les hommes.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Un faux prophète peut il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par Altior » mer. 19 août 2020, 16:24

Bonjour, Ad@m,

Prenons l'implication «alpha implique béta» et supposons qu'il s'agit d'une implication valide.
Si «alpha» est vrai, alors à coup sûr «béta» est vrai.
Si «alpha» est faux, alors «béta» peut être faux ou vrai.

Autrement dit, le vrai peut être la conséquence du vrai ou du faux. Seul le faux est toujours la conséquence du faux.

Il en découle, donc, qu'un faux prophète puisse faire des vraies prophéties.
Avons-nous un pareil exemple dans la Bible ?
Affirmatif. Pensez-vous qu'un âne puisse être un vrai prophète ? Je pense que non. Pourtant, l'âne de Balaam, a fait de vraie prophétie.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Un faux prophète peut il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par ademimo » mer. 19 août 2020, 17:40

Gaudens a écrit :
lun. 17 août 2020, 19:03
Bonsoir Adam,
De façon générale le Coran s'exprime en termes très généraux , quasiment indatables au point qu'il ne comporte presque aucun repère historique possible contrairement à la grande majorité des livres bibliques . Il est donc difficile d'y trouver une prophétie concernant ce que feront les Romains à telle ou telle époque ou quelque autre de ce genre. Quant aux Hadiths (plusieurs recueils d'époques et de contenus différents) ils ne sont pas des exposés totalement fiables sur ce qu'a pu dire ou ne pas dire le fondateur de l'islam.

Ce qu'on peut historiquement repérer c'est que Mahomet prêchait autour des années 622 (l'Hégire) soit quelques décennies à peine après que les Perses se soient emparés de tout le Proche Orient, péninsule arabique incluse (pour l'essentiel utile de son vaste territoire quasi désertique), aient chassé les Ethiopiens chrétiens du Yemen et aient vaincu les Romains sur l'Euphrate , bref une époque troublée. La défaite romaine et son recul sur le limes anatolien permettra du reste aux armées islamiques de progresser facilement à l'ouest très peu de temps après. Cela dit je ne vois guère de victoire romaine à l'horizon dans le Proche et Moyen Orient après cela.

Ne vous laissez donc pas impressionner par les sites musulmans. Et n'oubliez pas que fondamentalement un prophète n'est pas celui qui prédit des évènements de l'avenir mais plutôt scrute le devenir de l'Histoire Sainte, c a d la relation/Révélation de Dieu avec les hommes.
Précisons que les Romains en question étaient des Byzantins.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Un faux prophète peut il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par Gaudens » mer. 19 août 2020, 23:41

Vous avez raison,Ademimo:les Byzantins en qui les Arabes (puis les Turcs) voyaient les héritiers des Romains, des "Roums". En Turc le Patriarcat de Constantinople est appelé"Roum Patriarkanesi".

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Un faux prophète peut il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par ademimo » jeu. 20 août 2020, 0:01

Gaudens a écrit :
mer. 19 août 2020, 23:41
Vous avez raison,Ademimo:les Byzantins en qui les Arabes (puis les Turcs) voyaient les héritiers des Romains, des "Roums". En Turc le Patriarcat de Constantinople est appelé"Roum Patriarkanesi".
Les Byzantins s'appelaient eux-mêmes "Romains", d'où le nom que leur donnaient les Arabes. Je crois d'ailleurs que "Roumi" désigne les Occidentaux en général, même dans la langue actuelle.

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Un faux prophète peut-il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par Jimmylon » sam. 20 nov. 2021, 2:49

Bonsoir Ad@m
Moi comme beaucoup de Chrétiens nous sommes en train d'affermir et défendre notre foi, le seul moyen c'est de s'accrocher aux Saintes Ecritures, jamais ailleurs.

Saint Mathieu 24:23-25
Alors, si l'on vous dit : ' Tenez, voici le Christ ' ou : ' Le voilà ' n'en croyez rien.
Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront des signes et des prodiges considérables, capables d'abuser , si possible , même les élus. Ainsi vous voilà prévenus.

Bien cordialement
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un faux prophète peut-il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 20 nov. 2021, 14:46

Ad@m a écrit :
lun. 17 août 2020, 13:50

Puis j'ai cherché et j'ai trouvé qu'un faux prophète ne peut pas prédire l'avenir. Il y a plein de versets bibliques qui disent ça. Aidez moi svp. Merci
Bonjour Ad@m,

Assurément un faux prophète peut faire de vraies prophéties !
SI je dis que la Pologne va quitter l'union européenne (au hasard) l'avenir me donnera peut-être raison.
C'est le jeu du hasard et donc une prophétie dite au hasard peut se réaliser dans le temps.

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Un faux prophète peut-il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par Jimmylon » dim. 21 nov. 2021, 15:00

Ézéchiel 13:6-8
Ils ont des visions vaines , un présage mensonger et ils disent : " Oracle de Yahvé " , sans que Yahvé les ait envoyés ; ils attendent l'accomplissement de leur paroles . N'est - il pas vrai que vous n ' avez que des visions vaines et que n ' annoncez que présages mensongers quand vous dites : " Oracle de Yahvé " , alors que moi je n ' ai pas parlé ?
Eh bien ! ainsi parle le Seigneur Yahvé : A cause de vos paroles vaines et de vos visions mensongères , oui, je me déclare contre vous , Oracle de Seigneur Yahvé.
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Un faux prophète peut-il faire de vraies prophéties ?

Message non lu par gerardh » lun. 22 nov. 2021, 7:40

__

Cela peut se faire : exemple de Balaam, mauvais prophète qui a été contraint par Dieu à louer le peuple d'Israël

Par contre Mahomet est un faux prophète, lequel n'a pas prophétisé selon la vérité.

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités