Doutes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Doutes

Message non lu par Carolus » jeu. 23 juil. 2020, 13:38

ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 12:53
ademimo :
Carolus a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 1:20
Carolus :

La vie éternelle n’est pas pour tout le monde, cher ademimo. :(

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous avertit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui (Jn 3, 36).

Croyons donc le Fils ‼️
Personne n'en sait rien, cher Carolus.
Merci de cet échange, cher ademimo. :)
Mc 16, 15-16 Puis [notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ] leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous avertit : celui qui refusera de croire sera condamné. 😪

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’en sait-il rien, cher ademimo ⁉️

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Doutes

Message non lu par ademimo » jeu. 23 juil. 2020, 13:51

Carolus a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 13:38
ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 12:53
ademimo :

Personne n'en sait rien, cher Carolus.
Merci de cet échange, cher ademimo. :)
Mc 16, 15-16 Puis [notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ] leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous avertit : celui qui refusera de croire sera condamné. 😪

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’en sait-il rien, cher ademimo ⁉️
Mais comment savez-vous que votre explication est la bonne, cher Carolus ? Que veut dire croire en l'évangile ? Que veut dire être condamné ? On peut traduire ces mots par plein d'interprétations différentes.

Je vous en propose une :

L'évangile est une invitation à se renoncer soi-même et à aimer son prochain.
La condamnation de celui qui s'y refuse sera le tourment de sa conscience.

Une explication parmi d'autres. Combien de chrétiens pratiquent l'amour de son prochain, au fait ? Pas des masses, à mon avis.

menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Re: Doutes

Message non lu par menochios » jeu. 23 juil. 2020, 14:33

Intéressante discussion.
ademimo, est ce que vous croyez que la science pourrait expliquer cette histoire d'un chat dans une boîte et qui était à la fois mort et vivant ? Pourquoi lire au premier degré la légende dorée, si ce n'est dans le but évident de la ridiculiser ? Vous mélangez intentionnellement récits et métaphore.

Plus la discussion avance, moins je vois de doutes dans votre esprit, et au contraire, beaucoup de certitudes.
Vous jugez des chrétiens, vous brandissez le tonnerre jupitérien des lois naturelles. Vous décidez de ce qui peut être cru ou non en fonction de vos propres convictions. Il y a une vertu profondément chrétienne, c'est l'humilité. Et elle est très utile, parce que, d'abord elle permet d'aller vers les autres et d'écouter ce qu'ils ont à vous dire.

Il y a eu dans ce fil de discussion des messages très justes, et qui auraient pu, qui auraient du vous faire réfléchir.
La contradiction est un défaut du monde. Essayez plutôt la méditation.

Et, non, je ne vous propose pas de vous inscrire à un club de yoga en disant celà, mais d'essayer de comprendre ce que veut dire un texte pour celui qui l'écrit, et non tel que vous l'avez intégré lors de votre première impression.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Doutes

Message non lu par Carolus » jeu. 23 juil. 2020, 14:53

ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 13:51
ademimo :
Carolus a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 13:38
Carolus :

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous avertit : celui qui refusera de croire sera condamné. 😪

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’en sait-il rien, cher ademimo ⁉️
Mais comment savez-vous que votre explication est la bonne, cher Carolus ?
Ce n’est pas mon explication qui compte, cher ademimo. :)

C’est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui nous donne l’explication.
ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 13:51
ademimo :

Que veut dire croire en l'évangile ? Que veut dire être condamné ? On peut traduire ces mots par plein d'interprétations différentes.

Je vous en propose une :

L'évangile est une invitation à se renoncer soi-même et à aimer son prochain.
La condamnation de celui qui s'y refuse sera le tourment de sa conscience.

Une explication parmi d'autres. Combien de chrétiens pratiquent l'amour de son prochain, au fait ? Pas des masses, à mon avis.
Pour commencer, ne considérons que votre dernière question : « Combien de chrétiens pratiquent l'amour de son prochain, au fait ? »
Mt 7, 21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Sans doute, pratiquer l'amour de son prochain correspond à « la volonté de [notre] Père qui est aux cieux », n’est-ce pas ? :oui:

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Doutes

Message non lu par ademimo » jeu. 23 juil. 2020, 15:22

menochios a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 14:33
Intéressante discussion.
ademimo, est ce que vous croyez que la science pourrait expliquer cette histoire d'un chat dans une boîte et qui était à la fois mort et vivant ? Pourquoi lire au premier degré la légende dorée, si ce n'est dans le but évident de la ridiculiser ? Vous mélangez intentionnellement récits et métaphore.

Plus la discussion avance, moins je vois de doutes dans votre esprit, et au contraire, beaucoup de certitudes.
Vous jugez des chrétiens, vous brandissez le tonnerre jupitérien des lois naturelles. Vous décidez de ce qui peut être cru ou non en fonction de vos propres convictions. Il y a une vertu profondément chrétienne, c'est l'humilité. Et elle est très utile, parce que, d'abord elle permet d'aller vers les autres et d'écouter ce qu'ils ont à vous dire.

Il y a eu dans ce fil de discussion des messages très justes, et qui auraient pu, qui auraient du vous faire réfléchir.
La contradiction est un défaut du monde. Essayez plutôt la méditation.

Et, non, je ne vous propose pas de vous inscrire à un club de yoga en disant celà, mais d'essayer de comprendre ce que veut dire un texte pour celui qui l'écrit, et non tel que vous l'avez intégré lors de votre première impression.
Êtes-vous sûr d'avoir lu attentivement ? Je suis catholique, je ne juge pas les chrétiens, je n'ai jamais tourné en ridicule la légende dorée dont j'ai un exemplaire chez moi et que j'ai toujours respectée, etc. Menochios, je pense plutôt que vous avez survolé cette conversation, en vous étant fait une idée d'avance. Votre réaction est hors-sujet...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Doutes

Message non lu par Kerygme » jeu. 23 juil. 2020, 15:33

ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 0:18
Vous parlez de désespérance. Quel en serait l'objet ?
J'ai écris : "Comme d'entrer en désespérance", c'était une proposition parmi d'autres.
ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 0:18
La vie éternelle sera de toute façon ce qu'elle sera. Rien ne peut être évité. Dieu est Tout-puissant et fait ce que bon lui semble.
Penseriez-vous que nous sommes prédestinés comme dans l'Islam ? Que rien ne peut être évité ?
Et si j'en veux pas du Ciel, me sera t'il imposé ? Dieu me veut libre et ne respecterait pas ma liberté de lui dire "non" ?

A moins que ce ne soit une maladresse, c'est une pensée bien glissante.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Re: Doutes

Message non lu par menochios » jeu. 23 juil. 2020, 15:38

Vous aimez la dispute. Je la fuis comme la peste pour y avoir perdu trop de temps.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Doutes

Message non lu par Kerygme » jeu. 23 juil. 2020, 15:50

ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 13:51
Mais comment savez-vous que votre explication est la bonne, cher Carolus ? Que veut dire croire en l'évangile ? Que veut dire être condamné ? On peut traduire ces mots par plein d'interprétations différentes.
On nage en plein relativisme là.

L'évangile est une invitation à se renoncer soi-même et à aimer son prochain.
Aimer ok, mais encore faut-il savoir dans quelle interprétation selon votre raisonnement ci-dessus. Malheureusement le Français est insuffisamment clair là dessus contrairement au Grec : Amour Eros ? Amour Caritas ? Amour Agapé ?

La condamnation de celui qui s'y refuse sera le tourment de sa conscience.
Non le premier tourment sera la peine du dam, mais ce n'est pas la seule.

Une explication parmi d'autres. Combien de chrétiens pratiquent l'amour de son prochain, au fait ? Pas des masses, à mon avis.
Voilà poindre le scepticisme social, tout semble bon finalement pour justifier votre position.


Je vais m'arrêter là, car cette conversation me fait étrangement penser à deux intervenants récents, mais dans une version chrétienne cette fois.

Bonne continuation.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Doutes

Message non lu par ademimo » jeu. 23 juil. 2020, 19:21

Kerygme a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 15:33
ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 0:18
Vous parlez de désespérance. Quel en serait l'objet ?
J'ai écris : "Comme d'entrer en désespérance", c'était une proposition parmi d'autres.
ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 0:18
La vie éternelle sera de toute façon ce qu'elle sera. Rien ne peut être évité. Dieu est Tout-puissant et fait ce que bon lui semble.
Penseriez-vous que nous sommes prédestinés comme dans l'Islam ? Que rien ne peut être évité ?
Et si j'en veux pas du Ciel, me sera t'il imposé ? Dieu me veut libre et ne respecterait pas ma liberté de lui dire "non" ?

A moins que ce ne soit une maladresse, c'est une pensée bien glissante.
En fait, vous mettez le doigt sur le point central qui me pose problème. Je n'arrive pas à me rallier à l'idée de la damnation, qui me semble incompréhensible et incroyablement injuste. Je sais qu'on justifie, en général, cette idée (qui en réalité pose problème à tout le monde, reconnaissons-le, sauf aux fanatiques qui ont envie de voir brûler éternellement leurs ennemis) par l'explication que vous venez de rappeler : Dieu ne force personne à l'aimer, il ne force personne à accepter son Salut, et donc l'Enfer serait un choix délibéré du damné contre lequel personne ne peut rien, et que Dieu respecte comme étant un acte libre.

J'y vois une explication faite à posteriori pour justifier un point de doctrine impossible à changer. En effet, si on doit justifier l'Enfer sans donner de Dieu un aspect que la mentalité moderne accepte difficilement (le Dieu en colère qui se venge contre sa créature rebelle), il ne reste que ce dernier recours théorique, qui me paraît d'ailleurs dater de l'époque moderne (si vous avez des textes anciens qui expriment cette théorie, je veux bien savoir lesquels).

Mais peu importe. C'est l'explication à laquelle on a systématiquement recours aujourd'hui pour expliquer l'Enfer, et qui serait infaillible. Mais je ne vois pas en quoi elle serait infaillible, voilà le problème. Qui a envie de souffrir ? Personne. Tout le monde souhaite le bonheur. Comment peut-on vouloir être malheureux éternellement ? Comment peut-on le décider délibérément ? Totalement absurde.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Doutes

Message non lu par Foxy » jeu. 23 juil. 2020, 19:41

L’existence de l’enfer est un dogme pour l’Église catholique, c’est-à-dire une vérité qui ne peut pas être mise en cause.

Le catéchisme de l’Église catholique le décrit très précisément : l’enfer, c’est "cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux "(§ 1033)

Il précise que "la peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire " (§ 1035).

En refusant Dieu, l’homme se condamne lui-même. "N’allons surtout pas penser que la damnation soit une vengeance de Dieu, Dieu ne se réjouit pas de voir ses enfants en enfer . Et le Christ serait un affreux maître-chanteur s’il nous prévenait d’un danger qui n’existe pas… "
père Pierre Descouvemont, théologien

Et c'est aussi dans l'Evangile : "Si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi. Car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la Géhenne " (Mt 5, 29).

Quant au Pape François, il l' a évoqué également lors d’une rencontre dans une paroisse de Rome au printemps 2014, en appelant les mafieux à la réflexion : " Convertissez-vous, il est encore temps pour ne pas finir en enfer. C’est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie "

Édith Stein, carmélite morte à Auschwitz en 1942 a bien rappelé que chacun est libre d'entrer dans le salut éternel que Dieu propose :

" Il appartient à l’âme de décider d’elle-même. Le grand mystère que constitue la liberté de la personne, c’est que Dieu s’arrête devant elle"
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Doutes

Message non lu par Carolus » jeu. 23 juil. 2020, 20:20

Foxy a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 19:41
Foxy :

L’existence de l’enfer est un dogme pour l’Église catholique, c’est-à-dire une vérité qui ne peut pas être mise en cause.
Vous avez raison, chère Foxy. :oui:
CEC 1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).
C’est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui en parle « en termes graves ».

Celui « qui refuse de croire [la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ] ne verra pas la vie » éternelle (Jn 3, 36) . 😪

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Doutes

Message non lu par prodigal » ven. 24 juil. 2020, 9:37

ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 19:21
En fait, vous mettez le doigt sur le point central qui me pose problème. Je n'arrive pas à me rallier à l'idée de la damnation, qui me semble incompréhensible et incroyablement injuste. Je sais qu'on justifie, en général, cette idée (qui en réalité pose problème à tout le monde, reconnaissons-le, sauf aux fanatiques qui ont envie de voir brûler éternellement leurs ennemis) par l'explication que vous venez de rappeler : Dieu ne force personne à l'aimer, il ne force personne à accepter son Salut, et donc l'Enfer serait un choix délibéré du damné contre lequel personne ne peut rien, et que Dieu respecte comme étant un acte libre.

J'y vois une explication faite à posteriori pour justifier un point de doctrine impossible à changer. En effet, si on doit justifier l'Enfer sans donner de Dieu un aspect que la mentalité moderne accepte difficilement (le Dieu en colère qui se venge contre sa créature rebelle), il ne reste que ce dernier recours théorique, qui me paraît d'ailleurs dater de l'époque moderne (si vous avez des textes anciens qui expriment cette théorie, je veux bien savoir lesquels).

Mais peu importe. C'est l'explication à laquelle on a systématiquement recours aujourd'hui pour expliquer l'Enfer, et qui serait infaillible. Mais je ne vois pas en quoi elle serait infaillible, voilà le problème. Qui a envie de souffrir ? Personne. Tout le monde souhaite le bonheur. Comment peut-on vouloir être malheureux éternellement ? Comment peut-on le décider délibérément ? Totalement absurde.
Cher ademimo,
vous choisissez un exemple qui, c'est un fait, trouble beaucoup de consciences. En effet, supposons qu'un spectateur impartial et ignorant du christianisme assistât à un débat entre un chrétien et un athée à ce sujet, il est probable que les arguments de l'athée lui paraîtraient plus convaincants. Mais je voudrais faire trois remarques, que vous pourrez prolonger par vos objections éventuelles, si vous le jugez bon.
1) Il faut toujours chérir la vérité. Si vous êtes convaincu que l'enfer n'existe pas ne vous mentez pas à vous-même. Cependant constatez que l'Eglise dit autre chose, et donc qu'elle ou vous êtes dans l'erreur. C'est d'ailleurs bien ce que vous pensez, je crois.
2) l'existence de l'enfer s'accorde logiquement avec l'ensemble du dogme, et en particulier avec la croyance en une vie éternelle à laquelle nous sommes tous appelés, croyance qu'on ne peut clairement pas ôter de la foi catholique sans la dénaturer. Dès lors, ou bien les pécheurs que nous sommes répondons tous favorablement à cet appel, ou bien certains seulement sont appelés à découvrir l'état de gloire réservé aux bienheureux. Or, la première de ces deux hypothèses semble très clairement démentie par l'expérience. Donc, nous n'irons pas tous au paradis. Ceux qui n'iront pas sont condamnés à un lieu que l'on appelle l'enfer.
3) si l'existence de l'enfer fait partie du dogme, celui-ci ne va pas jusqu'à donner tous les détails. Grâce aux citations fournies par Foxy, on peut constater que l'enseignement du catéchisme est à la fois en continuité de l'enseignement traditionnel, puisqu'il affirme l'existence de l'enfer, mais aussi en rupture au moins apparente sur deux points. Je cite : a) l’enfer, c’est "cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux ". Il me semble que selon la tradition c'est Dieu qui punit en exerçant sa souveraine justice. Toutefois, cette nouvelle inflexion ne crée pas une contradiction, mais ouvre des perspectives. Et aussi, b) la peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu , ce qui fait silence, sans toutefois les exclure, sur les tourments subis par les damnés. Il se peut donc que la théologie relative aux fins dernières se précise dans un sens qui puisse lever les objections que vous suscitez. En clair, si l'enfer est le nom que l'on donne au sort de ceux qui sont privés de la vision béatifique cela ne heurte plus l'affirmation ô combien nécessaire de la miséricorde divine.
Dernière modification par prodigal le ven. 24 juil. 2020, 10:23, modifié 1 fois.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Doutes

Message non lu par Kerygme » ven. 24 juil. 2020, 10:08

Pourquoi Jésus serait-il mort sur la Croix si nous étions tous prédestinés ?

"La Croix demeure, la terre tourne", il ne faut pas chercher les réponses dans un raisonnement sentimentaliste ce serait faire de l'anthropomorphisme; l'Amour de Dieu est Agapè, pas éros.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Doutes

Message non lu par ademimo » ven. 24 juil. 2020, 13:20

prodigal a écrit :
ven. 24 juil. 2020, 9:37
ademimo a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 19:21
En fait, vous mettez le doigt sur le point central qui me pose problème. Je n'arrive pas à me rallier à l'idée de la damnation, qui me semble incompréhensible et incroyablement injuste. Je sais qu'on justifie, en général, cette idée (qui en réalité pose problème à tout le monde, reconnaissons-le, sauf aux fanatiques qui ont envie de voir brûler éternellement leurs ennemis) par l'explication que vous venez de rappeler : Dieu ne force personne à l'aimer, il ne force personne à accepter son Salut, et donc l'Enfer serait un choix délibéré du damné contre lequel personne ne peut rien, et que Dieu respecte comme étant un acte libre.

J'y vois une explication faite à posteriori pour justifier un point de doctrine impossible à changer. En effet, si on doit justifier l'Enfer sans donner de Dieu un aspect que la mentalité moderne accepte difficilement (le Dieu en colère qui se venge contre sa créature rebelle), il ne reste que ce dernier recours théorique, qui me paraît d'ailleurs dater de l'époque moderne (si vous avez des textes anciens qui expriment cette théorie, je veux bien savoir lesquels).

Mais peu importe. C'est l'explication à laquelle on a systématiquement recours aujourd'hui pour expliquer l'Enfer, et qui serait infaillible. Mais je ne vois pas en quoi elle serait infaillible, voilà le problème. Qui a envie de souffrir ? Personne. Tout le monde souhaite le bonheur. Comment peut-on vouloir être malheureux éternellement ? Comment peut-on le décider délibérément ? Totalement absurde.
Cher ademimo,
vous choisissez un exemple qui, c'est un fait, trouble beaucoup de consciences. En effet, supposons qu'un spectateur impartial et ignorant du christianisme assistât à un débat entre un chrétien et un athée à ce sujet, il est probable que les arguments de l'athée lui paraîtraient plus convaincants. Mais je voudrais faire trois remarques, que vous pourrez prolonger par vos objections éventuelles, si vous le jugez bon.
1) Il faut toujours chérir la vérité. Si vous êtes convaincu que l'enfer n'existe pas ne vous mentez pas à vous-même. Cependant constatez que l'Eglise dit autre chose, et donc qu'elle ou vous êtes dans l'erreur. C'est d'ailleurs bien ce que vous pensez, je crois.
2) l'existence de l'enfer s'accorde logiquement avec l'ensemble du dogme, et en particulier avec la croyance en une vie éternelle à laquelle nous sommes tous appelés, croyance qu'on ne peut clairement pas ôter de la foi catholique sans la dénaturer. Dès lors, ou bien les pécheurs que nous sommes répondons tous favorablement à cet appel, ou bien certains seulement sont appelés à découvrir l'état de gloire réservé aux bienheureux. Or, la première de ces deux hypothèses semble très clairement démentie par l'expérience. Donc, nous n'irons pas tous au paradis. Ceux qui n'iront pas sont condamnés à un lieu que l'on appelle l'enfer.
3) si l'existence de l'enfer fait partie du dogme, celui-ci ne va pas jusqu'à donner tous les détails. Grâce aux citations fournies par Foxy, on peut constater que l'enseignement du catéchisme est à la fois en continuité de l'enseignement traditionnel, puisqu'il affirme l'existence de l'enfer, mais aussi en rupture au moins apparente sur deux points. Je cite : a) l’enfer, c’est "cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux ". Il me semble que selon la tradition c'est Dieu qui punit en exerçant sa souveraine justice. Toutefois, cette nouvelle inflexion ne crée pas une contradiction, mais ouvre des perspectives. Et aussi, b) la peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu , ce qui fait silence, sans toutefois les exclure, sur les tourments subis par les damnés. Il se peut donc que la théologie relative aux fins dernières se précise dans un sens qui puisse lever les objections que vous suscitez. En clair, si l'enfer est le nom que l'on donne au sort de ceux qui sont privés de la vision béatifique cela ne heurte plus l'affirmation ô combien nécessaire de la miséricorde divine.
Cher Prodigal, comme je l'ai mentionné plusieurs fois, je ne suis pas athée. Et je n'imagine pas nécessairement, comme alternative à un jugement destinant les uns au Paradis et les autres à l'Enfer, une solution où tous iraient au Paradis. Je ne prétends pas savoir ce qui se passe après la mort. J'envisage cette seule possibilité : que Dieu ne nous ait pas complètement révélé ce qu'il est et ce qu'il fait, et que par conséquent nos croyances soient plus des représentations symboliques que des connaissances de la pleine et entière vérité. L'exemple de l'Enfer, dont on ne peut produire que des explications compliquées et illogiques (qu'est-ce qui empêche Dieu de proposer, y compris dans l'éternité, la béatitude éternelle aux Damnés ? Rien), en est le signe le plus révélateur. Mais il y en a d'autres.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Doutes

Message non lu par ademimo » ven. 24 juil. 2020, 13:47

Kerygme a écrit :
ven. 24 juil. 2020, 10:08
Pourquoi Jésus serait-il mort sur la Croix si nous étions tous prédestinés ?

"La Croix demeure, la terre tourne", il ne faut pas chercher les réponses dans un raisonnement sentimentaliste ce serait faire de l'anthropomorphisme; l'Amour de Dieu est Agapè, pas éros.
Je ne parle pas de prédestination puisque je ne fais pas la promotion d'un scénario en particulier. La mort du Christ sur la Croix a beaucoup contribué à l'évolution des mentalités humaines, notamment en Occident. Le monde actuel serait beaucoup plus arriéré, à mon avis, sans cet événement. On peut y voir une contribution de Dieu pour faire grandir l'humanité vers le Bien. Aucun sentimentalisme ni anthropomorphisme de mon raisonnement (ou bien, dites-moi où vous en voyez un). Au contraire, il me semble plutôt que c'est l'idée de l'Enfer qui donne à Dieu une attitude anthropomorphique : tirer vengeance de ses ennemis, punir les méchants, etc. Je suppose que Dieu est au-dessus de ce genre de sentiments, et le Christ le dit lui-même : Mes pensées sont au-dessus de vos pensées. Et au-delà des définitions de l'amour - que l'on retienne le latin Caritas ou le grec Agapè - les Ecritures en évoquent essentiellement deux : l'amour des hommes entre eux, que le Christ définit comme : "faire du bien" à son prochain de la même façon que l'on souhaite soi-même recevoir du bien ; l'amour de Dieu pour les hommes, dont on ne sait rien finalement, mais dont on peut se faire une idée à partir de celui qui est conseillé aux hommes : faire du bien. Si Dieu aime les hommes en leur faisant du bien, l'idée de l'Enfer devient totalement incompréhensible.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités