L'oecuménisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: L'oecuménisme

Message non lu par Léon » mer. 26 août 2020, 9:47

Bonjour Gaudens, bonjour à tous,

je trouve l’œcuménisme intéressant et valable uniquement pour ceux qui cherchent vraiment Dieu et qui cherchent aussi la vérité par amour.
Perso, quand je prie le Pater, je pense souvent à la prière de Jésus "que tous soient Un", c'est à dire une Unité des chrétiens selon le Coeur de Dieu.
Cela signifie que l'unité véritable des chrétiens se reçoit d'abord de Dieu, car aux seules volontés et forces humaines c'est impossible.
A partir de là, j'adhère à cet oecuménisme car ouvert au dialogue et à la rencontre avec les autres, c'est un chemin de vie qui invite à approfondir et développer notre foi, ainsi que l'espérance et la charité, en actes et en vérité.

Par contre l'oecuménisme strictement humain-mondain "marketing", démagogique, théologico-technocratique et bureaucratique, je le trouve finalement affadissant, relativiste à fond, vide, confus, stérile et surtout hypocrite...
Donc si c'est pour cultiver de fausses apparences et l'hypocrisie, je dis non à cet oecuménisme.

En somme, l'oecuménisme aussi a besoin d'être purifié par Dieu, et pourra ainsi porter de bons fruits.
C'est pour ça que je me sens obligé de prier souvent pour l'unité des chrétiens, comme nous tous, et pour sa mise en oeuvre visible je la laisse pour l'instant à ceux qui ont reçu un charisme, un don pour l'oecuménisme, y travailler.

Et vous ? Pensez-vous que l'oecuménisme visible est l'affaire de tous ? ou une question d'appel et de vocation, de charisme?
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 107 invités