Alexandre-Invité a écrit : ↑mar. 05 févr. 2019, 20:49
Ma question est de savoir où, dans les Évangiles synoptiques, peut-on trouver trace de la préexistence du Fils dans le cadre de la Trinité définie par Jean ?
Il ne me semblerait pas hérétique d'y voir l'existence éternelle de Dieu le Père qui conçut tardivement son Fils à travers la figure de Jésus, doté d'une nature à la fois divine (conçu de l'Esprit Saint) et humaine.
Carolus a déjà répondu, d'un passage sans appel : Jésus a dit : Avant qu’Abraham fut, Je Suis (Jn 8, 58).
Si vous reconnaissez que le Fils est Dieu alors il n'est pas un demi-dieu.
Il reçoit du Père sa nature pleine et entière.
Le Père ne peut engendrer le Fils tardivement car cela voudrait dire que Dieu est captif du temps.
Le temps est une de ses créations.
Dieu EST de toute éternité, alpha et omega.
Le Père engendre le Fils dans cette éternité, il n'y a pas d'avant ou d'après le Fils comme il n'y a pas d'avant ou après le Père ou le Saint Esprit.
Le Père, le Fils et le Saint Esprit coexistent de toute éternité car le temps n'existe pas pour Dieu.
St Augustin le dit mieux que moi :
«C'est par lui que tout a été fait. » Si tout a été fait par lui, ne s'est-il pas fait aussi lui-même ? Ne confonds point avec ce qui a été fait Celui qui a fait tout. Si en effet il a été fait, il n'a pas fait tout, il a été fait comme le reste. Il a été fait, tais-tu ; mais est-ce par lui ? Eh ! qui peut donc se faire ? Et s'il a été fait,
1. Jean, I, 1-3.
comment a-t-il fait tout ? Admettons avec toi qu'il a été fait, pour moi je ne nie pas qu'il ait été engendré ;
si donc il a été fait, par quoi, par qui l'a-t-il été? Est-ce par lui-même ? Mais pour se faire lui-même il aurait dû exister avant d'être, et comme tout a été fait par lui, il est sûr que lui-même ne l'a pas été.
Ne peux-tu comprendre ? Crois et tu comprendras ; car la foi précède l'intelligence, et le prophète a dit : « Si vous ne croyez, vous ne comprendrez point (1). »
« Le Verbe » donc « était. » Ne demande pas en quel temps. « Le Verbe était. » Il fut pourtant, dis-tu, une époque où il n'était pas. C'est une assertion fausse, tu ne la lis nulle part; tandis que
je lis : « Au commencement était le Verbe. » Que cherches-tu avant le commencement? Si tu découvrais quelque chose avant le commencement, ce quelque chose ne serait-il pas le commencement même ? N'est-ce pas avoir perdu le sens que de chercher quoique ce soit avant le commencement?
Qu'est-ce donc qui a pu exister avant le commencement ? « Au commencement était le Verbe. »
2. Mais le Père était aussi, diras-tu ; il était donc avant le Verbe ? — Que cherches-tu à savoir? — « Au commencement était le Verbe. » Comprends ce que tu vois et ne cherche pas ce que tu ne saurais trouver. Il n'y a rien avant le commencement.
« Au commencement était le Verbe. » Le Fils est la splendeur du Père, car il est dit de la Sagesse de Dieu ou de son Fils : « Elle est la splendeur de l'éternelle lumière (1). »
Tu veux le Fils sans son Père ? Montre-moi une lumière sans splendeur. S'il fut un temps où le Fils n'existait pas, le Père était donc alors une lumière ténébreuse ; et comment n'eût-il pas été une lumière ténébreuse puisqu'il était, d'après toi, une lumière sans clarté ? Ainsi donc le Père a toujours été, et le Fils toujours également ; l'un n'a pas toujours existé sans que l'autre existât toujours. Tu me demandes si le Fils est né. Je réponds que oui;
1. Isaïe, VII, 9. sel, LXX. — 2. Sag. VII, 26.
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car s'il n'était né, il ne serait pas Fils, et
si de toute éternité il est Fils, il est né de toute éternité. — Qui comprendra qu'il soit né de toute éternité ? —
Montre-moi du feu qui soit éternel, et je te montre en même temps une éternelle lumière. Combien nous bénissons le Seigneur de nous avoir donné les saintes Ecritures ! En face de la lumière, ne soyez pas aveugles. N'est-il pas vrai que la splendeur est produite par la lumière et que néanmoins elle est aussi ancienne ?
Que fa lumière ait toujours existé, son éclat également aura existé toujours. La lumière engendre en quelque sorte son éclat ; mais a-t-elle été jamais sans lui ? Permettons à Dieu d'engendrer éternellement.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... erm118.htm