Suliko a écrit : ↑jeu. 26 nov. 2020, 21:41
Si 100 personnes sont touchées par la maladie A et que 90 en meurent, et que 1000 personnes sont touchées par la maladie B et que 300 en meurent, on ne peut pas dire que la maladie A est plus mortelle que la B sous prétexte qu'elle a fait plus de morts...
Je crois que vous avez interverti A et B au final, mais peu importe.
J'irais plus loin que cela pour ma part : la vérité ne se mesure pas en nombre.
Daïdalon a écrit : ↑jeu. 26 nov. 2020, 19:42
Bah, ça vaut aussi pour le catholicisme. Il contient des éléments de vérité (mélangés eux aussi à l’erreur : commerce des indulgences, idée de l’infaillibilité papale, croisades et autres massacres de païens, etc...) mais il n’est pas l’entière Vérité. Celle-ci n’est connue que de Dieu.
Vous avez raison, celle-ci n'est connue que de Dieu, et l'église ne fait que s'efforcer de l'approcher et de la refléter au mieux.
Ce que l'église veut dire, quand elle se dit gardienne et dépositaire de la vérité, c'est gardienne des textes du NT, déjà, et de la Tradition (mais de la même façon que si l'ancien testament est un texte sacré, il contient des péchés autant que des belles choses, et qu'il faut savoir exercer un bon discernement) ainsi que des sacrements comme canal de grâces insignes.
Mais la grâce peut agir de façon surérogatoire, et l'Eglise reconnaît que l'on peut se sauver en étant à l'extérieur d'elle, selon des conditions qu'elle peut encore faire évoluer en se montrant plus précise.
Ce que l'église apporte d'unique, c'est cette intimité d'amour avec un Dieu fait homme.
Je vais maintenant faire appel à une image, comme vous. Prenons un joueur de foot devenu star. Des femmes l'aiment parce qu'il est une star, parce qu'il a une bonne tête, parce qu'il joue bien, parce que des tas de raison et pour une seule ou plusieurs. Et c'est bien lui mais elles ne savent pas réellement qui il est tant qu'elles ne l'auront pas rencontré. Sa femme seule le connaît comme homme, dans l'intimité. Ses défauts comme ses qualités, et peut en jouir pleinement. Ce n'est pas qu'une question de "coucherie" (ascèses, méthodes, cultes, etc.) ni de statut (épouse, concubine, aventure d'un soir).
Si cet homme est parfait, c'est un sacré avantage.
Mais certes, les autres peuvent en deviner plein de trucs, sans même le connaître. S'il va à l'étranger en célibataire, là où personne ne le connaît, une femme inconnue peut le rencontrer, et bien faire sa connaissance et bien le connaître. Il peut lui cacher ce qu'il est (star, etc.) et qui est une partie importante de sa personnalité.
II n'empêche que son épouse, seule, a la possibilité de... Qu'elle sache bien l'employer ou non.
Voilà ce qu'est l'église. Ce qui demande peu : croire que Jésus est ressuscité, qu'il est Dieu.
Beaucoup de religions ont incorporé Jésus dans leur "corpus", sous une forme ou sous une autre, tant il a de charme ... Et elles en ont parfois de bonnes et belles intuitions. Et parfois plus pour certaines que son épouse... Mais elles ne pourront "concrétiser" car l'union est ici-bas monogame et indissoluble. D'autres religions ont disparues, complètement absorbées par le christianisme. Qui certes pourrait reconnaître en son sein des formes (ce qu'il fait) différentes de spiritualité qui pourquoi pas correspondraient à des formes de religions l'ayant admis pour ce que l'église demande d'admettre (et qu'elle s'efforce de préciser toujours mieux...)
Au ciel, ce sera différent.
Ne partez pas, j'ai d'autres choses à dire...!