Re: Foi et raison
Publié : ven. 12 avr. 2019, 2:10
Très juste mais il y a des variantes de positivisme. celle ci haut est interne à la philo des sciences, elle dit que la science n' a pas de portée ni de présupposés ontologiques ou métaphysiques, elle s'occupe uniquement des phénomènes observables et ne se prononce pas sur ce qui existe ou non. Un 2e positivisme va plus loin et affirme que seule la science a statut de connaissance, pas la philo ou la métaphysique. C'est une position distincte car on peut être positiviste dans le 1er sens et non dans le 2e et admettre qu'en dehors de la science empirique des connaissances philosophiques et ontologiques sont possibles.
Les courants dominants sont des modes et ceux dont on parle paraissent fragiles car ils font un peu penser à du présocratisme. Une régression par rapport à Platon et Aristote. Ca ne durera pas.
A travers le langage et la phénoménologie se profilent des thèmes ontologiques. On n'échappe pas à l'existence. Sartre lui même était un métaphysicien et un théologien, c'est ce qui lui donne de la profondeur.
Ps.malgré tout Bernard d'Espagnat rappelle que sans s'avancer trop la grande majorité des scientifiques sont réalistes au sens large: ils ne peuvent se résoudre à affirmer que le monde soit idéel car il résiste empiriquement à nos théories, qui se font réfuter par le labo. Alors ils pensent malgré tout que là quelque part existent des choses en soi (d'Espagnat se dit d'ailleurs proche d'une sorte de kantisme). C'est une position ontologique, donc métaphysique.
Les courants dominants sont des modes et ceux dont on parle paraissent fragiles car ils font un peu penser à du présocratisme. Une régression par rapport à Platon et Aristote. Ca ne durera pas.
A travers le langage et la phénoménologie se profilent des thèmes ontologiques. On n'échappe pas à l'existence. Sartre lui même était un métaphysicien et un théologien, c'est ce qui lui donne de la profondeur.
Ps.malgré tout Bernard d'Espagnat rappelle que sans s'avancer trop la grande majorité des scientifiques sont réalistes au sens large: ils ne peuvent se résoudre à affirmer que le monde soit idéel car il résiste empiriquement à nos théories, qui se font réfuter par le labo. Alors ils pensent malgré tout que là quelque part existent des choses en soi (d'Espagnat se dit d'ailleurs proche d'une sorte de kantisme). C'est une position ontologique, donc métaphysique.