Qu'est-ce que la conversion ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que la conversion ?

Message non lu par gerardh » sam. 02 sept. 2017, 20:46

_____

Bonjour Antoine,

Le passage que vous citez est très bien. Mais ce n'est pas la conversion : c'est une exhortation à l'évangélisation, et là nous serons d'accord.

________

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que la conversion ?

Message non lu par Le juge terrible » jeu. 03 déc. 2020, 13:42

Je suis arrivé à un stade de réflexion que je crois effectivement en un Dieu créateur et nous sommes ses créatures. J'ai trouvé une comparaison qui donne une idée de la relation Dieu-homme. C'est comme si nous étions sous-cloche dans une serre par exemple, serre qui n'est autre que la terre et son environnement proche. Ou comme un aquarium avec ses poissons. L'homme peut alors observer l'évolution de chaque poisson en particulier, sur des générations et des générations. Et l'analogie serait bonne si nous créions nous-mêmes ces poissons et sa flore. En fait, c'est tout un écosystème qui a été créé par ses soins. Et il a choisit d'intervenir avec l'incarnation de la personne de Jésus-Christ pour nous faire connaitre Sa volonté. La conversion n'est donc pas autre que faire sa volonté, de lui plaire. Nous lui devons notre existence donc faisons Sa volonté, enseigné par Jésus-Christ lui-même. Gloire à notre/nos créateurs !

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que la conversion ?

Message non lu par Carolus » jeu. 03 déc. 2020, 14:55

Le juge terrible a écrit :
jeu. 03 déc. 2020, 13:42
Le juge terrible :

Je suis arrivé à un stade de réflexion que je crois effectivement en un Dieu créateur et nous sommes ses créatures.
Effectivement, il faut croire « en un seul Dieu, […] créateur du ciel et de la terre », cher Juge. :)
Le Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
GLOIRE À NOTRE CRÉATEUR ‼️

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités