La création du monde en 7 jours... possible !!!

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Albert SY
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 17:42
Conviction : Catholique
Localisation : Paris

La création du monde en 7 jours... possible !!!

Message non lu par Albert SY » mer. 07 déc. 2016, 17:59

Bonjour,

Récemment je me suis intéressé à la religion judaïque (je suis catho, mais je me renseigne) :roule: .
Il y a un rabin d'Israel qui explique qu'avec la théorie de la relativité de Albert Einstein, il est très facile de démontrer que le temps n'est pas absolu. Que 6 jours dans la Bible peut équivaloir à plusieurs milliers d'années pour l'homme (pour les juifs, le monde a 5400 ans).
J'ai trouvé que cette théorie très farfelue, car dans ce cas, toutes les mentions de la Bible sur le temps peuvent être mises à défaut. :clown:

Aussi j'ai refait des recherches sur internet sur des interprétations possible de ces fameux 7 jours.
Et je suis tombé par hasard sur une vidéo (chrétienne cette fois-ci).
Je vous donne le lien car c'est apparemment fait par un chrétien (en français en plus) :clap: :

https://www.youtube.com/watch?v=fG1rL0cYTCQ

Selon lui, c'est bien 7 jours (ni plus ni moins) et que cela s'explique simplement. :exclamation:

Que pensez vous de sa théorie sur les 7 jours de la création ?
Dernière modification par Albert SY le jeu. 08 déc. 2016, 9:30, modifié 1 fois.
"Celui qui trouve sans chercher, c'est celui qui a longtemps cherché sans trouver."

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La création du monde en 7 jours...

Message non lu par Héraclius » mer. 07 déc. 2016, 18:09

Je crois qu'il nous faut faire confiance à la tradition patristique d'interprétation allégorique de ce passage, laquelle est bien plus cohérente avec le texte lui-même que les interprétations des fondamentalistes protestants qui croient que la Bible articule une opinion "scientifique" littérale dans ce premier chapitre de la Genèse.

Théologiquement comme scientifiquement, le littéralisme est une interprétation très mauvaise de ce passage.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La création du monde en 7 jours...

Message non lu par gerardh » mer. 07 déc. 2016, 23:21

_______

Bonjour,

Il s'est passé beaucoup de choses entre le premier et le deuxième verset de la Bible.


_________

Albert SY
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 17:42
Conviction : Catholique
Localisation : Paris

Re: La création du monde en 7 jours...

Message non lu par Albert SY » jeu. 08 déc. 2016, 9:36

Héraclius a écrit :
Théologiquement comme scientifiquement, le littéralisme est une interprétation très mauvaise de ce passage.

Justement, l'argument avancé par le gars de la vidéo dit justement que 6 jours c'est possible.
Car 'il eut un soir et il y eut un matin' correspond à 1 temps des ténèbres + 1 temps de lumière (qui n'est la lumière du soleil, car le soleil est créé au 4ème jour).

Bref, c'est l'explication la plus cohérente que j'ai trouvé à ce jour.
Pour ma part je suis d'accord avec lui que la Bible ne peut contenir que de la vérité absolue. :-D
"Celui qui trouve sans chercher, c'est celui qui a longtemps cherché sans trouver."

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La création du monde en 7 jours... possible !!!

Message non lu par Christophe67 » sam. 10 déc. 2016, 21:33

Bonsoir,

Cela reste aussi une possibilité tout à fait scientifique selon les lois cosmologiques standards et d'après la théorie du Dr Gerald Schroeder (The Age of the Universe).

Je l'avais déjà publiée dans le fil "La Bible et ses contradictions".
[+] Texte masqué
Dr Gerald Schroeder (The Age of the Universe.)

La clé de compréhension est que, tandis que nous portons un regard en arrière sur les origines du monde, la Torah porte un regard vers l'avant, et depuis des coordonnées spatio-temporelles très différentes, lorsque l'univers était très petit. Mais depuis lors, l'univers s'est élargi, l'espace s'est étiré, ce qui a profondément altéré la perception du temps.

Pour illustrer ce concept, plaçons-nous mentalement aux origines de l'univers et du temps : supposons qu'il existait une petite communauté douée d'intelligence, qui se trouvait en ce point d'origine de l'apparition de la matière et du temps, et que cette petite communauté disposait d'un rayon laser et qu'elle tirait en l'air une salve de lumière chaque seconde. Supposons que ce rayon porte un signal électromagnétique disant « je tire toutes les secondes ».

La lumière voyage à 300 000 km par seconde. Au début, les tirs lasers de cette petite communauté sont espacés d'une seconde chacun, soit de 300 000 km. Mais nous sommes aux origines de la Création de l'Univers, et aussitôt après les tous premiers instants, l'espace s'étire à une vitesse exceptionnelle, la matière occupe le vide nouvellement créé, les distances s'allongent. Cela concerne également la distance entre deux de nos tirs lasers consécutifs. Si bien qu'au fil du temps et de leur voyage dans l'espace, les tirs sont de plus en plus éloignés les uns des autres.

Des milliards d'années plus tard, et à des milliards de kilomètres de distance à cause de l'expansion de l'univers, supposons que sur Terre nous disposions d'un capteur parabolique qui puisse recevoir ces rayons de cette nature. Qu'observerions-nous ?
Lorsque nous recevons un de ces messages, que nous décodons « je tire toutes les secondes », nous attendons impatiemment la seconde suivante, pour obtenir le message d'après... or pensez-vous que nous l'obtiendrons au bout d'une seconde ? Non. Un an plus tard ? Non plus. Plus probablement, le message suivant n'arrivera que des milliers d'années plus tard. Parce que l'espace s'est étiré considérablement pendant le voyage de ces deux rayons consécutifs. La durée d'attente entre les deux rayons vus de la Terre détermine la mesure de l'étirement de l'espace qui s'est produit depuis leur émission, c'est-à-dire la Création de l'univers.

Si l'illustration est évidemment fictive, le raisonnement lui relève des standards de la cosmologie.

15 milliards d'années, ou Six Jours

Aujourd'hui nous regardons en arrière dans le temps, et nous voyons environ 15 milliards d'années d'Histoire. En regardant vers l'avant depuis le point primitif, lorsque l'univers est encore minuscule — des milliards de fois plus petit qu'aujourd'hui — la Torah compte six jours écoulés. La vérité est que les deux versions sont correctes.

Ces quelques dernières années, par l'étude des seuils d'énergie des protons et neutrons (leur nucléosynthèse), la science cosmologique a permis de quantifier la relation entre le « point de vue du temps » depuis le commencement de la matière stable, et le « point de vue du temps » aujourd'hui. Ce n'est désormais plus de la science-fiction : la relation générale entre le temps au voisinage du commencement et le temps d'aujourd'hui est d'un million de millions (10 puissance 12). Si bien que lorsque la petite communauté fictive tire un laser chaque seconde, nous réceptionnons les messages séparés d'un million de millions de secondes, presque 32 000 ans, comme conséquence de l'expansion de l'univers.

Le Talmud dit que l'âme d'Adam fut créée au milieu du sixième jour, soit cinq jours et demi après le début de la création de la matière et de l'expansion de l'univers. A cet instant, le calendrier cosmique cessa, et le calendrier terrestre prit effet. Comment verrions-nous ces jours étirés un million de millions de fois ? 5,5 jours x 1012 (10 puissance 12) fois font environ 15 milliards d'années. La NASA trouve pour l'univers un âge de 14 milliards d'années. En considérant la quantité d'approximations impliquées dans ces calculs, la concordance entre ces deux résultats est à mon avis tout à fait extraordinaire.

Au cours de ces cinq jours et demi de la Genèse, qui sont d'égale durée d'après la Tradition, la vitesse d'expansion de l'univers n'a pas été constante. D'une rapidité considérable pendant les quelques premiers instants, elle a peu a peu ralenti : car même si la vitesse réelle d'élargissement des distances est approximativement constante, cela prend de plus en plus de temps à l'espace global de doubler de volume, à mesure qu'il grossit. Or chaque fois que la taille de l'univers a doublé, la perception du temps, vu en arrière vers le commencement, a été divisée par deux.
En conséquence, les premiers instants des Six Jours englobent la plus grosse partie des 15 milliards d'années de « rétro-histoire ».
Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités