Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par jean_droit » mar. 24 juil. 2012, 8:12

Comme chaque année, ou même de plus en plus, les évêques de France publient des communiqués enamourés à l'occasion du Ramadan.
Je ne vous parle pas de ce qui se passe en Algérie. Faut-il en arriver jusque là ? Prions, par contre, pour tous ces chrétiens persécutés partout dans le monde musulman.

Demandons aux musulmans que "Salam" veuille dire paix.

Et c'est mal parti. Tant qu'à nous chrétiens qui ne pouvons qu'admirer la foi des musulmans puissions nous "revenir aux sources de la foi par le jeûne, la prière et le partage fraternel."

Par exemple :
Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul, y va de son petit couplet ramadanesque :

« Chers Amis Musulmans,
Au moment où vous entrez dans la sainte période du Ramadan, je vous adresse mes salutations les plus cordiales.
Dans notre société si souvent agitée et en continuelle évolution, les croyants que nous sommes ont besoin de ces périodes privilégiées qui leur permettent de revenir aux sources de leur foi par le jeûne, la prière et le partage fraternel.

Ainsi nous serons mieux à même d’apporter une contribution bénéfique à notre société, en particulier auprès des jeunes générations qui auront en responsabilité le monde de demain. Le développement de relations confiantes et respectueuses entre les différentes traditions religieuses est le meilleur exemple que nous puissions leur donner.

Vous demandant un Ramadan fructueux, je demande au Dieu créateur et miséricordieux de vous donner santé, sérénité et prospérité. »

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par jean_droit » mar. 24 juil. 2012, 8:39

Sur ce sujet :

Ce que je retiens c'est cette phrase :
Où est la Nouvelle Evangélisation dans ces communiqués épiscopaux qui se succèdent chaque jour en France ?
Autrement dit au lieu de faire "ami ami" on ferait mieux d'évangéliser les musulmans ... à l'imitation du gouvernement algérien qui a envoyé ses imans reconquérir la Kabylie.

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... s-dioceses

Début article :
C’est l’islamofolie dans les diocèses !

Quel évêque n’a pas publié son communiqué pour saluer le Ramadan, encenser l’islam et encourager les musulmans à être de bons musulmans ? Où est la Nouvelle Evangélisation dans ces communiqués épiscopaux qui se succèdent chaque jour en France ?

Mgr Eric Aumônier, évêque de Versailles, a publié ceci :

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 24 juil. 2012, 9:01

Prions pour les Chrétiens d'Irak aujourd'hui réfugiés à Damas qui, ayant fui la guerre religieuse, subissent désormais en Syrie la guerre civile...et portons dans notre prière tous les enfants et victimes innocentes - Chrétiens ou pas - sacrifiés dans le déchaînement des haines et passions humaines...

Image

Enfant syrien, dans un camp de réfugiés en Jordanie

http://www.youtube.com/watch?v=Trd-2yc3 ... re=related
Dernière modification par coeurderoy le mar. 24 juil. 2012, 9:24, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par jean_droit » mar. 24 juil. 2012, 9:18

Pardonnons au père Roucou : C'est son job de promouvoir l'Islam.
Le père Christophe Roucou, en charge du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI), organisme qui dépend encore de la Conférence des évêques de France, y va à son tour de son encouragement à faire le ramadan :

« Au premier jour du Ramadhan 2012

A tous les croyants musulmans vivant en France, En ces jours où vous entrez en Ramadan, temps de jeûne, de retour vers Dieu dans la prière et l’attention aux autres, le Service pour les Relations avec l’Islam vous redit l’amitié et la proximité de tous les catholiques engagés dans le dialogue islamo-chrétien. Que Dieu entende vos prières et soit pour tous le Miséricordieux qui rassemblera un jour tous les êtres humains assoiffés de paix et de justice. »

Il me semblait que Notre-Seigneur Jésus-Christ était l’unique médiateur entre Dieu les les hommes, et non Mahomet ou le Coran. Mais je dois être l’adepte d’un catéchisme poussiéreux. En matière d’attention aux autres, je constate tout de même que les musulmans en ont une curieuse conception. J’apprends en effet que dans une petite bourgade de l’Aveyron, 7 pieux musulmans ont charitablement fait comprendre à une femme, originaire du Maroc et sans doute moins pieuse, qu’elle devait pratiquer le ramadan. Elle a été, par deux fois, rouée de coups par ces 7 individus. Sympathique religion.

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Zborg » mar. 24 juil. 2012, 10:04

"Tant qu'à nous chrétiens qui ne pouvons qu'admirer la foi des musulmans puissions nous "revenir aux sources de la foi par le jeûne, la prière et le partage fraternel."

Ah bon? :p
Non pourquoi, nous aussi avons un jeûne de 40 jours... et puis la fête!
Le ramadan d'après ce que j'en ai vu, c'est se bourrer de pâtisseries et de couscous tous les soirs pendant un mois... c'est plus une tradition qu'un vrai hommage envers Dieu, comme nous avec noël.

Et pour les persécuteurs de l'Aveyron (mon pays en plus), c'est contrariant mais nous avons fait pareil il y a quelques siècles....

Ceci dit, il faut savoir de quel bord on est, si on est chrétien, on ne peut pas encourager les musulmans à se perdre... enfin chacun fait comme il veut.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 24 juil. 2012, 10:20

coeurderoy a écrit :Prions pour les Chrétiens d'Irak aujourd'hui réfugiés à Damas qui, ayant fui la guerre religieuse, subissent désormais en Syrie la guerre civile...
Je pense que cette guerre civile est en fait une vrai guerre religieuse et quand l'islam aura été mis au pouvoir encore une fois avec l'aide de nos pouvoirs bien pensant, les chrétiens auront à souffrir en particulier quotidiennement de cet état en plus des souffrances qu'ils endurent dans cette période de révolution guerrière.
Dieu bénisse ses martyrs et leur accorde Force, Foi et Paix !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par jean_droit » mar. 24 juil. 2012, 10:50

Non pourquoi, nous aussi avons un jeûne de 40 jours... et puis la fête!
Tu veux rire j'espère ?
As-tu vu beaucoup de catholiques jeûner en France ?
Pas moi.
D'autant plus que les directives de l'Eglise sont de plus en plus "libérales".

Le jeûne est réservé au Christ .... ou aux africains .....

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Zborg » mar. 24 juil. 2012, 10:59

:D
Je me fiche de voir des catholiques jeûner, du moment que je jeûne...
C'est dur 40 jours mais il faut essayer... (pas réussi encore!)
Il y a un programme "la route de Pâques" qui accompagne les jeûneurs...
http://jerusalem.cef.fr/

Rien ne t'empêche de le faire :p
Et puis c'est à nous de montrer l'exemple aussi.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Raistlin » mar. 24 juil. 2012, 11:00

jean_droit a écrit :As-tu vu beaucoup de catholiques jeûner en France ?
Pas moi.
D'autant plus que les directives de l'Eglise sont de plus en plus "libérales".
Pourtant il y en a... peut-être pas où vous êtes mais il y en a.

Mais je suis d'accord, les catholiques de France ont à redécouvrir le jeûne. Et en même temps, il ne s'agit pas de jeûner pour faire comme les musulmans et montrer au monde qu'on jeûne. Cette attitude, le Christ la condamne fermement. Le vrai jeûne doit passer inaperçu car il ne concerne que moi et Dieu. Le vrai jeûne, ce n'est pas reproduire une pratique sans savoir ce que ça signifie, ça doit venir du coeur et être lourd de sens. Sinon, ce n'est qu'une oeuvre morte.

Les catholiques de France jeûneront quand ils auront la foi, c'est aussi simple que ça.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par jean_droit » mar. 24 juil. 2012, 11:08

Tout à fait.
Pour ma part, étant en milieu musulman, j'ai pratiqué strictement le jeûne du Ramadan durant plusieurs années. C'est beaucoup moins pénible que l'on ne dit.

A travers ces ramadans j'ai retrouvé la vraie signification du Carême : jeûne, prière, action caritative.

Mon épouse jeûne régulièrement tout au long de l'année autour de neuvaines diverses.

Elle a fait un jeûne de 40 jours l'année dernière d'une façon très stricte limitant son alimentation à du pain sans sel une fois par jour.

Ma femme m'a entrainé à jeûner tous les vendredis de l'année.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 24 juil. 2012, 13:14

De nos jours il y a des jeûnes non alimentaires qui peuvent être des chemins de conversion encore plus adaptés.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 24 juil. 2012, 14:30

jean_droit a écrit : Tu veux rire j'espère ?
As-tu vu beaucoup de catholiques jeûner en France ?
Pas moi.
Que l'on ne voie pas beaucoup de catholiques jeûner est tout ce qu'il y a de positif, je crois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 24 juil. 2012, 14:45

Effectivement la main droite doit ignorer ce que fait la main gauche.
Ce n'est pas un spectacle.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par jean_droit » mar. 24 juil. 2012, 15:42

Vous me faites un peu rire.
A qui allez vous faire croire qu'un nombre substanciel de catholiques français jeûne ?
Surement pas à moi.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 24 juil. 2012, 15:58

Mais le fait qu'il ne faudrait certes pas que ni vous ni personne ne le sache, car la foi - la vraie (il va sans dire) suppose comme le disait Paxetbonum que "la main droite ne sache pas ce que fait la main gauche". Jésus dit encore :

"Et lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites, qui exténuent leur visage, pour faire paraître aux hommes qu'ils jeûnent; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin qu'il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu, chapitre 6)

J'avoue mon étonnement: que croyez-vous donc ? Que la plupart des catholiques français sont hypocrites ? Mais pourquoi croire une telle chose ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités