Adventisme du 7e jour et Pâques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Adventisme du 7e jour et Pâques

Message non lu par shnaps75 » lun. 23 mai 2016, 22:32

J'ai toujours voulu comprendre pourquoi les catholiques n'observent pas le sabbat et je suis content d'avoir eu une réponse. Maintenant j'aimerais avoir votre avis sur les différentes fêtes religieuses. Commençons par Pâques : pourquoi fêtez-vous Pâques et surtout pourquoi l'orthographe est différente de celle de la Bible.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Adventisme du 7e jour et Pâques

Message non lu par Théodore » mar. 24 mai 2016, 16:41

Bonjour Shnaps,
Je ne vois pas vraiment pas en quoi une différence d'orthographe est importante. Quelles sont celles que vous avez à l'esprit ? Dans tous les cas, ça reste une translitération d'une langue (l'hébreu) dont le système phonétique est éloigné du nôtre, donc ça n'est pas étonnant que plusieurs orthographes francisées existent. On ne peut pas vraiment parler d'orthographe "de la Bible" sauf à parler de l'orthographe hébraïque.

Quant à la fête de la Pâque, ses origines sont aussi lointaines que le christianisme lui-même. On sait que vers l'an 150 elle était universellement célébrée par toute les Eglises, au point qu'une controverse sur sa date faillit couper les Eglises d'Asie du reste de l'Eglise.
La Pâque est la célébration de la Résurrection du Christ, qui représente l'achèvement de la Pâque Eternelle qu'est le Christ. Les sacrifices animaux, et le sacrifice de l'agneau pascal, étaient en effet des figures de l'unique Sacrifice nous rachetant de nos péchés ; et la Pâque des Juifs était une figure de la Pâque des chrétiens, qui en est l'accomplissement.

La Pâque des Juifs célébrait la sortie d'Egypte, et du joug de Pharaon, quand les Israélites échappèrent à la mort par le sang d'un agneau.
De même, la Pâque des chrétiens célèbre ce jour où "le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière" (Isaïe, IX, 1), où nous furent tirés hors du péché et du joug du Satan, échappant à la mort éternelle par le sang de l'Agneau Véritable.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Adventisme du 7e jour et Pâques

Message non lu par shnaps75 » mar. 24 mai 2016, 22:05

Je vais vous dire pourquoi je trouve ça bizarre . Selon toutes les traductions françaises de pâques dans la Bible, il est écrit pâques sans s . Si l'on cherche la traduction de pâques avec s en anglais on trouve Easter.
Easter, l'équivalent anglais de « Pâques », est dérivé du nom de la déesse Éostre qui était célébrée au cours de l’équinoxe de printemps. L’équinoxe de printemps est le jour où le Soleil se lève exactement à l’Est : East en anglais. Éostre est la déesse de l’Est associée à la déesse Ostara germanique, à la déesse romaine Aurora de l’aurore, à la déesse balte Ausra, à la déesse Éos grecque, à la déesse hindoue Ushas. Elles sont toutes dérivées du même prototype indo-européen du nom de Hausos.
C'est pour ça que l'on assimile les œufs et le lapin de pâques. Tout cela vient de célébrations païennes. Tout comme la Toussaint et Noël.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Adventisme du 7e jour et Pâques

Message non lu par Héraclius » mar. 24 mai 2016, 22:49

La question que je vous pose c'est : qu'y a-t-il de grave lorsque l'Eglise, pour détruire définitivement les superstitions liées à une fête païenne, la transforme en célébration chrétienne ?

Lorsque je vais à Noël, je ne vais pas adorer le Soleil au Soltice d'Hiver, je vais rendre à culte au Dieu qui s'est incarné en Jésus-Christ par la Vierge Marie.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Adventisme du 7e jour et Pâques

Message non lu par shnaps75 » mar. 24 mai 2016, 23:15

Héraclius a écrit :La question que je vous pause c'est : qu'y a-t-il de grave lorsque l'Eglise, pour détruire définitivement les superstitions liées à une fête païenne, la transforme en célébration chrétienne ?

Lorsque je vais à Noël, je ne vais pas adorer le Soleil au Soltice d'Hiver, je vais rendre à culte au Dieu qui s'est incarné en Jésus-Christ par la Vierge Marie.
Pour vous répondre, je vous invite a lire Deutéronome 12 en particulier du verset 29 a 32.
La chose importante c'est que en remplaçant les fêtes paiennes par des fêtes "chrétiennes" vous avez gardé bon nombre de rituels paiens. Et de la rajouté des enseignements non écrits dans la Bible. Vous et moi savons très bien que Jésus n'a pas pu naitre en hiver le 25 décembre. Ce jour était fêté comme jour de naissance d'un dieu païen. Si vous vouliez supprimer les rituels païens pourquoi avoir gardé l'arbre de Noël, les œufs de pâques , pourquoi le Vatican a devant sa porte un obélisque qui représente le phallus du Dieu païen et je dis pas tout. Pourquoi avoir gardé tant de choses.
Dieu dit dans sa Bible au chapitre 12 de Deutéronome verset 30 :
Garde toi de te laisser prendre au piège en les imitant , après qu'elle auront été détruites devant toi .Garde toi de t'informer de leurs Dieux et de dire :Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi je veux faire de même ...etc.
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ;vous n'y ajouterez rien et vous n'y retrancherez rien Deutéronome 12:32
Fraternellement

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Adventisme du 7e jour et Pâques

Message non lu par Mac » mer. 25 mai 2016, 13:04

shnaps75 a écrit :..pourquoi le Vatican a devant sa porte un obélisque qui représente le phallus du Dieu païen et je dis pas tout .
Etonnant de vous arrêter sur des détails insignifiants alors qu'il y a une grande place qui porte le nom du Saint apôtre Pierre avec une grande basilique du nom du même apôtre.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Adventisme du 7e jour et Pâques

Message non lu par Héraclius » mer. 25 mai 2016, 14:22

La chose importante c'est que en remplaçant les fêtes paiennes par des fêtes "chrétiennes" vous avez gardé bon nombre de rituels paiens.
Il a rituel païens et rituels païens. Les petites traditions privée de signification n'ont aucune valeur.

Dans un sens inverse, diriez-vous que la tradition de se donner des cadeaux à Noël (qui vient de l'imitation des rois mages) soit chrétienne dans les foyers des familles non-chrétiennes ? Non, ça n'a plus rien de chrétien, cela a perdu toute sa symbolique. Et bien c'est pareil dans l'autre sens.

Et puis vous croyez vraiment qu'au 21ème siècle, il a des risque de cryptopaganisme dans le monde moderne ?
Et de la rajouté des enseignements non écrits dans la Bible. Vous et moi savons très bien que Jésus n'a pas pu naitre en hiver le 25 décembre.
Mais on s'en contrefiche. Peu importe ! Le but, c,est de célébrer la naissance du Christ une fois dans l'année, pas de "fêter son anniversaire" le jour même.
pourquoi le Vatican a devant sa porte un obélisque qui représente le phallus du Dieu païen et je dis pas tout.
Un obélisque ne représente pas un phallus divin mais un rayon de soleil.

Lorsque les papes ont voulu ériger cet obélisque, qui avant perdu sa symbolique initiale depuis mille ans, ils l'ont fait parce que cette obélisque s'était tenue au centre du cirque romain ou ont été mis à mort un grand nombre de martyrs. Comme l'obélisque était tout ce qui restait de cette période des glorieux martyrs, elle a été exorcisée et placée au centre de la place pour être un reliquaire de la Vraie Croix.



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Adventisme du 7e jour et Pâques

Message non lu par Théodore » mer. 25 mai 2016, 22:44

Shnaps,
La réponse est que l'Evangile ne peut pas faire table rase d'une culture, mais qu'il ne peut que l'évangéliser et la transformer.

J'admets sans honte aucune qu'un grand nombre de traditions, notamment rituelles, de l'Eglise ont des racines préchrétiennes. Et c'est normal. Les païens convertis avaient avec eux un bagage culturel qu'ils n'ont pas jeté aux orties (pour le remplacer par quoi ??), mais qu'ils ont naturellement mis au service de l'Evangile. Exemple : on se prosternait devant l'empereur ? On le fait devant le Christ. Par exemple, les premiers Pères (déjà Saint Justin en l'an 120) bâtissaient des ponts entre la philosophie païenne et le christianisme, pour montrer aux païens que le Christ était l'accomplissement et la fin de leur culture et philosophie. Tout l'art chrétien ancien est directement issu de l'art sacré païen !

Un parallèle dans l'Ancien Testament : les Hébreux ne sont pas sortis d'Egypte les mains vides, mais ont dépouillé les Egyptiens de leurs biens et de leurs bijoux. Ces artefacts avaient très certainement un usage profane, et servaient aux ennemis du peuple de Dieu ; mais une fois en sa possession, ils sont devenus son bien et lui ont servi dans son Exode.

De même, en prenant aux païens leurs culture et leurs traditions, en rejetant ce qui était incompatible avec l'Evangile, et en gardant le reste, les chrétiens sont restés eux-mêmes sans se compromettre, et ont permis à une culture païenne, une fois purifiée de ses mensonges sur Dieu, de Le glorifier.

Vous tirez très évidemment le texte biblique de son contexte, il s'agit ici de vouloir copier les usages païens pour verser dans l'idolâtrie. Ca n'est pas ce qu'a fait l'Eglise. Où croyez-vous que les artisans de l'Arche d'Alliance aient puisé leur art, sinon chez leurs maîtres égyptiens ? Que dites-vous des artisans étrangers employés par Salomon pour construire le Temple ?

Vous faites l'erreur de penser qu'un geste ou un marqueur culturel garde sa signification précise quelle que soit la circonstance dans laquelle on l'emploie. Or, il peut être dénaturé. Par exemple, avant, le titre de "Monsieur" était réservé à la noblesse. Personne ne pense aujourd'hui que, quand je vous appelle "Monsieur", je vous crois noble. La signification du mot a été totalement distordue. De même, l'Italie Fasciste avait extérieurement conservé toutes les institutions de la République italienne. En apparence il y avait un nombre affolant de parallèles, et personne ne soutiendra que les fascistes étaient des démocrates...

De même, quand Jean parle du Christ comme "le Verbe" il ne fait que reprendre un concept philosophique de Platon. Il lui donne juste un sens radicalement différent.

Pâques n'est pas concerné par ces "emprunts" au paganisme (par ailleurs plus populaires, dans le cas des oeufs et des lapins, qu'ecclésiaux) dans ce qu'elle a de fondamental. Comme je vous l'ai dit, cette fête était célébrée par tous les chrétiens en l'an 150, en pleines persécutions.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités