Le dialogue inter-religieux

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par Mac » dim. 07 juin 2015, 16:26

Bonjour RalphIG, :)
RalphLG a écrit :Je ne suis pas catholique, mais les derniers Papes me semblent sincères. Pour cette raison, j'avoue être parfois «choqué» de leur tolérance envers les religions ennemies du Christ.
C'est peut-être pas facile d'aimer son ennemi et de lui faire comprendre que Jésus est le sauveur.

Qu'est-ce que vous proposeriez vous comme solution? Personnellement je n'en ai pas de meilleure que celle de l'Eglise.

Fraternellement. :coeur:

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par RalphLG » lun. 08 juin 2015, 13:56

La conduite du chrétien envers les autres est relatée dans les Écritures.

De mon point de vue, le dialogue inter-religieux restera stérile, puisque
nous savons que les religions non chrétiennes nient que Jésus est venu
sauver son peuple. Prier pour ces personnes, oui. Vivre en harmonie et être
tolérant, cela peut s'avérer préjudiciable, non ?

Il me semble que de nombreux croyants se leurrent en priant Dieu tout en
convoitant les biens de ce monde: les autres peuvent -à juste titre-
y voir une certaine hypocrisie.

St François d'Assise m'apparaît comme le chrétien exemplaire, pour ainsi
dire irréprochable. J'avoue en être assez loin et manquer de motivation
en voyant le monde actuel.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par Mac » lun. 08 juin 2015, 23:15

Bonjour RalphLG, :)
RalphLG a écrit :...Prier pour ces personnes, oui. Vivre en harmonie et être
tolérant, cela peut s'avérer préjudiciable, non ?
Pourquoi?

Fraternellement. :coeur:

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par RalphLG » mer. 10 juin 2015, 20:26

Bonsoir,

C'est une simple question, au regard des avertissements relatés dans les Épîtres par exemple.

Dans ce cas, pourquoi ne pas inviter les autres religions au Vatican et mettre des appartements à leur disposition.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par Mac » jeu. 11 juin 2015, 0:20

RalphLG a écrit :C'est une simple question, au regard des avertissements relatés dans les Épîtres par exemple.
Il faut s'entretuer dans ces épîtres au Nom du Christ?
Personnellement, je crois que la situation n'est plus la même, et donc qu'il faut agir selon les cas avec discernement, les chrétiens pouvant être les victimes de violences.
Matthieu 10
16Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Vous dites :
Dans ce cas, pourquoi ne pas inviter les autres religions au Vatican et mettre des appartements à leur disposition.
Je crois que vous oubliez que les hommes d'Eglises ont tout quitté pour suivre le Christ et se mettre à Son service, au service de Sa parole et des autres, alors que ce sont des personnes forts intelligentes qui auraient pu réussir en faisant des métiers bien plus lucratifs. Ils ont été appelés par Jésus Christ, et ils ont répondu à Son appel et, vous savez, ils ne sont pas fous, ils pensent à leur salut et au jugement de Dieu. C'est pourquoi ils ne font pas n'importe quoi. Globalement ils suivent plutôt la devise du Saint curé d'Ars : " évite le mal, fait le bien ".

Dans le cadre de Sa fonction de chef d'état, le pape a invité les chefs palestinien et israélien récemment.
Ou encore il a favorisé le rapprochement de Cuba et des USA. Où est le mal?

Là cela est passé aux informations, mais il y a tout ce que l'Eglise fait de bon, de bien et qui ne passe pas aux informations parce que ce n'est pas vendeur: l'Eglise qui travaille au bien des pauvres gens, à la paix de Jésus Christ. Mais apparemment certains médias ont un peu évolué.

Fraternellement. :coeur:

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par RalphLG » sam. 13 juin 2015, 14:49

Bonjour,

Jésus dit que ceux qui sont pour lui seront même séparés de leur propre famille.
Pour vous, l'idéal serait que nous vivions tous en harmonie, toutes religions confondues ?
...

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par Mac » sam. 13 juin 2015, 17:52

Bonjour RalphG, :)
RalphLG a écrit :Jésus dit que ceux qui sont pour lui seront même séparés de leur propre famille.
Oui, mais pas les chrétiens, ceux-là doivent suivre le commandement " c'est à votre amour fraternel que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples".
Pour vous, l'idéal serait que nous vivions tous en harmonie, toutes religions confondues ?
...
Qu'est-ce que vous entendez par toutes les religions RalphG?

Fraternellement. :coeur:

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par aur15 » sam. 13 juin 2015, 20:01

Le monde est en lutte permanente a tout les niveaux (social, politique, économique), si des religieux se démarquent un peu par un message de paix et d'harmonie entre les religions c'est pas un mal, même si ça semble contraire aux devoirs de diffuser la religion qu'ils peuvent s'attribuer.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par Jeremy43 » sam. 13 juin 2015, 20:25

Bonjour,
Oui, mais pas les chrétiens, ceux-là doivent suivre le commandement " c'est à votre amour fraternel que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples".
Oui Mac mais c'est un amour qui est valable entre chrétiens animés par le même esprit, Jésus dit aussi qu'il a apporté le glaive sur la terre, que les maisons seront désunies à cause de son Nom car on est dans la Vérité ou on y est pas, y a pas de demi mesure ni de bons sentiments qui comptent. Un chrétien doit être près à quitter père, mère, femme, maison, pays pour suivre le Seigneur Jésus car Il est notre vie.

Le dialogue inter religieux (pas inter chrétiens) est de facto vide de sens car qui ne reconnaît pas le Fils de Dieu pour Dieu adore le diable, il n'y a qu'un seul Dieu et qu'une seule révélation qui culmine dans le Fils Unique de Dieu, Jésus de Nazareth.
Personnellement, je crois que la situation n'est plus la même, et donc qu'il faut agir selon les cas avec discernement, les chrétiens pouvant être les victimes de violences.
Ce qui est une bonne chose ! Jésus nous le dit, heureux êtes vous si on vous persécute à cause de mon Nom, on en a rien à faire de la vie ici bas, notre patrie est dans le Ciel près du Seigneur où nous mangerons la Pâques nouvelle et le vin nouveau. Le monde va de toute façon nous amener rapidement à faire un choix, soit servir Dieu et le Christ Jésus, soit servir le monde et donc le diable (et toutes ces idoles) et ceux qui aiment le monde persécuteront les chrétiens, déjà ils ne supportent pas la Vérité et déjà si nous voulons élever chrétiennement nos enfants nous devons les retirer des écoles où on leur enseigne l'iniquité. Le ciel et la terre passeront mais les Paroles de Jésus elles ne passeront pas ! et tout le monde pliera le genoux devant le Fils de Dieu, même ceux qui aujourd'hui sont les "rois" du monde.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par Mac » sam. 13 juin 2015, 22:03

Bonjour Jeremy, :)
Jeremy43 a écrit :Oui Mac mais c'est un amour qui est valable entre chrétiens animés par le même esprit, Jésus dit aussi qu'il a apporté le glaive sur la terre, que les maisons seront désunies à cause de son Nom car on est dans la Vérité ou on y est pas, y a pas de demi mesure ni de bons sentiments qui comptent. Un chrétien doit être près à quitter père, mère, femme, maison, pays pour suivre le Seigneur Jésus car Il est notre vie.
Oui, Jeremy mais cela ne veut pas dire qu'il faut faire la guerre aux autres. Lorsque un village samaritains n'a pas accueilli Jésus, les apôtres demandent s'ils doivent faire descendre le feu du ciel sur ce village. Jésus dit "non ce n'est pas l'Esprit de Dieu d'agir ainsi" et je le comprends puisqu'Il est Dieu et Dieu est miséricordieux.
Le dialogue inter religieux (pas inter chrétiens) est de facto vide de sens car qui ne reconnaît pas le Fils de Dieu pour Dieu adore le diable, il n'y a qu'un seul Dieu et qu'une seule révélation qui culmine dans le Fils Unique de Dieu, Jésus de Nazareth.
Vous avez peut-être raison, cela est peut-être vide de sens, mais est-ce mieux de ne pas se connaître, de se refermer sur soi-même et de se taper dessus jusqu'à ce que mort s'en suive? Personnellement je regarde l'histoire je préfère la paix sociale et le dialogue qui malgré tout conduit certains à la conversion sans doute parce qu'ils ont réfléchi et l'amour de Dieu les a saisi.
Peut-on faire mieux? sans doute en formant mieux ceux qui participent au dialogue pour qu'ils ne tombent pas dans l'erreur et le relativisme; mais sans paix sociale il n'y a rien de possible.
Ce qui est une bonne chose ! Jésus nous le dit, heureux êtes vous si on vous persécute à cause de mon Nom, on en a rien à faire de la vie ici bas, notre patrie est dans le Ciel près du Seigneur où nous mangerons la Pâques nouvelle et le vin nouveau.
Ben, il y a des malheureux quand même dans ce bas-monde, on peut peut-être s'en préoccuper un petit peu, cela ne nous empêchera pas de manger la Pâques nouvelle et le vin nouveau quand le moment viendra. :D
Le ciel et la terre passeront mais les Paroles de Jésus elles ne passeront pas ! et tout le monde pliera le genoux devant le Fils de Dieu, même ceux qui aujourd'hui sont les "rois" du monde.
Fort exact!
"N'ayons pas peur " comme disait Saint Jean Paul ll.

Fraternellement. :coeur:

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par RalphLG » dim. 14 juin 2015, 10:10

Bonjour,

Désolé, mais je ne peux toujours pas trouver normal de voir le Pape en compagnie d'érudits religieux ennemis du Christ. Il ne s'agit pas de païens incultes mais de personnes ayant délibérément refusé Jésus comme sauveur.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par Jeremy43 » dim. 14 juin 2015, 10:43

Bonjour,
Vous avez peut-être raison, cela est peut-être vide de sens, mais est-ce mieux de ne pas se connaître, de se refermer sur soi-même et de se taper dessus jusqu'à ce que mort s'en suive? Personnellement je regarde l'histoire je préfère la paix sociale et le dialogue qui malgré tout conduit certains à la conversion sans doute parce qu'ils ont réfléchi et l'amour de Dieu les a saisi.
Peut-on faire mieux? sans doute en formant mieux ceux qui participent au dialogue pour qu'ils ne tombent pas dans l'erreur et le relativisme; mais sans paix sociale il n'y a rien de possible.
Il faut être en paix avec tous dans la mesure du possible (c'est à dire sans renier ce que nous sommes, des fils de la Lumière) et l'amour que nous avons les uns pour les autres doit amener les gens à reconnaître Dieu comme Seigneur et Jésus-Christ comme Sauveur et Fils de Dieu (nous devons témoigner par notre vie de l'Evangile avant de le proclamer par la bouche), mais nous devons aussi rendre témoignage à la Vérité et là comme le dit RalphG ce n'est pas ce que fait le Pape, le Pape est en théorie le Vicaire du Christ, c'est à dire le représentant du Christ sur terre, rien de moins ! imaginez un peu sa responsabilité devant Dieu.

Vous voyez Jésus aller prier le Père dans un temple païen (où on adore les démons) ? non, mais c'est ce que le Pape a fait en allant prier dans une mosquée ! dans l'Ancien Testament Dieu invitait son peuple à détruire les temples idolâtres, c'est toujours vrai aujourd'hui. Aller prier dans une mosquée et donc laisser croire aux musulmans que nous avons le même Dieu, c'est faire les oeuvres du diable.

Le Dieu Unique est le Dieu de tous les hommes mais il n'y a qu'une révélation qui culmine dans l'Incarnation du Verbe de Dieu, Jésus-Christ de Nazareth, Sauveur de l'humanité. C'est par Lui et seulement par Lui que Dieu reçoit tout honneur, toutes louanges et toute gloire pour les siècles des siècles. En dehors de ça, c'est du mensonge et donc l'oeuvre du diable.

Notre but sur terre c'est de témoigner de la Vérité pour amener toutes les âmes à la repentance et au Salut offert par le Sacrifice du Christ Jésus, ce n'est pas de leur passer de la pommade dans le dos en leur disant que tout le monde il est beau et gentil, que toutes les religions se valent, ça c'est diabolique et ça aboutit à des hérésies répandues dans presque toute l'Eglise.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par Mac » dim. 14 juin 2015, 13:42

Bonjour RalphG :)
RalphLG a écrit :Désolé, mais je ne peux toujours pas trouver normal de voir le Pape en compagnie d'érudits religieux ennemis du Christ. Il ne s'agit pas de païens incultes mais de personnes ayant délibérément refusé Jésus comme sauveur.
Peut-être que vous ne voyez les choses que sous un angle en occultant l'évangile et son message de paix, mais un chrétien doit aimer son ennemi, prier pour lui et lui faire du bien, n'est-ce pas ce que fait le pape?

Avant il n'y avait pas possibilité de dialoguer et de faire évoluer les mentalités de cette façon; les temps ont changé parce que Jésus a semé Sa parole et elle a une force de pénétration que vous ne mesurez pas. Aujourd'hui c'est possible de causer paisiblement, c'est un pas de géant quand on peut se mettre à la même table et discuter au lieu de s'entretuer ce qui est contraire à l'évangile.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par Mac » dim. 14 juin 2015, 14:17

Bonjour Jeremy43, :)
Il faut être en paix avec tous dans la mesure du possible (c'est à dire sans renier ce que nous sommes, des fils de la Lumière) et l'amour que nous avons les uns pour les autres doit amener les gens à reconnaître Dieu comme Seigneur et Jésus-Christ comme Sauveur et Fils de Dieu (nous devons témoigner par notre vie de l'Evangile avant de le proclamer par la bouche), mais nous devons aussi rendre témoignage à la Vérité et là comme le dit RalphG ce n'est pas ce que fait le Pape, le Pape est en théorie le Vicaire du Christ, c'est à dire le représentant du Christ sur terre, rien de moins ! imaginez un peu sa responsabilité devant Dieu.
Nous sommes d'accord sur la paix.
Mais pas sur la méthode du pape apparemment : donc quelle serait votre stratégie puisque moi je ne vois pas d'autre que le dialogue pacifié?
Vous voyez Jésus aller prier le Père dans un temple païen (où on adore les démons) ? non, mais c'est ce que le Pape a fait en allant prier dans une mosquée ! dans l'Ancien Testament Dieu invitait son peuple à détruire les temples idolâtres, c'est toujours vrai aujourd'hui. Aller prier dans une mosquée et donc laisser croire aux musulmans que nous avons le même Dieu, c'est faire les oeuvres du diable.
Tous les hommes ont le même Dieu puisqu'il n'y en a qu'UN de véritable. Nous le connaissons, c'est un Dieu de tendresse et Il s'est manifesté par Jésus Christ Son Fils Seul Sauveur, cependant eux ne le connaissent pas. Donc comment leur donner accès à cette connaissance si nous nous replions sur nous même en leur jettant la pierre? On peut leur montrer leur erreur mais pour cela il faut oser dialoguer et être formé à ça.
Le Dieu Unique est le Dieu de tous les hommes mais il n'y a qu'une révélation qui culmine dans l'Incarnation du Verbe de Dieu, Jésus-Christ de Nazareth, Sauveur de l'humanité. C'est par Lui et seulement par Lui que Dieu reçoit tout honneur, toutes louanges et toute gloire pour les siècles des siècles.
Bien sûr.
En dehors de ça, c'est du mensonge et donc l'oeuvre du diable.
Oui Jeremy, mais si vous entamer la conversation comme ça les gens ne vont plus vous écouter, ils vont se replier sur eux même et ils ne connaîtront jamais qui est ce Jésus.
Notre but sur terre c'est de témoigner de la Vérité pour amener toutes les âmes à la repentance et au Salut offert par le Sacrifice du Christ Jésus, ce n'est pas de leur passer de la pommade dans le dos en leur disant que tout le monde il est beau et gentil, que toutes les religions se valent, ça c'est diabolique et ça aboutit à des hérésies répandues dans presque toute l'Eglise.
On peut témoigner de la Vérité par l'exemple comme disait le pape récemment.
Sinon comment voulez-vous faire : en disant aux autres "vous avez tord j'ai raison". Et s'ils ne comprennent pas on se tape dessus jusqu'à ce que mort s'en suive?

Fraternellement. :coeur:

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Le dialogue inter-religieux

Message non lu par RalphLG » dim. 14 juin 2015, 21:10

Cher Mac,

Les chrétiens doivent mener une vie exemplaire fidèle à l'Évangile, prier pour leurs ennemis.
J'ignore pourquoi vous insistez sur le fait que ne pas ouvrir le dialogue mène obligatoirement à : s'entretuer, se taper dessus. ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Cercle, Google [Bot] et 72 invités