Video qui sème la confusion [propagande musulmane]

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
th-ivory
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 02 juil. 2014, 8:28

Video qui sème la confusion [propagande musulmane]

Message non lu par th-ivory » mer. 14 janv. 2015, 11:15

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment vu une vidéo sur la toile, dans laquelle un homme musulman parle de Jésus, de la Sainte Bible et du Coran.
Il y fait des rapprochements auxquels j'avoue avoir été sensibles. Je pense que vous serez plus à même que moi de contrer (ou appuyer) ses arguments.
De cette façon, vous m'aiderez beaucoup ! Je vous remercie d'avance de vos réponses, passez une bonne journée !

PS : je ne suis pas sur d'avoir posté cela dans la bonne session, veuillez m'excuser en cas d'erreur.


Le lien de la vidéo :


http://www.youtube.com/watch?v=QAaVuTnREBM

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Video qui sème la confusion

Message non lu par gerardh » mer. 14 janv. 2015, 12:22

______

Bonjour,

J'ai regardé la vidéo.

Premièrement il est paradoxal qu'un musulman se réfère aussi étroitement à la Bible, alors que les musulmans pensent que ce livre a été frelaté. Il faudrait savoir !

Pour les chrétiens, Jésus est Fils de Dieu et donc Dieu. Cela est mentionné clairement plusieurs fois dans la Bible et Jésus ne l'a pas nié.

Le Consolateur annoncé dont l'arrivée est annoncée aussi très clairement dans Jean 14 à 16 est le Saint Esprit et non Mahomet. Les musulmans s'appuient sur une analogie de prononciation très approximative pour voir le mot Mohammed mentionné quelque part dans l'Ancien Testament de la Bible.

Avant le départ de Jésus le Saint Esprit existait bien sûr, et il s'exprimait par l'intermédiaire de certains prophètes qu'Il saisissait temporairement en tant que puissance. Mais à l'occasion de la création de l'Eglise le Saint Esprit, en tant que personne divine, est descendu sur la terre et est venu faire son habitation dans tous les chrétiens et en l'Eglise (c'est à dire leur ensemble).

Dans l'Ancien Testament il est dit de ne pas manger de porc, mais aussi de ne pas manger plein de catégories d'autres animaux : les musulmans le font-ils ? Il n'est spécifié nulle part dans la Bible de ne pas boire de vin, au contraire.

Si les chrétiens mangent du porc, c'est que cela est rendu maintenant possible par un enseignement du Nouveau Testament (Actes 10).


_______

th-ivory
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 02 juil. 2014, 8:28

Re: Video qui sème la confusion

Message non lu par th-ivory » mer. 14 janv. 2015, 15:14

Bonjour, et merci d'avoir répondu aussi rapidement !

Certes, il se réfère à la Bible, mais il s'y réfère bien je trouve, en citant des passages et en les analysant.
Jésus dit clairement être le fils de Dieu oui, mais même s'il ne nie pas, il n'affirme pas non plus être Dieu.

Et votre réponse sur le consolateur ainsi que sur le Saint Esprit sont les mêmes que les questions de l'homme, et sont assez bien réfutées, sources à l'appui...

Pour les animaux dans l'islam, mis a part qu'ils doivent être tués rituellement je n'en sais pas plus malheureusement !
Le vin est autorisé dans la Bible oui, mais de façon rituelle, a la messe. Les beuveries étant interdites, et le consommation d'alcool pour le plaisir pouvant être assimilée au péché de gourmandise. (Corrigez moi si je me trompe).

Dans les actes que vous citez, il y est clairement dit que ce que Dieu a créé pur, l'homme n'a pas à le décréter impur c'est bien cela ?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Video qui sème la confusion

Message non lu par SergeA » mer. 14 janv. 2015, 15:49

Bonjour th-ivory,

j'ai regardé la vidéo vers 9h ce matin et j'avoue avoir été troublé sur le moment.
J'attendais avec impatience les réponses des uns et des autres.

Puis en y réfléchissant lors d'une promenade, plusieurs points sont apparus.

Tout d'abord, merci d'avoir posé cette question et mis en ligne cette vidéo, car j'ai la certitude que dans un avenir proche, cette question serait apparue et il vaut mieux y avoir consacré un peu de temps de réflexion avant cela.

Bien que n'étant pas une référence dans les connaissances de la Bible ni du Coran, je me suis dis que je pouvais quand même donner mon ressenti.
A mes yeux, Seul Jésus Christ en tant que prophète a eu une vie irréprochable.
Seul Jésus Christ a eu un message prônant l'amour et la charité entre les hommes.
Seul Jésus Christ a donné Sa Vie pour que nous soyons pardonné de nos péchés.
Seul Jésus Christ est ressuscité d'entre les morts après avoir été crucifié puis enseveli.
De Son vivant il a fait des miracles et à permis a Ses apôtres d'en faire.
Les écritures quant à elles ne sont que des productions humaines même si elles ont été inspirées.
Seuls mon ressenti et ma foi comptent. Je sais que cela peut paraitre bizarre ou dépassé, mais c'est comme cela que je fonctionne. De ce fait, je n'ai aucun doute. Jésus Christ est Dieu et Fils de Dieu et il était pleinement habité par l'Esprit Saint.
Un peu réducteur comme raisonnement mais je n'y peux rien.

J'attends néanmoins avec beaucoup d’intérêt les autres interventions.
En Christ. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Video qui sème la confusion [propagande musulmane]

Message non lu par Fée Violine » mer. 14 janv. 2015, 17:59

Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de troublant, ce sont les arguments classiques, il ne suffit pas de réciter des versets bibliques à toute vitesse pour avoir raison. Il essaie de déstabiliser l'adversaire, l'empêcher de réfléchir, impressionner le public.
S'ils n'ont rien de plus solide à nous opposer...

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Video qui sème la confusion

Message non lu par Mac » mer. 14 janv. 2015, 19:17

Bonjour th-ivory, :)
th-ivory a écrit :Jésus dit clairement être le fils de Dieu oui, mais même s'il ne nie pas, il n'affirme pas non plus être Dieu.
Si th-ivory Jésus dit "avant que le monde ne fut Je Suis". Jésus l'a dit si clairement que ses adversaires qui avaient bien compris le sens de Ses paroles avaient voulu le lapider(cf évangile).
Saint Thomas "mon seigneur et mon Dieu"(cf évangile)
Saint Jean"et le verbe était Dieu"(cf évangile) etc...

Maintenant d'après le coran Dieu Seul Juge, or Jésus jugera mahommet. Si Jésus Juge alors il est Dieu contrairement a ce qu'affirme le coran qui appelle à croire dans les textes sacrés qui ont précédé le coran. Par ailleurs le sommun de l'incohérence du coran est que Dieu y dicte de croire dans la bible et donc dans l'évangile sachant que celui-ci est falsifié. Dieu n'aurait pas été au courant que la bible avait déjà été falsifié si on est logique.
Et votre réponse sur le consolateur ainsi que sur le saint esprit sont les même que les questions de l'homme, et sont assez bien réfutées, sources a l'appui...
Le consolateur les apôtres l'ont reçu à la pentecôte. A ce sujet Saint Pierre dit que la promesse du Saint Esprit a été répandu sur vous(s'adressant à l'assemblée présente) selon ce qu'avait annoncé Jésus Christ, je ne vois pas comment il pourrait s'agir de mahommet.

Fraternellement. :coeur:

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Video qui sème la confusion

Message non lu par RalphLG » mer. 14 janv. 2015, 21:03

gerardh a écrit :Si les chrétiens mangent du porc, c'est que cela est rendu maintenant possible par un enseignement du Nouveau Testament (Actes 10).
Vous auriez pu écrire:
Si la plupart des chrétiens mangent du porc...

Selon Actes 15 : 20, il est question de s'abstenir du sang (cela veut-il dire de consommer des animaux selon la loi juive ? ... si c'est le cas, consommer du boudin est plutôt illicite).

Voilà. Simple parenthèse. :>

th-ivory
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 02 juil. 2014, 8:28

Re: Video qui sème la confusion [propagande musulmane]

Message non lu par th-ivory » mer. 14 janv. 2015, 21:21

Bonsoir,

Merci de vos réponses ! Le doute commence à s'en aller de moi grâce à vous !
Toutefois, si vous pouvez continuer à citer des sources bibliques pour réfuter ces dires, je n'en serai que plus heureux ! :)

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Video qui sème la confusion

Message non lu par RalphLG » mer. 14 janv. 2015, 21:31

gerardh a écrit :Avant le départ de Jésus le Saint Esprit existait bien sur, et il s'exprimait par l'intermédiaire de certains prophètes qu'il saisissait temporairement en tant que puissance.
Oui.

L'orateur dans la vidéo ne mentionne que ce qui peut être amalgamé et déformé à son avantage.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Video qui sème la confusion [propagande musulmane]

Message non lu par gerardh » mer. 14 janv. 2015, 22:35

________

Bonjour RalphLG, vous écrivez :
Vous auriez pu écrire: Si la plupart des chrétiens mangent du porc...
En effet. si certains s 'en abstiennent, ce ne peut être que dansle cadre de leur liberté chrétienne
Selon Actes 15 : 20, il est question de s'abstenir du sang (cela veut-il dire de consommer des animaux selon la loi juive ? ... si c'est le cas, consommer du boudin est plutôt illicite).
Je suis d'accord, si ce n'est que l'instruction de s'abstenir de consommer du sang est antérieur à la Loi mosaïque.


_______

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Video qui sème la confusion [propagande musulmane]

Message non lu par gerardh » mer. 14 janv. 2015, 22:54

_____

Bonsoir th-ivory,
Certes, il se référe a la Bible, mais il s'y réfère bien je trouve, en citant des passage et en les analysant.
Il les analyse à sa sauce et selon ses idées pré-conçues
Jésus dit clairement être le fils de Dieu oui, mais même s'il ne nie pas, il n'affirme pas non plus être Dieu.
Cela revient au même, comme l'ont bien reconnu les autorités juives. De plus il y a de multiples sources bibliques qui le confirment explicitement ou implicitement.
Et votre réponse sur le consolateur ainsi que sur le saint esprit sont les même que les questions de l'homme, et sont assez bien réfutées, sources a l'appui...
Elles sont très mal réfutées, sur des arguments nullement valables.
Pour les animaux dans l'islam, mis a part qu'ils doivent être tués rituellement je n'en sais pas plus malheureusement !
Renseignez vous
Le vin est autorisé dans la Bible oui, mais de façon rituelle, a la messe. Les beuveries étant interdites, et le consommation d'alcool pour le plaisir pouvant être assimilée au péché de gourmandise. (Corrigez moi si je me trompe)
Le vin dont la Bible dit qu'il réjouit le cœur de l'homme, n'est pas proscrit dans la Bible. Jésus a assisté aux noces de Cana et a transformé l'eau en vin (Jean 2). L'apôtre Paul a dit a Timothée de prendre un peu de vin pour ses fréquences indispositions. Le bon Samaritain, type de Jésus, a versé de l'huile et du vin sur les blessures de l'homme agressé.
Dans les actes que vous citez, il y est clairement dit que ce que Dieu a créé pur, l'homme n'a pas à le décréter impur c'est bien cela ?
C'est à peu près cela. Ce passage donne entre autres au chrétien la liberté de manger de toute viande. Actes 15 précise néanmoins de s'abstenir de sang et des bêtes étouffées (c'est à dire ayant gardé leur sang).


_______

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Video qui sème la confusion

Message non lu par Anne » mer. 14 janv. 2015, 23:18

th-ivory a écrit :Bonjour, et merci d'avoir répondu aussi rapidement !

Certes, il se réfère à la Bible, mais il s'y réfère bien je trouve, en citant des passages et en les analysant.
Jésus dit clairement être le fils de Dieu oui, mais même s'il ne nie pas, il n'affirme pas non plus être Dieu.
Comme on vous l'a souligné, quand Jésus affirme "Je suis" c'est se qualifier exactement ainsi que Dieu se présente dans l'AT à Moïse.

De plus, Jésus dit : "Qui m'a vu, a vu le Père".
Jean 14, 9 a écrit :Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Est-ce que ça pourrait être plus clair ?
Pour les animaux dans l'islam, mis a part qu'ils doivent être tués rituellement je n'en sais pas plus malheureusement !
Les musulmans, comme les juifs, ne mangent pas de porc. L'abattage rituel tel que pratiqué dans l'islam implique l'égorgement à froid de l'animal et de le laisser se vider de son sang jusqu'à ce que mort s'ensuive. :mal:
Le vin est autorisé dans la Bible oui, mais de façon rituelle, à la messe. Les beuveries étant interdites, et le consommation d'alcool pour le plaisir pouvant être assimilée au péché de gourmandise. (Corrigez moi si je me trompe).
Jésus était, semble-t-il, considéré comme un ivrogne et un glouton.
Matthieu 11, 18-19 a écrit : Jean vient en effet, ne mangeant ni ne buvant, et l'on dit : "Il est possédé ! "
Vient le Fils de l'homme, mangeant et buvant, et l'on dit : "Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs ! " Et justice a été rendue à la Sagesse par ses œuvres.
"
Rappelons que boire du vin, dans l'Antiquité, était tout à fait normal. De plus, Jésus a aussi changé de l'eau en vin aux noces de Cana... Il n'y a aucune interdiction de boire de l'alcool dans la Bible, mais Paul, déjà à l'époque, affirmait que "la modération a bien meilleur goût". ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Video qui sème la confusion

Message non lu par Cgs » jeu. 15 janv. 2015, 10:50

Bonjour,

Cette conférence est un tissu d'erreurs. Les citations bibliques utilisées sont lues selon la doctrine musulmane (preuve que le texte de la Bible seul peut s'appliquer à n'importe quoi si l'on n'est pas prudent et si on ne lit pas la Bible en Eglise) et hors de tout contexte. L'orateur voit Mahomet partout, y compris dans l'ancien testament, débite ses références sans rien expliquer.

Bref, à ignorer.

Plus précisément sur certains points :

th-ivory a écrit :Bonjour, et merci d'avoir répondu aussi rapidement !
Certes, il se réfère à la Bible, mais il s'y réfère bien je trouve, en citant des passages et en les analysant.
Jésus dit clairement être le fils de Dieu oui, mais même s'il ne nie pas, il n'affirme pas non plus être Dieu.
Ce musulman ne cite que ce qui l'arrange, à savoir les versets où Jésus affirme sa pleine humanité. Il omet (volontairement certainement) les passages où Jésus affirme sa filiation divine, par exemple Jean XIV, 11. Je rappelle aussi que l'Eglise a rappelé, contre toutes les hérésies de l'époque, que Jésus est à la fois Vrai Dieu et vrai homme (concile de Chalcédoine, +451).
Et votre réponse sur le consolateur ainsi que sur le Saint Esprit sont les mêmes que les questions de l'homme, et sont assez bien réfutées, sources à l'appui...
Assimiler Paraclet et Muhammad est une erreur. Voici pourquoi :
http://jesusmarie.free.fr/islam_issa_et ... ammad.html

Sur le reste, Anne a répondu.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités