J'avais fréquenté un site comme cela avant de venir ici... Je n'y suis pas resté longtemps

Non, non ! Il y a un autre site qui a son siège au Québec et n'axe ses messages que sur ça! Mais j'en tairai le nom!hussard a écrit :Vos expériences sont liées à la FSSPX, et ces opinions particulières ne sont pas partagées par les autres mouvements / fraternités / instituts traditionalistes.
Avant de vérifier cette assertion, il convient déjà de préciser ce que l'on entend par "conserver la Foi". Si l'on entend par cette expression le fait de conserver le Credo, je suis assez d'accord. SI l'on étend cette expression aux règles afférentes, à la discipline ecclésiastique, bref à toute les règles de la vie en Eglise, on se rend compte que les églises séparées de Rome ont dévié avec le temps.hussard a écrit :Je ne souhaite pas particulièrement entrer dans un débat sur les Eglises orthodoxes, mais simplement montrer que certaines Eglises ont conservé leur Foi (au iota près) depuis des siècles, sans reconnaître l'autorité papale. Donc la conservation de la Foi n'est pas liée à la question de l'autorité papale.
C'est le drame de la division visible entre chrétiens. Qui fait la volonté du Christ ? L'agir humain peut conduire à des erreurs graves et des hérésies, tout en voulant faire le bien, et ceci dans toutes les églises chrétiennes (y compris l'Eglise catholique!). Ceci dit, Notre Seigneur Jésus Christ a promis à Pierre que sa foi ne défaillera pas et a également promis l'infaillibilité de l'Eglise catholique. Donc en matière de Magistère, l'Eglise catholique est assurée, par la conduite de l'Esprit Saint, de ne pas se tromper en matière de foi et de moeurs. Les églises séparées ou schismatiques n'ont pas cette garantie, puisque en se séparant de la Mère Eglise, elles se séparent un peu du Christ aussi, et sans Lui, on ne peut rien faire.hussard a écrit : Sur le Magistère :
L'Eglise catholique prend des décisions magistérielles qui se veulent universelles, mais dans les faits elles ne sont bien évidemment suivies que par les catholiques.
Les Eglises orthodoxes prennent également des décisions magistérielles (qui se veulent universelles également) et qui ne sont suivies que par chacune de ses Eglises qui les décrète.
D'un point de vue objectif, je ne vois aucune différence.
En effet. C'est plus une incompréhension réciproque et un contexte politique (à une époque où la laïcité n'est pas forcément bien comprise) qui a conduit à cela. Ceci dit, le déroulement du schisme en 1054 appuie ce que je dis plus haut. Les manuels d'histoire relatent le fait que les 2 églises s'excommunient mutuellement, en les mettant au même niveau. C'est aller un peu vite en besogne, et c'est surtout nier que l'Eglise de Rome, avant le schisme, a une autorité sur toutes les autres églises du monde en communion avec elle. En réalité, lorsque le schisme a été consommé, les églises d'Orient ont excommunié l'église de Rome, cette dernière ne réagissant que tardivement du fait de la mort prématurée de Léon IX. Ce qui fait accroire au fait que l'église d'orient était déjà autocéphale avant le schisme, ce qui est absurde.hussard a écrit : Sur la charité :
Pour ce qui est de l'état hostile dans lequel naissent les schismes, en particulier du grand schisme d'orient il me semble qu'en imputer la responsabilité uniquement aux orthodoxes soit aller un peu vite en besogne...
L'autorité papale s'ancre dans la Sainte Ecriture et dans le déroulement de l'histoire de l'Eglise. L'argument tel que vous le présentez n'est en effet pas probant, mais reformulé comme suit, il a une certaine portée :hussard a écrit : Sur l'autorité papale :
Pour l'argument de l'autorité papale, c'est un argument auto-réalisateur : nous considérons notre Eglise comme la seule véridique, donc ils ont tord, donc ils doivent reconnaître notre Pape, or ils ne le font pas : donc ils ne sont pas dans l'Eglise... cet argument est brandi par nos adversaires également. Etant donné que tout le monde peut se l'appliquer, il n'a de fait aucune valeur.
31 Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment.
32 Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. "
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités