Je n'ai pas beaucoup de connaissances en spiritualité ou théologie, mais par contre j'ai pas mal d'imagination ... <:
J'imagine que pour Dieu, notre univers que nous voyons infini, n'est qu'un microcosme, une boite de pétri, une installation utilisée comme usine à raffiner les âmes.
Et pour raffiner les âmes, rien n'est meilleur que l'éducation par les épreuves.
Pour ce faire, le libre arbitre est fondamental, la clé du programme. Sans libre arbitre, point de raffinage.
Le mal aussi, bien sur, doit exister.
Parfois, dans mes interrogations, je m'imagine à la place du Créateur.
J'imagine une table ou j'aurais placé mes créatures cybernétiques, pilotées par leur logiciel (firmware), capable de se reproduire, d'augmenter les capacités de leur logiciel, capable de comprendre de mieux en mieux leur environnement (la table), d'abord très semblables les unes aux autres puis petits à petits, devenant très différentes les unes des autres à cause de leur évolution, de leur choix. Pour agiter les circonstances de leur évolution, je pourrais aussi leur envoyer des épreuves, des problèmes à résoudre. Je pourrais les aider et les guider aussi, discrètement bien sur, pour ne pas risquer de tuer l'expérience. Et puis je les verrais lutter pour imposer leur conception de la vérité, peut être se battre aussi, et peut être il y en aurait aussi qui finiraient par s'interroger sur le sens de leur existence. Au milieu de celles là, quelques unes lèveraient la tête vers le ciel (au delà de la table) et s'illumineraient en prenant conscience de "moi", leur "créateur". J'imagine quelle pourrait être alors ma satisfaction, mon bonheur, ma joie de voir ainsi mes créatures avoir ainsi grandies pour en arriver à se tourner vers moi.
Bien sur, j'aurais pu dès le départ, insérer un programme parfait, enseignant des règles "hardcodées" ; mais ce que j'aurais créé n'aurait été que des automates, des copies de ce que je suis, en ayant loupé au passage la création d'une diversité, d'une intelligence, s'expansant, d'elle même, dans toutes les possibilités.
.........................................................................................................................................................................................
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."