Un catholique se convertit au christianisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par etienne lorant » mar. 04 nov. 2014, 20:07

Waw ! Quelle déclaration ! Et pourtant c'est vrai. Étant donné le temps que nous vivons, je me déclare frère de tous ceux et toutes celles qui ont rencontré le Christ et qui se sont unis à Lui. La religion est une pratique, mais la foi prédomine. Et donc, à partir de ce jour, je me dirai catholique et frère des protestants, catholique et tout proche de mes frères orthodoxes dont j'admire l'attitude d'adoration chaque dimanche.
Je suis catholique et fidèle dans les sacrements de l’Église, et je m'associe dans mes souffrances à celles et ceux qui disent ne croire en rien mais qui ajoutent : je cherche la vérité. Je suis très, très proche des athées qui disent cela, puisque moi, avant ma conversion, je fus un athée qui cherchait la vérité.

Je prie la modération de ne pas refuser de publier ce message.

"Voici que je viens, Seigneur, pour accomplir ta volonté"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par poche » mer. 05 nov. 2014, 8:50

Voici quelques protestants disent que pour se distinguer des catholiques. Cependant, quand quelqu'un dit, «Je suis un chrétien." Je réponds: «Je suis aussi."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par PaxetBonum » mer. 05 nov. 2014, 9:10

L'Eglise Catholique est notre cellule familiale proche, les chrétiens notre famille élargie.
Ce n'est pas une conversion mais une prise de conscience de nos liens dans le Christ sauveur.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par gerardh » mer. 05 nov. 2014, 11:50

______

Bonjour Etienne,

Serait-ce un coming out ? :)

J'ai toujours considéré que la religion catholique était chrétienne, et que beaucoup de catholiques étaient des chrétiens. Il en est de même des vrais chrétiens de toutes les dénominations : ils constituent le corps de Christ.


___________

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par Teano » mer. 05 nov. 2014, 12:08

Choisir le Christ ? Pour ma part, c'est une question que je me pose chaque jour et chaque jour, mon "oui" se renouvelle, parfois avec enthousiasme, parfois avec fragilité...

Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance en toi !

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par PaxetBonum » mer. 05 nov. 2014, 12:42

gerardh a écrit : J'ai toujours considéré que la religion catholique était chrétienne, et que beaucoup de catholiques étaient des chrétiens.
___________
Il y aurait des catholiques non chrétiens selon vous ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par gerardh » mer. 05 nov. 2014, 13:25

__________

Bonjour PaxetBonum,

Pour moi, un chrétien est une personne née de nouveau et scellée du Saint-Esprit.

Elle est née de nouveau, d'une vie qui est éternelle, de par sa conversion.

Elle est scellée du Saint-Esprit, c'est à dire que le SE, en tant que personne divine, est venu sans retour faire son habitation en elle.

Le chrétien a cru en Jésus Christ, mort sur la croix pour ses fautes et ressuscité pour sa justification. Il l'a accepté comme son sauveur personnel et il sait que Dieu, par conséquent, lui a pardonné toutes ses fautes.

Je pense que tout cela ne correspond pas à la définition de tous ceux qui se disent chrétiens (qu'ils soient ou non catholiques). Il y a en effet beaucoup de "simples professants", c'est à dire de personnes qui se disent chrétiennes ou croient l'être, mais qui n'ont pas en eux la vie divine.


________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par PaxetBonum » mer. 05 nov. 2014, 14:55

Dieu seul sonde les cœurs…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par Jeremy43 » mer. 05 nov. 2014, 15:01

Bonjour gerardh,

Qu'est ce qu'être scellé du Saint-Esprit alors que sa Présence sensible fait souvent défaut (voir la vie de la plupart des Saints qui ont passé de nombreuses années dans la nuit) ? Présence qui peut également se retirer (en tout cas sensiblement) si nous avons la moindre pensée d'orgueil (ou autre péché), orgueil qui doit être purifié tout au long de la vie.

J'ai l'impression que le concept de Saint est totalement différent entre un catholique / orthodoxe et un protestant, pour l'un c'est un long processus durant lequel l'Esprit de Dieu travaille (avec notre aide) comme un jardinier qui transforme un terrain vague en magnifique jardin (nous permettant, comme la Sainte Vierge, d'annoncer que le Seigneur a fait pour nous de grandes choses), pour l'autre un processus qui se fait "automatiquement" dès qu'on a accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

Merci à vous pour votre réponse.

Bonne journée

PS : si je devais me fier à ma propre expérience, il y a effectivement des grâces sensibles lorsque le Saint-Esprit se manifeste, ces grâces, qui interviennent au début de la conversion, s'émoussent plus ou moins rapidement car elles ne touchent que l'enveloppe extérieure de l'oignon. Le Saint-Esprit alors se retire, en tout cas sensiblement, et travaille en profondeur, nous transformant progressivement en ce que nous sommes réellement (et cela se fait avec des efforts et de nombreuses tentations) jusqu'au jour où le cloaque de péché est un joli jardin où l'âme recréée et le Saint-Esprit s'ébattent librement dans la paix et la joie (je n'en suis pas encore là mais j'espère y arriver un jour).

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par Héraclius » mer. 05 nov. 2014, 15:27

Je prie la modération de ne pas refuser de publier ce message.
On a longuement hésité, il faut bien le dire. Vous vous rendez compte ? Affirmer, comme cela, que vous êtes chrétiens ? Avouez-le, c'est quand même scandaleux, surtout sur ce forum. Si on ne met pas un frein à ce genre d'initiative, il pourrait s'avérer que la majorité des gens qui postent ici croient dans le message du Christ. Je me refuse à accepter cela.

Nahmého, quoi. :furieux:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par gerardh » mer. 05 nov. 2014, 19:25

______

Paxet Bonum, vous écrivez :
Dieu seul sonde les cœurs…
C'est vrai : le Seigneur connaît ceux qui sont siens (2 Tim 2). Mais leur foi est attestée par des œuvres. Je m'étonne d'ailleurs que vous ne m'en ayez pas fait la remarque.

En tout cas les vrais chrétiens sont chrétiens, même si cela ne se discerne pas forcément, et les chrétiens seulement de nom, que j'appelle les "simples professants", ne sont pas chrétiens, même s'ils peuvent faire illusion, tant aux autres qu'à eux mêmes.

J'aurais aussi connaître votre réaction à la définition que j'ai proposée d'une personne qui est réellement chrétienne.


________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par gerardh » mer. 05 nov. 2014, 20:02

Jérémy43

En réponse à vos questions voici quelques commentaires de ma part :

Le Saint Esprit a été donné et est donné encore à tous ceux qui croient : Éphésiens 1:13 ; Galates 4:6 ; Romains 8:9,14-16.
C’est par Lui que Jésus habite en nous et qu’Il est toujours avec les siens jusqu’à la consommation du siècle : Jean 16:7 ; 7:39 ; 14:16 ; Éphésiens 3:17 ; Romains 8:9-10 ; Matthieu 28:20.
C’est par le Saint Esprit que nous sommes régénérés : Jean 3:5, 6, 8.
Le Saint Esprit nous donne l’assurance de notre adoption ou de notre salut : Romains 8:15-16 ; 1 Jean 3:24.
Il nous scelle, nous cachette, marque nos âmes pour le jour de la rédemption ou de la résurrection : Éphésiens 4:30 ; 1:13-14. Le Saint Esprit est un sceau. C’est la marque divine que Dieu a apposée sur ses rachetés, le signe qu’ils lui appartiennent et qui les distingue des hommes de ce monde. Nous retrouverons cette vérité, avec plus de détails, dans l’épître aux Éphésiens.

Il nous enseigne toutes choses, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte à notre salut : Jean 14:26 ; 1 Jean 2:27.
Il nous conduit en toute vérité : Jean 16:13-15.
Il est les arrhes de notre héritage céleste (Eph 1,14 ; 2 Cor 1, 22 et 5,5)

L’action du Saint Esprit dans le chrétien peut être plus ou moins voilée de par les défaillances de ce chrétien. Le SE peut être : contristé, attristé, éteint. Mais il demeure présent dans cet homme. Par ailleurs lorsque nous péchons, nous interrompons notre communion avec Dieu : il convient alors de retrouver cette communion par la repentance puis la confession à Dieu, qui produisent la restauration.

L’acquisition de la foi chez une personne, de même que la venue du SE en lui, sont des choses qui interviennent la plupart du temps « naturellement », c'est-à-dire sans intervention d’un homme qu’il soit « consacré » ou non. Dans les Actes des apôtres nous voyons des exceptions à cela mais c’était dans les premiers temps de la chrétienté, à un temps où s’exerçait par ailleurs le pouvoir apostolique du fait de la présence sur terre des apôtres.

Le chrétien est normalement plein de paix de la conscience et du cœur et plein de la joie du Saint Esprit. Si certains, seraient-ils appelés saints, ne sont pas dans cet état et errent pendant de longues années dans la nuit, c’est qu’ils ne sont pas alors au point avec Dieu, ou qu’ils ne sont pas encore affranchis (c'est-à-dire libérés) du péché (Romains 8).

Selon les Ecritures tout chrétien (c'est-à-dire une personne qui est née de nouveau et scellée du Saint Esprit) est un saint. Cette notion se retrouve même dans l’Eglise Catholique lorsqu’elle emploie le terme de Toussaint (qui est pour elle la fête de tous les chrétiens), ou encore le terme de communion des saints. Mais plus généralement dans l’Eglise catholique, sauf erreur de ma part, un saint est un super chrétien, une sorte de superman, qui ne commet plus de péchés et est donc parfait à 100 % dans sa marche chrétienne, ou encore un croyant qui meurt en martyr de la foi. Cette notion est une construction erronée à mon sens. En tout cas elle n’est pas scripturaire.

______

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par Teano » mer. 05 nov. 2014, 20:28

gerardh a écrit :Mais plus généralement dans l’Eglise catholique, sauf erreur de ma part, un saint est un super chrétien, une sorte de superman, qui ne commet plus de péchés et est donc parfait à 100 % dans sa marche chrétienne, ou encore un croyant qui meurt en martyr de la foi. Cette notion est une construction erronée à mon sens. En tout cas elle n’est pas scripturaire.

______
Bonsoir gerardh,

En effet cette notion de super chrétien n'est pas scripturaire et ce n'est pas non plus celle de l'Eglise.

"Pour les chrétiens, tous les hommes, grâce au Christ, sont appelés à "refléter la gloire de Dieu", à "être transfigurés" en cette même image. Personne ne peut donc être un modèle de vertu de par sa propre force (en termes théologiques, on dirait que personne n’est sans péché). Par contre certains hommes et femmes ont vécu plus intensément les exigences de l’amour évangélique. Ce sont eux que l’on appelle les saints, au sens habituel du terme."

http://www.eglise.catholique.fr/glossaire/saint/

L'expérience des saints nous est profitable dans la mesure où ils ont fait face à la fragilité de leur humanité, identique à la nôtre.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par gerardh » mer. 05 nov. 2014, 20:36

_______

Hello Teano,

Comment distingue t-on un saint (selon la définition catholique), d'un simple fidèle ?


_________

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Un catholique se convertit au christianisme

Message non lu par Teano » mer. 05 nov. 2014, 20:47

Hé bien, cher gerard, un saint commence souvent par être un simple fidèle. Être fidèle est déjà être saint.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités