Quid de l'Islam ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

L'Islam

Message non lu par abdulwahid » ven. 13 juin 2014, 10:36

Vincent77 a écrit :Pas envie de lancer une croisade ni de polémique mais je veux comprendre.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit ici.
Si l'on considère que Jésus est l'Alpha et l'Oméga, quid de l'Islam qui apporte de nouveaux préceptes, dont les interdits alimentaires que Jésus et St Paul ont bannis.
Quelle est la place de l'Islam dans le monothéisme qui pour ma part s'est achevé avec Jésus.
Merci de m'éclairer.


Bonjour...

je crois qu'il faut distinguer le problème de l"alpha et de l'oméga" du problème de la révélation...car, de ce point de vue, si les évangiles étaient la dernière révélation, alors ils seraient l'oméga...mais quid de l'alpha?
or, la parole de Jésus, sur lui la paix :"je suis l'alpha et l'oméga",( de même que son autre parole "je suis la Vérité, la voie, la Vie) c'est en fait la parole de l'Esprit de Dieu, son Verbe, qui s'exprime par la bouche de Jésus...Du point de vue humain, c'est l'esprit de Dieu insufflé à Adam lors de sa création et revivifié par les prophètes et messagers de Dieu jusqu'à la fin des temps...
Que la personne de Jésus soit par excellence la manifestation de cet esprit Divin est la raison pour laquelle il est appelé dans la tradition musulmane le "Sceau de la Sainteté" alors que Muhammad, sur lui la grâce et la paix est nommé le "sceau de la prophétie"...
Car si les évangiles achèvent le cycle de la prophétie chez les descendants d'israël, tout en constituant une ouverture sur le monde, c'est bien le Coran qui clôt la révélation universelle...( ce que chacun peut constater de fait)

A noter que dans le Coran, le "premier" et le "dernier" sont deux noms de Dieu :

"Tout ce qu'il y dans les cieux et sur la terre proclament la louange de Dieu, et Lui est le Fort et le Sage
A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, il donne la vie et fait mourir, et Il est Puissant sur toutes choses
Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché, et il est Connaissant de toutes choses..." (sourate al hadid v1-3)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Islam

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 juin 2014, 11:00

abdulwahid a écrit :

Que la personne de Jésus soit par excellence la manifestation de cet esprit Divin est la raison pour laquelle il est appelé dans la tradition musulmane le "Sceau de la Sainteté" alors que Muhammad, sur lui la grâce et la paix est nommé le "sceau de la prophétie"...
Pourquoi faire de Jésus la manifestation du Verbe de Dieu quand Il dit et répète : 'JE SUIS…'
Il ne manifeste qu'une réalité : Lui-même.
Et quel prophète pourrait apporter plus que le Verbe divin ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: L'Islam

Message non lu par Teano » ven. 13 juin 2014, 11:06

abdulwahid a écrit :je crois qu'il faut distinguer le problème de l"alpha et de l'oméga" du problème de la révélation...car, de ce point de vue, si les évangiles étaient la dernière révélation, alors ils seraient l'oméga...mais quid de l'alpha?
or, la parole de Jésus, sur lui la paix :"je suis l'alpha et l'oméga",( de même que son autre parole "je suis la Vérité, la voie, la Vie) c'est en fait la parole de l'Esprit de Dieu, son Verbe, qui s'exprime par la bouche de Jésus...Du point de vue humain, c'est l'esprit de Dieu insufflé à Adam lors de sa création et revivifié par les prophètes et messagers de Dieu jusqu'à la fin des temps...
Que la personne de Jésus soit par excellence la manifestation de cet esprit Divin est la raison pour laquelle il est appelé dans la tradition musulmane le "Sceau de la Sainteté" alors que Muhammad, sur lui la grâce et la paix est nommé le "sceau de la prophétie"...
Car si les évangiles achèvent le cycle de la prophétie chez les descendants d'israël, tout en constituant une ouverture sur le monde, c'est bien le Coran qui clôt la révélation universelle...( ce que chacun peut constater de fait)
[/color]
Bonjour abdulwahid,

Votre raisonnement repose sur des inexactitudes. Il n'y a pas de "problème" à distinguer : c'est toujours le même donné révélé qui s'exprime. Les évangiles ne sont pas l'omega.

Jésus-Christ EST le Verbe de Dieu (Logos) (Jean 1,1), il est le Verbe créateur (Jean 1,3). Il est le Verbe fait chair (Jean 1,14). Jésus-Christ est Saint, parce qu'Il est né de Dieu et Dieu Lui-même.
Et c'est bien sa divinité qu'il manifeste en disant qu'il est "le chemin, la vérité et la vie". Car qui est vie et vérité, si ce n'est Dieu ?
C'est dans l'Apocalypse que Jésus-Christ glorifié se dit l'alpha et l'oméga, c'est-à-dire Dieu de qui tout vient et à qui tout retourne.

C'est Jésus-Christ qui est l'achèvement de la Révélation et c'est ce qu'on appelle l'Evangile (qui n'est pas un livre mais la bonne nouvelle du salut que Dieu offre à toute l'humanité).

Après la Résurrection et l'Ascension du Christ, bien des gens se sont réclamés d'une pseudo-révélation et ont propagé des idées fausses sur le Christ et l'Evangile. Ils ont créé des hérésies qu'on peut classer en 2 catégories : la gnose et les pratiques judaïsantes.

Je suis désolée de vous le dire mais le Coran ne clôt pas la révélation, c'est une ultime résurgence de vieilles hérésies.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Islam

Message non lu par Peccator » ven. 13 juin 2014, 14:15

abdulwahid a écrit :Bonjour...

je crois qu'il faut distinguer le problème de l"alpha et de l'oméga" du problème de la révélation...
Oui. :oui:
car, de ce point de vue, si les évangiles étaient la dernière révélation, alors ils seraient l'oméga...mais quid de l'alpha? or, la parole de Jésus, sur lui la paix :"je suis l'alpha et l'oméga",( de même que son autre parole "je suis la Vérité, la voie, la Vie) c'est en fait la parole de l'Esprit de Dieu, son Verbe, qui s'exprime par la bouche de Jésus...
Presque oui. :oui:
Oui, car c'est bien Jésus qui est l'alpha et l'omega. Tout a été fait en Lui, par Lui et pour Lui.
Presque, car si c'est le Verbe qui s'exprime par la bouche de Jésus, c'est parce que Jésus est le Verbe fait chair, et que donc c'est un pléonasme : cela revient à dire que le Verbe s'exprime par la bouche du Verbe.

Autrement dit, à part cette "broutille" :-D que vous considérez Jésus comme un homme prophète, alors que nous considérons qu'Il est Dieu, nous sommes d'accord.
Oh, et sur le plan trinitaire, l'Esprit n'est pas le Verbe. Mais on s'écarte de la question ;)

Du point de vue humain, c'est l'esprit de Dieu insufflé à Adam lors de sa création et revivifié par les prophètes et messagers de Dieu jusqu'à la fin des temps...
Bon, là, nous ne sommes plus d'accord. Mais c'était prévisible.

De plus, cela me semble contradictoire : si l'esprit de Dieu était revivifié par les prophètes jusqu'à la fin des temps, alors cela signifie qu'il doit y avoir des prophètes jusqu'à la fin des temps. Hors selon l'Islam, Mahomet serait le dernier des prophètes.

Hors le rôle des prophètes n'était pas de revivifier l'esprit de Dieu jusqu'à la fin des temps, mais de préparer la venue de Jésus pour que les hommes puissent Le reconnaître. Depuis, l'Esprit est toujours à l'oeuvre, mais il n'y a plus de prophètes : le dernier était Jean le Baptiste (à la rigueur, on pourrait arguer que Caiphe, grand-prêtre, fut le dernier, puisque dans sa condamnation de Jésus, il a prophétisé...)

Car si les évangiles achèvent le cycle de la prophétie chez les descendants d'israël, tout en constituant une ouverture sur le monde, c'est bien le Coran qui clôt la révélation universelle...( ce que chacun peut constater de fait)
Du point de vue chrétien, le Coran ne fait pas partie de la Révélation, qui est achevée en Jésus.

La Révélation n'est pas un livre : elle est Dieu qui se fait connaître à l'homme. Et cela est achevé, accompli, réalisé entièrement, en Jésus, qui est Dieu.


De plus, si par "ce que chacun peut constater de fait", vous sous-entendez que le Coran serait le dernier livre a avoir été rédigé par quelqu'un affirmant être prophète transmettant révélation divine, alors c'est faux, de toute évidence. Je cite à contre-exemple les Baha'i ou les Mormons (parmi les plus connus).



A noter que dans le Coran, le "premier" et le "dernier" sont deux noms de Dieu :
Le Coran ayant repris bien des choses au judaïsme et (un peu) au christianisme, cela ne prouve rien, si ce n'est que le Coran contient aussi des choses vraies.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: L'Islam

Message non lu par abdulwahid » ven. 13 juin 2014, 16:19

Peccator a écrit :
Du point de vue humain, c'est l'esprit de Dieu insufflé à Adam lors de sa création et revivifié par les prophètes et messagers de Dieu jusqu'à la fin des temps...
Bon, là, nous ne sommes plus d'accord. Mais c'était prévisible.

De plus, cela me semble contradictoire : si l'esprit de Dieu était revivifié par les prophètes jusqu'à la fin des temps, alors cela signifie qu'il doit y avoir des prophètes jusqu'à la fin des temps. Hors selon l'Islam, Mahomet serait le dernier des prophètes.

Hors le rôle des prophètes n'était pas de revivifier l'esprit de Dieu jusqu'à la fin des temps, mais de préparer la venue de Jésus pour que les hommes puissent Le reconnaître. Depuis, l'Esprit est toujours à l'oeuvre, mais il n'y a plus de prophètes : le dernier était Jean le Baptiste (à la rigueur, on pourrait arguer que Caiphe, grand-prêtre, fut le dernier, puisque dans sa condamnation de Jésus, il a prophétisé...)
En voulant employer un langage chrétien, je me suis mal exprimé...
D'abord j'aurai du dire que Muhammad, sur lui la grâce et la paix, est le dernier des messagers...le messager étant à la fois prophète mais transmettant la parole divine dans une nouvelle révélation comme ce fut le cas pour moïse ou Jésus avant lui...Quant à la prophétie elle ne s'interrompra pas jusqu'à la fin des temps et elle s'exercera notamment par l'action des saints...
Et lorsque je dis que les prophètes revivifient l'esprit de Dieu, je veux dire qu'ils font le rappel du message et revivifient ainsi la Révélation dans les périodes d'obscurcissement de la spiritualité ( cette période étant celle qui se déroule entre les apparitions des messagers, celles ci coïncidant avec un "pic" de spiritualité)...Or vous dites que les prophètes n'avaient comme fonction que de préparer la venue de Jésus...voulez vous dire que l'Esprit n'était pas à l'oeuvre avant sa venue?
Car si les évangiles achèvent le cycle de la prophétie chez les descendants d'israël, tout en constituant une ouverture sur le monde, c'est bien le Coran qui clôt la révélation universelle...( ce que chacun peut constater de fait)
Du point de vue chrétien, le Coran ne fait pas partie de la Révélation, qui est achevée en Jésus.

La Révélation n'est pas un livre : elle est Dieu qui se fait connaître à l'homme. Et cela est achevé, accompli, réalisé entièrement, en Jésus, qui est Dieu.


De plus, si par "ce que chacun peut constater de fait", vous sous-entendez que le Coran serait le dernier livre a avoir été rédigé par quelqu'un affirmant être prophète transmettant révélation divine, alors c'est faux, de toute évidence. Je cite à contre-exemple les Baha'i ou les Mormons (parmi les plus connus).
[/quote]

Le livre des mormons est surtout un contre exemple pour l'achèvement de la révélation dans le christianisme...
Quand je disais ,"ce que chacun peut constater", je tenais comme évident le fait de distinguer une religion entièrement constituée d'une simple secte émanant de ces religions ou pratiquant le syncrétisme...mais bon si vous voulez vraiment entrer dans ce débat...
Sinon vous dites quelque chose d'intéressant lorsque vous dites que la Révélation n'est pas un livre, mais qu'elle est Dieu se faisant connaître à l'homme, car c'est dans ce sens que les musulmans disent que l'évangile a été falsifié, à savoir que les livres qui sont nommés évangiles ne sont pas seulement la parole de Jésus, mais qu'il s'y mêle un point de vue purement humain...



abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: L'Islam

Message non lu par abdulwahid » ven. 13 juin 2014, 16:40

Teano a écrit :
abdulwahid a écrit :je crois qu'il faut distinguer le problème de l"alpha et de l'oméga" du problème de la révélation...car, de ce point de vue, si les évangiles étaient la dernière révélation, alors ils seraient l'oméga...mais quid de l'alpha?
or, la parole de Jésus, sur lui la paix :"je suis l'alpha et l'oméga",( de même que son autre parole "je suis la Vérité, la voie, la Vie) c'est en fait la parole de l'Esprit de Dieu, son Verbe, qui s'exprime par la bouche de Jésus...Du point de vue humain, c'est l'esprit de Dieu insufflé à Adam lors de sa création et revivifié par les prophètes et messagers de Dieu jusqu'à la fin des temps...
Que la personne de Jésus soit par excellence la manifestation de cet esprit Divin est la raison pour laquelle il est appelé dans la tradition musulmane le "Sceau de la Sainteté" alors que Muhammad, sur lui la grâce et la paix est nommé le "sceau de la prophétie"...
Car si les évangiles achèvent le cycle de la prophétie chez les descendants d'israël, tout en constituant une ouverture sur le monde, c'est bien le Coran qui clôt la révélation universelle...( ce que chacun peut constater de fait)
[/color]
Bonjour abdulwahid,

Votre raisonnement repose sur des inexactitudes. Il n'y a pas de "problème" à distinguer : c'est toujours le même donné révélé qui s'exprime. Les évangiles ne sont pas l'omega.

Jésus-Christ EST le Verbe de Dieu (Logos) (Jean 1,1), il est le Verbe créateur (Jean 1,3). Il est le Verbe fait chair (Jean 1,14). Jésus-Christ est Saint, parce qu'Il est né de Dieu et Dieu Lui-même.
Et c'est bien sa divinité qu'il manifeste en disant qu'il est "le chemin, la vérité et la vie". Car qui est vie et vérité, si ce n'est Dieu ?
C'est dans l'Apocalypse que Jésus-Christ glorifié se dit l'alpha et l'oméga, c'est-à-dire Dieu de qui tout vient et à qui tout retourne.

C'est Jésus-Christ qui est l'achèvement de la Révélation et c'est ce qu'on appelle l'Evangile (qui n'est pas un livre mais la bonne nouvelle du salut que Dieu offre à toute l'humanité).

Après la Résurrection et l'Ascension du Christ, bien des gens se sont réclamés d'une pseudo-révélation et ont propagé des idées fausses sur le Christ et l'Evangile. Ils ont créé des hérésies qu'on peut classer en 2 catégories : la gnose et les pratiques judaïsantes.

Je suis désolée de vous le dire mais le Coran ne clôt pas la révélation, c'est une ultime résurgence de vieilles hérésies.

Dans la joie de Marie,

Teano
je pense plutôt que c'est le fait de diviniser des individus qui est une résurgence du milieu païen dans lequel le christianisme s'est implanté...par conséquent, je comprends que professer qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que les messagers sont ses serviteurs qu'Il a élu parmi ses créatures, soit considéré comme une hérésie...
Ensuite, l'essor de plusieurs civilisations, un texte sacré lu à chaque instant de manière inchangée depuis 1400 ans, des milliards de personne accomplissant la prière quotidienne, plusieurs millions de personnes se rendant en pélerinage à la maison de Dieu chaque année, et j'en passe, c'est plutôt pas mal pour "une ultime résurgence de vielles hérésies" donc, il ne faut pas être désolée pour moi, je me trouve fort à l'aise de partager ce que vous considérez comme une hérésie...

je vous en prie ne voyez pas d'agressivité dans mon ironie...en verité vous m'avez fait bien rire...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Islam

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 juin 2014, 17:02

abdulwahid a écrit : Sinon vous dites quelque chose d'intéressant lorsque vous dites que la Révélation n'est pas un livre, mais qu'elle est Dieu se faisant connaître à l'homme, car c'est dans ce sens que les musulmans disent que l'évangile a été falsifié, à savoir que les livres qui sont nommés évangiles ne sont pas seulement la parole de Jésus, mais qu'il s'y mêle un point de vue purement humain...
Mais oui les évangiles sont le témoignage humain du Verbe de Dieu venu sur terre.
Ce n'est falsifier quelque chose que d'en rendre témoignage selon son souvenir.
Mahomet transmet le coran comme il se le rappelle, non ?
Mais comme il est le seul à recevoir le message il n'y a qu'une version (initialement puisque après ça s'est multiplié).

Pour l'histoire des Mormons je n'ai pas compris votre propos.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: L'Islam

Message non lu par Teano » ven. 13 juin 2014, 17:19

abdulwahid a écrit : je pense plutôt que c'est le fait de diviniser des individus qui est une résurgence du milieu païen dans lequel le christianisme s'est implanté...par conséquent, je comprends que professer qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que les messagers sont ses serviteurs qu'Il a élu parmi ses créatures, soit considéré comme une hérésie...

je vous en prie ne voyez pas d'agressivité dans mon ironie...en verité vous m'avez fait bien rire...
Bonjour Abdulwahid,

Encore une inexactitude fondée sur une lecture anachronique de l'histoire du christianisme et de l'annonce de l'Evangile par les Apôtres, dans l'Empire romain. Pour être vraie, il faudrait prouver que ces mêmes apôtres étaient eux-mêmes des païens pratiquants, pour être sûr qu'ils savaient de quoi ils parlaient et comment convaincre les gens en les embobinant avec leur baratin. Mais... ils étaient juifs d'origine et ne badinaient pas avec le monothéisme.

Je vous rappelle que le christianisme était tellement "apprécié" des païens que Tacite nous qualifiait d'"ennemi du genre humain" et que les chrétiens ont été persécutés par les païens pendant 4 siècles. Mais c'est certainement ce qu'on appelle l'amour vache.
Ensuite, l'essor de plusieurs civilisations, un texte sacré lu à chaque instant de manière inchangée depuis 1400 ans, des milliards de personne accomplissant la prière quotidienne, plusieurs millions de personnes se rendant en pélerinage à la maison de Dieu
Cela ne prouve rien : il y a 14 millions de Juifs dans le monde et vous serez d'accord avec moi qu'ils sont strictement monothéistes et se réclament d'une authentique Révélation.

Vous dites "les prophètes, "les messagers". Encore faut-il s'entendre sur qui nous appelons "prophètes" et "messagers". Auriez-vous l'obligeance de me dire, du point de vue de l'islam, qui sont les prophètes authentiques, si vous avez quelques éléments biographiques, le récit de leur vocation, la durée de leur ministère et le contenu de leurs prophéties ?

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: L'Islam

Message non lu par abdulwahid » ven. 13 juin 2014, 17:36

PaxetBonum a écrit :
abdulwahid a écrit : Sinon vous dites quelque chose d'intéressant lorsque vous dites que la Révélation n'est pas un livre, mais qu'elle est Dieu se faisant connaître à l'homme, car c'est dans ce sens que les musulmans disent que l'évangile a été falsifié, à savoir que les livres qui sont nommés évangiles ne sont pas seulement la parole de Jésus, mais qu'il s'y mêle un point de vue purement humain...
Mais oui les évangiles sont le témoignage humain du Verbe de Dieu venu sur terre.
Ce n'est falsifier quelque chose que d'en rendre témoignage selon son souvenir.
Mahomet transmet le coran comme il se le rappelle, non ?
Mais comme il est le seul à recevoir le message il n'y a qu'une version (initialement puisque après ça s'est multiplié).

Pour l'histoire des Mormons je n'ai pas compris votre propos.
Oui le terme "falsifier" est exagéré concernant les évangiles car il implique une volonté malveillante de son auteur de tromper son monde, ce qui n'est certes pas le cas...
Concernant la révélation du Coran à Muhammad, sur lui la grâce et la paix, Muhammad transmet exactement ce qui lui est récité par l'ange Gabriel venant de Dieu, et une fois par an l'ange Gabriel fera réciter à Muhammad l'ensemble de la révélation coranique pour vérifier qu'il ne s'est pas glissé la moindre erreur dans sa mémorisation...Il n'y a donc pas d'intervention personnelle de Muhammad dans le contenu du Coran...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Islam

Message non lu par Peccator » ven. 13 juin 2014, 18:10

abdulwahid a écrit :Oui le terme "falsifier" est exagéré concernant les évangiles car il implique une volonté malveillante de son auteur de tromper son monde, ce qui n'est certes pas le cas...
Le terme n'est pas exagéré, il est mensonger et malveillant.

Il est mensonger, car il laisse entendre que ce que rapportent les évangiles ne serait pas conforme à l'enseignement de Jésus.
Il est mensonger, car il laisse entendre que Jésus serait venu dicter des paroles que ses disciples n'auraient pas été capables de retranscrire correctement.
Il est malveillant, car il suppose que Jésus aurait été assez stupide pour prononcer des paroles devant être transmises fidèlement, mais ne pas s'organiser pour qu'elles soient mises par écrit sous son contrôle (Il n'aurait donc même pas été capable de faire ce que d'autres prophètes avaient fait avant lui, en un temps où l'écriture étaient bien moins répandue)
Il est malveillant, car il laisse entendre que les disciples de Jésus n'auraient pas eu à coeur de transmettre fidèlement son message, un message pour lequel ils étaient pourtant prêt à donner leur vie.

Il est profondément erroné, enfin, en ce qu'il suppose que Jésus est venu pour tenir un discours, alors qu'Il est d'abord venu pour apporter le salut aux hommes.

Bien sûr, ce que dit Jésus est important. Mais il ne faudrait pas écouter ce qu'Il dit en oubliant qui Il est, et ce qu'Il est venu faire...


Concernant la révélation du Coran à Muhammad, sur lui la grâce et la paix, Muhammad transmet exactement ce qui lui est récité par l'ange Gabriel venant de Dieu, et une fois par an l'ange Gabriel fera réciter à Muhammad l'ensemble de la révélation coranique pour vérifier qu'il ne s'est pas glissé la moindre erreur dans sa mémorisation...Il n'y a donc pas d'intervention personnelle de Muhammad dans le contenu du Coran...
Y avait-il des témoins à ces séances de récitation devant Gabriel ? Ou fallait-il croire Muhammad sur parole ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Luciola
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : ven. 18 oct. 2013, 1:14

Re: L'Islam

Message non lu par Luciola » ven. 13 juin 2014, 18:42

bonjour

Nous avons la l'exemple même de la difficulté du dialogue islamo _ chrétien. Les muslims remettent immédiatement en cause le christianisme, tout en ne répondant a aucune objections. Ils se lancent dans leurs habituelle argumentations et retournent le pb pour mettre en porte a faux le chrétien sur sa doctrine.

Or ici, il s’agirai pour abdulwahid de répondre aux objections faites plus haut .

Le coran est il une falsification ! Le rabbin qui a enseigner la torah a Mohamed l'a fait en connaissance de cause, afin de neutraliser la monter du christianisme dans cette région. La meque vénérais d'autres dieux avant l'arrivé du prophète, dont le pendant féminin d’Allah , ce qui déplut au prophète qui par la violence imposa l'unique culte unique d’Allah .

La soi disant vénération de l'islam vis a vis de Marie et Jésus, qui n'est considérer que comme prophète, que nous aurions remplacer par un sosie sur la croix, rien que ça.

Comme en parle Peccator, la soi disant révélation de Mohamed a t elle des témoins ? Témoins qu'ont par centaines les chrétiens.Je peut aussi m'inventer une soi disant communication avec une créature céleste ,comme le font certains...

Le Seigneur lui même serait assé stupide pour nous donner son Fils Unique , accomplir toute la Loi, pour finir 500 ans plus tard , par envoyé l'archange Gabriel redonner un livre qui fait régresser Sa révélation de centaines d’années? Toutes l'histoire des prophètes mènent a Jésus Christ Fils de Dieu et 2eme personne de la trinité.

Et bien d'autres ,comme les soi disant miracles du coran...la pauvre chèvre qu'on égorge qui est hypnotisée par la récitation du nom du coran et autres absurdités par ex.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Islam

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 juin 2014, 19:35

abdulwahid a écrit :
Concernant la révélation du Coran à Muhammad, sur lui la grâce et la paix, Muhammad transmet exactement ce qui lui est récité par l'ange Gabriel venant de Dieu, et une fois par an l'ange Gabriel fera réciter à Muhammad l'ensemble de la révélation coranique pour vérifier qu'il ne s'est pas glissé la moindre erreur dans sa mémorisation...Il n'y a donc pas d'intervention personnelle de Muhammad dans le contenu du Coran...
Là encore vous n'avez que son témoignage sur ce fait.
Personne ne l'a vu réciter à l'archange Gabriel.
Donc aucune preuve non plus qu'il n'y ait pas d'intervention personnelle de Mahomet…
Mais en tout cas après le coran a connu plusieurs versions et me semble-t-il il a été réorganisé.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: L'Islam

Message non lu par abdulwahid » ven. 13 juin 2014, 23:38

Non, à de nombreuses reprises des membres de la famille de Muhammad ou certains de ses compagnons étaient présents lors de la révélation et ils mémorisaient alors ou mettaient par écrit immédiatement les versets...Plus tard, sur les instructions de gabriel, Muhammad indiquait alors quelle place les versets prenaient à l'intérieur des sourates, du moins lorsque la descente ne formait pas en elle même une sourate complète...
En tout cas, il n'y a jamais eu qu'une seule version du Coran de l'origine jusqu'à nos jours, si ce n'est quelques variantes de vocalisation sur certains mots, variantes indiquées par Muhammad de son vivant et apportant juste quelques nuances de sens sans aucune contradiction...
quant à la "réorganisation" elle s'est faite en une fois et ne concerne que la compilation et l'ordre des sourates dans le corpus coranique...
A coté de cela, il y a évidemment d'autres choses qui ont été vécues par muhammad et révélées dans l'intimité avec son Seigneur, et sans témoins, et c'est ainsi que Dieu procède avec ses bien aimés......or le fait de croire entièrement en la parole du messager est l'un des signes de la foi...Vous devez d'ailleurs bien le savoir...y avait il par exemple des témoins lors de la conception de Jésus en Marie, ou lors de la tentation de Jésus par Satan dans le désert...Non, et pourtant vous y croyez entièrement car votre coeur est rempli par la certitude de la foi...du moins je le suppose et je l'espère pour vous...
Donc, croyez y ou n'y croyez pas, je ne fais que vous donner une information, mais ne me demandez pas de témoin car aucun témoin ne saurait être plus véridique que celui dont ils devraient témoigner...

Sur ce, bonne nuit a vous tous...

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: L'Islam

Message non lu par abdulwahid » sam. 14 juin 2014, 0:18

Teano a écrit :
abdulwahid a écrit : je pense plutôt que c'est le fait de diviniser des individus qui est une résurgence du milieu païen dans lequel le christianisme s'est implanté...par conséquent, je comprends que professer qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que les messagers sont ses serviteurs qu'Il a élu parmi ses créatures, soit considéré comme une hérésie...

je vous en prie ne voyez pas d'agressivité dans mon ironie...en verité vous m'avez fait bien rire...
Bonjour Abdulwahid,

Encore une inexactitude fondée sur une lecture anachronique de l'histoire du christianisme et de l'annonce de l'Evangile par les Apôtres, dans l'Empire romain. Pour être vraie, il faudrait prouver que ces mêmes apôtres étaient eux-mêmes des païens pratiquants, pour être sûr qu'ils savaient de quoi ils parlaient et comment convaincre les gens en les embobinant avec leur baratin. Mais... ils étaient juifs d'origine et ne badinaient pas avec le monothéisme.

Je vous rappelle que le christianisme était tellement "apprécié" des païens que Tacite nous qualifiait d'"ennemi du genre humain" et que les chrétiens ont été persécutés par les païens pendant 4 siècles. Mais c'est certainement ce qu'on appelle l'amour vache.
Ensuite, l'essor de plusieurs civilisations, un texte sacré lu à chaque instant de manière inchangée depuis 1400 ans, des milliards de personne accomplissant la prière quotidienne, plusieurs millions de personnes se rendant en pélerinage à la maison de Dieu
Cela ne prouve rien : il y a 14 millions de Juifs dans le monde et vous serez d'accord avec moi qu'ils sont strictement monothéistes et se réclament d'une authentique Révélation.

Vous dites "les prophètes, "les messagers". Encore faut-il s'entendre sur qui nous appelons "prophètes" et "messagers". Auriez-vous l'obligeance de me dire, du point de vue de l'islam, qui sont les prophètes authentiques, si vous avez quelques éléments biographiques, le récit de leur vocation, la durée de leur ministère et le contenu de leurs prophéties ?

Dans la joie de Marie,

Teano


Non, il s'agissait d'une preuve à contrario, car les sectes hérétiques n'ont jamais eu qu'une influence limitée dans le temps ou géographiquement et elles n'ont jamais rien produit de durable au niveau civilisationnel...
Quant aux prophètes et messagers de l'islam, ils sont les mêmes que ceux de la Bible, c'est à dire Noé, Enoch, Abraham, Lot, Isaac, Jacob, Joseph, Jonas, Job, Moîse et Aaron, David, Salomon, Zacharie, Jean baptiste, Jésus...etc, ainsi que ceux de la branche ismaelienne de la descendance d'Abraham : ismael, Salih, Hud, chuayb (le jethro de la bible, beau père de moïse)...et finalement Muhammad...que la paix soit sur eux tous...

sur ce bonne nuit atous pour de bon...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Islam

Message non lu par Peccator » sam. 14 juin 2014, 0:57

abdulwahid a écrit :Non, il s'agissait d'une preuve à contrario, car les sectes hérétiques n'ont jamais eu qu'une influence limitée dans le temps ou géographiquement et elles n'ont jamais rien produit de durable au niveau civilisationnel...

Et donc, cela ne prouve rien pour les religions qui se sont montrées plus durables. Avec votre argument, je devrais me convertir d'urgence au bouddhisme.
Quant aux prophètes et messagers de l'islam, ils sont les mêmes que ceux de la Bible, c'est à dire Noé, Enoch, Abraham, Lot, Isaac, Jacob, Joseph, Jonas, Job, Moîse et Aaron, David, Salomon, Zacharie, Jean baptiste, Jésus...etc,
Dans la Bible, Noë, Enoch, Abraham, Lot, Isaac, Jacob, Joseph ne sont pas des prophètes (à la rigueur, on pourrait appeler Abraham messager, au sens où vous l'entendez, et peut-être Jacob/Israël, même si dans le vocabulaire biblique le terme "messager" serait fort mal choisi).
Job non plus, pas davantage que David ou Salomon, ni Aaron ou Zacharie.
Parmi le paquet de prophètes de l'Ancien Testament, restent donc Moïse et Jonas ! Intéressant ;)

Et Jésus bien sûr n'est pas non plus un prophète ;)


ainsi que ceux de la branche ismaelienne de la descendance d'Abraham : ismael, Salih, Hud, chuayb (le jethro de la bible, beau père de moïse)...et finalement Muhammad...que la paix soit sur eux tous...
Considérez-vous donc que les arabes sont descendants d'Abraham par Ismaël ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités