Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulman ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulman ?

Message non lu par Zarus » sam. 01 févr. 2014, 0:16

Bonjour j'ai eu cette réflexion.

Blaise Pascal jugeait la croyance en Dieu préférable à la non-croyance en lui car il n'y avait rien à perdre et tout à gagner en croyant en lui. (Si Dieu existe et qu'on croit en lui on est sauvé et si on croit pas en lui dans ce cas de figure, nous allons en enfer; si il n'existe pas, tout le monde cesse d'exister après la mort)
Mais Pascal ne connaissait qu'une situation binaire : Croire au Dieu Catholique ou ne pas y croire.

Or, nous savons qu'il existe d'autres religions dont plusieurs affirment être la voie exclusive vers le Salut.
Pascal séparant fortement foi et raison; pensant que l'existence de Dieu est inconnaissable, il en dirait sans doute de même pour ce qui est de la vraie religion.

Reste donc à trier et éliminer toutes les religions proposant le Salut en dehors d'elles-mêmes :

Nous pouvons éliminer les religions fermées ou mortes, comme la religion egyptienne dont les rites de survie après la mort sont perdus et irréalisable.
Ainsi que les religions qui sont réservés à des communautés de naissance car on ne peut donc les rejoindre (Druzes, Parsis, l'hindouisme car les non-hindous sont Intouchables et doivent sans doute renaitre en tant qu'hindous shudras auparavant) bien que j'en connaisse aucune qui prétendent être la seule voie vers le Salut.

Les religions orientales ne prétendent pas non plus être la seule voie vers le Salut; les religions abrahamiques étant pour elles neutres pour le cycle de réincarnation, potentiellement juste néfaste mais rien de comparable à un enfer éternel voir des vraies voies d'illuminations.
Pareil pour toutes les religions animistes que je connais,ect...

Donc reste les religions abrahamiques :

Judaisme : rien dans la Torah permet d'affirmer que les non-juifs sont pas sauvés, la plupart des Sages disent que les goyims doivent suivre les lois noanides; le seul probléme étant que ne pas être idôlatre est demandé et le christianisme (mais aussi hindousime et autres religions orientales de toute façon déja éliminés) est considéré comme une idôlatrie, mais notons que ça ne pose pas de problémes pour l'islam.

Christianisme : Bien que plus tendu avec ce qu'on peut croire lire dans la Bible (je suis le chemin de vie,ect...)mais il ne l'affirme pas clairement non plus; de plus le Salut est proposé aux non-croyants selon ces deux sources incontestables :

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Selon le Pape François : « Vous me demandez si le Dieu des Chrétiens pardonne à ceux qui ne croient pas et qui ne cherchent pas la foi. Je commencerai par dire, et c’est une chose fondamentale, que la miséricorde de Dieu n’a pas de limite si vous allez à lui avec un cœur sincère et contrit. Le problème pour ceux qui ne croient pas en Dieu est d’obéir à leur conscience. »

« Le péché, même pour ceux qui n’ont pas la foi, existe quand les gens désobéissent à leur conscience. »

Le catholicisme n'affirme donc pas la damnation des non-chrétiens.

Les protestants croient que tout est affaire de grâce; un chrétien peut ne pas l'avoir comme un hindou le peut.


Islam : le Coran affirme clairement de façon littérale et univoque que seuls les musulmans seront sauvés et les incroyants damnés.
L'Islam est donc selon le Pari de Pascal la voie la plus sûre vers le Salut; et notamment grâce à l'aide du Pape François et de Vatican II.

CQFD
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Fée Violine » sam. 01 févr. 2014, 0:21

Bonjour Zarus,

votre raisonnement part sur une base erronée.
Le pari de Pascal ne ressemble pas à ce que vous dites.
Pascal était catholique, sans hésitation aucune. Le pari qu'il propose est pour les incroyants, pas pour lui : rien à perdre et tout à gagner.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Zarus » sam. 01 févr. 2014, 0:24

Le but de Pascal n'est pas important; l'important étant que la conclusion logique de son pari avec l'existence de plusieurs religions et leurs caractéristiques actuelles mène à cela.

En quoi son pari est encore valide pour le catholicisme vu qu'il part du constat qu'il n'y a qu’athéisme et croyance en Dieu (catho dans sa tête), ce qi n'est pas le cas aujourd'ui et que la religion catho (ainsi que juive et orientales) affirme moins être la voie de salut que l'islam ? la logique étant donc d'aller vers le plus exigeant tant que ça remplit les conditions de toutes lES autres.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Fée Violine » sam. 01 févr. 2014, 0:32

Je n'arrive pas à comprendre votre point de vue.
Pascal connaissait parfaitement l'existence d'autres religions, mais comme il était chrétien, les autres religions ne l'intéressaient pas. En quoi voulez-vous que ce soit différent de nos jours ??

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par prodigal » sam. 01 févr. 2014, 12:46

Cher Zarus,
comme Fée Violine vous l'a dit, vous n'avez pas bien compris le pari de Pascal. Je mentionne aussi un détail : il est inexact que pour tout musulman seuls les musulmans peuvent être sauvés, l'Islam n'est pas univoque, mais cela ne change rien à votre raisonnement.
Tout d'abord, ne négligez pas l'importance de ce que vous a signalé Fée Violine : le pari est un argument à destination des libertins, pas des croyants, et ne cherche pas à renforcer la foi de ceux qui l'ont déjà. Son but est de semer le trouble dans l'esprit des athées, en parlant la langue que le libertin, d'habitude, comprend bien, la théorie du jeu. Je dis bien "semer le trouble" et non pas prouver l'existence de Dieu.
Mais surtout, vous présentez la foi en Dieu comme une manière de s'aplatir honteusement devant le plus fort. Il s'agirait de faire la volonté du plus arbitraire, car celui-ci est tel qu'on ne peut le toucher que par la docilité, alors qu'un bon maître peut être touché par la raison ou par la justice. Un tel argument ne mènerait nulle part, car il vous faudrait ensuite imaginer plus arbitraire que l'islam, et reproduire votre raisonnement à son égard, en faveur de la secte de je ne sais quoi.
Le pari de Pascal est orienté en vue d'une espérance, et c'est ce qui fait toute sa force, malgré sa bizarrerie qui tient à ce qu'il s'adresse aux gens qui n'en ont aucune, d'espérance. Face à l'espérance de la vie éternelle, quelle probabilité faut-il pour qu'il vaille la peine de parier sur elle? Il suffit qu'elle soit possible, quand bien même elle serait improbable. L'hypothèse que vous soulevez ne laisse la place à aucune espérance, elle est de l'ordre de la résignation.
Je me permets de vous signaler l'existence d'un film consacré discrètement au pari de Pascal (qui est effectivement mentionné dans le film) appliqué à la question de l'amour : faut-il aller jusqu'au bout de son amour véritable, même s'il y a peu de chances qu'il se réalise, ou bien se contenter de ce que l'on a? Ce film s'appelle "Conte d'hiver", d'Eric Rohmer.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par gerardh » sam. 01 févr. 2014, 13:42

_______

Bonjour,

Pascal était certainement un chrétien. Et il avait compris certaines choses (bonnes ou mauvaises) comme en atteste sa sympathie pour le jansénisme.

Son "pari" néanmoins est une construction purement philosophique. Croire en l'existence de Dieu ? Très bien ! Mais les démons eux-mêmes croient en Dieu, et ils tremblent !

Il faut alors croire en son cœur en Jésus christ et en son œuvre expiatoire sur la croix du Calvaire. Voila quel est "le chemin, la vérité et la vie".


_________

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Zarus » sam. 01 févr. 2014, 14:36

Vous êtes sûr d'avoir lu autre chose que le titre ?

Que Blaise ait connu le judaisme, l'islam voir certaines religions orientales et les critiquaient ailleurs ne change rien au fait que son pari en lui-même n'est alors pas valide pour prouver le catholicisme.
Il y à sans doute des choses à contester dans ce que je dis du point de vue catholique du Salut des non-croyants ou d'autres,ect....dommage que vous restiez braqué sur le fait que Pascal n'a pas envisagé les autres religions par pure subjectivité.
gerardh a écrit :_______

Bonjour,

Pascal était certainement un chrétien. Et il avait compris certaines choses (bonnes ou mauvaises) comme en atteste sa sympathie pour le jansénisme.

Son "pari" néanmoins est une construction purement philosophique. Croire en l'existence de Dieu ? Très bien ! Mais les démons eux-mêmes croient en Dieu, et ils tremblent !

Il faut alors croire en son cœur en Jésus christ et en son œuvre expiatoire sur la croix du Calvaire. Voila quel est "le chemin, la vérité et la vie".


_________

Ah que son pari se limite à l'existence de Dieu tout court face à des athées, sans doute.
Mais cela n'empêche pas que cela ne justifie en rien la véracité du christianisme, ce qui est une tare en soit.

Encore une fois, un musulman dirait autre chose, un juif autre chose...je dois vous croire sur paroles, c'est bien le probléme
Non pas que je ne doute pas de votre sincérité, mais je ne doute pas non plus de celles des musulmans, des juifs, des hindous, des bouddhistes,ect...
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Fée Violine » sam. 01 févr. 2014, 15:02

Que vous êtes compliqué, Zarus ! La foi chrétienne, c'est surtout un bonheur, et c'est ce que Pascal (ou tout autre chrétien) essaie de faire comprendre à ceux qui n'ont pas cette chance.

Et puis, vous ne lisez pas ce qu'on vous dit. Prodigal a très bien expliqué que Pascal ne cherche pas à prouver quoi que ce soit.
On dirait que vous polémiquez pour le plaisir de parler, et non pour vous instruire et avancer. Faites attention, c'est presque du trollage. :non:

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Zarus » sam. 01 févr. 2014, 15:07

Fée Violine a écrit :Que vous êtes compliqué, Zarus ! La foi chrétienne, c'est surtout un bonheur, et c'est ce que Pascal (ou tout autre chrétien) essaie de faire comprendre à ceux qui n'ont pas cette chance.

Et puis, vous ne lisez pas ce qu'on vous dit. Prodigal a très bien expliqué que Pascal ne cherche pas à prouver quoi que ce soit.
On dirait que vous polémiquez pour le plaisir de parler, et non pour vous instruire et avancer. Faites attention, c'est presque du trollage. :non:
Et il faudrait que je sois plus simple pour le comprendre, selon vous ?

J'admets que le titre était un peu provocateur; j'ai parfois ce penchant là.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Fée Violine » sam. 01 févr. 2014, 15:19

Il faudrait surtout que vous lisiez les réponses qui vous sont faites!

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Zarus » sam. 01 févr. 2014, 15:37

prodigal a écrit :Cher Zarus,
comme Fée Violine vous l'a dit, vous n'avez pas bien compris le pari de Pascal. Je mentionne aussi un détail : il est inexact que pour tout musulman seuls les musulmans peuvent être sauvés, l'Islam n'est pas univoque, mais cela ne change rien à votre raisonnement.
Tout d'abord, ne négligez pas l'importance de ce que vous a signalé Fée Violine : le pari est un argument à destination des libertins, pas des croyants, et ne cherche pas à renforcer la foi de ceux qui l'ont déjà. Son but est de semer le trouble dans l'esprit des athées, en parlant la langue que le libertin, d'habitude, comprend bien, la théorie du jeu. Je dis bien "semer le trouble" et non pas prouver l'existence de Dieu.
Mais surtout, vous présentez la foi en Dieu comme une manière de s'aplatir honteusement devant le plus fort. Il s'agirait de faire la volonté du plus arbitraire, car celui-ci est tel qu'on ne peut le toucher que par la docilité, alors qu'un bon maître peut être touché par la raison ou par la justice. Un tel argument ne mènerait nulle part, car il vous faudrait ensuite imaginer plus arbitraire que l'islam, et reproduire votre raisonnement à son égard, en faveur de la secte de je ne sais quoi.
Le pari de Pascal est orienté en vue d'une espérance, et c'est ce qui fait toute sa force, malgré sa bizarrerie qui tient à ce qu'il s'adresse aux gens qui n'en ont aucune, d'espérance. Face à l'espérance de la vie éternelle, quelle probabilité faut-il pour qu'il vaille la peine de parier sur elle? Il suffit qu'elle soit possible, quand bien même elle serait improbable. L'hypothèse que vous soulevez ne laisse la place à aucune espérance, elle est de l'ordre de la résignation.
Je me permets de vous signaler l'existence d'un film consacré discrètement au pari de Pascal (qui est effectivement mentionné dans le film) appliqué à la question de l'amour : faut-il aller jusqu'au bout de son amour véritable, même s'il y a peu de chances qu'il se réalise, ou bien se contenter de ce que l'on a? Ce film s'appelle "Conte d'hiver", d'Eric Rohmer.

C'est la même chose que Fée Violine; vous esquivez le fait que Pascal ne parle que de la religion catholique que par subjectivité et que son raisonnement n'est donc pas valide. (car il ne suffit pas de croire en Dieu pour être sauvé)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par prodigal » sam. 01 févr. 2014, 16:03

Encore une fois il ne s'agit pas pour Pascal de prouver l'existence de Dieu, mais de semer le trouble. Remplacez "vie éternelle" par ce que vous voulez, pourvu que ce soit pour vous (donc subjectivement, ce n'est pas gênant) ce qu'il y ait de meilleur, ce qui mériterait que vous laissiez tomber le reste.
Ce que cherche à prouver Pascal, c'est que même si la probabilité d'atteindre ce meilleur était infime, il vaudrait la peine de s'y efforcer. Il ne cherche pas à prouver par ce raisonnement la supériorité du catholicisme, mais seulement que le choix que lui Pascal a fait est meilleur du point de vue, inattendu, de la théorie des jeux. Car il s'adresse à des gens pour qui l'espérance est vaine. Si le pari prouve quelque chose, c'est la valeur de l'espérance, qui mérite qu'on agisse en conformité avec elle.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Cinci » sam. 01 févr. 2014, 18:30

Oui ... Zarus ...

Vous plaquez inutilement et à mauvais escient, dirait-on, des considérations sur la «pluralité des religions» au raisonnement pascalien. C'est inutile en apparence (à moins que je manquerais une marche, moi aussi) parce que le raisonnement du savant français du XVIIe siècle s'appliquerait aussi bien à n'importe quel cas de figure; que ce soit le christianisme, l'islam au lieu du christianisme ou bien le judaïsme. Le pari se fait entre l'existence d'une «deité supérieure qui promet le paradis» et le néant.

Ensuite, pour ce qui est de l'islam, mais non seulement Allah n'assure-t-il pas le paradis qu'aux seuls musulmans présentement reconnus mais qu'Allah est encore capable d'expédier en enfer des musulmans. Allah n'est pas tenu en laisse et obligé de se plier à une ligne de parti.

Vous écriviez :
Islam : le Coran affirme clairement de façon littérale et univoque que seuls les musulmans seront sauvés et les incroyants damnés.
... seuls les bons musulmans, les vrais musulmans, disons avec l'assurance et les garanties les plus sérieuses pour le djihadiste qui se sera assurer de mourir martyr pour la bonne cause.

Vous vouliez peut-être songer au fait que, ce pari binaire, serait comme amélioré au plan du raisonnement, si seulement Pascal avait pu préciser, dans son texte, comment la mort en martyr procéderait d'un meilleur choix. Là-dessus, en considérant le fait que le Dieu des chrétiens serait plus exigeant du côté ethique, plus sourcilleux ou scrupuleux (même avec ses saints), Allah moins regardant pour le fidèle qui sait mourir pour la cause, alors il ferait meilleur être le joueur islamique.

Possible.

Il n'est pas impossible que «le seul calcul de pascal à valeur de rhétorique» puisse être limité.

Quoi qu'il en soit, il s'adressait bien sûr à des athées qui appartenaient à une société chrétienne, et dans laquelle il ne se serait pas vu non plus de conversion à l'islam. À ce titre, c'est possible que Pascal n'ait pas cru bon de pousser le bouchon si loin. C'est sans mentionner le fait que, pour lui, Pascal, c'est certain que l'islam ne pouvait pas être retenu comme un choix sensé en partant (subjectivité, vous diriez), comme la citation de Gyrovague en témoigne.

Bref, je vous accorde que vous pourriez n'être pas tout à fait dans le champ et que Pascal aurait pu tourner les coins un peu rond, avec son histoire de pari. Mais comme dit Prodigal également, ce n'est pas là-dedans que Pascal aurait espéré trouver, lui-même, comme une preuve de la supériorité intrinséque de la foi chrétienne. Moi, je comprendrais avec tout cela comment, vous, vous continueriez d'être à la recherche de la preuve perdue (Raiders of the lost Ark) de la supériorité (mathématique et ...) indiscutable du christianisme sur tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Zarus » sam. 01 févr. 2014, 19:30

Vous répondez "Oui" à quoi, Cinci ? je n'ai pas bien compris. :-D

Je ne comprends guère l’intérêt du Pari de Pascal de nos jours alors, la pluralité des religions n'est pas à ignorer.
Il ne prouve guère que le "cout" des religions en exigence de vie en vaut la peine.

Je ne comprends pas trop ce que voulez dire avec les aventuriers de l'arche perdu ? :p
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Pari de Pascal en 2014 : Blaise aurait-il été musulma

Message non lu par Cinci » sam. 01 févr. 2014, 21:15

Je réponds oui sur le fait que la rhétorique de Pascal peut présenter une limite, avec son histoire de pari. Il ne s'agit pas d'une preuve avec ça que le christianisme serait mieux.

Je ne comprends guère l’intérêt du Pari de Pascal de nos jours alors, la pluralité des religions n'est pas à ignorer - Zarus
Je me souviens d'avoir déjà lu sous la plume de divers auteurs catholiques que le pari de Pascal était en réalité une pauvre chose, pas si excellente que ça.

La comparaison d'avec le jeu serait d'ailleurs une chose discutable en vérité,- oui, déjà, rien qu'en raisonnant en terme de profit et perte, comme dans un calcul de maquignon.

On ne devient pas chrétien à la suite d'une envie de jouer comme d'autres joueraient à la bourse. Plutôt, parce que l'on est intimement convaincu, persuadé réellement, qu'il n'est rien de plus vrai à propos de l'humanité, l'intérieur de l'homme (soi-même, etc.) et du monde en général mais que ce qu'en disait Jésus dit «le Christ». C'est la persuasion à l'effet que, s'il est pour se trouver un Dieu dans l'univers, c'est Jésus lui-même qui est le seul à être jamais parvenu aussi bien à nous le faire appréhender ou connaître.

Sinon ...

Je vois que vous semblez chercher «la preuve introuvable pour vous», l'objet incontestable pouvant démontrer que le christianisme serait meilleur comme religion que l'islam, que la religion des druides ou que la religion des sorciers africains ou je ne sais quoi d'autre.

Vous cherchez apparemment cette preuve, un peu avidemment, comme l'arche perdue par le héros du film de Lucas à l'époque. Bon, c'est un trait d'humour foireux sans doute.

«Et l'arche existe-t-elle vraiment pour commencer ? Qui l'a cachée ? Elle est planquée où ? n'est-ce finalement qu'un mythe ? des indices sérieux afin de parvenir à tenir la meilleure des preuves en main ? de quel côté me tourner pour creuser ? »

:-D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 107 invités