Ce que ne nous dit pas la Sainte Bible

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Emmanuel777
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 23:35

Ce que ne nous dit pas la Sainte Bible

Message non lu par Emmanuel777 » mer. 31 juil. 2013, 23:52

Alléluia mes frères et sœurs en Jésus Notre Seigneur,

Je suis le frère Emmanuel, ancien servant de Messe, né Catholique jusqu'en 1990. Le but de mon Topic n'est semer polémique, mais éclairer mes frères et soeurs présents par le biais de la Bible, notre unique recueil modèle au respect des lois et principes de foi comme le veut notre Père dans les cieux.
Je développerai au fur a mesure les thèmes que je citerai plus bas. Mais s'il y'a ici bon (ne) Croyant(e) a mène de précéder avec certitude par des réponses (ou preuves) les thèmes qui vont suivre, merci de le faire. Croyons en la parole de Dieu, non à celle des hommes:

Que l'Amour et la paix du Seigneur Jésus soit sur tous.

Les thèmes pour le même topic:

Adorer ou louer Marie
Les idoles
Les prières
La papauté
L'intercesseur
Le chemin et la vie
L'Eglise
Les Saints
Vicaire du Christ
Le Christianisme
Dieu attend de nous

Nota: Vos messages sont plus appropriés dans la section apologétique car vous mettez en doute des éléments de la Foi Catholique. Attention à ne pas doubler des thèmes déjà abordés, il faudrait donc utiliser ceux qui sont déjà ouverts. Bien à vous, Guy.

Emmanuel777
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 23:35

Les représentation du Christ

Message non lu par Emmanuel777 » jeu. 01 août 2013, 0:51

En lisant les dix commandements il est écrit :
tu n'auras pas d'autres dieux que moi
tu ne te fabriqueras pas d'idoles
tu ne prononceras pas à tort le nom du seigneur
tu honoreras le jour du sabbat
tu honoreras ton père et ta mère
tu ne tueras pas
tu ne commettras pas l'adultère
tu ne voleras pas
tu ne porteras pas de faux témoignage
tu ne convoiteras pas les biens de ton voisin

Sinon en intégralité tels rapporté à Moïse:

1- Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
2- Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
3- Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
4- Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
5- Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
6- Tu ne tueras point.
7- Tu ne commettras point d'adultère.
8- Tu ne déroberas point.
9- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10- Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Ma question est: Pour le 1er et 2ème commandement, pourquoi l'Eglise ne nous les fait pas respecter? Il n'est à cacher le nombre de représentations (Crusifix, apôtres, Anges, Marie etc) dans nos Eglises Catholiques. De plus, nous louons et adorons des multiples saints (Oint de Dieu?), en plus des prières à la vierge, dont nullement le Seigneur nous l'a recommandé. Sans oublier que nous nous prosternons face à ces représentations (interdites au 2ème commandement).

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Ce que ne nous dit pas la Sainte Bible

Message non lu par Teano » jeu. 01 août 2013, 10:05

Emmanuel777 a écrit :la Bible, notre unique recueil modèle au respect des lois et principes de foi comme le veut notre Père dans les cieux.

Bonjour Emmanuel777,

Il me semble que toutes les erreurs que vous vous apprêtez à rédiger dans ce fil ont pour origine la phrase ci-dessus.

Voici une explication du Saint Père :

"Comme nous le savons, les saintes Écritures sont le témoignage, sous forme écrite de la parole divine, le mémorial canonique qui atteste de l’événement de la Révélation.
La Parole de Dieu, par conséquent, précède et dépasse la Bible. C'est pour cette raison que notre foi n'a pas pour centre uniquement un livre, mais une histoire de salut et surtout, une personne, Jésus-Christ, parole de Dieu faite chair. "

In Christo


Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Ce que ne nous dit pas la Sainte Bible

Message non lu par Cgs » jeu. 01 août 2013, 16:01

[Avertissement : les thèmes cités ont déjà été abordés ici :http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 118&t=1271. Les réponses catholiques y ont déjà été données. Merci de relire l'ensemble du fil de discussion pour ne contribuer que sur les points non abordés.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Ce que ne nous dit pas la Sainte Bible

Message non lu par Invité » jeu. 19 sept. 2019, 22:24

La question d'Emmanuel est très actuelle dans le cadre des débats oecuméniques, je vais donc tâcher d'apporter une réponse personnelle.
Ma question est: Pour le 1er et 2ème commandement, pourquoi l'Eglise ne nous les fait pas respecter? Il n'est à cacher le nombre de représentations (Crusifix, apôtres, Anges, Marie etc) dans nos Eglises Catholiques. De plus, nous louons et adorons des multiples saints (Oint de Dieu?), en plus des prières à la vierge, dont nullement le Seigneur nous l'a recommandé. Sans oublier que nous nous prosternons face à ces représentations (interdites au 2ème commandement).
- "Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi" (Ex 20,3 / 1er Commandement).

La foi catholique, comme celle de l'ensemble des Chrétiens, est celle du Dieu unique en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Elle exclut de facto toute considération polythéiste.

- "Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre" (Ex 20,4 / 2ème Commandement).

Définition du mot "idole" selon Larousse : Représentation d'une divinité sous une forme matérielle (image, statue), qui est l'objet d'un culte d'adoration. Le culture d'adoration est réservé au Dieu unique chez les Catholiques. Solliciter l'intercession de la Vierge Marie ou des Saints auprès du Père ne constitue en aucun cas une forme d'adoration.

La suite du commandement relative aux représentations célestes, terrestres ou aquatiques doit être replacée dans son contexte de rédaction originel pour ne pas sombrer dans une interprétation excessive qui consisterait alors à vouloir interdire la sculpture et la peinture, deux arts pourtant reconnus et appréciés.

La condamnation ne réside pas dans la représentation elle-même que dans la relation individuelle à son égard et la tentation de basculer dans une attitude idôlatre. Adorer des images inertes faîtes de mains d'homme était une pratique courante qui est dénoncée à de multiples reprises tout au long de l'Ancien Testament (Dt 4,28 ; Dt 27,15 ; Ps 113B ; Sg 13,10 ; Ez 6,6 ; XXX 0,50 ; etc.). L'épisode du Veau d'Or (Ex 32) devant lequel le peuple se prosterne et à qui il rend un culte comme à Dieu lui-même en est le parfait exemple.

Or, aucun Catholique ne se prosternera devant un crucifix, une peinture ou une statue pour l'adorer et lui rendre un culte. Au-delà de leur aspect artistique, ils peuvent constituer un support à la prière dépourvu de toute forme d'idôlatrie.

En clair : l'Église catholique respecte les deux commandements évoqués ci-dessus.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités