Athée et curieux

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Athée et curieux

Message non lu par Atest » mar. 09 juil. 2013, 0:37

Bonjour, je suis aussi athée et curieux :) et je n'ai pas l'habitude des forums donc si je manque à des politesses d'usages merci de me l'indiquer
[+] Texte masqué
1) Existe-t-il un "Principe" créateur ?
Ma réponse est OUI, car :
- la permanence de l'univers est pour moi contraire à la science : au Big-Bang d'abord, et à l'expansion infinie de l'Univers jusqu'à son refroidissement uniforme (principe d'entropie),
- l'apparition, puis l'évolution de la Vie telle que nous pouvons la constater (à défaut de bien la comprendre) défient toutes les lois probabilistes,
- la "conscience de soi" humaine ne peut pas être le résultat unique de réactions chimiques dans le cerveau : l'homme n'est donc pas un animal comme les autres.

Donc d'un point de vue purement rationnel et scientifique , la probabilité que l'athéisme soit la bonne réponse est très faible pour expliquer le monde, ce que Pascal a parfaitement intuité avec son pari, et que Pasteur a confirmé dans sa célèbre formule "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche".
- Pour ce qui est de l'univers il ne faut pas confondre l'univers observable (ce dernier terme est souvent sous-entendus) et l'univers (que je vais appeler oméga) représentant l'ensemble de toutes choses existantes.
univers observable commence temporellement ou s’arrête "visuellement" au big-bang (le mur de plack) il est lui même inclus dans l'univers oméga (incluant diverses théories: multivers d'Andreï Linde...)
position athée: univers oméga > univers observable
position théiste: dieu(x) > univers oméga ≥ univers observable
dieu est simplement une hypothèse(plus complexe et n'expliquant rien? ne respectant pas le rasoir d'Ockham) de plus, c'est pour ça (entre autre) que vous avez "la charge de la preuve".

- pourquoi l'évolution de la vie défie les lois probabilistes?
- pourquoi la conscience de soi ne peut elle pas être le résultat unique de réactions chimiques dans le cerveau?
ce n'est pas parce que nous avons du mal à comprendre certaine choses qu'il faut croire en dieu (cf le "Dieu des lacunes": http://en.wikipedia.org/wiki/God_of_the_gaps ) il faut éviter le sophisme de l 'appel à l'ignorance.

Pouvez vous m'éclairer un peu plus avant de poursuivre sur les autres points (pari pascalien...)?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Athée et curieux

Message non lu par gerardh » mar. 09 juil. 2013, 10:43

____

Bonjour,

Certains, comme Saint Thomas d'Aquin ont tenté de prouver l'existence de Dieu. Leur pensée est très intéressante, mais au-delà on peut penser que cette existence ne se prouve pas vraiment. Elle est le résultat d'une conviction intime qui est consubstantielle à la nature humaine, et qui tient aussi à l'observation de la Création.

Romains 1, 20 nous indique que tout homme a une idée intrinsèque de Dieu. S'il cherche à combattre cette idée qui est en lui, cet homme est inexcusable.


__________

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Athée et curieux

Message non lu par Johnny » mar. 09 juil. 2013, 13:29

Atest a écrit : et je n'ai pas l'habitude des forums donc si je manque à des politesses d'usages merci de me l'indiquer
Bonjour et bienvenue parmi nous,
Merci d'écrire "Dieu" avec une majuscule : pour nous chrétiens, Il est une personne, et non pas un concept :)

Dieu est simplement une hypothèse (plus complexe et n'expliquant rien? ne respectant pas le rasoir d'Ockham) de plus, c'est pour ça (entre autre) que vous avez "la charge de la preuve".

- pourquoi l'évolution de la vie défie les lois probabilistes?
par exemple : parce qu'il n'y a aucune raison que des molécules indépendantes s'organisent en ensemble cohérent comme l'organisme monocellulaire, et que ceux-ci s'organisent à nouveau, spécialisant chacune pour faire des organes cohérents : on peut imaginer que des cellules deviennent "spontanément" photosensibles, créant ainsi la rétine, mais imaginer que d'autres se disent "je vais me transformer en cristallin, avec mes copains les petits muscles qui feront que je me déformerais pour que la distance focale du cristallin soit variable et impriment bien la rétine", et que tout cela s'organise à nouveau dans un ensemble d'une complexité et d'une diversité fonctionnelle inouïe qu'est le corps d'un mammifère supérieur, les probabilités de ces hasards d'évolution du vivant, même sur 3 milliards d'années sont nulles (à mon humble avis).

- pourquoi la conscience de soi ne peut elle pas être le résultat unique de réactions chimiques dans le cerveau?
Comment de la matière , même organique, qui n'a pas conscience d'elle même, pourrais-t-elle s'organiser pour construire une "machine" comme le cerveau humain, d'une complexité phénoménale, et dont le résultat serait "in fine" la conscience d'elle même ? Dans la Nature, on observe que chaque "ordre" (minéral, végétal, animal) n'est capable d'engendrer (et non pas de créer) uniquement des êtres de même Nature.
Comment le quatrième ordre, à savoir le spirituel, serait-il "créé" par les ordres inférieurs , car il n'est pas de même nature ? La Nature n'est capable que d'engendrement, c'est à dire qu'un être ne "produit" qu'un autre être de même nature, la Nature ne crée rien.

Et ceux qui répondent que l'homme n'est pas spirituel, mais seulement un animal évolué doué de conscience, sont les mêmes qui ont créé les conditions de tous les totalitarismes et génocides du 20è siècle.
ce n'est pas parce que nous avons du mal à comprendre certaines choses qu'il faut croire en Dieu ( il faut éviter le sophisme de l 'appel à l'ignorance)
Je suis d'accord avec vous.

La Foi et la Raison ne sont pas antinomiques : la Foi sans la raison même à l'extrémisme religieux, mais la raison sans la Foi n'explique pas grand chose .

Je ne pense pas qu'on trouve la Foi avec un raisonnement purement rationnel, car les chrétiens disent "je crois" que Dieu existe, et non pas "je sais" qu'Il existe.

On trouve la Foi en lisant les Evangiles et en posant un acte de volonté et de liberté : "je veux" croire, car la Foi proposée par le Christ est le vrai chemin de bonheur en ce bas monde. Ce n'est donc pas une explication de l'univers que nous cherchons, mais une explication de nous-même.
Et on comprend vite que suivre ce chemin de bonheur ne nous enlève rien, en découvrant que les "bonheurs matériels" sont tous de nature addictive et donc éphémères, qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir, à aimer qu'à être aimé.

Et si nous avons la Foi, nous savons identifier les grâces qui nous sont données, et le raisonnement "rationnel" qui étaie notre croyance en Dieu devient secondaire, puisque nous avons d'autres "preuves" qui peuvent être concrètes, mais non scientifiques.

J'ai placé en pièce jointe un texte de Monseigneur Aupetit, qui peut alimenter vos réflexions bien mieux que mes petits commentaires.
Bonne lecture
Pièces jointes
Croire et douter.doc
(58.84 Kio) Téléchargé 127 fois
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Athée et curieux

Message non lu par Raistlin » mar. 09 juil. 2013, 14:31

Atest a écrit :- pourquoi l'évolution de la vie défie les lois probabilistes?
L'apparition de la vie selon les matérialistes implique des molécules qui s'ordonnent "spontanément" dans un langage cohérent (car l'ADN est un langage, il est une information). C'est d'un point de vue probabiliste impossible.

Prenons un exemple : vous avez un sac avec les lettres de l'alphabet en quantités suffisantes pour écrire l'Encyclopedia l'universalis. L'hypothèse matérialiste est de dire qu'en secouant ce sac, vous arriverez à réécrire l'Encyclopedia. C'est absurde car il y a un saut qualitatif à passer que le hasard ne peut pas faire. Bien sûr, il suffirait de se dire qu'on secoue le sac jusqu'à ce que le bon mot sorte, on l'isole, puis on secoue encore jusqu'à que le suivant sorte aussi, on l'isole, etc. Mais cette théorie séquentielle soulève plusieurs problèmes :
1) Dans l'hypothèse d'un temps infini, elle pourrait à la rigueur ne pas être complètement absurde. Sauf que nous ne disposons pas d'un temps infini comme le croyaient les grecs, et les scientifiques athées du XIXème siècle.
2) Cette "explication" ne rend pas compte de la sélection des mots obtenus : de fait, c'est une intelligence qui sélectionne le bon mot quand il sort et l'isole pour reconstruire un message.

Bref, quel que soit le bout par lequel on prenne le problème, le matérialisme est incapable d’expliquer l’apparition de la vie.

Atest a écrit :- pourquoi la conscience de soi ne peut elle pas être le résultat unique de réactions chimiques dans le cerveau?
Parce que vous n’expliquez pas d’où vient le principe unificateur. Vous percevez-vous vraiment comme un amas de cellules fonctionnant ensemble ? Non, vous vous percevez comme un être individualisé et unifié.

Atest a écrit :ce n'est pas parce que nous avons du mal à comprendre certaine choses qu'il faut croire en dieu
Le problème, c’est qu’il y a de bien meilleures raisons de croire en Dieu que l’inverse. Je vous renvoie donc l’argument : ce n’est pas parce que nous comprenons certaines choses qu’il faut évacuer Dieu.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Athée et curieux

Message non lu par gerardh » mar. 09 juil. 2013, 18:00

________

Hello Atest,

Croire en l'existence de Dieu n'est qu'une étape. Il faut aussi croire Dieu, qui nous apprend que nous sommes des pécheurs perdus dans leurs fautes et dans leurs péchés, et que Jésus Christ son Fils unique est mort sur la croix pour nous sauver de notre état misérable.


____________

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Athée et curieux

Message non lu par Atest » mar. 09 juil. 2013, 23:17

Tout d'abord je vous remercie d'avoir redirigé mon poste mal placé et je m’excuse pour la minuscule à "Dieu" ( ma culture théologique reste relativement pauvre)
[+] Texte masqué
Romains 1, 20 nous indique que tout homme a une idée intrinsèque de Dieu. S'il cherche à combattre cette idée qui est en lui, cet homme est inexcusable.
gerardh j'adorerais découvrir une idée aussi importante (et subversive dans mon cas) que celle de Dieu.
[+] Texte masqué
par exemple : parce qu'il n'y a aucune raison que des molécules indépendantes s'organisent en ensemble cohérent comme l'organisme monocellulaire, et que ceux-ci s'organisent à nouveau, spécialisant chacune pour faire des organes cohérents : on peut imaginer que des cellules deviennent "spontanément" photosensibles, créant ainsi la rétine, mais imaginer que d'autres se disent "je vais me transformer en cristallin, avec mes copains les petits muscles qui feront que je me déformerais pour que la distance focale du cristallin soit variable et impriment bien la rétine", et que tout cela s'organise à nouveau dans un ensemble d'une complexité et d'une diversité fonctionnelle inouïe qu'est le corps d'un mammifère supérieur, les probabilités de ces hasards d'évolution du vivant, même sur 3 milliards d'années sont nulles (à mon humble avis).
il y à 2 choses concernant le fait que la matière mal adapté à l'existence va par définition disparaitre et que d'autres vont apparaitre et seront nécessairement relativement complexe( vue le nombres de variabilités et d'années que peut nous donner l'univers dans lequel, nous humains, donnons l'échelle de mesure):
- la première est la part de "hasard" dans l'évolution car il est plus question de selection naturelle (et l'oeil humain en grande partie assez bien expliqué par l'évolution) il restera toujours des découvertes à faire, la science avance et il faut encore éviter l'appel à l'ignorance et le Dieu des lacunes.
- la deuxième chose est qu'il faut prendre conscience du principe anthropique, de notre place dans l'univers que nous privilégions spontanément mais qui ontologiquement n'a pas lieu d'être, l'homme est à la mesure de toutes chose dans le sens où nous y posons notre propre grille d'analyse et nous néantisons(par le langage, la gestalt...) le monde en lui posant des frontières dans un continuum matérielle afin de pouvoir "l'expliquer"(voire les déterminismes...).
[+] Texte masqué
Comment de la matière , même organique, qui n'a pas conscience d'elle même, pourrais-t-elle s'organiser pour construire une "machine" comme le cerveau humain, d'une complexité phénoménale, et dont le résultat serait "in fine" la conscience d'elle même ? Dans la Nature, on observe que chaque "ordre" (minéral, végétal, animal) n'est capable d'engendrer (et non pas de créer) uniquement des êtres de même Nature.
Comment le quatrième ordre, à savoir le spirituel, serait-il "créé" par les ordres inférieurs , car il n'est pas de même nature ? La Nature n'est capable que d'engendrement, c'est à dire qu'un être ne "produit" qu'un autre être de même nature, la Nature ne crée rien.

Et ceux qui répondent que l'homme n'est pas spirituel, mais seulement un animal évolué doué de conscience, sont les mêmes qui ont créé les conditions de tous les totalitarismes et génocides du 20è siècle.
Certains Athées disent que spirituel et athéisme n'est pas contradictoire dans un certain sens. En ce qui me concerne, je préfère éviter ce mot, si vous pouviez développer sur ce quatrième ordre (qu'est ce que c'est ? pourquoi est il supérieur aux autres?).
sinon d'autres animaux (que l’Humain qui est un primate) on "conscience" d'eux même.
chaque "ordre" (minéral, végétal, animal) n'est capable d'engendrer (et non pas de créer) uniquement des êtres de même Nature.
Je veux bien, même si il est évident que le concept de "nature" de par sa complexité doit différés dans mon paradigme(matérialisme dialectique...). J'ai l'impression que vous me parlez de la première loi de Lavoisier :« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Dans votre paradigme théiste pas mal de choses se créent à partir de rien car Dieu est une cause extérieur à l'univers mais agis paradoxalement(d'où nécessité de la foi) sur lui quand même non?
La Foi et la Raison ne sont pas antinomiques
je suis plus ou moins d'accord car pour moi il y a quand même un raisonnement mais irrationnel. Les passions doivent être raisonnées ( et la raison passionnée). vous ne voulez pas voir ce qui est mais ce que vous voulez qu'il soit (paradis, une "justice" divine...) ou ce dont vous redoutez qu'il soit(enfer, responsabilités, nihilisme...) ces donc une sorte de sophisme. le saut conceptuel de la foi ("the leap of faith"...) vis-à-vis de l’espérance (qui n'est pas un jugement sur la réalité) ou de la fidélité est donc purement un manque d'esprit critique c'est le refus de douter( point essentiel pour raisonner, pour avoir une confiance saine...) en théodicée elle amène souvent à la phrase "les voies du seigneurs sont impénétrables" ou alors le fait que Dieu ne peut être justifié que par "révélations" divine ...

Pouvez-vous m'envoyer votre texte de Monseigneur Aupetit en format works (ou bloc note au pire) ? :)

Raistlin
[+] Texte masqué
Prenons un exemple : vous avez un sac avec les lettres de l'alphabet en quantités suffisantes pour écrire l'Encyclopedia l'universalis. L'hypothèse matérialiste est de dire qu'en secouant ce sac, vous arriverez à réécrire l'Encyclopedia. C'est absurde car il y a un saut qualitatif à passer que le hasard ne peut pas faire. Bien sûr, il suffirait de se dire qu'on secoue le sac jusqu'à ce que le bon mot sorte, on l'isole, puis on secoue encore jusqu'à que le suivant sorte aussi, on l'isole, etc. Mais cette théorie séquentielle soulève plusieurs problèmes :
1) Dans l'hypothèse d'un temps infini, elle pourrait à la rigueur ne pas être complètement absurde. Sauf que nous ne disposons pas d'un temps infini comme le croyaient les grecs, et les scientifiques athées du XIXème siècle.
2) Cette "explication" ne rend pas compte de la sélection des mots obtenus : de fait, c'est une intelligence qui sélectionne le bon mot quand il sort et l'isole pour reconstruire un message.
Cela renvoie à ce que j'ai déjà dit, essentiellement le principe athropique. pourquoi le mot Encyclopédia serai le "bon" mot? l'oeil humain est vraiment médiocre comparé a pas mal d'animaux qui voient plus loin avec plus de couleurs...ou plus globalement l’Évolution de l'Homme n'est pas spécialement meilleur que les autres(plantes, bactéries, souris...). Selon quels critères serait elle meilleurs(ontologiquement) ? des être vivants sont apparues avant nous et survivrons après nous.

Pour reprendre votre analogie je vois un sac de lettres secouer des milliards de fois toutes les secondes depuis 4 milliards d'années, des milliards de mots(variabilités de l'oeil par exemple) sont sorties de ce sac, ceux qui "ne voulaient rien dire" (variabilité désavantageuses) ont disparues où n'ont pas pu se faire(sélection naturelle) et parmi les mots qui sont sorties comme "Encyclopédia"(nous) on a estimé que ce sont eux qui voulaient dire quelques choses, qui avaient le plus d'importance a posteriori (principe anthropique), en particulier le mot "Encyclopédia" qui ontologiquement ne veut rien dire sauf si vous êtes nominaliste ou autre théories relative à l'étude du langage qui sont à mon avis obsolète (et ethnocentriques...?) de nos jours.
Vous percevez-vous vraiment comme un amas de cellules fonctionnant ensemble ? Non, vous vous percevez comme un être individualisé et unifié.
je suis moniste oui et matérialiste (dialectique et pas mécanique). La matière est en mouvement constant et comme je vous le disait nous néantisons les choses et pensons à l'état isolé ceux qui ne peut être pensé à l'état isolé (abstraction) par exemple pour faire simple, on va dire (nous français etc...) le orange est entre le jaune et le rouge, nous découpons dans le continuum phonétique pour la phonologie(structuration de sons) dans le sémantique pour la sémiologie(structuration de sens) et certaines langues font des discriminations dans les tons( le chinois...), nous décidons nous français que les choses sont soit singulier soit pluriels mais d'autres langues accordent au dual (pour deux entités)...le tabouret n'est ni un siège ni un pouf... les choses sont relativement à d'autres nous structurons le monde. L'homme évolue, dans notre corps il y a la morts et la vie (la totalités de la matières de notre corps va changer d'ici quelques mois)... un être individualisé et unifié est en mouvement constant. le matérialisme dialectique permet de résoudre certaine contradictions apparentes et de mieux appréhender la matière (et plus globalement la realité humaine...). Sinon les neurosciences on pas mal avancés sur les liens entre cerveau et "états mentaux" ( on ouvre le cerveau et on fait lever le bras... ou on sait avant la personnes ce qu'elle voulait...)
le matérialisme dialectique est infiniment(hyperbole ;) ) plus complexe que tout ça mais j'èspère que vous avez un peu compris là où je voulais en venir pour que vous puissiez m'aider à réduire la distance entre nos paradigmes :)
Le problème, c’est qu’il y a de bien meilleures raisons de croire en Dieu que l’inverse.
je ne crois pas, c'est une hypothèse (vous avez la charge de la preuve par ce que l'athée ne peut prouver l'inexistence de Dieu, d'une licorne rose invisible, du père noël...)mais pourquoi Dieu? à quoi sa sert de croire( même si cela n'a rien à voir avec ce qui est vraiment)? il ne fournit aucune réponses sauf à des questions qui n'ont pas vraiment lieux d'être pour un Athée (la vie après la mort...). Là nous en sommes encore qu'à une vision déiste et je trouve qu'il y a déjà pas mal de contradictions après il me reste à choisir une religion (ou secte suivant le pays) parmi les milliers existantes( si j'ai des raisons de supprimer les religions mortes) puis chrétiens puis catholiques...


Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Athée et curieux

Message non lu par Christophe67 » mer. 10 juil. 2013, 2:27

Bonsoir Atest,
- pourquoi l'évolution de la vie défie les lois probabilistes?
Un article fort intéressant que j'avais lu concluait que si on pouvait écrire un 0 sur chaque atome et bien il n'y aurait pas assez d'atomes dans l'univers pour écrire le chiffre correspondant aux probabilités que le hasard est pu produire la vie et sa diversité sur notre planète dans un temps aussi court.
Avec juste un peu d'imagination, imaginons la probabilité qu'un tas de molécules créent une cellule vivante, la probabilité que cette même cellule développe un moyen de duplication ou de reproduction (en poussant plus loin je peux même me demander comment cette cellule a t-elle su qu'elle devait se dupliquer), la probabilité qu'une cellule femelle soit compatible avec une cellule mâle dont elle n'a pas conscience, que ces 2 cellules soient suffisamment proches ou nombreuses à l'identique pour permettre de se reproduire, que ces cellules s'organisent pour former des organes spécifiques, qu'en parallèle l'oxygène s'avère nécessaire à une cellule qui ignore qu'elle va interagir avec elle etc... etc ... on peut trouver des millions de probabilités, qui font que chaque nouvel exemple multiplie les probabilités précédentes de façon exponentielle. Difficile de donner une preuve dans l'instant mais connaissez vous la légende de l'échiquier ?

La légende dit que pour le remercier des plaisirs que lui procurait le jeu d'échecs, l'empereur Shiram promit à son inventeur Sissa le cadeau suivant :
" Sur la première case du jeu, il déposerait 1 grain de riz, puis le double sur la deuxième case et ainsi de suite en doublant chaque fois le nombre de grains. "
Sur la 64ème case, Shiram aurait dû déposer 2 puissance 63 grains de riz, un grain de riz pesant environ 0,06g la masse serait alors approximativement de 553 402 322 211 tonnes ce qui correspondrait à 962 années de production mondiale de riz !

Et ceci sur un échiquier qui ne contient que 64 cases !

Si chaque case était le résultat de la case précédente (l'évolution) et des probabilités qu'elle contient, imaginez la taille de l'échiquier et le nombre de probabilités.
Si on disposait de l'éternité, cette probabilité existerait mais pas en un temps si court. Je ne peux faire le calcul ne connaissant pas toutes les probabilités dues à l"évolution mais je parierai que çà correspondrai aisément à ce qu'un miracle "hasardeux" se produise plusieurs fois chaque seconde pendant 4 milliards d'années.
Et puis au fait, quelle est l'origine de la case 1 ?
pourquoi la conscience de soi ne peut elle pas être le résultat unique de réactions chimiques dans le cerveau?
Pourquoi les animaux n'ont-ils pas de culte ? Pourquoi l'homme est-il une créature spirituelle alors que le bonobo, qui possède plus de 99% de notre matériel génétique (plus que le chimpanzé), ne l'est pas ? Pourquoi l'homme et ce dans tous les âges et cultures a t-il conscience d'un "être supérieur" ? Cette conscience peut-elle être due à de simples réactions chimiques et si oui pourquoi serait elle une exclusivité humaine dans ce cas ?


Je n'apporte pas de preuves, pas plus que vous ne pourrez prouver que Dieu n'existe pas, mais parce que j'ai été athée, parce qu'un jour en regardant une feuille d'arbre j'ai compris qu'elle n'était pas là par pur hasard alors mon esprit s'est ouvert à Dieu. Est-ce une simple réaction chimique de mon cerveau ... allez savoir.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Athée et curieux

Message non lu par Christophe67 » mer. 10 juil. 2013, 2:45

@Johnny

Merci pour ce superbe texte en pièce jointe, je le garde précieusement.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Athée et curieux

Message non lu par Griffon » mer. 10 juil. 2013, 7:33

Bonjour Atest,

Bravo pour votre curiosité.
Cependant, permettez-moi de vous le dire en toute franchise, Dieu n'est en aucun cas une justification de ce que nous ne comprenons pas dans l'univers.

C'est vrai qu'une fois qu'on a la foi, beaucoup de choses prennent une nouvelle couleur, et la vérité s'éclaire.
Mais cela est une conséquence.

Si vous voulez vous renseignez sur l'existence ou non de Dieu, vous pouvez vous adresser directement à Lui, ou à l'un de ses "porte-paroles".

Par exemple, André Frossard qui était au moins aussi athée que vous, a fait la Rencontre. Bouleversante !
Il écrit cela dans un petit livre : "Dieu existe, je l'ai rencontré ".
En voici un petite présentation : http://www.therealpresence.org/eucharst ... ossard.pdf.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Athée et curieux

Message non lu par Johnny » mer. 10 juil. 2013, 10:34

Atest a écrit :
mais pourquoi Dieu? à quoi sa sert de croire ( même si cela n'a rien à voir avec ce qui est vraiment)? il ne fournit aucune réponses sauf à des questions qui n'ont pas vraiment lieu d'être pour un Athée (la vie après la mort...).
A RIEN
A quoi vous sert d'aimer votre conjoint, vos parents, vos enfants, vos amis?
Si vous répondez à cette question, vous n'aimez pas, vous êtes intéressé, car l'amour authentique ne sert à rien

Et pourtant, vous aimez votre famille : cet amour est une réalité car il pourrait vous amener à donner votre vie pour sauver votre enfant. Donc vous éprouvez et vous vivez une réalité qui ne sert à rien !

La foi chrétienne est une confiance en Dieu, pas une peur de l'enfer ou de la mort.

Là nous en sommes encore qu'à une vision déiste . Après il me reste à choisir une religion (ou secte suivant le pays) parmi les milliers existantes( si j'ai des raisons de supprimer les religions mortes) puis chrétiens puis catholiques...
Dans ce cadre :
- vous éliminerez rapidement les polythéismes (type hindouisme), car ils ne sortent jamais de leur culture d'origine, et ne sont pas révélés,
- les religions/philosophies orientales, basées sur la permanence du monde (et donc de l'âme), sans Dieu créateur, sont contraires à la physique et à l'évolution biologique...
- il reste donc les monothéismes : je ne suis pas spécialiste du Grand Horloger, qui ne se révèle pas et nous laisse nous débrouiller avec notre petite raison et notre petite intelligence : là aussi , c'est incohérent : pourquoi la Création, pourquoi l'Homme avec sa capacité à "inventer des dieux" ?
- la seule religion cohérente reste donc le Christianisme : la seule raison pour laquelle Dieu s'est "mis dans l'idée" de créer l'Homme est l'Amour, pour que l'Homme puisse LIBREMENT participer à sa Vie Divine. Il n'y a pas d'autre raison rationnelle : dans tous les autres cas (l'islam par exemple) l'Homme est un jouet entre les mains de Dieu, et Dieu n'a pas besoin de jouet ! Et en plus, le christianisme nous est révélé, ce qui facilite l'acceptation de l'idée que là est la Vérité, car l'authenticité des témoignages des témoins du Christ (souvent morts en martyrs) est "crédible", car leur non-authenticité n'a pu être démontrée, malgré de nombreux efforts....

Quant au choix entre le Catholicisme et le protestantisme (oui mais quel protestantisme?) vous verrez plus tard... :)
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Athée et curieux

Message non lu par Ina » mer. 10 juil. 2013, 10:47

Bonjour Atest,

Concernant les animaux :

Certains ont une conscience effectivement et beaucoup éprouvent des émotions.

Mais la conscience est différente de l'âme dont ils sont dépourvus.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Athée et curieux

Message non lu par Raistlin » mer. 10 juil. 2013, 11:00

Atest a écrit :- la première est la part de "hasard" dans l'évolution car il est plus question de selection naturelle (et l'oeil humain en grande partie assez bien expliqué par l'évolution) il restera toujours des découvertes à faire, la science avance et il faut encore éviter l'appel à l'ignorance et le Dieu des lacunes.
Je ne vois pas bien comment vous expliquez l’œil par la théorie de l’évolution. Car justement, l’œil comme d’autres choses (le système de coagulation sanguine par exemple), est un système irréductiblement complexe : si vous supprimez une étape ou un élément, l’organe ne sert plus à rien. De ce que j’en sais, nul n’a à ce jour démontré comment l’œil s’était formé dans une perspective évolutionniste. Oh, des théories et de jolies « contes » sur le sujet, il y en a. Mais je n’ai pas encore vu passer de démonstration rigoureuse, avec des faits dûment établis.

Atest a écrit :je suis plus ou moins d'accord car pour moi il y a quand même un raisonnement mais irrationnel.
Non, pas du tout. C’est juste que foi et raison sont deux outils différents. Diriez-vous que le marteau et l’enclume s’opposent ? La raison a son utilité mais n’est pas la seule faculté pour connaître et pour mener sa barque. Et quand nous disons que foi et raison ne peuvent s’opposer, c’est que Dieu étant l’auteur des deux, et Dieu étant la vérité, il ne peut y avoir de contradiction.

Atest a écrit :Les passions doivent être raisonnées ( et la raison passionnée). vous ne voulez pas voir ce qui est mais ce que vous voulez qu'il soit (paradis, une "justice" divine...) ou ce dont vous redoutez qu'il soit(enfer, responsabilités, nihilisme...) ces donc une sorte de sophisme.
Non, ce que vous dites est erroné. La foi n’est pas un refus du réel. Au contraire, j’ai vu nombre d’athées refuser le réel au nom de leur athéisme. Car sachez-le, limiter le réel à l’observable, et refuser tout autre indice du contraire, c’est une négation du réel.

Atest a écrit : le saut conceptuel de la foi ("the leap of faith"...) vis-à-vis de l’espérance (qui n'est pas un jugement sur la réalité) ou de la fidélité est donc purement un manque d'esprit critique c'est le refus de douter( point essentiel pour raisonner, pour avoir une confiance saine...) en théodicée elle amène souvent à la phrase "les voies du seigneurs sont impénétrables" ou alors le fait que Dieu ne peut être justifié que par "révélations" divine ...
Ce que vous décrivez n’est pas du tout ce que je sais de la foi ni ce que je vis. Vous avez des idées préconçues sur le sujet, et elles sont selon moi fausses.

Atest a écrit :Cela renvoie à ce que j'ai déjà dit, essentiellement le principe athropique. pourquoi le mot Encyclopédia serai le "bon" mot? l'oeil humain est vraiment médiocre comparé a pas mal d'animaux qui voient plus loin avec plus de couleurs...ou plus globalement l’Évolution de l'Homme n'est pas spécialement meilleur que les autres(plantes, bactéries, souris...). Selon quels critères serait elle meilleurs(ontologiquement) ? des être vivants sont apparues avant nous et survivrons après nous.
Vous répondez à côté de ce que je voulais mentionner. Le fait est que la vie procède d’un code, d’un langage. L’ADN est de l’information stockée sous forme de molécules. Vous semblez croire que c’est notre intelligence qui met de l’ordre dans l’Univers mais ça me semble faux : l’ordre existe dans l’Univers indépendamment de notre idée sur le sujet. Nous ne faisons qu’observer cet ordre.

La vie est donc structurée de façon ordonnée et si vous changez une base dans un gêne, vous « dites » autre chose que ce que ce gêne devait dire. C’est bien un langage et ça ne dépend pas de notre perception.

Atest a écrit :Pour reprendre votre analogie je vois un sac de lettres secouer des milliards de fois toutes les secondes depuis 4 milliards d'années, des milliards de mots(variabilités de l'oeil par exemple) sont sorties de ce sac, ceux qui "ne voulaient rien dire" (variabilité désavantageuses) ont disparues où n'ont pas pu se faire(sélection naturelle) et parmi les mots qui sont sorties comme "Encyclopédia"(nous) on a estimé que ce sont eux qui voulaient dire quelques choses, qui avaient le plus d'importance a posteriori (principe anthropique), en particulier le mot "Encyclopédia" qui ontologiquement ne veut rien dire sauf si vous êtes nominaliste ou autre théories relative à l'étude du langage qui sont à mon avis obsolète (et ethnocentriques...?) de nos jours.
Mais ce qui cloche dans votre théorie, c’est l’explication de pourquoi certains mots ont été retenus et pas d’autres, et surtout mis dans un certain ordre pour faire des phrases ayant du sens. Vous parlez de l’œil, mais les éléments séparés de l’œil ne servent à rien, ils n’ont aucun avantage sélectif. Donc, pour continuer sur l’analogie, secouer le sac et produire des mots ne suffit pas : il faut encore sélectionner le bons mots et les mettre dans le bon ordre pour former le texte. Et cela procède de manière évidente d’une intelligence car la sélection naturelle est aveugle et ne peut pas faire cela.
La théorie générale de l’évolution par la sélection naturelle est selon insatisfaisante. Et les preuves manquent toujours (attention, je parle ici de la théorie générale, la théorie restreinte étant elle bien établie). Darwin lui-même a douté de sa théorie étendue aux évolutions inter espèces. Bref, je veux bien qu’on me raconte une jolie histoire sur le passage du poisson au mammifère en passant par le batracien et le reptile, mais les preuves font défaut. Bien plus, il semble qu’il y ait de sérieux arguments contre cette vision des choses.

Vous savez, je suis scientifique de formation. Une théorie scientifique sans preuve, et qui en plus se voit opposer de sérieuses objections sans être capables d’y répondre de manière satisfaisante, a tendance à me laisser sceptique.

Atest a écrit :je suis moniste oui et matérialiste (dialectique et pas mécanique). La matière est en mouvement constant et comme je vous le disait nous néantisons les choses et pensons à l'état isolé ceux qui ne peut être pensé à l'état isolé (abstraction) par exemple pour faire simple, on va dire (nous français etc...) le orange est entre le jaune et le rouge, nous découpons dans le continuum phonétique pour la phonologie(structuration de sons) dans le sémantique pour la sémiologie(structuration de sens) et certaines langues font des discriminations dans les tons( le chinois...), nous décidons nous français que les choses sont soit singulier soit pluriels mais d'autres langues accordent au dual (pour deux entités)...le tabouret n'est ni un siège ni un pouf... les choses sont relativement à d'autres nous structurons le monde.
Nous structurons certaines choses, c’est vrai. Mais d’autres sont structurées et indépendamment de nous : les cristaux, les corps vivants, etc.

Atest a écrit :L'homme évolue, dans notre corps il y a la morts et la vie (la totalités de la matières de notre corps va changer d'ici quelques mois)... un être individualisé et unifié est en mouvement constant.
Et justement, malgré le fait que vos cellules changent constamment, vous restez le même. Bien sûr, vous évoluez psychiquement et physiquement. Mais un principe d’unité demeure, alors même que toutes vous cellules sont renouvelées des centaines de fois.

Atest a écrit : le matérialisme dialectique permet de résoudre certaine contradictions apparentes et de mieux appréhender la matière (et plus globalement la realité humaine...).
Permettez-moi d’en douter. Par ailleurs, le matérialisme a pour conséquence fâcheuse de faire de l’Univers la Cause première et nécessaire de ce qui est, ce qui est, je pense, une absurdité métaphysique. Je ne pense pas que le matérialisme puisse philosophiquement tenir la route. Il échoue à expliquer pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien.

Atest a écrit : Sinon les neurosciences on pas mal avancés sur les liens entre cerveau et "états mentaux" ( on ouvre le cerveau et on fait lever le bras... ou on sait avant la personnes ce qu'elle voulait...)
Mais nul ne nie l’importance du corps. L’erreur est de dissocier principe spirituel et principe matériel. Du coup, comme le principe matériel semble agir « seul », vous en déduisez que le principe spirituel n’existe pas. Mais c’est là une conception dualiste de l’homme que nous ne partageons pas. Si nous concevons l’âme comme la forme du corps, c’est-à-dire le principe qui ordonne et unifie le corps, nous voyons que le cerveau peut tout à fait être le siège physique des pensées et des états mentaux, sans aucune contradiction.

Bref, ce qu’on appelle âme n’est pas une chose séparée et distincte du corps. C’est plutôt un principe d’unité et de cohésion. Il faut donc simplement se distancer d’une vision dualiste du couple corps-âme.

Atest a écrit : le matérialisme dialectique est infiniment(hyperbole ;) ) plus complexe que tout ça mais j'èspère que vous avez un peu compris là où je voulais en venir pour que vous puissiez m'aider à réduire la distance entre nos paradigmes :)
Sans doute n’ai-je pas tout compris.

Atest a écrit :je ne crois pas, c'est une hypothèse (vous avez la charge de la preuve par ce que l'athée ne peut prouver l'inexistence de Dieu, d'une licorne rose invisible, du père noël...)mais pourquoi Dieu?
Connaissez-vous la démonstration philosophique de l’existence d’une Cause première transcendante ? A ce jour, je n’ai encore vu personne qui l’ait réfutée proprement.
Je vous le fait en très très court. Il n’y a que deux modalités de l’être : être nécessaire (possède en lui-même son propre principe) et être contingent (dépend d’un autre pour être). Puisqu’il y a de l’être dans l’Univers, c’est qu’il y a toujours eu « quelqu’être » (il est absurde de dire qu’avant, il y a avait le néant, celui-ci étant stérile par nature : si à un seul moment il y avait du pur néant – soit l’absence de tout être – alors c’est pour « toujours » qu’il n’y aurait rien eu). Or dans l’Univers, nous n’avons que des êtres contingents, c’est-à-dire des êtres qui auraient pu ne pas exister, et donc qui n’ont pas en eux-mêmes leur propre raison d’existence. Comme il est absurde d’imaginer une régression à l’infini d’êtres contingents s’enchaînant les uns les autres (ce serait comme, pour expliquer le mouvement des aiguilles d’une montre, enchaîner à l’infini les rouages : ce serait absurde car aucun rouage n’a le mouvement en lui-même et ne peut donc rendre compte du mouvement ; il faut postuler en définitive le ressort ou la pile qui met les rouages en mouvement), il est par conséquent parfaitement logique qu’il existe un autre être qui ait l’être par soi (donc l’être nécessaire) et qui soit à l’origine des êtres contingents présents dans l’Univers.

A ce stade, certains diront que cet être nécessaire, c’est l’Univers lui-même. Deux objections à cela :
1) L’Univers n’existe pas en tant qu’entité propre : il est plutôt un espace qui rassemble les êtres contingents qu’il contient. Dire que la somme des êtres contingents donne un être nécessaire, ça me semble aussi pertinent que de dire qu’en empilant des rochers, vous obtenez une baleine vivante.
2) L’être nécessaire est par définition éternel (car sinon, il y aurait le néant avant, ce qui est absurde) et immuable (car avoir l’être par soi, c’est avoir tout l’être disponible). Or non seulement l’Univers n’est pas éternel (nous connaissons son âge) mais il n’est à l’évidence pas immuable non plus.

Donc l’Univers ne peut pas être l’être nécessaire que nous recherchons.

Il est donc faux de dire qu’il n’existe aucune preuve de l’existence de Dieu. La raison arrive très bien à démontrer que l’Univers ne peut rendre compte de sa propre existence. Bien entendu, pour après dire que cette Cause est le Dieu judéo-chrétien, il faut recourir à d’autres outils (historiques notamment, témoignages, etc.), et bien sûr à la foi.

Atest a écrit : à quoi sa sert de croire( même si cela n'a rien à voir avec ce qui est vraiment)?
A quoi ça sert d’être athée ? Je ne crois pas en Dieu parce que ça me « sert » à quelque chose. Je crois en Dieu parce qu’Il est vrai. Si le matérialisme était vrai, je serais matérialiste. Seule la vérité m’intéresse.

Quant à l’idée préconçue selon laquelle la foi est une « béquille » et que l’athéisme serait une attitude courageuse, je m’inscris en faux. Ayant connu les deux, je peux dire que ma vie était bien plus facile lorsque j’étais athée. Bien sûr, la foi est une force, et ouvre sur un horizon infini. Mais vouloir vivre avec Dieu apporte son lot d’épreuves. Je m’estime bien plus courageux aujourd’hui que je ne l’étais lorsque j’étais athée.

Atest a écrit : il ne fournit aucune réponses sauf à des questions qui n'ont pas vraiment lieux d'être pour un Athée (la vie après la mort...).
C’est très réducteur. Déjà, sans Dieu, votre existence est absurde. Ensuite, sans Dieu, le mal n’est plus un mystère mais une énigme incompréhensible. Enfin, dire que la mort n’intéresse pas un athée est parler à la légère : l’athée s’est simplement résigné à croire que la mort lui convenait.

J’ai toujours sourcillé devant les athées m’expliquant doctement qu’il n’y a pas à se poser la question du mal, qu’il n’y a pas à se poser celle de la mort, etc. Hé puis, une fois la conférence terminée, je me tourne vers le réel, vers mes frères en Humanité. Et là que vois-je ? Une Humanité torturée par le mal et l’injustice (vous voyez beaucoup d’animaux protester contre l’injustice de la vie et du monde vous ?), une Humanité avec des désirs qui dépassent ce que la Nature peut offrir (vous voyez beaucoup d’animaux avec des désirs au-delà de leur nature ?), une Humanité qui ne s’est jamais résignée devant la souffrance et la mort percevant bien que ni l’une ni l’autre n’étaient « normales ».

L’athéisme est un déni de réalité, voilà mon point de vue.

Atest a écrit :Là nous en sommes encore qu'à une vision déiste et je trouve qu'il y a déjà pas mal de contradictions après il me reste à choisir une religion (ou secte suivant le pays) parmi les milliers existantes( si j'ai des raisons de supprimer les religions mortes) puis chrétiens puis catholiques...
Quelles contradictions ? Moi je trouve que c’est plutôt l’athéisme qui échoue à expliquer le réel comme je l’ai expliqué précédemment.

Désolé, mais je ne partage pas votre point de vue : j’ai beau considérer l’athéisme avec toute l’objectivité dont je suis capable, je suis forcé de conclure à son inaptitude à donner du sens, à expliquer. C’est donc une théorie déficiente.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Eurynome
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : jeu. 30 mai 2013, 15:38

Re: Athée et curieux

Message non lu par Eurynome » mer. 10 juil. 2013, 13:33

Raistlin a écrit :
Atest a écrit :- la première est la part de "hasard" dans l'évolution car il est plus question de selection naturelle (et l'oeil humain en grande partie assez bien expliqué par l'évolution) il restera toujours des découvertes à faire, la science avance et il faut encore éviter l'appel à l'ignorance et le Dieu des lacunes.
Je ne vois pas bien comment vous expliquez l’œil par la théorie de l’évolution. Car justement, l’œil comme d’autres choses (le système de coagulation sanguine par exemple), est un système irréductiblement complexe : si vous supprimez une étape ou un élément, l’organe ne sert plus à rien. De ce que j’en sais, nul n’a à ce jour démontré comment l’œil s’était formé dans une perspective évolutionniste. Oh, des théories et de jolies « contes » sur le sujet, il y en a. Mais je n’ai pas encore vu passer de démonstration rigoureuse, avec des faits dûment établis.
L’œil est à la base une opsine, une protéine réagissant à la lumière. Il n'y avait donc pas vue tel qu'on la connaît au départ mais la possibilité de se repérer vis à vis de la luminosité.
Le fait de pouvoir se repérer et repérer des proies ou des prédateurs est un avantage indéniable dans le règne animal.
Cela explique que cet organe se soi développé et diversifié au fil de l'évolution.
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_% ... 27%C5%93il

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Athée et curieux

Message non lu par Raistlin » mer. 10 juil. 2013, 14:37

Eurynome a écrit :L’œil est à la base une opsine, une protéine réagissant à la lumière. Il n'y avait donc pas vue tel qu'on la connaît au départ mais la possibilité de se repérer vis à vis de la luminosité.
Le fait de pouvoir se repérer et repérer des proies ou des prédateurs est un avantage indéniable dans le règne animal.
Cela explique que cet organe se soi développé et diversifié au fil de l'évolution.
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_% ... 27%C5%93il
Mais vous n’expliquez rien ! Et surtout pas comment l’œil s’est formé. Quelles sont les étapes successives ? Chaque étape a-t-elle un avantage sélectif pour être conservée et si oui lequel ? Observe-t-on la trace de ces étapes dans la nature ?

Ce qu’on sait de façon sûr, c’est que l’œil est un système irréductiblement complexe et que si vous enlevez une seule de ses parties, il ne sert plus à rien. Un œil sans cristallin est inutile. Un cristallin sans nerf optique est inutile. Etc. Alors, quelles étapes ? A-t-on découvert des fossiles d'animaux qui n'avaient qu'un cristallin (pour quoi faire) ? Ou bien d'autres qui n'avaient que le nerf optique mais sans oeil (quel avantage alors) ?

Le même problème se pose avec la coagulation sanguine par exemple. De mémoire, ce n’est pas moins de 20 réactions chimiques impliquées à des niveaux différents. Qu’il en manque une seule, et le système de coagulation devient déficient provoquant invariablement la mort de l’animal. Comment rendre compte d’une quelconque évolution dans ce cas-là ?

Plus je m’intéresse aux théories évolutionnistes, plus je me rends compte qu’il y a beaucoup de « belles » histoires censées expliquer comment les choses se sont faites, mais que dès qu’on creuse un peu, non seulement il y a des difficultés auxquelles personne ne répond, mais aussi que ces histoires ne s’appuient sur aucune observation. J’appelle donc cela des légendes, des mythes, etc. Pour moi, la théorie générale (à distinguer de la théorie restreinte) de l’évolution est un mythe jusqu’à preuve du contraire. Et quand je dis preuve, j’exige des preuves dignes de toute discipline scientifique puisque cette théorie se veut scientifique.

Je me permets de vous rappeler que Darwin énonça sa théorie générale en extrapolant des données de sa théorie restreinte. Donc, la théorie générale ne s’appuyait sur aucune observation directe. Or ce qui fonctionne à un niveau n’est pas forcément valable à un autre niveau (ça se vérifie dans un tout autre registre par exemple en physique : les lois de la physique newtonienne ne sont plus vraies au niveau microscopique). Pire : Darwin lui-même indiquait comme critère de validation de sa théorie le fait qu’on retrouve les nombreux fossiles des espèces intermédiaires. Or rien à l’horizon. Où sont donc passés les fossiles des milliers voire millions d’espèces censées combler les « trous » de l’évolution ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Athée et curieux

Message non lu par Phileas Fogg » mer. 10 juil. 2013, 16:09

un grand merci Raistlin de ces indications, sur l'oeil et le sang.
je vais les ressortir avant la fin de la semaine.

bonne journée
ΦΧΦΠ

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités