Le Diable est à l'origine du Coran?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Teano » jeu. 12 juin 2014, 18:55

abdulwahid a écrit :Sinon, si je dois exprimer le fond de ma pensée, je pense que la nécessité de combattre que l'on trouve dans l'islam est à mettre en relation avec les conditions particulières de la fin des temps qui sont celles où nous vivons...Bonne nuit à vous...[/color]
Bonsoir abdulwahid,

Que voulez-vous dire ?

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par abdulwahid » jeu. 12 juin 2014, 21:24

Teano a écrit :
abdulwahid a écrit :Sinon, si je dois exprimer le fond de ma pensée, je pense que la nécessité de combattre que l'on trouve dans l'islam est à mettre en relation avec les conditions particulières de la fin des temps qui sont celles où nous vivons...Bonne nuit à vous...[/color]
Bonsoir abdulwahid,

Que voulez-vous dire ?

Dans la joie de Marie,

Teano


Bonsoir...

Dans les premiers temps de l'islam, le combat a été instauré pour que les musulmans ne soient pas anéantis par leurs adversaires, et pour que le message ne soit pas pour ainsi dire étouffé dans l'oeuf...
Dans les siècles qui suivirent, les conquêtes n'eurent pas qu'un but terrestre, mais elles furent avant tout le moyen providentiel grâce auquel l'humanité put à nouveau avoir accès au monothéisme pur...Ce fut d'ailleurs la dernière chance pour l'humanité, car il n'y eut plus de révélation après cela, les coeurs s'endurcirent et l'humanité s'enfonça progressivement dans l'athéisme et le matérialisme...Ce phénomène trouva d'ailleurs son essor dans les civilisations autrefois chrétiennes pour se répandre dans le monde entier au moins qu'il ne trouve plus aujourd'hui comme adversaire que l'Islam, seule alternative de résistance du spirituel face au matérialisme gangrénant toutes les sociétés...
Enfin dans la dernière phase de la fin des temps, l'Islam sera amené à combattre, aussi bien physiquement qu'intellectuellement, l'Antéchrist et ses légions...
Ainsi depuis son origine jusqu'à la fin, l'Islam aura du combattre, dans tous les sens du terme, car il aura trouvé en face de lui des conditions de plus en plus hostiles à la diffusion de son message spirituel...

La hawla wa la quwwata illa bi'llah al 'ali al 'azhim
Et il n'y a de force et de Puissance que par Dieu, le Très Haut, le Très Grand...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Héraclius » jeu. 12 juin 2014, 21:41

Dans les premiers temps de l'islam, le combat a été instauré pour que les musulmans ne soient pas anéantis par leurs adversaires, et pour que le message ne soit pas pour ainsi dire étouffé dans l'oeuf...
Les Empires Byzantins et Sassanides n'auraient pas attaqués l'Islam. Trop occupés à se faire la guerre entre eux, ils entretenaient des relation cordiales avec les clans du désert qui combattaient à l'occasion à leurs côtés comme mercenaires. D'ailleurs, le clan arabe des Ghassanides combattit au côté des byzantins contre les armées de l'Islam au Yamourk.
.
Dans les siècles qui suivirent, les conquêtes n'eurent pas qu'un but terrestre, mais elles furent avant tout le moyen providentiel grâce auquel l'humanité put à nouveau avoir accès au monothéisme pur...
Donc la guerre est un moyen de propagation de la Foi comme un autre ?
Ce phénomène trouva d'ailleurs son essor dans les civilisations autrefois chrétiennes pour se répandre dans le monde entier au moins qu'il ne trouve plus aujourd'hui comme adversaire que l'Islam, seule alternative de résistance du spirituel face au matérialisme gangrénant toutes les sociétés...
Il y a toujours plus de chrétiens que de musulmans dans le monde et ils se battent aussi contre le matérialisme. Seulement, ils évitent de passer par le terrorisme. C'est peut être moins "impressionnant", mais ce n'est certainement pas une reddition.


L'Unique vous garde,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 juin 2014, 8:10

abdulwahid a écrit :


Et petite précision, le tasawuf (ce que vous nommez les soufis) fait partie intégrale de l'Islam, donc vous voyez bien que vous avez déjà entendu des musulmans parler ainsi...
Et bien non, j'en ai entendu parler mais je n'en ai jamais croisé à croire que c'est un leurre…
Et ceux avec qui j'en parlais me disais que les soufis ne sont pas des musulmans fidèles à l'islam…
Mais vous, à quelle sensibilité appartenez-vous ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par abdulwahid » ven. 13 juin 2014, 9:26

PaxetBonum a écrit :
abdulwahid a écrit :


Et petite précision, le tasawuf (ce que vous nommez les soufis) fait partie intégrale de l'Islam, donc vous voyez bien que vous avez déjà entendu des musulmans parler ainsi...
Et bien non, j'en ai entendu parler mais je n'en ai jamais croisé à croire que c'est un leurre…
Et ceux avec qui j'en parlais me disais que les soufis ne sont pas des musulmans fidèles à l'islam…
Mais vous, à quelle sensibilité appartenez-vous ?
Le tasawuf est une science religieuse islamique qui s'attache à la purification de l'âme et aux moyens de se rapprocher de Dieu...
Tous les musulmans mettent donc plus ou moins en application cette science, à un degré ou un autre...
Quant aux savants qui s'attachent particulièrement à cette science, ils enseignent depuis des siècles dans des confréries (tariqa), et par l'intermédiaire de celles ci, le tasawuf étend son influence sur l'ensemble de la société musulmane...
A ma connaissance, il n'y a que la secte wahhabite et ceux qui sont influencés par leurs idées qui prétendent que le soufisme n'est pas fidèle à l'Islam...et cela n'est pas innocent lorsqu'on connaît l'influence des occidentaux dans l'essor de cette doctrine wahhabite jusque dans la constitution des groupes "djihadistes" qu'on appelle aujourd'hui "terroristes" mais qui ont été longtemps des alliés des intérêts occidentaux...C'est là un parfait exemple des conditions hostiles dans lesquelles l'Islam doit mener son combat : L'ennemi dresse les musulmans les uns contre les autres ( ce qui ne fut malheureusement que trop facile) tout en donnant son appui au groupe susceptible de s'attaquer à la spiritualité musulmane...
Ces confréries sont également actives en Europe et en France en particulier, et à l'aide de quelques mots clés adaptés tapés sur votre clavier, il ne devrait pas être difficile d'avoir plus de renseignements sur le sujet...cherchez et vous trouverez...
En ce qui me concerne, je me présente simplement comme musulman...dire que j'appartiens à une sensibilté ou un groupe particulier serait aussi inutile que prétentieux...je ne suis pas un savant...je tiens donc à ce que mes interventions soient davantage prises comme décrivant mes opinions personnelles, avec leur mélange de connaissance et d'ignorance, plutôt que comme représentatifs d'un groupe particulier...


abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par abdulwahid » ven. 13 juin 2014, 10:02

Héraclius a écrit : Les Empires Byzantins et Sassanides n'auraient pas attaqués l'Islam. Trop occupés à se faire la guerre entre eux, ils entretenaient des relation cordiales avec les clans du désert qui combattaient à l'occasion à leurs côtés comme mercenaires. D'ailleurs, le clan arabe des Ghassanides combattit au côté des byzantins contre les armées de l'Islam au Yamourk.
C'est plutôt à la naissance de l'Islam que je faisais allusion : de l'appel initial à l'Islam à la Mecque jusqu'à la constitution du premier état islamique à Médine et le retour de Muhammad, sur lui la grâce et la paix à la mecque...
.

Donc la guerre est un moyen de propagation de la Foi comme un autre ?[/quote]

Dieu à ordonner de répandre son message sur toute la terre...La conquête territoriale a été l'un des moyens employés à cette fin...et le combat militaire a été l'un des moyens employés pour la conquête territoriale...c'est encore un raccourci, mais on peut dire les choses comme cela...


Il y a toujours plus de chrétiens que de musulmans dans le monde et ils se battent aussi contre le matérialisme. Seulement, ils évitent de passer par le terrorisme. C'est peut être moins "impressionnant", mais ce n'est certainement pas une reddition. [/quote]

D'abord, ce n'est absolument pas au "terrorisme" que je faisais allusion ( et encore faut il voir ce qu'on entend par "terrorisme" tellement ce terme est devenu fourre tout suivant les circonstances). Ce que j'avais plutôt en vue, c'était le fait de privilégier la vie future sur ce bas monde et de privilégier la Loi de Dieu sur la Loi des hommes...qui sont deux domaines où, je suis désolé de le dire, mais les chrétiens ont en effet déposé les armes, et où la résistance est très tiède...quant elle ne se fait pas complice...
Car force est de constater que c'est bien dans les pays chrétiens que le matérialisme a pris son essor au point de prendre aujourd'hui une ampleur vraiment monstrueuse...Or la corruption de l'Eglise, ou pour le moins de ses représentants a eu une part non négligeable dans ce phénomène...Les choses ont pris une telle dimension que l'on assiste aujourd'hui à une tentative de "respiritualisation" de la religion, mais je vous souhaite (sincèrement) bien du courage...
Et l'ironie de l'histoire est qu'il aura fallu la laïcisation des sociétés, et la chute du pouvoir temporel de l'Eglise, pour que celle ci se recentre sur l'essentiel...

Mieux vaut tard que jamais, et ça tombe bien car il ne reste peut être plus beaucoup de temps...


Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 juin 2014, 10:45

abdulwahid a écrit : Car force est de constater que c'est bien dans les pays chrétiens que le matérialisme a pris son essor au point de prendre aujourd'hui une ampleur vraiment monstrueuse...Or la corruption de l'Eglise, ou pour le moins de ses représentants a eu une part non négligeable dans ce phénomène...Les choses ont pris une telle dimension que l'on assiste aujourd'hui à une tentative de "respiritualisation" de la religion, mais je vous souhaite (sincèrement) bien du courage...
Et l'ironie de l'histoire est qu'il aura fallu la laïcisation des sociétés, et la chute du pouvoir temporel de l'Eglise, pour que celle ci se recentre sur l'essentiel...

Mieux vaut tard que jamais, et ça tombe bien car il ne reste peut être plus beaucoup de temps...

[/color]
Là vous inversez la manœuvre : il n'existe pas de pays chrétien actuellement.
C'est précisément la laïcisation de nos pays qui a visé l'éradication de toute valeur chrétienne.

D'autre part devenir hypermatérialiste dans un pays où le soucis premier est le boire et le manger est difficile.
J'entends par là que nombre de pays musulmans sont peu développés donc pas vraiment sujet au matérialisme actuel.
Les pays musulmans riches n'ont aucune leçon de matérialisme a donner (voiture plaquées or, constructions pharaonesques…)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 juin 2014, 10:48

abdulwahid a écrit :
En ce qui me concerne, je me présente simplement comme musulman...dire que j'appartiens à une sensibilté ou un groupe particulier serait aussi inutile que prétentieux...je ne suis pas un savant...je tiens donc à ce que mes interventions soient davantage prises comme décrivant mes opinions personnelles, avec leur mélange de connaissance et d'ignorance, plutôt que comme représentatifs d'un groupe particulier...


C'est là un problème majeur de l'islam qui n'a pas de chef.
Dés lors toutes dérives existe sans condamnation officielle.
Vous-même restez dans une nébulleuse flou qui autorise tout sans contradiction.
Pour ma part je suis catholique romain de rite latin, si je m'oppose à la doctrine catholique officielle je suis en contradiction avec ma Foi. J'ai des repères, à moi d'y rester fidèle ou pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Peccator » ven. 13 juin 2014, 15:40

PaxetBonum a écrit :Et bien non, j'en ai entendu parler mais je n'en ai jamais croisé à croire que c'est un leurre…
Certes, que je vous en parle ne vous les fera pas rencontrer, mais je témoigne que les soufis existent, j'en ai rencontré (et compte parmi mes amis).
Et je précise que je les appelle "soufis" car c'est ainsi que se désignaient mes amis.

L'Islam d'Afrique sub-saharienne a longtemps été majoritairement soufie. Il y a actuellement de fortes tensions entre les musulmans "traditionnels" de ces pays, dont la foi a grandi dans des confréries soufies où on prêche effectivement un islam plutôt ouvert et tolérant (ce qui fait qu'il y avait globalement peu de problèmes de coexistence entre chrétiens et musulmans dans ces pays), et les mouvements islamiques durs qui sont apparus récemment et connaissent une très forte croissance... mais témoignent d'une connaissance de l'Islam très superficielle.

Pour vous faire une idée par vous-même, je vous suggère de lire des poèmes de mystiques soufis, vous verrez que c'est assez différent de l'Islam dont on nous parle à la télé. Je n'ai malheureusement pas de noms à vous donner, ils me prêtaient des textes que j'ai trouvés beaux à l'époque, mais sans prendre la précaution de noter le nom de l'auteur.
Et ceux avec qui j'en parlais me disais que les soufis ne sont pas des musulmans fidèles à l'islam…
Si vous demandez à un évangélique, il vous dira que les catholiques ne sont pas fidèles à la vérité de l'enseignement du Christ... Quelle que soit la religion, l'autre est toujours dans l'erreur...




Abdulwahid :

Vous tournez autour du pot, et refusez de répondre clairement aux questions qui vous sont posées. Je rappelle donc :

D'abord, Dieu n'a donné l'autorisation de combattre par les armes que lorsque les musulmans se trouvaient en position d'extrême faiblesse devant leurs nombreux ennemis...il s'agit de combat défensif,
La conquête de la Perse Sassanide, de l'Afganisthan, puis plus tard de l'Inde était-elle conforme ou contraire à la volonté de Dieu ?
Vous avez bien pris soin de préciser que selon vous, le combat défensif légitime s'est achevé avec la constitution du premier état islamique à Médine.
J'ai pris jusque là des exemples orientaux, mais je peux aussi citer l'histoire de France : en quoi l'invasion arabe, qui n'a pu être stoppée qu'à Poitiers, était-elle une action défensive face à l'oppression ?

Est-il concevable que des califes n'aient été que des hommes, gourmands de pouvoir et de conquêtes, qui aient agis en pécheurs et non en hommes pleinement soumis à Dieu ?





Et ma première question, que vous avez habilement esquivée, mais pas assez habilement pour que je ne m'en rende pas compte :
quand vous dites, ainsi que le Coran vous y incite, "croire ce que je crois", est-ce la vérité, et croyez-vous réellement ce que je crois, ou est-ce une façon de parler pour m'amadouer ?

Puisque vous dites n'avoir aucune obligation de croire tout ce que je crois, dois-je donc en conclure que vous mentez en disant croire ce que je crois ?

C'est là très différent de ce que nous appelons "prêcher la bonne parole". Prêcher la bonne parole, c'est annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus, Lui qui est le chemin, la vérité et la vie, et on ne saurait annoncer la vérité par le mensonge. Jamais je n'irai dire à un musulman que je crois ce qu'il croit (par exemple, que Mahomet serait un prophète), dans le but d'adoucir ses sentiments à mon égard et l'amener à se convertir. Je n'ai aucun besoin de pratiquer de telles manipulations.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par ledisciple » sam. 30 août 2014, 10:44

Je regrette, vous ne mentionnez pas la date de ces peintures. Pour le peu que je connaisse de l'Islam, c'est impossible que cette peinture assez moderne, soit du temps des croisades et donc du contact des catholiques avec les mahométans. En effet, au 13e siècle, les templiers ne rapportent pas l'existence d'un prophète mais d'une idole. Nuance ! Leur procès par Philippe le Bel en rend témoignage écrit indiscutable.

Cette église orthodoxe date au mieux de la fin du 17e siècle, et ce style néo gothique date du 19e siècle à l'évidence. Il est trop surchargé en peintures qui saturent, la représentation du corps humain est trop bien proportionnée, etc.

Une vérification m'apporte la preuve :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... assi%C3%A9

Cette idée d'un prophète arabe unique dans la prédication du Coran est récente dans le christianisme.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Cinci » sam. 30 août 2014, 17:50

C'est le site de provenance ?

http://www.dreuz.info/2014/08/le-prophe ... -de-satan/


"Néo-cons" et pro-Netanyahou ... diabolisation de l'adversaire ... guerre de religion ... avec un Guy Millière qui parle de labourer Gaza à l'explosif jusqu'au dernier caillou, question de s'assurer qu'il ne subsisterait plus le moindre membre vivant du Hamas ...

:?:
Dernière modification par Cinci le lun. 01 sept. 2014, 13:39, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Cinci » sam. 30 août 2014, 17:57

rien
Dernière modification par Cinci le lun. 01 sept. 2014, 13:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par ledisciple » lun. 01 sept. 2014, 5:44

Désolé Cinci, je ne comprends rien dans votre message. Si message il y a ^^
Pour en revenir à notre sujet, puisque le Coran n'a été rassemblé en un livre unique que sous le 3e calife, je ne vois pas le rapport avec le diable.
Il faudrait alors se demander si le diable n'a pas troublé Mahomet dans sa caverne. Ca c'est possible.
Il nous reste le doute de sa possession diabolique, ses crises d'épilepsie, les fameux "versets sataniques". Il y a de quoi faire avec cette énorme contradiction. Allah s'est planté ce jour là.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Cinci » lun. 01 sept. 2014, 14:40

Vous serez moins distrait ainsi.


Non, je me demande juste si l'image de l'église éthiopienne avec ses fresques, tout le petit article en fait, n'était pas repris du site plutôt agressif de Guy Millière. Disons que c'est un petit détail.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 02 sept. 2014, 8:12

ledisciple a écrit : Il nous reste le doute de sa possession diabolique, ses crises d'épilepsie, les fameux "versets sataniques". Il y a de quoi faire avec cette énorme contradiction. Allah s'est planté ce jour là.
Vous qui avez une excellent connaissance des langues, pourriez-vous nous parler de ces fameux "versets sataniques" ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ZIKO et 119 invités