Comment réagir face aux païens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par seba15 » lun. 13 mai 2013, 13:46

Bonjour

Je voulais savoir comment réagir face aux païens, comprendre des gens qui croient en quelque choses d'autres que Jésus mais ne sont pas forcement athée. Avec la société moderne il y a de plus en plus de gens qui viennent d'horizons différents et donc avec des religions différentes.
Est-ce qu'on peut être amis avec un bouddhiste, musulman, hindoue, ou autres ?
Est-ce qu'on se doit de bien connaître leur religion pour les comprendre.
Est-ce qu'il y a dans le nouveau testament des passages qui nous indique quelle position adopter ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment réagir face aux païens

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 mai 2013, 14:18

Il me semble que la première chose à faire est de bien connaître votre propre religion !
Après, quand vous serez bien solide, vous pourrez sans problème dialoguer avec les gens d'autres religions ou philosophies.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face aux païens

Message non lu par Raistlin » lun. 13 mai 2013, 14:29

seba15 a écrit :Est-ce qu'on peut être amis avec un bouddhiste, musulman, hindoue, ou autres ?
Bien sûr ! Vous devez aimer tout vos frères et soeurs en humanité, même vos ennemis. Mais aimer ne veut pas dire fermer les yeux sur ce qui nous sépare ou taire la vérité au sujet du Salut.

seba15 a écrit :Est-ce qu'on se doit de bien connaître leur religion pour les comprendre.
C'est toujours préférable de connaître ce que croient les non chrétiens, ne serait-ce que pour dialoguer en vérité avec eux.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par seba15 » lun. 13 mai 2013, 18:34

Une question que je me pose, c'est si un non chretien meurt en croyant a autre chose est-ce qu'il va direct en enfer ?
Comment savoir si la personne mérite d'être sauvé si elle n'a pas entendu parler de jesus ou très peu.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par Cgs » lun. 13 mai 2013, 21:29

seba15 a écrit :Une question que je me pose, c'est si un non chretien meurt en croyant a autre chose est-ce qu'il va direct en enfer ?
Comment savoir si la personne mérite d'être sauvé si elle n'a pas entendu parler de jesus ou très peu.
Bonsoir,

L'Eglise ne s'est jamais prononcé, et ne se prononcera jamais sur le jugement d'une personne. C'est la seule prérogative de Dieu que de juger l'homme.

Le concile Vatican II, dans sa constitution dogmatique Lumen Gentium, répond à votre question, appuyé sur la Sainte Ecriture :

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html

(j'ai souligné et mis en gras ce qui répond à votre question, mais c'est bien de lire l'intégralité de ce texte magnifique pour en saisir la logique)
[+] Texte masqué
14. Les fidèles catholiques

C’est vers les fidèles catholiques que le saint Concile tourne en premier lieu sa pensée. Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés.

Sont incorporés pleinement à la société qu’est l’Église ceux qui, ayant l’Esprit du Christ, acceptent intégralement son organisation et les moyens de salut qui lui ont été donnés, et qui, en outre, grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion, sont unis, dans l’ensemble visible de l’Église, avec le Christ qui la dirige par le Souverain Pontife et les évêques. L’incorporation à l’Église, cependant, n’assurerait pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, reste bien « de corps » au sein de l’Église, mais pas « de cœur» [26]. Tous les fils de l’Église doivent d’ailleurs se souvenir que la grandeur de leur condition doit être rapportée non à leurs mérites, mais à une grâce particulière du Christ ; s’ils n’y correspondent pas par la pensée, la parole et l’action, ce n’est pas le salut qu’elle leur vaudra, mais un plus sévère jugement [27].

Quant aux catéchumènes qui, sous l’action de l’Esprit Saint demandent par un acte explicite de leur volonté à être incorporés à l’Église, par le fait même de ce vœu, ils lui sont unis, et l’Église, maternelle, les enveloppe déjà dans son amour en prenant soin d’eux.

15. Les liens de l’Église avec les chrétiens non catholiques

Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de la communion sous le Successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons [28]. Il en est beaucoup, en effet, qui tiennent la Sainte Écriture pour leur règle de foi et de vie, manifestent un zèle religieux sincère, croient de tout leur cœur au Dieu Père tout-puissant et au Christ Fils de Dieu et Sauveur [29], sont marqués par le baptême qui les unit au Christ, et même reconnaissent et reçoivent d’autres sacrements dans leurs propres Églises ou dans leurs communautés ecclésiales. Plusieurs d’entre eux jouissent même de l’épiscopat, célèbrent la sainte Eucharistie et entourent de leur piété la Vierge Mère de Dieu [30]. À cela s’ajoute la communion dans la prière et dans les autres bienfaits spirituels, bien mieux, une véritable union dans l’Esprit Saint, qui, par ses dons et ses grâces, opère en eux aussi son action sanctifiante et dont la force a permis à certains d’entre eux d’aller jusqu’à verser leur sang. Ainsi, l’Esprit suscite en tous les disciples du Christ le désir et les initiatives qui tendent à l’union pacifique de tous, suivant la manière que le Christ a voulue, en un troupeau unique sous l’unique Pasteur [31]. À cette fin, l’Église notre Mère ne cesse de prier, d’espérer et d’agir, exhortant ses fils à se purifier et à se renouveler pour que, sur le visage de l’Église, le signe du Christ brille avec plus de clarté.

16. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.
Bonne lecture,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par seba15 » jeu. 16 mai 2013, 18:39

Oui, cependant on m'avais fait passer un lien sur le catéchisme de l'église et dans certain cas ou la personne meurs sans batème mais qui a fait la demande ou alors quand une personne meurs sans connaître jésus mais si elle l'avais connu et entendu la parole de dieu elle se serait convertir , ça pouvais être considéré comme un baptème.
Mais bon on peut pas savoir dieu seul le sais, cependant en asie ça doit être assez fréquent de croiser dans les campagne des gens qui ignorent tout de l'évangile si en plus ils ont pas internet.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par FleurDeLys » jeu. 23 mai 2013, 23:14

J'ai posé récemment la question à un prêtre, et voilà sa réponse :
Il y a le baptême de désir, c'est-à-dire les catéchumènes (ceux qui se préparent à recevoir le baptême) qui n'ont pas eu le temps d'être baptisés avant de mourir.
Il y a le baptême de sang, c'est-à-dire ceux qui ont la foi et qui meurent parce qu'ils n'ont pas voulu renier leur foi.
Et pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Dieu mais qui vivent pleinement les valeurs chrétiennes (Amour, Espérance, partage...), ils seront sauvés.

Pour tous les autres non baptisés, Dieu seul sait comment ils seront jugés.

Je voudrais finir avec ce texte de Sainte Thérèse :
Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de grâces, je m'étonnais en Le voyant prodiguer des faveurs extraordinaires aux Saints qui l'avaient offensé, comme St Paul, St Augustin et qu'Il forçait pour ainsi dire à recevoir ses grâces ou bien en lisant la vie de Saints que Notre Seigneur s'est plu à caresser du berceau à la tombe (...) Je me demandais pourquoi les pauvres sauvages par exemple mouraient en grand nombre avant d'avoir même entendu prononcer le nom de Dieu.
Jésus a daigné m'instruire de ce mystère, Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'Il a créées sont belles, que l'éclat de la rose et la blancheur du Lys n'enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette. J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillésde fleurettes.
Ainsi en est-il du monde des âmes qui est le jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés au Lys et aux roses mais il en a crée aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d'être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu'Il les abaisse à ses pieds, la perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'Il veut que nous soyons.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par Raistlin » ven. 24 mai 2013, 11:24

FleurDeLys a écrit :Et pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Dieu mais qui vivent pleinement les valeurs chrétiennes (Amour, Espérance, partage...), ils seront sauvés.
Dis comme ça, c'est faux ou incomplet.

Je vous cite ce que dit le concile Vatican II :
Lumen Gentium, 19 a écrit :En effet ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise et cependant cherchent Dieu d'un coeur sincère et qui, sous l'influence de la grâce, s'efforcent d'accomplir dans leurs actes sa volonté qu'ils connaissent par les injonctions de leur conscience, ceux-là aussi peuvent obtenir le salut éternel.
En gros, il ne suffit pas d'être un brave type, il faut encore chercher Dieu. Et surtout, il n'y a aucune assurance du Salut, notamment parce que les valeurs évangéliques justement ne peuvent s'exercer pleinement qu'avec la grâce de Dieu, qui se reçoit notamment dans les sacrements.

C'est pourquoi il est urgent d'évangéliser : nos frères non chrétiens sont en danger. Bien sûr qu'il peut exister pour eux une planche de salut, et on peut espérer que beaucoup seront sauvés, mais la vérité c'est que leur état de non chrétien les met dans une situation périlleuse face au Salut. Ne bénéficiant pas du don de l'Esprit et des sacrements, ils n'ont pas les armes spirituelles du chrétien pour lutter contre le péché et l'esprit du monde.

C'est un mensonge assez répandu dans l'Église de croire que peu importe notre ardeur à évangéliser, tous seront sauvés. Tenez cette opinion pour une ruse du démon dont les effets pervers se font sentir : l'évangélisation n'a jamais été aussi "tiède" dans l'Église. Dites-vous que depuis 2000 ans, l'Église n'a eu de cesse de s'inquiéter du Salut des âmes et de s’engager dans l’évangélisation pour ce but. Nous avons à redécouvrir cela, et de façon urgente. Car si ça se trouve (et les apparitions de la Vierge à Fatima nous le rappellent), beaucoup se damnent, et c’est peut-être à cause de notre manque d’ardeur à évangéliser.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par FleurDeLys » ven. 24 mai 2013, 11:34

Merci pour vos précisions Raistlin.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par Mac » ven. 24 mai 2013, 16:03

Raistlin a écrit :...En gros, il ne suffit pas d'être un brave type, il faut encore chercher Dieu. Et surtout, il n'y a aucune assurance du Salut, notamment parce que les valeurs évangéliques justement ne peuvent s'exercer pleinement qu'avec la grâce de Dieu, qui se reçoit notamment dans les sacrements.
Oui, il faut en plus que ce soit d'un coeur sincère ne l'oublions pas! Et sans faute de leur part! Et de plus il faut qu'il ignore l'évangile! Mais aussi l'Eglise! Enfin je vous passe les autres conditions parce je ne vois pas qui répond déjà à ces critères, mais moi cela me rappelle ce qu'a permis Saint Moïse dans le cas de la répudiation en cas d'adultère à cause de la dureté des coeurs.
C'est pourquoi il est urgent d'évangéliser..
Très urgent Raistlin.

Fraternellement. :coeur:
:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par Un gentil athée » sam. 25 mai 2013, 1:28

Raistlin a écrit :Car si ça se trouve (et les apparitions de la Vierge à Fatima nous le rappellent), beaucoup se damnent, et c’est peut-être à cause de notre manque d’ardeur à évangéliser.
Voulez-vous dire que certains seraient peut-être condamnés à l'Enfer à cause de la mollesse évangélisatrice de certains chrétiens ? Votre Dieu punirait donc les uns à cause de la faute des autres ? Votre Dieu me semble bien injuste...

Vous avez parlé aussi des sacrements... J'ai été baptisé, bien malgré moi vu l'âge que j'avais. Je n'en suis pas moins athée. Dieu, cependant, me sauverait plus sûrement moi, qui ne croit pas même en son existence et qui, en outre, n'adhère pas à des pans entiers de l'éthique chrétienne, plutôt qu'un païen non-baptisé qui croirait quand même en une forme de divinité et dont la morale serait davantage proche de la morale chrétienne ? Là aussi, ça me semble injuste.

Si votre Dieu existe et que le Christianisme est vrai, il me semble logique de penser que je mérite l'Enfer malgré mon baptême ce qui ne sera peut-être pas le cas d'un païen du type décrit.

Cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par Suliko » sam. 25 mai 2013, 1:48

Voulez-vous dire que certains seraient peut-être condamnés à l'Enfer à cause de la mollesse évangélisatrice de certains chrétiens ? Votre Dieu punirait donc les uns à cause de la faute des autres ? Votre Dieu me semble bien injuste...
Dieu ne peut, par définition, pas être injuste!
Nous sommes tous responsables les uns des autres. C'est un peu comme dans la communion des saints, sauf que nous ne sommes pas saints. Donc, si les catholiques n'évangélisent pas et que les gens se damnent, ils portent une part de responsabilité. Cela ne veut pas dire que certains seront condamnés à l'enfer à cause de cette tiédeur. S'ils y sont condamnés, c'est en raison de leurs propres actes et pensées, parce qu'ils ont rejeté Dieu ou vécu comme s'Il n'existait pas.
Vous avez parlé aussi des sacrements... J'ai été baptisé, bien malgré moi vu l'âge que j'avais. Je n'en suis pas moins athée. Dieu, cependant, me sauverait plus sûrement moi, qui ne croit pas même en son existence et qui, en outre, n'adhère pas à des pans entiers de l'éthique chrétienne, plutôt qu'un païen non-baptisé qui croirait quand même en une forme de divinité et dont la morale serait davantage proche de la morale chrétienne ? Là aussi, ça me semble injuste.
Mais non, Dieu ne sauve pas plus facilement un baptisé, si ce dernier a rejeté le christianisme. Certes, les sacrements sont efficaces en eux-mêmes, ce qui signifie qu'un baptisé a vu tous ses péchés être effacés. Cependant, s'il ne fait pas l'effort de continuer à vivre chrétiennement et ne fréquente plus les sacrements, il n'est pas plus sauvé qu'un païen non baptisé.
Je ne sais pas où vous avez lu qu'un baptisé qui n'aurait fait cas de son baptême aurait plus de chances d'être sauvé...

Suliko (J'espère que la situation avec votre épouse s'est améliorée!)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par Théodore » sam. 25 mai 2013, 10:43

Raistlin a écrit :il n'y a aucune assurance du Salut
Permettez-moi de bondir, et de faire le "protestant de service" :-D :

"Je vous ai écrit tout cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui avez la foi au nom du Fils de Dieu.". Jean, I, 12.

Alors, pas d'assurance du salut ? :p

(inutile de discuter sur ce point sinon par MP ; je tenais juste à opposer ce verset ; que chacun réfléchisse au sens de ce dernier ;) )
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par Raistlin » lun. 27 mai 2013, 11:55

Théodore a écrit :"Je vous ai écrit tout cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui avez la foi au nom du Fils de Dieu.". Jean, I, 12.

Alors, pas d'assurance du salut ? :p
Il faut bien comprendre ce que j'ai écrit : l'assurance du Salut consiste à dire que nous sommes sauvés en Jésus-Christ si nous gardons la grâce qu'il nous donne.

La vie éternelle peut se perdre très vite, voyez Judas. Oui la foi au Christ donne la vie éternelle, mais comme le dit saint Paul, nous la possédons ici bas en espérance. On peut perdre notre Salut si nous ne nous mettons pas résolument à la suite du Christ. Dire "Seigneur, seigneur" ne sert de rien. Le Nouveau Testament insiste lourdement sur cette nécessité pour le disciple de ne pas céder à la tentation, de s'efforcer du supporter l'épreuve avec persévérance, etc. Quoiqu'en disent certains protestants, l'Écriture est parfaitement claire : on peut manquer à la grâce, on peut chuter même une fois devenu chrétien.

Bref, l'Église a toujours exhorté à éviter deux écueils : la désespérance d'être sauvé (qui est un péché contre la miséricorde infinie de Dieu), et l'assurance orgueilleuse d'être sauvé qui est une profonde ignorance de notre facilité à céder aux sirènes de ce monde. Il faut vivre dans l'espérance, et nous convertir sans cesse davantage.

Fin de la parenthèse.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Comment réagir face aux païens ?

Message non lu par cath1250 » lun. 27 mai 2013, 17:50

ce n'est pas celui qui me dira "Seigneur Seigneur, ..." vous connaissez la suite qui sera sauvé.

A ceci on reconnaitra mes disciples : à l'amour que vous avez les uns pour les autres.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités