Jésus roi des juifs

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Jésus roi des juifs

Message non lu par Jeremie-Daniel » sam. 17 nov. 2012, 11:10

Pour ma part je ne rentre pas dans le débat israëlo-palestinien. Dans mon passé je m'y suis essayé ... en vain. La situation est inextricable. Essayons, au moins, de faire cohabiter les deux "peuples". Ce serait déjà pas mal si les alliés des uns et des autres arrivent à faire taire les armes de chaque côté, bien sûr.
Pour un Chrétien il est hasardeux de faire de la politique. Nous pouvons en revanche regarder la situation a la lumière de l'écriture. Les évènements secouant Israël depuis plusieurs millénaires y sont admirablement décrits sur le plan prophétique (dont une grande part s'est accompli)

Et notre Bible nous dit:
-Que la terre d’Israël appartient de manière perpétuelle...au Peuple d’Israël.
-Que Dieu a promis a ce peuple qu'il récupérerait sa terre après l'avoir perdu pour cause de rejet du Christ ("Votre maison vous est laissée déserte").
-Que le travail d'un Chrétien n'est pas de convertir le Juif...Mais de l'encourager par rapport aux promesses séculières qui le concerne.
-Qu'au temps marqué les juifs verront "celui qu'ils ont percé" et le reconnaîtrons (Qu'ils "pleureront sur lui comme on pleure sur un premier né")

Ce qui se passe là-bas est conforme aux prophéties bibliques. Israël doit être entouré , agressé...Mais sera préservé.

Après on peut critiquer comme on veut la politique de ce pays (ça c'est autre chose)...Mais si la bible dit vrai il n'y aura jamais d'état arabe-musulman avec Jérusalem comme capitale (cela ne s'est d'ailleurs jamais produit dans l'histoire de cette terre) car ce n'est pas aux arabes que Dieu a promis cette terre. L'expression "peuple palestinien" n'existe que depuis quelques décennies...Ils ont droit a une terre mais pas celle-ci.

La violence est regrettable et le sang d'un juif ou d'un arabe est du même rouge. Nous pouvons déplorer les morts de part et d'autre...Tout en reconnaissant que ceux qui bombardent les premiers sont toujours du même côté tandis que les autres se défendent et répliquent durement.

Merci de relire le psaume 83....on est en plein dedans ;)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Jésus roi des juifs

Message non lu par Epsilon » lun. 19 nov. 2012, 11:31

Autant jeter votre AT à la poubelle :mal:


Epsilon

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2012, 19:53

Et notre Bible nous dit:
-Que le travail d'un Chrétien n'est pas de convertir le Juif...Mais de l'encourager par rapport aux promesses séculières qui le concerne.
Ah ! Où avez vous lu cela dans la Bible ?

Le Seigneur a converti Saint Paul. Se serait-il trompé ?

Et Saint Paul est allé dans les synagogues pour convertir, comme l'a fait le Christ, d'ailleurs.

"Convertissez vous et croyez en la bonne nouvelle" ! Evangile selon Saint Marc 14. Notre Seigneur parlait à qui ?

Les premiers chrétiens n'étaient-ils pas, en majorité, des juifs convertis ?

Les juifs messianiques de notre époque ne sont-ils pas des juifs convertis ?

Le travail, que dis-je le devoir, d'un chrétien est de tenter comme il le peut de convertir toute personne sans distinction de race, de pays ou de religion.

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par Jeremie-Daniel » jeu. 22 nov. 2012, 20:10

Bonjour Jean ,

Le travail, que dis-je le devoir, d'un chrétien est de tenter comme il le peut de convertir toute personne sans distinction de race, de pays ou de religion.
La conversion appartient a notre seigneur et a son église (les apôtres et les saints) Notre travail comme Chrétien aujourd'hui n'est pas celui-là...

Connaissez-vous la parabole du semeur? Nous devons donc semer (témoigner) mais convertir revient, dans le monde actuel , a approuver tous les morts qu'il y a eu dans les guerres de religion. N'oubliez pas que les juifs "verront celui qu'ils auront percé" (psaume 22) c'est par ce "percé" qu'ils seront convertis. le "convertissez" du NT ne s'applique pas a nous mais aux saints avec lesquels jésus commençait a bâtir son église. Et le rejet de Jésus par les juifs fît que la porte d'entrée de cette église fût ouverte aux gentils (les non juifs)

Qui a converti les apôtres?
Jésus est mort Juif ou Chrétien?
Pouvez-vous m'expliquer si Jean le Baptiste était Chrétien?
Pouvez-vous m'expliquer s'il y a un salut pour d'éminents serviteurs de Dieu comme Abraham , Noé , Moise? sachant qu'aucun d'entre eux n'était Chrétien?
Qui a sauvé de la fournaise ardente les trois hébreux? (voir le livre de Daniel 3)

Enfin connaissez-vous la signification du Baptême que J Le Baptiste appliquait aux juifs avant celui qu'il appliqua a Jésus? Y a t il une différence entre ces deux Baptêmes?

Jésus fut crucifié comme juif alors qu'il avait été baptisé. Pouvez-vous m'expliquer cela?

Pour répondre a vos questions je vous invite a lire les quatre derniers livres de l'AT.

De Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de Dieu.(prophétie pas encore accomplie pour laquelle nous prions "que ton règne vienne")

bonne lecture bien fraternellement. ;) Je ne cherche pas a vous "challenger" avec ces questions je le reconnais compliquées...si vous n'étudiez que le NT ;)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par Epsilon » ven. 23 nov. 2012, 18:49

Jeremie-Daniel a écrit :Jésus est mort Juif ou Chrétien?
Chrétien bien sûr ... qu'elle idée de penser autrement il faut vraiment être "sourd" !!!


Cordialement, Epsilon

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par Jeremie-Daniel » sam. 24 nov. 2012, 15:05

Alors la Bible est sourde....

Marc 15:2 "Pilate l'interrogea : Es-tu le Roi des Juifs? Jésus répondit : Tu le dis"

Bien à vous

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par Epsilon » lun. 26 nov. 2012, 12:05

Bon j’avoue que c’est une bonne pioche de votre part.

Mais il y a confusion dans votre message car ici le grief « roi » doit être pris au sens POLITIQUE et non religieux … par contre quand vous faites un parallèle chrétien/juif votre « juif » ici doit être pris au sens RELIGIEUX et non politique.

Donc Jésus reste politiquement juif puisqu’il est natif de cette région … mais au moment de sa mort il est de religion chrétienne … d’autant plus que du temps de Jésus il y aurait matière à dire au sujet des différentes sectes juives.


Cordialement, Epsilon

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Jésus roi des juifs

Message non lu par Jeremie-Daniel » lun. 26 nov. 2012, 22:01

Jeremie-Daniel a écrit:
Alors la bible est sourde....

Bonjour Epsilon,

Jésus n'a jamais été un roi politique d'ailleurs Pilate ne lui reprochait pas cela. Le mot Roi ici employé posait problème aux pharisiens (qui le condamnèrent).

Jean 18 : 36 " Mon royaume n'est pas de ce monde,répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux juifs"

Votre argument de "Roi politique" ne tient donc pas face aux écritures car Jésus ne fut jamais un Roi politique...Quand vous parlez du parallèle religieux il est juste de dire que l'église de Christ (céleste) est nommée la Jérusalem d'en haut. (ou Israël spirituel)

Dans la bible il y a des promesses relatives a la Jérusalem d'en haut et des promesses séculières de rétablissement pour Israël et Jérusalem terrestre: voir Amos 9 : 11 à 15

Bien a vous.

PS: Un chrétien qui est contre Israël est un chrétien qui ne comprends pas sa propre religion (lire les quatre derniers chapitres du livre de Zacharie) ;)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par Epsilon » lun. 26 nov. 2012, 22:53

Bonsoir Jeremie-Daniel

A chacun son langage …

Avec le sanhédrin, ou seul l’aspect religieux prédomine, Jésus est bien condamné … pour « un crime religieux » qui est le blasphème en Mc (14,64) … avec Pilate, qui un responsable politique (et en plus païen) seul l'aspect politique est important à ses yeux … donc la question qu’il pose à Jésus est bien de nature POLTIQUE … c’est le seul délit ou Pilate avait son mot à dire … le blasphème du sanhédrin n’avait aucun effet/pouvoir sur sa gouvernance puisque c’était du seul ressort des autorités juives ... mais comme ses derniers n'avaient pas pouvoir de donner la mort d'où le "passage/astuce" obligé par Pilate.

La réponse affirmative de Jésus … c’est que Jésus reste dans son schéma/témoignage à savoir affirmer sa divinité envers le sanhédrin et affirmer sa royauté envers Pilate … mais la notion de « royauté » pour Jésus et pour Pilate n’avait bien entendu pas la même signification … comme d’ailleurs vous le signalez.

Donc ce n’est pas exactement une affaire de « roi politique » que je voulais signaler … mais de « domaine » dans lequel les choses sont exprimées … religieux pour le Sanhédrin et politique pour Pilate (avec ici à la clef une divergence sur l’exercice même de cette royauté).

Concernant votre PS … vous mélangez tout et son contraire.


Cordialement, Epsilon

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par Jeremie-Daniel » mar. 27 nov. 2012, 0:37

Hum...hum...je n'ai jamais nié que Jésus fût condamné "religieusement" par les autorités religieuses de la Judée...

Concernant mon PS je crois que vous ne comprenez pas très bien....

Israël est le seul peuple a qui Dieu a donné une terre en possession perpétuelle...Un peuple , une terre un livre. Tous les prophètes sont sortis de ce peuple. En tant que Chrétien nous prions "que ton règne arrive..Que ta volonté sois faites sur la terre comme au ciel" Tout ce qui bénira (royaume) l'humanité viendra d’Israël en premier car la gloire de l’Éternel doit être vu sur Israël (par les autres nations). Pour l'instant ce peuple fait confiance a son armée mais les agresseurs qui veulent les détruire sont connus. (Il vous suffit de lister tous ceux qui affirment qu'israel n'existe pas ou n'a pas droit a l'existence et vous avez les principaux adversaires...de Dieu) Cher Monsieur vous pouvez être sûr qu'il n'y aura jamais d'état arabe en "Palestine" avec Jérusalem comme capitale (un tel état n'a jamais existé dans l'histoire). L'alliance fût faite avec Isaac. Ismael et Esau en furent rejetés. (Mince Epsilon achetez vous un ancien testament ou une bible complète ! vous passez a côté de vérités profondes ! ;) )

Relisez les actes...Au Juif premièrement (les bénédictions) ;)

Jésus a gagné la nature divine APRES sa mort en sacrifice...Il ne pouvait s'en prévaloir devant Pilate. Il avait une nature spirituelle auprès du Père avant...Eut une nature humaine parfaite pendant et a la nature divine maintenant. Mais chaque fois Jésus se dépouilla de sa nature pour en prendre une autre. Il fût fait chair c'est pourquoi le mot "incarnation" ne figure pas dans le texte original. C'est un homme parfait qui fût crucifié car la justice Divine exigeait un prix correspondant (rançon) pour racheter Adam et la race humaine du péché. Jésus sur terre n'était donc pas mi-Homme mi-Dieu comme certains le pensent. D'ailleurs rien de tel ne le prouve dans la bible.

Jésus et Dieu sont deux êtres distincts. S'ils ne font qu'un c'est en esprit et volonté.
Dans l'ancien testament ils sont distingués en hébreu (Yahweh pour D.ieu et Adonai pour Jésus) voir Psaume 110 en hébreu. ainsi que dans le nouveau testament en grec Ho Theos (Dieu) et Theos (Jésus) voir Jean 1:2 "Au commencement était la parole (theos) et la parole (theos) était avec Dieu (ho theos)...."

D'autres textes montrent également que Jésus fût créée. (le premier-né de la création) donc il eut un commencement.

Bonne soirée ;)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 27 nov. 2012, 10:33

Jésus n'est pas pour nous mi-homme/mi-Dieu il est totalement homme et totalement Dieu.

Paul a écrit : "prôtotokos " et non "prôtoktisis" ce qui marque qu'il voulait exprimer autre chose que le fait qu'il soit la première créature.
Cela exprime sa primauté sur la création, car par Lui tout a été fait.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par Epsilon » mar. 27 nov. 2012, 15:16

Bonjour Jeremie-Daniel

C’est bien ce que j’avais saisis dés votre premier message … vous prenez vos « désirs » pour des « réalités » … et maintenant vous « justifiez » vos crimes comme émanant de Dieu … c’est ni plus ni moins du terrorisme religieux c-à-d le pire qu’il soit.


Cordialement, Epsilon

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Message non lu par Jeremie-Daniel » mer. 28 nov. 2012, 22:20

Paul a écrit : "prôtotokos " et non "prôtoktisis" ce qui marque qu'il voulait exprimer autre chose que le fait qu'il soit la première créature.
Cela exprime sa primauté sur la création, car par Lui tout a été fait.
Entièrement d'accord....Toute chose fut faites par Jésus en tant que "Logos"....auprès du père. Mais en tant que Logos il était archange (comme Lucifer avant qu'il ne se retourne contre Dieu et devienne Satan).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités