DavidB a écrit :Azalais a écrit :
Faire de l'exégèse à partir de l'Écriture, comme l'ont fait les Pères accentue le savoir théologique. Ce n'est pas parce que les Pères (et ceux et celles qui ont suivi) "ont répondu à la question" qu'elle est définitivement close.
Alors vous dites que les Pères de L'Église se seraient trompé. Ceux qui, selon Saint Paul, ont été choisi par l'Esprit Saint Lui-Même pour guider et conduire l'Église se seraient donc fourvoyé et auraient fourvoyé l'Église en entier pendant plus de 16 siècles.
David, tu sais pertinament que je ne pense pas ça. Je ne dis pas qu'ils se sont trompés ! Mais que la question n'est pas close, qu'il y a encore place à débattre ce point, sinon, ma place est veine en théologie. De grâce, ne sous-entend pas ce que je n'ai pas dit

Le Saint-Esprit ne fait pas qu'éclairer nos ancêtres théologiques, mais nos contemporains aussi.
Azalais a écrit :De plus, que faites-vous du passage Mt 12, 46-48 : "Comme il parlait encore au foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler"
Ce passage se continue pour signifer que la vraie parentée de Jésus est de ceux qui garde et observe la parole. Aussi, Luc aussi rapporte ce passage et dit en entrée de son Évangile que "Marie gardait toutes ces choses en son coeur et les méditait".
Azalais a écrit :
Alors, Jésus prend la peine de mentionner que sa mère et ses frères de sang le sont effectivement, mais qu'ils seront véritablement ses frères et sa mère, dans le Royaume des Cieux, lorsqu'ils feront la volonté de Dieu.
Vous pouvez bien dire que Jésus a pris la peine de mentionner quoique ce soit sur le sujet. Ce n'est pas ce que je lis du tout.
Ce n'est pas ce qu'il dit, mais ce qu'il sous-entend. Si on me dit que ma soeur vient me rejoindre et que je mentionne que je n'ai que de vrai famille en ceux qui accomplisse la volonté de Dieu, est-ce que cela veut dire que ma soeur de sang n'est plus ma soeur de sang ? Non. Cela veut simplement dire qu'il y a une autre conception du statut fraternel.
Dites donc, vous avez des lunettes spéciales pour faire apparaître les "vrais" dire de Jésus dans les Évangiles ou quoi? Vous extrapoler 100 fois plus que les Pères... alors comment accorderons-nous plus de crédit à vos propos qu'aux leurs?
Je ne dis pas que je suis meilleure que les Pères de l'Église. Et que ce qu'ils ont fait est mauvais. Reprends mes propos comme il le faut cher ami

Je ne demande pas non plus d'aimer ce que je dis, je demande simplement d'écouter ce que j'élabore sans jugement.
Azalais a écrit :
Il est à comprendre que l'exégèse des textes bibliques se fait à plusieurs sens. Il est possible d'élaborer de manière scientifique (méthode historico-critique) un fait et de tenter de montrer l'essence divine dans ce même fait par cette méthode ou une autre (sémiotique ou autre).
Bien oui, c'est pourquoi il y a les promesses faites à Pierre : "L'enfer(ce qui inclus le mensonge et l'erreur, surtout en matière de foi) ne prévaudra pas sur la foi de Pierre, foi sur laquelle est bâtit l'Église" car dans un autre passage il est dit : "Satan vous a réclamé pour vous passer au crible, mais toi Pierre, j'ai prié(Prière dont Jésus dit qu'elle est toujours exchaucée) pour ta FOI(voir le lien avec plus haut) ne défaille pas. Aussi, quand tu seras revenu, affermi la foi de tes frères" Le Seigneur n'a pas laissé sa révélation à la dérive. Il l'a assurée. Oui, le Seigneur, dans sa bonté a assuré la révélation das son Église, c'est aussi dans cette Église que le Seigneur protège la foi des siens.
Je ne contredis pas cela. Les deux domaines s'accordent.
Azalais a écrit :
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas mauvais d'avoir plusieurs conceptions et, surtout, de ne pas s'arrêter aux termes de la langue vernaculaire de la traduction de sa bible; retrouvons les termes dans la langue originale, si possible.
Tant et aussi longtemps que ces plusieurs conceptions servent mieux l'enrichessement que la confusion. Ce qui, je m'en inquiète, semble être votre cas ici.
Inquiète-toi pas David

On est là mutuellement pour se ramener dans le chemin
NON tous les points de vue ne PEUVENT PAS se valoir, parce que dans toute l'Écriture et toute la tradition, il y a déjà des éléments qui interdisent certaines interprétations, éléments qui manquent cruellement à beaucoup trop de gens dans l'Église du Québec.
D'accord, je rectifie mes dires; plusieurs points de vue sont valables. Je considère que dans la chrétienneté (sans les sectes-dans le sens optimiste et non péjoratif du terme) tous les points de vue se valent, même s'il y en a qui se contredisent (certains concepts par exemple).
En prenant le temps de lire TOUTE l'Écriture, ce qu'ont fait 100 fois mieux les Pères que nos chers professeurs hyperrelativistes de la faculté de théologie de l'Université Laval, de toute évidence! - on voit bien que certains interprétations sont privilégiées et d'autre carréments interdites...
Attention, ne jugent pas nos professeurs, s'il te plait ! Ni toi, ni moi n'étions avec les Pères de l'Église. S'ils étaient éclairés par le Saint-Esprit, je considère aussi que nos chers professeurs le sont aussi.
Mais encore faut-il avoir pris le temps de lire! On se rend bien compte en lisant TOUTE l'Écriture que Marie n'est pas du tout ecluse par la parole de Jésus sur sa vraie famille.
Elle l'est dans l'extrait, comme les suposés frères que Jésus aurait (alors, vous voyez que je ne tiens pas à prouver un point, mais faire voir qu'il y a deux côtés à une médaille et que bien souvent elle vaut la peine d'être retournée)
De plus, plusieurs des fins lecteurs de TOUTE l'écriture ont retracé les frères nommés de Jésus et ont pu les relier à d'autres pères ou d'autres mères que Marie et Joseph.
Ah bon, as-tu la source ?
le bon Seb a écrit :
Et encore, dans l'évangile selon Saint Luc (1, 34) :
Marie se savait promise en mariage à Joseph. Elle n'était donc point censée ignorer qu'un mariage est habituellement censé être consommé. Comment dès lors expliquer son étonnement à l'annonce d'un enfant si elle avait dû épouser Joseph pour la fin habituelle du mariage, à savoir enfanter naturellement ? Marie nous montre ici qu'elle a toujours eu l'intention de rester vierge.
Azalais a écrit :
Laissez-moi mettre un bémol à ce propos : Certes, Marie devait se douter qu'au cours d'un mariage, il y a relations sexuelles qui peuvent aboutir à un enfant. Dans vos propos, je ne vois pas où est le résonnement que Marie nous donne son intention de rester vierge... Personnellement, si une telle situation (par la grâce Divine) se posait sur moi, je serais tout autant étonnée ! Mais cela ne prouve pas une conviction à rester vierge et chaste.
Laissez moi donc en mettre un bémol au votre aussi. Joseph avait convenu de la répudier en silence. Pierre-René est certain que si Joseph a connu Marie, c'est bien de ce qu'elle est bien la mère du "Fils de Dieu". Pierre-René soutient que jamais Joseph ne serait passé par là(coït) sachant que Dieu est passé là avant lui.
C'est aussi un propos que je ne rejette pas. Je m'éclaire aussi sur le sujet, en ayant vos opinions. Tu sais aussi que j'ai un grand respect pour Pierre-René, mais que je me permets de le contester aussi.
De plus, comment se fait-il que nous puissions être fondamentaliste sur l'interprétation des frères et soeurs et non pas sur le fait que Jésus a confié Marie à Jean, fils de Zébédée? Insulte suprême faites à ces supposés frères de Jésus?
Ce n'est pas une question d'être fondamentaliste dans ce cas-ci; il faut d'abord comprendre ce terme qui renvoie au fait que ces gens (fondamentalistes) prennent certes l'Écriture à la lettre, dans l'évidence et le non concret. Nous savons aussi que la Bible nous offre des notes sur les contextes sociaux et personnels des actants. Pourquoi celui-ci n'en serait pas un ?
Azalais a écrit :
"La preuve que je ne raconte pas de bêtise c'est que Saint Grégoire de Nysse lui-même pense comme moi !"
Ce n'est pas une question de dire des bêtises ou pas, c'est une question de compréhension et de chercher à comprendre. Vos propos sont autant valables que les miens et je les respecte; il suffit de ne pas tomber dans le fondamentalisme.
Alors, au plaisir d'en rediscuter

Pourtant en excluant Marie, disant d'elle qu'elle sera la vraie mère quand elle fera la volonté de Dieu, c'était une bêtise. De dire que Jésus avait pris le temps de distinguer ses frères de sang, alors que rien ne le permet, d'avec ses frères dans la Volonté du Père, était une bêtise.
Ok, ça David, je t'aime bien, mais je ne l'accepte pas. Je ne crois pas êtrê quelqu'un de bête. Malgré cette bénédiction qui suit, je ne l'accepte pas. Va relire ce que j'ai écrit et tu vas comprendre que ce n'est pas dans ce sens là que je l'ai écrit.
Néanmoins, le Seigneur te bénisse et te garde.
David