Le mormonisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
DeLesdiguieres
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 1:13

Le mormonisme

Message non lu par DeLesdiguieres » jeu. 01 déc. 2005, 22:07

Ce matin en prenant ma baguette de pain, dans ma cité phocéenne, je me suis fait alpaguer par des jeunes de l'église des derniers saints des derniers jours, malgré mon insistance sur le fait que j'étais catholique heureux et fier de l'être, ils m'ont proposé de venir à une petite soirée, bref, je commence à mourrir de faim pour ce froid. Je me suis empressé de revenir dans ma douce demeure.

Bref, qu'est ce que ce groupe?
Je connais des amis évangéliques, protestant et anglicans, mais pas cette "communauté". Merci de la réponse!
Margaritas ante porcos

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » jeu. 01 déc. 2005, 22:24

Il s'agit de la secte des Mormons... :unsure:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Message non lu par zefdebruz » jeu. 01 déc. 2005, 22:48

Bonsoir,
les personnes qui vous ont abordé sont plus connues sous le nom de Mormons. Ce mouvement n'est pas chrétien puisque leur credo n'est pas celui commun aux catholiques, protestants et orthodoxes.
Ils ne croient pas en la Trinité, n'utilisent que peu la Bible ( qu'ils ne connaissent pas bien, en dehors de certains versets destinés à appuyer leurs thèses lorqu'ils abordent des chrétiens), leur ouvrage de référence est le "livre de Mormon" qui aurait été découvert par Joseph Smith au début du XIXe sur les indications d'un "ange" appelé Moroni. Ce livre raconte que des hébreux ont colonisés l'amérique 6 siècles avant JC (sic !), et que leurs descendants ont été visités par Jésus Christ après sa Résurrection.
En réalité les Mormons sont en quelque sorte polythéistes: ils pensent que chaque homme peut se diviniser en se perfectionnant moralement et en suivant les préceptes "révélés" à Smith. En cela ils nient la grâce divine et la condition de créature, pire ils vont jusqu'à prétendre que Dieu ( le Père Céleste) était un homme avant de devenir Dieu ! Des liens forts existent avec certains mouvements maçonniques, ce qui n'est pas surprenant du fait du postulat commun de la construction du temple nouveau de l'humanité par le perfectionnement spirituel de l'homme qui s'auto-divinise. L'enseignement dans les "hauts grades" dérive vers l'ésotérisme et l'occultisme.
Le mouvement est très hiérarchisé et tous les hommes "dignes" peuvent prétendre participer à la prêtrise ( 2 niveaux : celle d'Aaron et celle de Melkisédech (sic !)).
Les Mormons sont carricaturalement connus pour leur polygamisme ( révolu aujourd'hui en raison des lois américaines) et par leurs titanesques travaux généalogiques, destinés à permettre le baptême des personnes décédées.
En participant à leurs réunions vous n'apprendrez rien sur la Bible et encore moins sur le Christianisme. Personellement, je me suis un peu épuisé à démonter leur doctrine et j'ai reçu petit à petit des interlocuteurs de niveau hièrarchique croissant, ne revoyant plus les jeunes gens que j'avais ébranlés dans leur certitude. Ce sont néanmoins des personnes souvent sympathiques et sincères dans leurs démarches que je qualifierais volontiers " d'adeptes d'adeptes et victimes de victimes" comme les témoins de Jéovah, pour reprendre le titre d'un ouvrage d'un de leur dirigeant repenti qui a fait grand bruit il y a quelques années.


Cordialement, :)
Zef.
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

Avatar de l’utilisateur
DeLesdiguieres
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 1:13

Message non lu par DeLesdiguieres » jeu. 01 déc. 2005, 23:06

Et dire que mon café refroidissait !
Maintenant je comprend mieux pourquoi, ils me parlaient tant de ce Smith et de son livre, alors que je leur expliquais que j'appartenais à l'Eglise Romaine et qu'ils me coupaient la parole à chaque fois que je le leurs disais.
Merci pour ces brillante réponses !
Margaritas ante porcos

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Re: L'église de des derniers saints des derniers jours

Message non lu par oak » jeu. 01 déc. 2005, 23:57

DeLesdiguieres a écrit :Ce matin en prenant ma baguette de pain, dans ma cité phocéenne, je me suis fait alpaguer par des jeunes de l'église des derniers saints des derniers jours, malgré mon insistance sur le fait que j'étais catholique heureux et fier de l'être, ils m'ont proposé de venir à une petite soirée, bref, je commence à mourrir de faim pour ce froid. Je me suis empressé de revenir dans ma douce demeure.

Bref, qu'est ce que ce groupe?
Je connais des amis évangéliques, protestant et anglicans, mais pas cette "communauté". Merci de la réponse!
Bienvenue au club , en général les mormons vont par 2 : 2 garçons ou deux filles , habillé(e)s de manière assez traditionnelle , costume cravate pour les garçons jupe et corsage pour les filles.

"Il arrive qu'ils soient accompagné d'un vélo, sur 700 vélos de mormons interrogés aucun n'a voulu faire connaitre autre chose que son destin de vélo,".

L'organisation issue de Joseph Smith se distingue par son gout de la généalogie, les meilleures bases de données généalogiques du monde sont à Salt Lake City (UTAH) la ville ou l'alcool est interdit et la polygamie tolérée. Il y a une discussion entre les mormons fondamentalistes (polygames) et les modernistes (monogames).

Un indien étant apparu à Joseph Smith pour lui montrer que l'une des 10 tribus du peuple d'Israel (avant la dispersion) avait pris refuge en amérique du nord.

Ce petit groupe se caractérise aussi par son "service civil", ne vous étonnez pas si tous les mormons que vous croisez sont jeunes , c'est leur boulot, pas d'être jeunes mais d'accomplir deux ans de service pour l'organisation.

Si vous êtes - par chance - bilingue anglophone - vous pouvez tenter le contact, ils sont fidèles à leur communauté et à leur message mais n'ont pas de malice.

Si vous ne connaissez pas la Bible, pas de problème, eux non plus, ou du moins ils ne connaissent que leur argumentaire préparé.

Le contact se ramène à la question de l'expérience personnelle de Dieu, terrain de prédilection des évangéliques ils se méfient quand ils voient un poisson trop visible.

"C'est vraiment trop amusant le contact avec les mormons, je ferais cela tous les jours si j'avais le temps",

(Témoignage d'un "vieux de la vieille" évangélique qui s'est rabattu sur les mormons parce que les témoins de jéhovah ne voulaient plus jouer avec lui).


Pour toute recherche ultérieure ,

Un petit passage sur info-sectes ? Ils ne sont pas classifiés comme secte parce qu'ils sont "bizarres" mais leur dangerosité légale n'a pas été prouvée...

http://www.info-sectes.org/mormon/index.htm

tarnaise
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 mai 2006, 16:54
Localisation : ALBI

Le mormonisme

Message non lu par tarnaise » ven. 26 mai 2006, 12:27

Je suis nouvelle sur ce site. Je suis jeune et d'origine catholique vu qu'on m'a baptisé étant bébé. Aujourd'hui, je souhaite faire partie d'une autre religion appelé le mormonisme mais ma famille s'oppose à ce choix. :oops:
Je voudrai savoir comment feriez vous à ma place si vous vouliez changer de religion?
De plus, vous qui etes catholique, pouvez vous me dire les dangers éventuels du mormonisme?
Merci bcp

tarnaise
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 mai 2006, 16:54
Localisation : ALBI

MORMONISME

Message non lu par tarnaise » ven. 26 mai 2006, 12:31

Quelles sont les différences fondamentales entre catholicisme et mormonisme????

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » ven. 26 mai 2006, 15:33

Bonjour TARNAISE, bienvenue sur le forum ! :)

Une première ébauche de réponse :

http://64.233.183.104/search?q=cache:OU ... rmons.html


Il pourrait arriver dans un futur proche que nous ayons à classer les Mormons dans un monde religieux séparé. C'est le cinquième plus grand groupe religieux aujourd'hui aux États-Unis, qui vient de passer les Luthériens, et les mormons connaissent une expansion rapide dans d'autres pays. De bien des manières, son développement est proche de celui de l'Islam. Les deux religions ont été fondées par des prophètes qui affirmèrent avoir reçu la visite d'un ange. Ils empruntent grossièrement au judaïsme et au christianisme, bien qu'ils rejettent leurs points clés. Toutes deux reposent sur de singulières révisions de l'histoire. Le Coran identifie Marie, la mère de Jésus, à Myriam la soeur de Moïse, qui a vécu 14 siècles plus tôt. La Bible des Mormons fait plusieurs affirmations au sujet des peuples des Amériques (y compris l'idée que les indiens d'Amérique descendent d'une tribu perdue d'anciens israélites) qui ont été réfutées par l'histoire, l'archéologie, et l'anthropologie. Tant l'Islam que la foi des Mormons proclament que là où leurs écritures sacrées contredisent la Bible, les écritures chrétiennes et juives ont été falsifiées.

On pourrait prétendre que les Mormons ont le droit de se dire "chrétiens" et que personne ne devrait le leur refuser. C'est possible ; toutefois, pour nous, respecter ce droit de les appeler comme ils le veulent, sans discernement, conduirait à valider nous mêmes cette affirmation. Cela est compliqué par le fait que pour de trop nombreux catholiques, les Mormons ne paraissent pas plus étranges que des Baptistes, ou que toute autre dénomination protestante. C'est en partie dû au fait que les Mormons utilisent eux-mêmes souvent une terminologie et un langage communs aux chrétiens (en particulier les protestants). Lorsqu'ils vous approcheront initialement, ils feront tout ce qu'ils pourront pour vous cacher ou passer sur les défauts des croyances distinctes de leur église. Les affirmations de la foi des Mormons ressemblent tellement à celles des chrétiens que beaucoup de catholiques et protestants sont enclins à reconnaître que les Mormons sont des chrétiens, pas simplement au sens d'une religion du monde, mais au sens où nous, catholiques, reconnaissons les protestants comme nos "frères séparés". C'est une erreur sérieuse avec deux conséquences majeures.

La première, c'est que les chrétiens (y compris les catholiques) sont égarés dans l'église mormonne où ils sont endoctrinés dans une religion qui rejette les doctrines centrales de la foi chrétienne, ce qui a pour suite que ceux-ci amènent leurs enfants à devenir non chrétiens. La seconde c'est que les chrétiens considèrent les Mormons comme leurs frères chrétiens au lieu de les évangéliser.

Afin de protéger les chrétiens de cette déception et d'aider les Mormons à découvrir la vérité, nous devons comprendre en quoi la doctrine des Mormons diffère de la foi historique des chrétiens que nous partageons avec les protestants. A cette fin, nous examinerons en premier lieu ce que les Mormons disent puis comment ils définissent les termes qu'ils utilisent , et comment cela diffère de la foi chrétienne. Enfin, nous apporterons une réponse biblique et chrétienne ainsi que des suggestions sur la manière de discuter ces choses avec un membre de l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

Question centrale: Qui est Dieu ?

Ce que les Mormons diront qu'ils croient au sujet de Dieu :

1. Nous croyons en Dieu le Père qui est le Père de Jésus Christ.

2. Nous adorons Dieu et le prions par le nom de Jésus le Christ.

3. Jésus est notre Sauveur.

Pourquoi le Dieu le Père des Mormons n'est-il pas Dieu le Père des chrétiens?

1.. "Dieu le Père" chez les Mormons n'est pas Dieu le Père première personne de la Sainte Trinité, que les Chrétiens confessent. Il est un dieu parmi de nombreux autres dieux.

2. Les Mormons adorent ce Dieu le père car il est le Dieu de cette planète, mais les autres planètes ont d'autres dieux égaux à celui-ci ou même plus grand que Dieu le Père. Le "Dieu Père" des Mormons a eu un père et fut autrefois un homme sur une planète adorant son propre Dieu Père. Il fut par la suite exalté au rang de divinité. Il a un corps humain, physique.

4. C'est l'espoir de l'homme mormon de progresser vers le point où lui aussi sera un dieu comme Dieu le Père, et règnera sur sa propre planète.

5. Les Mormons ont un dicton: "ce que l'homme est, Dieu le fut; ce que Dieu est, l'homme le deviendra." C'est du polythéisme.

La réponse chrétienne est :

1. Le Dieu de la Bible est le Créateur, et le Dieu de tout l'Univers, de tous les mondes, pas simplement de notre planète. Il a fait les cieux et la terre; il n'y a pas d'autre dieu; il n'y a jamais eu d'autres dieux, et il n'y en aura pas non plus d'autres. (Gn 1: 1; Is 43: 10; 44: 6, 8, 24).

2. Dieu le Père n'a jamais été un humain.

3.Vous ne serez jamais dieu.

4. La véritable chrétienté, de même que le judaïsme, est monothéiste. Comme l'affirme notre Credo, "Nous croyons en un seul Dieu".

"Jésus, frère de Lucifer ? "

Pourquoi le Jésus des Mormons n'est-il pas le Jésus des chrétiens?

1. Le Jésus mormon est l'esprit frère de Lucifer (Satan). Ils sont tous les deux nés au paradis par l'union de Dieu le Père avec une de ses nombreuses épouses spirituelles.

2. Selon l'enseignement mormon, quand le temps fut venu pour Jésus de descendre sur terre, Dieu le Père envoya une de ses épouses spirituelles du paradis pour naître femme, Marie. Alors il descendit, il prit un corps physique, et eut des relations maritales avec elle afin de donner naissance à un corps humain habité par Jésus venant du ciel. C'est une négation de la conception virginale.

Réponse chrétienne:

1. Dès lors que Dieu le Père n'a pas de corps physique, il ne peut pas féconder Marie par une union charnelle. (2Cor6:18; Jn 4:24).

2.Jésus s'incarna par la puissance de l'Esprit Saint et naquit de la Vierge Marie (Mat, 1:23; Luc, 2: 30-35).

3. Dieu le Père n'a aucune femme au ciel.

4.Jésus est le fils éternel et bien-aimé de Dieu, un avec le Père (Jn 1: 1-18).

5. Il n'est pas le frère aîné de Lucifer.

6. Il est le frère aîné, ainsi que le Seigneur et Dieu, de ceux qui sont nés de nouveau dans l'eau et l'Esprit, fils adoptifs de Dieu (Jn 3: 3-17; Rom 8: 14-17, 29).

Pourquoi la doctrine mormonne de l'homme n'est-elle pas la doctrine chrétienne de l'homme?

1. Selon la foi mormonne, tous les êtres humains ont existé en tant que créatures spirituelles de Dieu et sa femme au ciel avant de venir sur terre.

2. Ils grandirent dans la maturité spirituelle en servant Dieu (et même en se battant dans des guerres célestes), et ils furent alors envoyés sur terre pour devenir des bébés de parents humains.

3. La vie terrestre est leur opportunité de devenir eux-mêmes des dieux, comme leur Père des cieux, en "obéissant aux lois de l'Évangile" comme le dieu de cette planète le fit un jour.

La réponse chrétienne est:

1. Il n'y a pas de fondement biblique à l'idée que les êtres humains furent des créatures spirituelles de Dieu au ciel avant de venir sur terre

2. Jésus fut le seul à être humain et à avoir une existence pré-humaine (Jn 1: 18; 3:13, 31; 8: 23, 58).

3. Jésus prit la nature humaine à l'Incarnation. Dieu devint homme- pas le contraire. Sa nature humaine fut glorifiée à sa Résurrection.

4.Nous serons comme Dieu en ce sens que nous aurons la même sorte de glorification de notre nature humaine que Jésus possède, pas en devenant des dieux dirigeant nous-mêmes des planètes (1 Jn 3:3; Rom 8: 22; Phil 3:20-21).

5. Même si le Paradis c'est la présence de Dieu en pleine communion, la distinction entre Dieu et ses créatures demeure (Ap 5: 13-14).

Qu'est-ce que le Salut?

Ce que les Mormons diront croire au sujet du Salut:

1. Tous sont rachetés par le sacrifice du Sauveur, des conséquences du péché originel.

2. L'immortalité vient en don gratuit, par la grâce de Dieu seul, sans effort

3. Jésus est notre Sauveur.

Pourquoi le Salut des Mormons n'est-il pas le Salut des Chrétiens ?

1. Selon la foi des Mormons, tout homme, toute chose -la création entière- a été rachetée et par conséquent "sauvée".

2. Salut nous procure, à tous les êtres humains, une résurrection physique seulement, pas la vie éternelle. La vie éternelle n'est pas le "Salut", mais c'est "l'exaltation".

3. Si vous demandez à un Mormon s'il est sauvé (au sens évangélique du terme), il répondra "oui".

4. Si vous lui demandez s'il croit que vous êtes sauvé, il vous répondra "oui". Cela induit les chrétiens en erreur, qui ne comprennent pas "qu'être sauvé" et "gagner la vie éternelle" ne sont pas la même chose dans la pensée des mormons.

5. C'est encore plus perturbant à cause de la distinction que les Mormons opèrent entre "immortalité" (le salut par la résurrection physique) et "vie éternelle" (exaltation à la divinité).

6. Les Mormons disent: "le salut sans l'exaltation est damnation."

7. Par conséquent, un Mormon peut, avec un air sérieux, vous dire qu'il croit que vous êtes "sauvé", alors qu'il pense en même temps que vous êtes damné.

Réponse chrétienne à cela:

1. Nous définissons le Salut en fonction de ce dont nous sommes sauvés. Nous sommes sauvés du péché et des conséquences du péché- la mort.

2. Être sauvé du péché c'est être justifié et sanctifié. Etre sauvé de la mort, c'est recevoir la vie éternelle (Rom 6: 22-23).

3. Être sauvé, justifié, sanctifié et recevoir la vie éternelle par la grâce de Dieu, sont toutes des choses qui sont liées entre elles dans les Écritures. Il n'y a pas de bases bibliques pour les séparer. (Rom 5)

4. Rechercher l'exaltation est contraire à l'esprit du Christ. Nous sommes invités à nous humilier nous-mêmes, reconnaître notre péché, et implorer Dieu pour sa miséricorde et son pardon (Js 4: 6-10).

Pourquoi l'espérance des Mormons n'est-elle pas l'espérance chrétienne ?

1. C'est l'espérance de l'homme chez les Mormons de progresser vers le moment où il sera un dieu comme Dieu le Père, et règnera sur sa propre planète. C'est cela l'exaltation, et elle dépend du plan mormon pour la progression éternelle.

2.L'espoir des femmes chez les mormons repose sur un mariage avec une cérémonie au temple et avec un Mormon qui atteint l'exaltation.

3.Les femmes mormonnes mariées à des non mormons ("les gentils") peuvent obtenir une alliance au temple (sorte de mariage par procuration) avec un Mormon après leur mort. C'est fait pour assurer que dans l'éternité elles soient considérées comme ayant été mariées à un Mormon et aient donné naissance à des enfants d'un époux mormon de sorte qu'ils puissent être exaltés.

4. Les hommes mormons espèrent avoir une progéniture au ciel avec leur(s) épouse(s), progéniture qui sera envoyée par la suite pour peupler leur planète et atteindre leur propre exaltation à la divinité, etc, etc...

Réponse chrétienne:

1. Le Dieu de la Bible est le Créateur et le Dieu de tout l'univers, de tous les mondes, pas seulement de notre planète. Il a fait l'homme pour Lui-même et à sa propre image pour être en communion avec Dieu et entrer dans l'amour de la Sainte Trinité.

2.Quand l'homme a succombé au péché, et gâcha l'image de Dieu dans son être propre, la seconde personne de la Trinité se fit chair -prenant la nature humaine pour lui-même.

3.Il fit alors ce qu'Il ne pouvait faire en tant que Dieu: Il mourut pour nous sauver du péché et de la mort, afin que nous puissions retourner en communion avec Dieu et partager l'amour de la Sainte Trinité. Notre espérance, c'est d'être avec Dieu, pas d'être Dieu (Gn 1-3; Phil 2: 5-11).

Quand vous vous adressez à un Mormon, rappelez-vous qu'un Mormon est entraîné à dissimuler la différence entre ses croyances et les vôtres, et à se présenter comme chrétien. Quoique sa croyance d'être chrétien soit sincère, ses efforts pour cacher les dissonances des Mormons sont poursuivis dans le but de vous faire accepter les enseignements mormons.

Ne laissez pas les argument spécieux, superficiels sans réponses. Pressez le mormon de définir les mots sonnant chrétien qu'il emploie.

Définissez à votre tour vos propres mots. Dessinez le contraste avec le Mormon. Calmement et clairement insistez sur le fait que ce que vous et lui croyez sur la nature de Dieu, l'identité de Jésus, la nature de l'homme, le salut et la vie éternelle sont des choses différentes. Prétendre le contraire serait malhonnête.

Faites appel à son honnêteté et à son sens de l'intégrité. Vous pourriez dire: "regarde, nous n'arriverons nulle part si nous ne sommes pas honnêtes l'un envers l'autre. Sans vouloir juger lequel de nous est dans la vérité, ne pouvons-nous simplement reconnaître que nous n'adorons pas le même Dieu ?" ou "Ne pouvons nous reconnaître que nous n'avons pas la même espérance pour le futur?" Aidez le Mormon à considérer les problèmes logiques et philosophiques du Plan de Progression Éternelle.

Si Dieu a eu un Père qui a eu un Père, etc... alors qui a été le premier Dieu? Les Mormons disent que c'est la "régressions infinie". Mais partant du fait qu'il n'est pas possible de remonter un infini temporel ni une infinie distance, on ne peut alors pas remonter d'un passé infini à "aujourd'hui" et à "nous". Le temps doit avoir eu un commencement. Il a commencé avec la création "de toutes les choses visibles et invisibles" par Dieu. Les Mormons disent que Dieu est omnipotent (tout puissant, qu'il peut tout faire), pourtant ils disent qu'il y a plusieurs Dieu. Il ne peut pas y avoir plus d'un être omnipotent, par conséquent la conception des Mormons au sujet de Dieu est bancale et déformée.

Un des points les plus vendeurs de la pensée mormonne sur le futur, c'est l'idée que les familles seront ensemble pour l'éternité. Mais si les Mormons deviennent les dieux de planètes, et de même pour leurs enfants, sur d'autres planètes, comment parents et enfants peuvent-ils être ensemble? Un Dieu peut-il quitter sa planète sans soins, pendant qu'il va à une réunion familiale céleste? Ce point marquant pourrait être réduit si nous les chrétiens étions plus expansifs au sujet de notre espérance en un "paradis nouveau et une terre nouvelle" où nous nous connaissons tous au niveau de nos relations actuelles, uniquement dans la gloire (2 Pierre 3:13; Apo, 21:1).

Faites bonne place à la participation des Mormons sur les sujets que nous partageons pour le bien commun: le resserrement des liens familiaux, la lutte contre la pornographie et l'avortement, l'encouragement au patriotisme. Nous honorons chaque Mormon en tant que personne qui souhaite sincèrement ce qui est bon pour lui, sa famille et la société - et quand nous partageons les vérités de la foi chrétienne avec lui.

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » ven. 26 mai 2006, 15:44

Bonjour

Essayez de dire ce qui vous plaît chez les Mormons. Ils sont certes, paraît-il, d'une grande rigueur morale ; mais réussissez-vous à prendre au sérieux le contenu de leur livre ?

Bien à vous
MB

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » ven. 26 mai 2006, 16:00

Bonjour Tarnaise,

Il est certain que groupe peut montrer une communauté chaleureuse et attirante pour des personnes en recherches ou isolée, de l'affection de l'intérêt pour un exotisme certain, et stimuler même l'intérêt pour les questions de foi, cette réflexion est nécessaire, l'approfondissement personnel de la foi est utile et il faut se poser les questions "en qui est ce que je crois", "qui est ce que je suis...", appartenir à cette communauté pourrait être vu comme une "séduction" une "tentation".


Chacun d'entre nous doit faire ses choix, et d'une certaine manière on est "libre" de choisir le Christ ou de le rejeter, mais avant de faire un choix comment sais tu qu'il est bien clair et bien documenté ?

Là où toutes les informations ne t'ont pas été données tu ne pourras pas prendre une décision librement.

On peut admirer leur rigueur morale c'est certain, quand j'étais aux Etats Unis je regardais leurs chaines de Télévision, des programmes "clean" avec des valeurs familiales (j'étais frappé par le travail qu'ils faisaient sur la résolution des conflits dans le couple)...

Etre Mormon c'est appartenir à une communauté, c'est un "mode de vie" aussi, et je suis plutot inquiet de ce qu'on ne t'a pas expliqué, en France nous ne voyons que la face émergée de l'iceberg...


Un lien sur un site catholique qui parle du mormonisme..

http://v.i.v.free.fr/msd/mormons/apropo ... nisme.html..

Quelques critiques car elles sont nombreuses , sans limites même, le système Mormon n'est pas un système chrétien mais un syncrétisme panthéiste, fondamentalement....
ENSEIGNEMENT ET POINTS DE DOCTRINE

Voici maintenant un résumé de quelques traits originaux de la doctrine mormone qui interpellent le plus souvent les néophytes :

- Dieu le Père et Jésus Christ sont 2 personnes distinctes tandis que le Saint Esprit est un personnage non incarné.

- la faute originelle n’existe plus, Jésus Christ ayant racheté l’humanité par son sacrifice

- le baptême est pratiqué par immersion complète pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans.

- absence de culte marial et de croix (car le Christ est ressuscité et donc vivant)

- le clergé est laïque et la prêtrise est conférée à tous les membres masculins qui se conforment aux obligations religieuses. Toutefois, les Noirs ne pouvaient détenir la Prêtrise jusqu'à ce qu'une révélation (opportune) divine l'autorise en 1978.

- l'Homme à la possibilité de devenir un Dieu dans l'au-delà.

- les membres pratiquants se conforment à une Parole de Sagesse qui leur enjoint de ne consommer ni café, ni thé, ni alcool. Ils ne fument pas (et, bien sûr, ne consomment pas de drogues).

- la loi de la Dîme requiert de chacun le versement du dixième de ses revenus à l’Église avec liberté de se conformer ou non à cette règle(toutefois, le non-paiement interdit l’accès à la prêtrise et au temple).

- le repos du dimanche est respecté sauf contraintes professionnelles. Les membres assistent aux différentes activités religieuses de ce jour.

- la recherche généalogique entreprise par chaque membre permet un baptême post-mortem des ancêtres familiaux et chaque mormon travaille activement à établir sa filiation.
Autre notation de l'auteur du texte...
- le versement du dixième du salaire brut (et autres dons supplémentaires recommandés), grevant le budget familial.

- les interdits alimentaires entretiennent une singularisation sociale néfaste pour certaines personnes déjà en difficultés relationnelles.

- l'investissement excessif du mormonisme par une hyperactivité pseudo-religieuse, au détriment des obligations familiales et/ou professionnelles.

- pour certains, une attitude prosélyte irrespectueuse de la volonté d'autrui.

Enfin, pour adhérer au mormonisme, il est nécessaire de «gober» de nombreuses affirmations supposées d'origine divine. Une fois de plus, le «vrai bonheur» sera acquis après la mort.

Il faut croire en un monde plus juste (meilleur), accessible à la fin d'une vie entière d'efforts pour un Salut quelque peu égoïste.

Le mouvement mormon se veut différent des autres religions. En fait, il n'est qu'une pièce supplémentaire rapportée sur l'échiquier des organisations religieuses américaines.
On parle de Polygamie...

Il est nécessaire d'affirmer que Joseph Smith est un prophète de Dieu, ce qui est complètement contradictoire avec la révélation biblique en Jésus Christ.

Pressions à la conformité sociale, conditionnement, (pourquoi les mormons vont ils tous deux par deux avec le même costume noir, ) dégats sur l'individus connus et répertoriés.

Si vous pouvez trouver "L'illusion Mormone de F. Mc Elveen" aux éditions VIDA vous trouverez une critique venant de chrétiens non-catholiques de leur pratique. Ou "Lumière sur le Mormonisme" de C Piette...

Pour les anglicistes, des sites des ex-mormons,

Je demande aux modérateurs du site de comprendre que je n'ai que peu de sources sur ce mouvement et que beaucoup sont évangéliques (chrétiens non catholiques), les critiques ne sont donc pas écrites dans une perspective catholique.


http://www.exmormon.org/

Et un auteur ex-mormon qui les connait bien.. (Jeff Tanner d'Utah Lighthouse Ministries)

http://www.utlm.org/

Ils montrent en quoi les doctrines mormones ne sont pas compatible avec le christianisme (au sens le plus large).

Un site laïque qui parle du Mormonisme (Prévensectes)

http://www.prevensectes.com/mormons13.htm

Paroles de Victime du Mormonisme (de l'intérieur)...

La liberté de pensée : "Les missionnaires mormons avancent l'argument du libre arbitre alors que l'obéissance au plan de Dieu uniforme est exigée".
"Chez les mormons, on conseille de ne pas regarder au-delà du point marqué, c'est à dire ne pas aller se renseigner au-delà de ce que dit l'Eglise".
"Nous étions trop engagés dans la vie de l'Eglise pour prendre le recul nécessaire […].D'ailleurs, l'Eglise n'avait-elle pas réponse à toutes les questions du monde ?"

L'endoctrinement des enfants et adolescents : "Dès leur plus jeune âge, les enfants mormons subissent un endoctrinement religieux intense qui laisse bien peu de place à toute réflexion personnelle. Avoir un témoignage, c'est avoir reçu une confirmation personnelle, par la prière, le jeûne et la méditation, directement de Dieu que cette Eglise est la véritable Eglise de Dieu sur terre. Répété inlassablement depuis la plus tendre enfance, suivant ainsi l'exemple des parents et des dirigeants locaux, je vous laisse le loisir de penser ce que cela peut donner dans le domaine de la tolérance et de la confrontation naturelle d'un individu avec un autre."

"J'y ai vu des adolescents plus déstabilisés que jamais, ne parvenant plus à faire la jonction entre l'Eglise et le monde dans lequel ils étaient nés, ne parvenant plus à savoir qui ils étaient, perdus entre le parfait mormon qu'ils devaient être et l'être humain qu'ils étaient véritablement."

Le statut des femmes : leur première responsabilité est familiale (soutenir leur mari dans son autorité et éduquer les enfants dans le respect de la foi mormone), mais dans la dépendance à leur mari sans lequel elles ne peuvent accéder au royaume céleste. La situation des parents séparés est difficile lorsque l'un des deux est un mormon engagé. L'Eglise s'est opposée à une modification de la Constitution américaine en faveur des droits des femmes, l'E.R.A. (Equal Rights Amendment) et c'est l'actuel Président, G. Hinckley, alors apôtre, qui a coordonné la campagne d'opposition.

Le détachement progressif de l'entourage : "Au bout de six mois, j'ai réalisé que je ne voyais plus que des familles mormones."

Le prosélytisme : "J'ai passé sept semaines au camp d'entraînement de Pro-vo (Utah) afin d'apprendre la méthode pour convertir les "fils et les filles du monde".

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » ven. 26 mai 2006, 16:17

Re-bonjour TARNAISE !

Le poblème que l'on rencontre actuellement en occident c'est la déchristianisation et la perte de repère religieux.

Or, la bible dans la GENESE nous dit que nous avons été créés à l'image de Dieu :

GENESE 1
26 Puis Dieu dit : " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux
domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre. "
27 Et Dieu créa l'homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu : il les créa mâle et femelle.
Malgré tout Dieu a donné le libre-arbitre à l'homme pour qu'il puisse choisir en toute liberté de répondre oui à cet amour pour lequel il a été créé et à le partager éternellement après notre mort qui est en fait l'entrée dans la vie

C'est donc ardemment que Dieu poursuit l'homme tout au long de sa ve terrestre et l'homme consciemment ou non de s'unir à lui

Autrefois, c' était plus simple. Les enfants recevaient un enseignement religieux qui leur permettait ensuite de répondre à cette élection divine

Maintenant, les âmes errent à sa recherche sans structures et souvent tentées par des mirages qui ne leur apportent que la tristesse et les conduit souvent, hélas, au désespoir

Ce qui nous permet de discerner si cette rencontre est divine et non un mirage c'est une expérience intime et forte de cet amour. C'est ce qu'expliquent tous les convertis (je l'ai moi-même vécu)

Tout simplement, j'aimerais que vous m'expliquiez, si cela ne vous ennuie pas, votre expérience



:)

ndjikipierre
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 08 mai 2006, 16:32
Localisation : région parisienne

Message non lu par ndjikipierre » sam. 27 mai 2006, 23:28

:unsure: je ne sais pas vraiment quoi dire :oops: , je te conseille de rester dans l'Eglise catholique

Pierre-Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 17 févr. 2006, 18:22

chrétien non catholiques

Message non lu par Pierre-Luc » dim. 28 mai 2006, 7:56

Tout ce que je sais dire, c'est que leur "créateur", Joseph Smith, est mort, un révolver à la main, tué par la police américaine.... Bizarre pour un homme qui se disait de Dieu?
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (St Jean 11.25).

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » dim. 28 mai 2006, 10:11

Bizarre comme vous posez les questions : on a l'impression (très Nouvel âge) de se trouver dans un supermarché des religions ? Que pourrais-je bien choisir ? Cette religion là ou cette autre ? Ici ça me paraît plus confortable mais là-bas, ce n'est pas mal non plus. Laquelle pourrait me faire le plus de bien ?
La question, du moins me semble t-il, porte sur la vérité, non pas sur une vague connaissance de quelque chose de plus ou moins exotique. Alors, pas moyen de s'en sortir si l'on ne se pose pas un certain nombre de questions fondamentales qui portent sur cette vérité.
Pour les Mormons, c'est une Eglise millénariste (qui attend la fin du monde et le règne du Christ pendant mille ans -vieille histoire que l'on trouve dans beaucoup de mouvements et cela depuis les origines du christianisme) fondée par Joseph Smith en 1830, aux Etats Unis. Joseph Smith était méthodiste et il reçut la visite d'un ange. Celui-ci lui fit découvrir un livre mystérieux racontant l'histoire du Peuple de Dieu en Amérique, où Jésus serait venu : le Livre de Mormon. Le développement de la nouvelle religion fut rapide
et l'on considère qu'elle constitue le quatrième groupe religieux des Etats Unis.
Le mormonisme dans le livre de Vernette (jésuiste spécialiste des sectes) est considéré comme secte, c'est-à-dire comme groupe fermé sur lui-même, enfermant rapidement ses adeptes dans une religiosité dont il leur est difficile, sinon impossible de sortir.
Parfois, il suffit d'un peu de bon sens pour discerner. Qu'est-ce que cet Ange qui serait venu révéler à Smith des tas de trucs invraisemblables, une Bible nouvelle, un autre visage du Christ, un autre sens de la Rédemption et du salut etc.... Des révélations comme celles là, l'histoire des religions en voit naître tous les jours (ou presque). Réveillez-vous et faites fonctionner vos neurones...

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » dim. 28 mai 2006, 11:34

Pour les Mormons, c'est une Eglise millénariste (qui attend la fin du monde et le règne du Christ pendant mille ans -vieille histoire que l'on trouve dans beaucoup de mouvements et cela depuis les origines du christianisme) fondée par Joseph Smith en 1830, aux Etats Unis. Joseph Smith était méthodiste et il reçut la visite d'un ange. Celui-ci lui fit découvrir un livre mystérieux racontant l'histoire du Peuple de Dieu en Amérique, où Jésus serait venu : le Livre de Mormon. Le développement de la nouvelle religion fut rapide
Je rebondis sur ce récit pour parler de deux aspects de l'histoire américaine..

- Le premier est l'illettrisme, la première génération d'immigrants (quelque soit l'époque) était "bien formée" instruite, mais dans la deuxième génération toutes les infrastructures manquaient (80% d'illettrisme dans la seconde génération)

-Pas d'écoles, pas d'églises, l'enseignement du christianisme se faisait dans l'isolement et dans la femille, généralemetn avec une Bible et par les femmes.

Un environnement comme "La petite maison dans la prairie" est un environnement privilégié, qui bénéficie d'un ministre du culte, (bien formé) et d'une institutrice.

Le deuxième est le "mysticisme"


Dans ce cadre isolé, propicé à tous les mysticismes, l'origine réligieuse pondérée s'efface vite, la tradition des "non conformistes " anglais fait que les gens qui croient n'hésitent pas à se rassembler dans des granges...

Si nous étions les "seuls chrétiens" au milieu d'une immensité perdue, nous aurions peut être tendance à nous rassembler... Je ne sais pas...

Et si la solitude durait trop longtemps et si les esprits s'exaltaient... Tertullien n'a t'il pas fini dans la secte des Montanistes???

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités