Dieu a créé l'univers, mais avant ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 06 oct. 2011, 9:41

Chinotar a écrit :Hormis ca, si il vous vient à l'esprit une vrai démonstration, faite moi en part.
Pourquoi vous moquer des opinions différentes des vôtres alors que vous n’avez rien démontré non plus ? Vous connaissez la parabole de la paille dans l’œil du voisin et de la poutre dans le vôtre ?

Bref, il est communément admis en science que le temps et l’espace sont des coordonnées de l’Univers matériel. Dire que les notions de temps et d’espaces existent indépendamment de l’Univers, comme vous le faites, est une fable qui ne repose sur AUCUN fait scientifique. Ma proposition est bien plus crédible.

Chinotar a écrit :
Ainsi, selon vous, la somme des « êtres » de cet Univers forme l’Être absolu.
Où avez vous entendu parler de sommes d'être ? Je dit qu'il y a qu'un être. Point.
Je vous cite : Et ce n’est pas la poule où la pommes qui manque d’être, simplement nos désignation (pomme, poule, einstein) qui sont une partie de l’être.

Si donc la pomme, la poule et Einstein sont une partie de l’être, il faut bien que leur somme fasse l’Être, à moins de dire que la poule, la pomme et Einstein sont un seul et même être ce qui est une absurdité sans nom.

Chinotar a écrit :
Donc si vous étiez une partie de l’Être absolu, vous seriez vous-même infini, éternel, etc. Est-ce le cas ?
Oui je suis moi même infinie et , comme une pomme et comme une poule. Je l'ai déjà démontré par trois chemins différent. Tant que vous continuerez à dire "non c'est impossible" sans réfuter ces trois démonstrations, cela sera sans intérêt.
Vous auriez donc « démontré » que vous êtes infini ? Allons donc, c’est nouveau ça. Quant à la réfutation de cette prétention, elle tient à l’évidence : en tant qu’être (car vous êtes un être, au sens philosophique du terme) vous n’êtes ni infini (puisque limité dans l’espace) ni éternel (puisqu’il fut un temps où vous n’étiez pas).

Bref, je laisse à chacun le plaisir de mesurer la pertinence de votre démonstration : vous, Chinotar, êtes infini, éternel et parfait. De même que chacun d’entre nous. De même que cette pomme que j’ai mangée. Etc.

Chinotar a écrit :Si on prend votre définition du changement, vous devriez vous rendre compte que la matière première ne change jamais. La matière première n’acquière AUCUNE propriété en devenant corps organique ou vivant.
Vous niez l’évidence. Ca s’appelle porter des œillères et rendre inintelligible tout débat.

Car en gros, ce que vous me dites, c’est qu’entre les atomes d’hydrogènes (les premiers formés après le Big Bang) – donc la matière première (pour faire simple) – et vous, il n’y a aucune propriété acquise. L’intelligence et la volonté ? Mais bien sûr ! L'ensemble des atomes d’hydrogène réunis en amas stellaires possédaient pleinement l’intelligence et la volonté ! Et le déplacement volontaire qu’on retrouve chez les espèces animales ? Mais bien entendu : jamais les atomes d’hydrogène ne se sont déplacés au gré des forces gravitationnelles ou autres, ils avançaient dans l’Univers selon leur propre dessein et mouvement !

Ca marche aussi avec des corps inorganiques : entre le graphite et le diamant – qui sont composés des mêmes atomes de carbone – c’est bien connu qu’il n’y a aucune différence de propriétés…

Ah Chinotar, votre point de vue est fascinant. Je crois que nous arrivons au bout du débat : vous en êtes réduit à nier le réel.

Chinotar a écrit :Dans le sens matérialiste, l'intelligence, c'est simplement la complexité du trajet.
Admettons un instant, juste pour l’exercice, que votre explication matérialiste de l’intelligence soit juste, le fait est qu’en s’unissant, les éléments qui vous composent font apparaître de nouvelles propriétés. Il y a donc changement, acquisition de propriétés inconnues jusque là.

En outre, vous serez heureux d’apprendre que selon votre théorie, ce n’est pas vous qui pensez, ce sont les molécules qui vous composent qui pensent à votre place.

Chinotar a écrit :Votre erreur est de considérez l'intelligence comme une propriété.
Jusqu’à preuve du contraire, c’est bien ce qu’elle est puisque tous les êtres de l’Univers ne l’ont pas. C’est donc qu’elle est propriété de certains et pas d'autres. Ainsi, vous possédez l'intelligence, et le caillou non.

Chinotar a écrit :Pour montrer que la matière première change, il faudrait me prouver qu'elle acquiert de nouvelles propriétés selon la forme sous laquelle nous la voyons.
Ca n’a aucun sens. En gros, vous dites que la matière première n’acquiert pas de propriétés nouvelles puisque quand elle a la forme d’un homme, elle a ces propriétés (en parlant de l’intelligence et de la volonté par exemple). Mais justement, ce que vous ignorez superbement, c’est qu’elle a acquis ces propriétés en prenant la forme d’un homme. Il y a bien eu changement et apparition de nouvelles propriétés, à moins de dire que la matière première est intelligence, volontaire, libre, se mouvant par elle-même, se reproduisant, etc.

Quand bien même la matière première contiendrait en puissance (au sens métaphysique) ces propriétés, cela reviendrait à dire qu’elle est passée de la puissance à l’acte. Donc changement, ce qui est impossible lorsqu’il s’agit de la Cause première.

Chinotar a écrit :Or la matière première a toujours les même propriétés, partout, tout le temps. C'est les bases même de la physique.
Grave confusion que vous faites là. Si les éléments constitutifs de la matière ont effectivement les mêmes propriétés, cela ne signifie pas que les « agrégats » de ces éléments ne donnent pas naissance à de nouvelles. Il est épatant que vous refusiez de le voir. Ainsi, je ne nie pas que les éléments de base constitutifs des corps matériels macroscopiques (pour faire simple) aient toujours et partout les mêmes propriétés, j’affirme qu’en s’agençant pour former les êtres que nous pouvons observer dans notre Univers, des propriétés que chaque élément pris séparément ne possède pas, apparaissent. C’est un simple constat objectif. Et je suis stupéfait que vous le niiez.



Bref, Chinotar, votre propos est un gigantesque déni de réalité (ce qui est idéologique : vous êtes dans la pure croyance et à certains égards, êtes un bien plus grand croyant que moi). Dieu merci, ce déni de réalité est absurde donc assez simple à réfuter.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Desiderius » jeu. 06 oct. 2011, 10:00

Chinotar a écrit :Votre erreur est de considérer l'intelligence comme une propriété.
Mais c'est passionnant, ce qui se passe ici ! :amoureux:

Bon, je tombe par hasard sur cette affirmation du frère Chinotar.

Pour votre info, frère Chinotar, l'intelligence EST une propriété de l'être (humain), elle est même, avec la volonté, la seule faculté de l'âme humaine qui nous différencie des autres êtres animés (donc vivants) : les animaux supérieurs, les animaux inférieurs et les végétaux.

Question suivante ? :)

PS : j'ajoute que je n'ai pas lu les 14 pages car le frère Raistlin a l'air de bien s'en sortir, mais la réponse au message de base de ce fil est :

Dieu, hors du temps, donne l'être au temps (et non "a donné"). C'est à partir de "cet instant" que le temps commence sa vie, donc que l'on peut parler chronologiquement d'avant et d'après. La phrase "que faisait Dieu avant la création" n'a pas de sens.

J'ajoute que, selon St Thomas d'Aquin, le temps - étant la mesure du mouvement - aurait été créé au "moment" précis de la création du premier ange qui, en découvrant son existence, aurait eu un "mouvement" d'amour envers son créateur.
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Chinotar
Censor
Censor
Messages : 85
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 11:43

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Chinotar » mer. 12 oct. 2011, 0:07

Pourquoi vous moquer des opinions différentes des vôtres alors que vous n’avez rien démontré non plus ?
Déjà je ne me moque pas de vos opinions. Juste que si vous ne vous basez sur rien pour les justifier, par exemple "l'univers est limité parce que c'est ainsi qu'il est" j'aurai bien du mal à converser avec vous.

Vous vous contentez de dire "à l’évidence", ou "c'est absurde". Je dirai qu'à l'évidence, ce qui est évident pour moi est absurde pour vous, et inversement. Il faut des points où nous sommes d'accord, pour débattre, sinon il ne s'agit que d'un étalage d'opinions.

A vous avoir lu, nous en avons un. Vous pensez qu'on peut arriver à vos conclusions par la raison. Moi aussi je pense qu'on peut arriver aux miennes par la raison. Si vous expliquez EN QUOI c'est absurde, et EN QUOI c'est évident par la logique (et pas par un point de vue subjectif) peut-être qu'on pourrait avancer un peu.
Il est communément admis en science que le temps et l’espace sont des coordonnées de l’Univers matériel.
Ça alors, nous sommes entièrement du même avis. Vous voyez bien que les coordonnées sont toujours des constructions mentales, des approximations. Comment l'univers pourrais-être assujetti à des coordonnées ?
Dire que les notions de temps et d’espaces existent indépendamment de l’Univers, comme vous le faites, est une fable qui ne repose sur AUCUN fait scientifique.
J'ai dit tout l'inverse... Il faudrait qu'il soit indépendant de l'univers pour le limiter. Vraiment, après que vous ayez dit cela, il faut que vous m'expliquiez comment vous pouvez imaginer que l'univers est limité par l'espace et le temps.
à moins de dire que la poule, la pomme et Einstein sont un seul et même être.
C'est exactement ce que je dis.
Vous auriez donc « démontré » que vous êtes infini ?
Je vous le démontre de nouveau alors.

Tout ce qui fait que je suis moi est de la matière première. Ma forme, c'est de la matière première. Ma chair, c'est de la matière première. Mon intelligence, c'est de la matière première. Or la matière première est éternelle, non limitée dans l'espace et non limitée dans le temps.
Car en gros, ce que vous me dites, c’est qu’entre les atomes d’hydrogènes (les premiers formés après le Big Bang) – donc la matière première (pour faire simple) – et vous, il n’y a aucune propriété acquise.
C'est exactement ce que je dis.
L’intelligence et la volonté ? Mais bien sûr ! L'ensemble des atomes d’hydrogène réunis en amas stellaires possédaient pleinement l’intelligence et la volonté ! Et le déplacement volontaire qu’on retrouve chez les espèces animales ? Mais bien entendu : jamais les atomes d’hydrogène ne se sont déplacés au gré des forces gravitationnelles ou autres, ils avançaient dans l’Univers selon leur propre dessein et mouvement !
Voyez à quel point vos observations sont complètement compatibles avec mon point de vue :

Les déplacements qu'on retrouve chez les espèces animales (que vous dites volontaires) est le fruit d'un enchaînement de réactions chimiques, mécaniques et électriques de leurs systèmes nerveux. Lesquels vont aboutir, entre autres, à leurs déplacement. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la biologie.

Les atomes d’hydrogène vont se déplacer dans l'univers grâce à un enchaînement de réactions chimiques, mécaniques et électriques, ce n'est pas moi qui le dit, c'est vous, et vous avez raison.

CQFD.

Remarquez que c'est la matière première qui est a l'origine des réactions chimiques, mécaniques, et électriques et que les atomes d’hydrogène sont composés de matière première. La matière première se meut donc par elle-même.

Avez-vous le contrôle sur l'oxydation du fer ? Ou sur la foudre ? Ou sur la gravité ? De ce fait, je ne pense pas que les déplacements des animaux, comme les miens, comme les vôtres, se fasse volontairement, du moins pas dans le sens où vous entendez la volonté.
Ça marche aussi avec des corps inorganiques : entre le graphite et le diamant – qui sont composés des mêmes atomes de carbone – c’est bien connu qu’il n’y a aucune différence de propriétés…
Confondriez-vous atomes et matière première ? Renseignez-vous sur l'énergie du graphite et l'énergie du diamant, vous apprendrez que vous apportez de l'eau à mon moulin avec cet exemple, encore une fois.
le fait est qu’en s’unissant, les éléments qui vous composent font apparaître de nouvelles propriétés.
Vous n'avez toujours donné aucun exemple où c'était le cas. Mais admettons qu'en s'unissant, plusieurs éléments puissent fabriquer une nouvelle propriété, cela voudrait dire que des éléments pourraient créer une propriété qu'ils n'avaient pas au départ. Qu'ils peuvent donc créer quelque chose à partir de rien---> ce qui détruit complètement la démonstration de l'existence de Dieu par la cause première.
Jusqu’à preuve du contraire, c’est bien ce qu’elle est puisque tous les êtres de l’Univers ne l’ont pas. C’est donc qu’elle est propriété de certains et pas d'autres. Ainsi, vous possédez l'intelligence, et le caillou non.
Le caillou fait des réaction chimiques, électriques, et mécaniques. Il n'y a donc aucune raison de lui refuser l'intelligence dans l'absolu.
Quand bien même la matière première contiendrait en puissance (au sens métaphysique) ces propriétés, cela reviendrait à dire qu’elle est passée de la puissance à l’acte. Donc changement, ce qui est impossible lorsqu’il s’agit de la Cause première.
La matière première n'est jamais en puissance, puisque cela voudrait dire qu'elle pourrait potentiellement avoir une propriété, mais qu'elle ne l'aurait pas (puissance active) ou qu'il lui faudrait une intervention extérieure pour qu'elle ait cette propriété (puissance passive).

Or comme tout est matière première, il ne peut y avoir d'interventions extérieures à elle. Ensuite, le fait que toutes les propriétés de la matière première soient toujours les mêmes partout en chaque instant, elle n'a jamais une potentielle propriété qu'elle n'ait déjà acquise. Elle est acte pur.
Grave confusion que vous faites là. Si les éléments constitutifs de la matière ont effectivement les mêmes propriétés, cela ne signifie pas que les « agrégats » de ces éléments ne donnent pas naissance à de nouvelles. Il est épatant que vous refusiez de le voir. Ainsi, je ne nie pas que les éléments de base constitutifs des corps matériels macroscopiques (pour faire simple) aient toujours et partout les mêmes propriétés, j’affirme qu’en s’agençant pour former les êtres que nous pouvons observer dans notre Univers, des propriétés que chaque élément pris séparément ne possède pas, apparaissent. C’est un simple constat objectif. Et je suis stupéfait que vous le niiez.
Vu comme cela, je comprends très bien comment toute ma vision des choses peut vous sembler absurde. Mais je reproche deux choses à votre façon de voir :

- Les sciences physiques expliquent que les propriétés des corps matériels macroscopiques ne sont que le résultat direct des propriété des corps microscopiques qui les constituent, sans qu'il n'y ai ni ajout, ni retrait de propriétés.
- Si l'assemblage de plusieurs éléments peut donner de nouvelles propriétés, cela revient à dire que de l'être peut se créer à partir de rien. Ce qui infirme bien sur votre cause première comme ma matière première.

Vous pouvez surmonter le problème en disant que c'est Dieu qui insuffle ses propriétés dès qu'il y a des assemblages d'éléments, mais on dépasse ici le constat objectif et on est directement en contradiction avec les sciences physiques, du fait que pour les sciences physiques il n'y a ni ajout, ni retrait de propriétés... Or si Dieu est, j’espère que vous serez d'accord avec moi, la logique voudrait qu'il ne rentre pas en contradiction avec les sciences mais qu'il "s’emboîte" parfaitement bien avec, puisque les sciences donnent une vision de la réalité dont il ferait partie.


Voici mon constat à moi. Selon l'échelle avec laquelle on observe les éléments, les propriétés nous apparaissent différemment, bien qu'elles soient les mêmes. Voyez-vous un déni de la réalité là-dedans.
l'intelligence EST une propriété de l'être (humain), elle est même, avec la volonté, la seule faculté de l'âme humaine qui nous différencie des autres êtres animés (donc vivants) : les animaux supérieurs, les animaux inférieurs et les végétaux.
Merci pour cette opinion mais que diriez-vous si je vous disais que certaines expériences semblent montrer que les animaux, et même certains oiseaux, ont une conscience ?
Dieu, hors du temps, donne l'être au temps (et non "a donné"). C'est à partir de "cet instant" que le temps commence sa vie, donc que l'on peut parler chronologiquement d'avant et d'après. La phrase "que faisait Dieu avant la création" n'a pas de sens.
Le temps existerait donc indépendamment de l'univers ? Je crois que Raistlin, tout comme moi, nous sommes en contradiction avec vous.
Dernière modification par Anne le mer. 12 oct. 2011, 2:06, modifié 1 fois.
Raison : Un p'tit effort pour l'orthographe, s.v.p., surtout les terminaisons de verbes et les pluriels. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Desiderius » mer. 12 oct. 2011, 6:51

Je pense, mesdames et messieurs, que ce monsieur est un trolleur, et que l'on n'a donc plus de temps à perdre avec quelqu'un qui joue au lieu de chercher la vérité.
je vous quitte.
Bonjour chez vous et merci pour le poisson.
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Raistlin » mer. 12 oct. 2011, 10:58

touriste a écrit :Déjà je ne me moque pas de vos opinions. Juste que si vous ne vous basez sur rien pour les justifier, par exemple "l'univers est limité parce que c'est ainsi qu'il est" j'aurai bien du mal à converser avec vous.
Ca s’appelle simplement partir de l’évidence observationnelle : vous êtes limité, les planètes sont limitées, etc. Tout est limité dans l’Univers. Tout est changeant. Tout est multiple.

Vous pouvez nier cela si vous voulez mais vous tombez alors dans l’absurde que ça vous plaise ou non.

touriste a écrit :Vous pensez qu'on peut arriver à vos conclusions par la raison. Moi aussi je pense qu'on peut arriver aux miennes par la raison. Si vous expliquez EN QUOI c'est absurde, et EN QUOI c'est évident par la logique (et pas par un point de vue subjectif) peut-être qu'on pourrait avancer un peu.
Ce que vous dites n’a aucun sens. AUCUNE discipline scientifique ne peut se passer d’axiomes de départ. Or en gros, ce que vous demandez, c’est de vous démontrez l’évidence qui est à la base d’un raisonnement. En gros, vous demandez de démontrer la réalité.

Vous voyez dans quels abîmes d’absurdité vous fait tomber votre matérialisme ? Claude Tresmontant avait bien raison : l’athéisme est impensable et vous nous en donnez la preuve.

touriste a écrit :Ça alors, nous sommes entièrement du même avis. Vous voyez bien que les coordonnées sont toujours des constructions mentales, des approximations. Comment l'univers pourrais-être assujetti à des coordonnées ?
L’âge est une construction mentale. Cela signifie-t-il que l’âge que vous avez est quelque chose existant indépendamment de vous ? Que quelque part, il existe un concept « âge » qui n’est relié à aucun être ? Ben non.

touriste a écrit :
Raistlin a écrit :à moins de dire que la poule, la pomme et Einstein sont un seul et même être.
C'est exactement ce que je dis.
Et c’est absurde. Je laisse à chacun le soin de mesurer la pertinence de cette affirmation.

touriste a écrit :
Vous auriez donc « démontré » que vous êtes infini ?
Je vous le démontre de nouveau alors.

Tout ce qui fait que je suis moi est de la matière première. Ma forme, c'est de la matière première. Ma chair, c'est de la matière première. Mon intelligence, c'est de la matière première. Or la matière première est éternelle, non limitée dans l'espace et non limitée dans le temps.
Vous vous mélangez gravement les pinceaux dans les concepts philosophiques. Ainsi vous confondez substance et forme ce qui montre que vous ne savez pas ce dont vous parlez.

Quant à votre « démonstration » elle est profondément erronée : quand bien même la matière dont vous êtes fait serait éternelle (ce que vous n’avez pas prouvé et ce qui ne tombe pas sous l’observation évidente des choses qui sont), l’être que vous formez occupe un espace limité, n’a pas toujours existé et n’existera pas toujours. Ainsi l’être que vous êtes n’est ni infini ni éternel.

Il n’y a rien de rationnel à opposer à ce que je viens de dire. Lorsque vous niez cela, vous tombez dans l’inintelligible.

touriste a écrit :
Car en gros, ce que vous me dites, c’est qu’entre les atomes d’hydrogènes (les premiers formés après le Big Bang) – donc la matière première (pour faire simple) – et vous, il n’y a aucune propriété acquise.
C'est exactement ce que je dis.
Hé bien c’est faux. C’est comme si je disais « le Soleil n’existe pas », je peux bien le dire, c’est faux quand même.

touriste a écrit :Voyez à quel point vos observations sont complètement compatibles avec mon point de vue :

Les déplacements qu'on retrouve chez les espèces animales (que vous dites volontaires) est le fruit d'un enchaînement de réactions chimiques, mécaniques et électriques de leurs systèmes nerveux. Lesquels vont aboutir, entre autres, à leurs déplacement. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la biologie.

Les atomes d’hydrogène vont se déplacer dans l'univers grâce à un enchaînement de réactions chimiques, mécaniques et électriques, ce n'est pas moi qui le dit, c'est vous, et vous avez raison.
Encore une fois, même en admettant que l’intelligence et la volonté soient le fruit de l matière (et ce n’est certainement pas prouvé par la biologie comme vous semblez le croire mais passons), cela ne contredirait pas le fait que ce sont de nouvelles propriétés que la matière n’avait pas avant et qui sont apparues.

Cette matière que vous croyez toute-puissante n’avait ni intelligence ni volonté avant l’apparition d’êtres rationnels. Quand bien même elle serait la seule cause à l’apparition de ces propriétés, il faut néanmoins admettre que ces propriétés sont apparues. A moins de dire que les nuages de particules étaient intelligents et avaient la volonté ?

touriste a écrit :
Ça marche aussi avec des corps inorganiques : entre le graphite et le diamant – qui sont composés des mêmes atomes de carbone – c’est bien connu qu’il n’y a aucune différence de propriétés…
Confondriez-vous atomes et matière première ? Renseignez-vous sur l'énergie du graphite et l'énergie du diamant, vous apprendrez que vous apportez de l'eau à mon moulin avec cet exemple, encore une fois.
Mais l’énergie de cohésion d’un corps matériel n’est pas la matière. Quant au graphite et au diamant, certes ils n’ont pas la même énergie de configuration. Pour autant, leur matière est identique. A moins de ne plus s’entendre sur ce que vous appelez matière mais si les mots sont à géométrie variable, autant arrêter de discuter…

De toute façon, ça n’a pas d’importance. Le fait est que le graphite et le diamant ont des propriétés différentes. C’est donc bien la preuve que des propriétés nouvelles apparaissent selon l’agencement de la matière. Pour parler à un niveau encore plus élémentaire, l’atome de Fer et l’atome d’Oxygène ont des propriétés radicalement différentes. Pourtant, vous pouvez les décomposer en protons, neutrons et électrons qui sont a priori les mêmes. Seul change le nombre de ces éléments élémentaires. C’est donc bien que l’agencement de la matière donne aux corps agencés (ou aux « êtres », pour utiliser le langage métaphysique) des propriétés spécifiques.

touriste a écrit :
le fait est qu’en s’unissant, les éléments qui vous composent font apparaître de nouvelles propriétés.
Vous n'avez toujours donné aucun exemple où c'était le cas.
Je vous ai déjà donné plusieurs exemples mais vous refusez de les entendre.

touriste a écrit : Mais admettons qu'en s'unissant, plusieurs éléments puissent fabriquer une nouvelle propriété, cela voudrait dire que des éléments pourraient créer une propriété qu'ils n'avaient pas au départ. Qu'ils peuvent donc créer quelque chose à partir de rien---> ce qui détruit complètement la démonstration de l'existence de Dieu par la cause première.
Admettons ? Mais c’est l’évidence même !

Quant à votre « raisonnement », il est erroné. En effet, le fait – et c’est une constatation expérimentale – que les êtres ont des propriétés différentes prouve une seule chose : que ce qui les compose ne peut en aucun cas être la Cause première qui est nécessairement immuable. Ainsi, c’est votre postulat de la Cause première identifiée à la matière première qui est invalidé.

J’ai l’impression de me répéter. En fait, vous ne semblez pas comprendre les concepts utilisés mais le pire, c’est que vous ne faites pas d’effort. Du coup, vous enchainez raisonnements erronés et négations du réel.

touriste a écrit :Le caillou fait des réaction chimiques, électriques, et mécaniques. Il n'y a donc aucune raison de lui refuser l'intelligence dans l'absolu.
Sans commentaire.

touriste a écrit :La matière première n'est jamais en puissance, puisque cela voudrait dire qu'elle pourrait potentiellement avoir une propriété, mais qu'elle ne l'aurait pas (puissance active) ou qu'il lui faudrait une intervention extérieure pour qu'elle ait cette propriété (puissance passive).

Or comme tout est matière première, il ne peut y avoir d'interventions extérieures à elle. Ensuite, le fait que toutes les propriétés de la matière première soient toujours les mêmes partout en chaque instant, elle n'a jamais une potentielle propriété qu'elle n'ait déjà acquise. Elle est acte pur.
La matière serait acte pur si elle était la Cause première. Mais justement, l’observation du réel permet de conclure que la matière première passe de la puissance à l’acte. Elle n’est donc pas la Cause première que nous recherchons.

touriste a écrit :Vu comme cela, je comprends très bien comment toute ma vision des choses peut vous sembler absurde.
Non, elle ne me semble pas absurde, elle l’est puisqu’elle nie le réel.

touriste a écrit :- Les sciences physiques expliquent que les propriétés des corps matériels macroscopiques ne sont que le résultat direct des propriété des corps microscopiques qui les constituent, sans qu'il n'y ai ni ajout, ni retrait de propriétés.
Ce qui ne nie en rien le fait que des propriétés nouvelles apparaissent. Le fait que l’intelligence serait le fruit de connexions électro-chimiques n’est en rien une négation du fait que l’intelligence soit une propriété nouvelle.

touriste a écrit :- Si l'assemblage de plusieurs éléments peut donner de nouvelles propriétés, cela revient à dire que de l'être peut se créer à partir de rien. Ce qui infirme bien sur votre cause première comme ma matière première.
J’ai déjà répondu à ce raisonnement erroné plus haut. Votre raisonnement est bancal car il prend le problème dans l’autre sens.

Pour vous aider (et Dieu que c’est laborieux), reprenons les choses :
- Il existe une Cause première infinie, éternelle, acte pur, immuable, etc. Quelle est-elle ? Celui qu’on appelle Dieu ou bien la matière première composant l’Univers ?
- La matière première composant l’Univers est changeante, multiple et elle ne cesse de passer de la puissance à l’acte. Elle est limitée dans le temps et dans l’espace. Donc elle ne peut être la Cause première.

Prenez les choses dans le bon sens et ça devrait aller. Et surtout, arrêtez de nier le réel.

touriste a écrit :
l'intelligence EST une propriété de l'être (humain), elle est même, avec la volonté, la seule faculté de l'âme humaine qui nous différencie des autres êtres animés (donc vivants) : les animaux supérieurs, les animaux inférieurs et les végétaux.
Merci pour cette opinion mais que diriez-vous si je vous disais que certaines expériences semblent montrer que les animaux, et même certains oiseaux, ont une conscience ?
Hé bien je vous dirais simplement que leur conscience est aussi une propriété nouvelle par rapport au caillou. Que le platane n’a pas la même conscience que l’antilope, etc. Bon sang, vous portez quoi comme lunettes ?


A procédé comme vous le faites, en refusant le réel et en niant l’évidence, on tombe dans l’inintelligible. Ce que vous faites est grave car il nuit au débat rationnel, il empêche de voir clairement la vérité. Vous êtes de la même veine que ceux qui refuseraient de croire que la Terre n’est pas plate, même si on les faisait voyager dans l’espace : vous niez le réel et lui préférez vos croyances.

Je l’ai dit et je le répète : vous êtes un croyant de la pire espèce, de celle qui n’entend plus la voix de la raison.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par aroll » mer. 12 oct. 2011, 13:19

Bonjour.
touriste a écrit :
à moins de dire que la poule, la pomme et Einstein sont un seul et même être.
C'est exactement ce que je dis.
Vous auriez donc « démontré » que vous êtes infini ?
Je vous le démontre de nouveau alors.

Tout ce qui fait que je suis moi est de la matière première. Ma forme, c'est de la matière première. Ma chair, c'est de la matière première. Mon intelligence, c'est de la matière première. Or la matière première est éternelle, non limitée dans l'espace et non limitée dans le temps.
Tu as juste inventé de toute pièce une autre façon de considérer l'univers qui te permets après coup de te dire éternel simplement parce que tu t'identifies à toute matière. Cette vision est pratique pour soutenir tes affirmations, mais la vision logique et normale qui veut que toi et moi, on n'est pas la même personne, n'est certainement pas moins pertinente.
touriste a écrit :
Car en gros, ce que vous me dites, c’est qu’entre les atomes d’hydrogènes (les premiers formés après le Big Bang) – donc la matière première (pour faire simple) – et vous, il n’y a aucune propriété acquise.
C'est exactement ce que je dis.
Ben les propriétés émergentes sont un fait scientifique, et le nier ne fait certainement pas avancer le schmilblic.
touriste a écrit :
L’intelligence et la volonté ? Mais bien sûr ! L'ensemble des atomes d’hydrogène réunis en amas stellaires possédaient pleinement l’intelligence et la volonté ! Et le déplacement volontaire qu’on retrouve chez les espèces animales ? Mais bien entendu : jamais les atomes d’hydrogène ne se sont déplacés au gré des forces gravitationnelles ou autres, ils avançaient dans l’Univers selon leur propre dessein et mouvement !
Voyez à quel point vos observations sont complètement compatibles avec mon point de vue :

Les déplacements qu'on retrouve chez les espèces animales (que vous dites volontaires) est le fruit d'un enchaînement de réactions chimiques, mécaniques et électriques de leurs systèmes nerveux. Lesquels vont aboutir, entre autres, à leurs déplacement. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la biologie.

Les atomes d’hydrogène vont se déplacer dans l'univers grâce à un enchaînement de réactions chimiques, mécaniques et électriques, ce n'est pas moi qui le dit, c'est vous, et vous avez raison.

CQFD.
Il existe une définition précise aux mots, et dans ce cadre, le comportement des atomes ne relève, ni de l'intelligence, ni de la volonté. L'intelligence et la volonté sont AU MOINS des propriétés émergentes.
En changeant la signification des mots, on peut tout démontrer, mais ce n'est pas très honnête comme système.
touriste a écrit : Remarquez que c'est la matière première qui est a l'origine des réactions chimiques, mécaniques, et électriques et que les atomes d’hydrogène sont composés de matière première. La matière première se meut donc par elle-même.
Ce n'est pas la "matière première" (je suppose que tu penses aux quarks) qui est à l'origine des réactions chimiques, ce sont les propriétés émergentes (issues de la réunion des quarks en protons, neutrons et électrons) qui permettent les liaisons chimiques (grâce à l'interaction électromagnétique). Les quarks ne s'unissent que grace à l'interaction forte.
touriste a écrit : Avez-vous le contrôle sur l'oxydation du fer ? Ou sur la foudre ? Ou sur la gravité ? De ce fait, je ne pense pas que les déplacements des animaux, comme les miens, comme les vôtres, se fasse volontairement, du moins pas dans le sens où vous entendez la volonté.
Il ne suffit pas nier la différence entre les phénomènes physiques simples et la vie pour se permettre d'affirmer que la volonté n'existe pas, il faut prouver.......


touriste a écrit :
le fait est qu’en s’unissant, les éléments qui vous composent font apparaître de nouvelles propriétés.
Vous n'avez toujours donné aucun exemple où c'était le cas. Mais admettons qu'en s'unissant, plusieurs éléments puissent fabriquer une nouvelle propriété, cela voudrait dire que des éléments pourraient créer une propriété qu'ils n'avaient pas au départ. Qu'ils peuvent donc créer quelque chose à partir de rien---> ce qui détruit complètement la démonstration de l'existence de Dieu par la cause première.
Non, cela montre simplement que l'univers fonctionne avec des lois.
touriste a écrit : Le caillou fait des réaction chimiques, électriques, et mécaniques. Il n'y a donc aucune raison de lui refuser l'intelligence dans l'absolu.
Désolé, mais c'est idiot.
Que tu nies l'existence de l'intelligence, je veux bien, mais dire qu'un cailloux est intelligent.......
touriste a écrit :
Quand bien même la matière première contiendrait en puissance (au sens métaphysique) ces propriétés, cela reviendrait à dire qu’elle est passée de la puissance à l’acte. Donc changement, ce qui est impossible lorsqu’il s’agit de la Cause première.
La matière première n'est jamais en puissance, puisque cela voudrait dire qu'elle pourrait potentiellement avoir une propriété, mais qu'elle ne l'aurait pas (puissance active) ou qu'il lui faudrait une intervention extérieure pour qu'elle ait cette propriété (puissance passive).

Or comme tout est matière première, il ne peut y avoir d'interventions extérieures à elle. Ensuite, le fait que toutes les propriétés de la matière première soient toujours les mêmes partout en chaque instant, elle n'a jamais une potentielle propriété qu'elle n'ait déjà acquise. Elle est acte pur.
Renseigne toi sur ce qu'est une propriété émergente et surtout, vas te reposer, parce que là......... <:
touriste a écrit :
- Les sciences physiques expliquent que les propriétés des corps matériels macroscopiques ne sont que le résultat direct des propriété des corps microscopiques qui les constituent, sans qu'il n'y ai ni ajout, ni retrait de propriétés.
Ça c'est faux!
touriste a écrit : - Si l'assemblage de plusieurs éléments peut donner de nouvelles propriétés, cela revient à dire que de l'être peut se créer à partir de rien. Ce qui infirme bien sur votre cause première comme ma matière première.

Vous pouvez surmonter le problème en disant que c'est Dieu qui insuffle ses propriétés dès qu'il y a des assemblages d'éléments, mais on dépasse ici le constat objectif et on est directement en contradiction avec les sciences physiques, du fait que pour les sciences physiques il n'y a ni ajout, ni retrait de propriétés...
Toujours faux........
touriste a écrit : Or si Dieu est, j’espère que vous serez d'accord avec moi, la logique voudrait qu'il ne rentre pas en contradiction avec les sciences mais qu'il "s’emboîte" parfaitement bien avec, puisque les sciences donnent une vision de la réalité dont il ferait partie.


Voici mon constat à moi. Selon l'échelle avec laquelle on observe les éléments, les propriétés nous apparaissent différemment, bien qu'elles soient les mêmes. Voyez-vous un déni de la réalité là-dedans.
Ouais, parce qu'elles ne sont pas les même.;
touriste a écrit : Merci pour cette opinion mais que diriez-vous si je vous disais que certaines expériences semblent montrer que les animaux, et même certains oiseaux, ont une conscience ?
Ils ont une intelligence, et pour certains une certaine forme de conscience, mais les expériences montrent au contraire une surprenante différence sur des points précis et pour lesquels un enfant de deux ans est radicalement différent d'un chimpanzé ou bonobos, même super-éduqué.
Je donnerai plus de détail si tu veux.

Amicalement, Alain

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par mystike » mer. 12 oct. 2011, 17:03

La communauté scientifique semble unanime sur un point : la matière est apparue après le big bang. Ce qui se passe avant, c’est une cause première pour certains, le néant pour d’autres, voir des éléments qui émergent tout seul sans cause.
Je me suis déjà prononcé, à mon sens une cause première est nécessaire. Sinon on arrive nécessairement à l’apparition de quelque chose à partir de rien, ce qui n’est pas rationnel.
Bien que cela ne me paraisse pas imaginable dans mon esprit, l’espace et le temps seraient aussi apparus après ce fameux bigbang. La cause première est en dehors du temps, de l’espace et de la matière.
Quand à l’univers, le fait qu’il soit en expansion, laisse présager qu’il aura une fin.

Avatar de l’utilisateur
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 138
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 19:44

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Amfortas » jeu. 13 oct. 2011, 15:05

Sur les propriétés dites émergentes il faut démystifier l’imposture pseudo-scientifique qui est au fondement d’un bon nombre d’escroqueries intellectuelles dont une certaine théorie de l’évolution accréditant le matérialisme.

Si l’on dit que les propriétés émergent ex nihilo ou qu’implicitement on le suppose, c'est-à-dire qu’on les considère comme non déductibles de propriétés antécédentes, on affirme une absurdité puisque tout en affirmant qu’elles émergent on les déclare comme irréductibles à tout ce dont elles pourraient émerger, une grosse ânerie pseudo-scientifique donc…

Cela revient à dire « Du simple fait que le prestidigitateur a mis l’œuf dans le chapeau il est devenu quasi-instantanément une colombe, inutile donc de chercher le modus operandi (le truc)».

Si maintenant on revient sur un terrain scientifique, que va-t-on dire ? Eh bien on va dire que soit les propriétés émergent d’autres propriétés, soit elles sont premières. On retrouve donc le même schéma logico-déductif que l’on retrouve en toute science et qui permet de progresser rationnellement pas à pas, de lemme en lemme, de lemme en théorème, de théorème en théorème, de principe en principe, de propriété en propriété etc… tout en ayant une articulation logico-déductive à chaque étape.

Prenons des exemples :

D’où vient la propriété d’élasticité ? La propriété d’élasticité émerge d’une autre propriété, une propriété atomique, à savoir que le potentiel interatomique croit à partir d’une certaine distance critique, et que donc ce seuil passé les atomes sont soumis à une force de rappel.

D’où émerge la propriété de diffusion des gaz ? Toujours d’une autre propriété : à savoir que les énergies de liaisons intermoléculaires sont très faibles.

D’où émerge la propriété de pression de l’atmosphère ? Toujours d’une autre propriété : à savoir de l’énergie cinétique des molécules d’oxygène et d’azote.

D’où émerge la propriété de semi-conductibilité du silicium ? Toujours d’une autre propriété à savoir la propriété de distribution des porteurs p et n dans les bandes de valence et de conduction.

D’où émerge la propriété de persistance rétinienne ? Toujours d’une autre propriété à savoir le temps de traitement du signal électrochimique.

D’où émerge la propriété d’albinisme ? Toujours d’une autre propriété à savoir l’absence de mélanine.

D’où émerge la propriété que sur une sphère la somme des 3 angles d’un triangle est supérieure à 180 degrés ? Toujours d’une autre propriété, à savoir la courbure intrinsèque de la variété.

Etc…


Et l’on pourrait aussi citer les travaux d’unification de la physique contemporaine pour déduire les propriétés des forces du macrocosme à partir des propriétés quantiques du microcosme.

Parce que les propriétés n’émergent pas de rien, mais émergent d’autres propriétés, et parce que cette émergence n’a rien de magique et a tout à voir avec la déduction scientifique, il n’y a conceptuellement et essentiellement rien de plus dans les propriétés émergentes que ce qu’il y avait déjà dans les propriétés d’où elles émergent, de même que lorsque le géomètre déduit le théorème de Pythagore, une propriété métrique du triangle rectangle donc, il ne fait que révéler la chaîne déductive permettant de passer logiquement d’une propriété à une autre jusqu’au fameux théorème.

Conséquence importante : les propriétés émergentes ou déduites (la scientificité exige l’équivalence entre l’émergence et la déduction) restent toujours dans le même genre : d’ une propriété mathématique vous pouvez en inférer une propriété mathématique, mais vous ne pouvez pas en inférer une propriété physique, biologique, métaphysique ou encore spirituelle.

Métaphysiquement parlant, cela s’accorde parfaitement avec le fait que les déterminations d’un être ne sont pas toutes du même ordre : la blancheur de Paul est d’un autre ordre que son intelligence.

Ceci-dit, les idéologies n’étant jamais en reste, même face aux réalités les plus évidentes, des courants scientistes, matérialistes et réductionnistes ont vu le jour courant XIXème, pour tenter le tour de force de tout ramener aux simples déterminations matérielles, c’est là que l’on a vu apparaître des expressions saugrenues : « matière pensante », « conscience épiphénomène », «Le cerveau sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile », etc…

L’apogée de tels courants idéologiques étant atteint avec le physicalisme :


Le Physicalisme est une thèse (soutenue, entre autres par Quine) selon laquelle toute entité existante est de nature physique, c'est-à-dire qu'il n'y a rien en dehors des choses dites physiques. En philosophie de l'esprit, le physicalisme admet que le mental est une réalité physique ; il s'agit donc d'une forme de matérialisme et de monisme, qui peut être mis en parallèle avec les premiers philosophes grecs, comme Thalès qui soutint que tout est eau. Dans sa version la plus radicale, on peut exprimer cette thèse ainsi : « Un moniste matérialiste suppose que tous les phénomènes chimiques, biologiques, psychologiques, linguistiques, culturels et sociologiques sont des phénomènes physiques qui obéissent aux lois fondamentales de la physique. »1.



Par où l’on voit comment les « propriétés émergentes » peuvent être introduites de façon ad hoc pour justifier le passage impossible de la matière au psychisme, sans que ce passage ne soit jamais scientifiquement déduit…

En fait l’escroquerie consiste à faire passer la corrélation de deux faits concomitants d’ordre différent pour une déduction de l’un par l’autre, exemple : « l’électroencéphalogramme du sujet varie et le sujet est conscient » devient «la conscience est produite par l’activité électrique ».

C’est un peu comme si vous disiez : « le courant passe dans le filament et le filament devient brûlant » donc « l’électricité est brûlante ».

Ou comme le résumait Staune :

« Si vous coupez un fil de votre poste radio, vous n’entendrez plus de musique. Mais il serait absurde d’en conclure que la musique est produite par le poste radio et de démonter toutes les pièces du poste pour essayer de comprendre comment s’effectue cette production. De la même façon, si des lésions du cerveau modifient le comportement d’un sujet, cela n’implique pas que les mécanismes de production de la conscience puissent être trouvés, même en analysant de la manière la plus fine possible le fonctionnement du cerveau. »

D’ailleurs à ce sujet, il est intéressant de noter que le logicien Gödel a démontré l’impossibilité de modéliser le fonctionnement de l’esprit humain par un dispositif matériel aussi complexe soit-il, car le problème ici n’est pas d’ordre quantitatif mais qualitatif, à savoir que certaines propositions décidables par l’esprit ne le sont pas pour une machine (notamment celles où intervient la notion d’infini), avec pour corollaire le caractère non isomorphe et irréductible de l’esprit au cerveau.

Intéressant, car là où les physicalistes affirment sans démontrer, Gödel nie leurs affirmations en les démontant par la démonstration, en l’occurrence par un raisonnement par l’absurde.

Maintenant il faudrait se demander pourquoi et comment des idéologies parviennent à usurper la science, on en a encore eu un exemple récent avec la prétendue « théorie du gender ». « Comment ? » c’est assez facile à comprendre, il suffit de jauger le niveau des décideurs.

« Pourquoi ? », eh bien pour nier Dieu et la loi naturelle qu’il a inscrite dans le cœur de chaque homme, car si l’on réfléchit bien quelles conséquences tire t’on d’une physicalisation ad nauseam de tout être et de toute activité ? Première conséquence, puisque tout être est physique, Dieu étant par définition transcendant à la physis, il n’existe tout simplement pas, et hop un problème en moins, a fortiori il n’a pu nous doter d’une loi, et hop un deuxième problème en moins, ensuite la morale (le nomos) est relativisée : « Suivant les contrés, les époques, les climats, les tempéraments, etc…), la morale évacuée donc, et hop encore un problème en moins, et pour finir puisque tout être physique finit par être détruit tôt ou tard, et que nous ne sommes que des êtres physiques, il n’y a pas vraiment de souci à se faire concernant les récompenses et peines éternelles, et hop encore un problème en moins, en conséquence ultime : « "Dieu n'existe probablement pas. Maintenant, arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie » (slogan affiché sur les bus londoniens en 2008 lors de la campagne pro-athée de la British Humanist Association soutenue par Dawkin).

De fil en aiguille, par pénétration-infiltrations idéologiques graduelles on parvient bien à une finalité ultime qui est la déshumanisation complète de l’homme, et ce sous couvert d’humanisme et de science ! Mais en réalité il n’y a plus ni humanisme, ni science, simplement la rage démoniaque de nier les déterminations supérieures de l’être et de tout ravaler à un rang inférieur, procédé de « déconstruction » typique des postmodernes.
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par ti'hamo » sam. 22 oct. 2011, 15:11

Bah, s'il repasse ici, je constate que Chinotar a essayé un tour de passe-passe pour pouvoir écrire la phrase "voyez, ce n'est pas incohérent et vous êtes d'accord avec moi" sans répondre aucunement aux objections levées contre ses affirmations :

à vous, donc, Chinotar, si vous repassez ici :
. vous affirmez, gratuitement, et contre le constat expérimental, que vous et moi sommes le même être, de même qu'un des kangourous qui se baladent en ce moment même quelque part en Australie.
. à l'appui de cette thèse, vous avancez qu'un même être peut être étudié sous différents points de vue ou dans différents référentiels.

Ce qui du coup ne fait que souligner l'inconsistance de votre "raisonnement" :
. le fait qu'un même objet puisse être étudié successivement sous ses différents aspects par différentes sciences dans différents référentiels n'implique pas du tout et n'a d'ailleurs rien à voir avec l'affirmation que cet objet serait confondu avec son voisin.
Vous pouvez étudier ou décrire une rose et une églantine du point de vue physique (assemblages de molécules et interactions des atomes), de la biologie, de la classification botanique, de la poésie, de l'horticulture, et rien de tout cela ne permet d'affirmer qu'elles sont la même chose.

Du coup, rien de ce que vous avez répondu à ce sujet ne tient la route. Et c'est bien un tour de passe passe : exposer un fait vrai (on peut étudier un objet sous plusieurs angles et par diverses sciences, dans différents référentiels), puis enchaîner une affirmation comme si elle était la conclusion de ce fait, alors que, de fait, elle n'a rien à voir - ceci pour la faire passer pour une conclusion valide alors qu'elle n'est qu'une idée purement abstraite et subjective, sans rien pour l'étayer.



(pour votre gouverne, également : étudier l'esprit ou même un organisme vivant comme "une machine", pièce à pièce, est toujours une simplification nécessaire à sa compréhension et à son étude complète, mais n'est jamais le tout de cette compréhension ; ne serait-ce que parce qu'un organisme ne se réduit jamais à la somme de ses parties.
C'est d'ailleurs précisé, normalement.

C'est un peu le problème de citer "les sciences" sans les étudier.)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Chinotar
Censor
Censor
Messages : 85
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 11:43

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Chinotar » mer. 09 nov. 2011, 19:22

Ti’amo, vous m’avez compris tout de travers.

Vous admettez qu’il existe une réalité.

Si nous voulions saisir la réalité d’un objet, il faudrait l’observer dans tout les référentiels possibles à la fois (ce qui est impossible, a moins d’être Dieu).
Cela n’a rien à voir avec le fait qu’on puisse étudier une plante d’un point de vue chimique comme d’un point de vue biologique ou encore mécanique.

Si on observe un objet dans tout les référentiels à la fois, donc dans la réalité, il peut avoir toute les formes possibles. Il n’y a pas donc pas de contour qui soit exacte, l’objet n’a pas de forme exacte. Or être limité dans l’espace, c’est avoir une forme définie. Un objet, dans la réalité, n’est donc pas limité dans l’espace.

Les limites entre les êtres sont des approximations nécessaires, en aucun cas des réalités. Vous etes capable de trouver votre gauche de votre droite sans penser pour autant que le monde est séparé en une partie gauche et une partie droite.
Ne serait-ce que parce qu'un organisme ne se réduit jamais à la somme de ses parties.
C'est d'ailleurs précisé, normalement.
C'est un peu le problème de citer "les sciences" sans les étudier.)
Il semble que nous n’avons pas étudiez les même chose, ceci dit je ne sait pas pour vous mais moi je n’ai pas tout étudier...

Juste au passage quand même, le tout est supérieur à la sommes de ses partie, cela vient directement des «propriété emergente».
Ben les propriétés émergentes sont un fait scientifique, et le nier ne fait certainement pas avancer le schmilblic.
La science explique le comment. Les propriétés émergentes n’ont donc rien de scientifique, puisqu'elle n'explique jamais rien. Et je croit qu’Amfortas en a dit plus que moi sur le sujet.

Alain, quand je dit qu’un caillou est intelligent, cela ne veut pas dire que j’imagine qu’il ai une une vie interieur.

Ce que je veut dire c’est qu’il n’a rien de plus, ni rien de moins qu’un humain. En effet je nie l’intelligence dans le sens ou vous l’entendez. Pour moi l’intelligence est une sorte d’illusion, et dérriére cette illusion il y a quelque chose qui existe vraiment à savoir le circuit complexe qu’il y a entre le stimulis et la réponse.

Par exemple, si l’intelligence est juste physique, il n’y pas de différence fondamentale entre l’apprentissage d'un humain et l’erosion d’une galet. Avec l’apprentissage, la répétitions des stimulis, qui sont juste des contraintes physiques appliqué sur notre enveloppe, va entrainé une modification.
Chez la pierre, la répétition des contraintes physique lorsque qu’elle va rouler sur les fonds, va la modifier elle aussi. Il n’y a aucune différence.

Dire que l’humain est intelligent (dans le sens où vous l’entendez) est du même ordre que dire que la montagne à déclenché volontairement une avalanche où que la terre est en colére quand il y a un séisme, ou encore qu’un arbre à décidé de faire tomber ses feuilles quand l’automne arrive.
On sait trés bien que la montagne, comme la terre, ou l’arbre ne font pas les chose de leur volonté propre. Ce n’est pas que «la terre est en colére» mais qu’il s’agit juste d’une phénoméne physique. Pourquoi cela serait’il différent avec un Homme.

Si il existe des différences qualitatives entre «l’intelligence» d’un bonobos, d’un humain, ou d’un caillou, c’est en effet un argument fort, alors je serais ravi que vous m’exposiez les détails.

Savez vous, au passages, que des recherches montre que nos mouvements se font avant qu’on ais conscience de vouloir les faire. Le mouvement se fait, et ensuite nous «donnons l’ordre» au mouvement de se faire, ce qui montre bien que nos mouvements ne dépendent pas de notre volonté.
Ca me parait être un coup assez dur pour l’homme libre ayant sa volonté propre.

Enfin je ne parlait pas des quarks, et la chimie s'explique très bien sans les propriété émergentes.
La communauté scientifique semble unanime sur un point : la matière est apparue après le big bang
C’est tout l’inverse, la communauté scientifique semble unanime sur un point :
La matiére était juste sous une forme plus condensé et le big bang n’est pas le commencement de l’univers.
Ce que vous dites n’a aucun sens. AUCUNE discipline scientifique ne peut se passer d’axiomes de départ.
Mais je ne dit absolument pas le contraire. A moins de trouvez une faille dans le raisonnement, de montrez que l’axiome de départ est absurde ou qu’il est est en contradiction avec les conclusions, vous devez considérer le raisonnement comme valide.

Donc il s’agit donc bien de dire en quoi ceci est absurde. Ce contentez de dire "c’est évident" ne fait pas avancer le débat et est faux puisque le propre de l’évidence est d’être admis par tout le monde.

Il faut donc se baser sur des observations pour injustifier ou justifier une prémisse.

Or, dans les observations que vous citez en exemple, rien ne vient contrarier ce que je dit, bien au contraire.
L’âge est une construction mentale. Cela signifie-t-il que l’âge que vous avez est quelque chose existant indépendamment de vous ? Que quelque part, il existe un concept « âge » qui n’est relié à aucun être ? Ben non.
Et croyez vous que la matiére soit assujettis à l’age ? Non, justement parce qu’il n’existe nul part un concept âge indépendant de la matiére.
Encore une fois vous allez dans mon sens.
Le fait que l’intelligence serait le fruit de connexions électro-chimiques n’est en rien une négation du fait que l’intelligence soit une propriété nouvelle.
Si, fondamentalement. Puisque si l’intelligence n’est que le fruit de propriétés déjà existente, par définitions il ne s’agit pas d’une propriété nouvelle. Mais sinon se sont mes propos qui sont intelligible ...
Mais l’énergie de cohésion d’un corps matériel n’est pas la matière. Quant au graphite et au diamant, certes ils n’ont pas la même énergie de configuration. Pour autant, leur matière est identique. A moins de ne plus s’entendre sur ce que vous appelez matière mais si les mots sont à géométrie variable, autant arrêter de discuter…
Ils semble assez clair, depuis le début, que je considére que énergie et matiére sont la même chose. Donc encore une fois, vous allez dans mon sens.

L’atome de fer et d’oxygéne sont encore un trés bon exemple puisque leurs différences sont directement expliquées par leur nombre inégal de protons, éléctrons et neutrons. On enseigne cela aux éléves de seconde.
Stupeur ! Les propriétés chimiques du fer et de l’oxygéne ne s’expliquent pas par l’apparition d’une nouvelle propriétés mais par les propriétés de ce qui les composent.
Prenez deux atome ayant exactement la même masse et la même énergie, vous verez qu’il auront les mêmes propriétés.
Vous niez le réel et lui préférez vos croyances. Je l’ai dit et je le répète : vous êtes un croyant de la pire espèce, de celle qui n’entend plus la voix de la raison.
Être en contradiction avec le réel cela arrive constament, cela s’appelle se tromper. Je vous pense que vous vous trompez, vous pensez que je me trompe. C’est un désaccord.

Si vous considérez que toute les personnes en désaccord avec vous sont des «croyants de la pire espéce qui nuisent à tout débat rationnel» c’est juste triste.
Ou comme le résumait Staune :

« Si vous coupez un fil de votre poste radio, vous n’entendrez plus de musique. Mais il serait absurde d’en conclure que la musique est produite par le poste radio et de démonter toutes les pièces du poste pour essayer de comprendre comment s’effectue cette production. De la même façon, si des lésions du cerveau modifient le comportement d’un sujet, cela n’implique pas que les mécanismes de production de la conscience puissent être trouvés, même en analysant de la manière la plus fine possible le fonctionnement du cerveau. »
Staune dit une sacré bêtise alors. Si on démonte une radio et qu’on analyse chaque composants, il est évidement possible de dire ce qui est produit par le poste et ce qui ne l’est pas.
De même pour le cerveau.
D’ailleurs à ce sujet, il est intéressant de noter que le logicien Gödel a démontré l’impossibilité de modéliser le fonctionnement de l’esprit humain par un dispositif matériel aussi complexe soit-il, car le problème ici n’est pas d’ordre quantitatif mais qualitatif, à savoir que certaines propositions décidables par l’esprit ne le sont pas pour une machine (notamment celles où intervient la notion d’infini), avec pour corollaire le caractère non isomorphe et irréductible de l’esprit au cerveau.


Ceci est un véritable argument contre le matérialisme.

Voila ce que j’ai trouvé a ce propos.
Gödel entend montrer l'irréductibilité de l'esprit au cerveau par ce raisonnement:
1. On admet que l'Homme peut résoudre tout problème qu'il peut se poser.
2. On admet que le cerveau est une machine de Turing, c'est-à-dire qu'il ne peut prendre qu'un nombre fini d'états possibles.
3. Le fonctionnement de l'esprit est donc irréductible à celui du cerveau.
4. On remarque que la façon la plus simple de dissocier le fonctionnement de l'esprit à celui du cerveau est d'accorder à l'esprit un nombre infini d'états possibles.
5. On conclut que puisque l'esprit est capable de prendre des états internes plus nombreux que ceux du cerveau, il faut que l'esprit soit une entité distincte du cerveau.
6. Si l'esprit est une entité distincte du cerveau, il doit pouvoir exister sans le cerveau.
On admet que l’Homme peut résoudre tout probléme qu’il peut se poser. Dans quel mesure Gödel entends cela ?

Il est tout simplement possible que les probléme indécidable pour les machines ne le soit pas non plus pour l’être humain. C’est dans ce sens que va Turing.
Maintenant il faudrait se demander pourquoi et comment des idéologies parviennent à usurper la science, on en a encore eu un exemple récent avec la prétendue « théorie du gender ». « Comment ? » c’est assez facile à comprendre, il suffit de jauger le niveau des décideurs.
Oui bien sur, tout arguments opposées a Dieu vient d’une idéologie, le reste c’est la science. J’avoue que ça raccourçi pas mal le débat.

Remarquez que ce procédés malhonnête est plus souvent utilisé dans l’autre sens « Tout les arguments qui vont vers l’existence de Dieu viennent de l’idéologie des croyants, le reste c’est la science»

- On peut défendre une idéologie et arriver a des conclusions vraies comme on peut être objectif, de toute bonne foi et arrivé a des conclusions erronées.
- Une idéologie est rattaché a une doctrine, un ensemble de valeurs moral. L’idée qu’il n’y ai pas de bien ni de mal ne peut déboucher sur une doctrine et donc n’est pas une idéologie, contrairement au catholiscisme.
- Ya t’il des écoles matérialiste? Des église matérialiste? Des associations matérialiste ? Des lobby matérialiste ? Pas que je sache, étonnant que cette idées puisse imprégner tant la société sans outil de propagande.
- Les matérialistes aurait une haine envers la moral judéo-chrétiennes de leurs ancêtres dans laquelle ils ont été élevés, c’est logique ...Imaginer que l’attachement à la moral judéo chrétienne des croyants les poussent à porté de oeilléres, ça c’est absurde.

Quand on voit que la blancheur de la peau de paul et son cerveau sont composées des mêmes choses, essayé faire le liens entre les deux rélève d’une démarche normal et rationnel.

Et si vous y voyez la une la manifestation d’une idéologie quelconque, je ne croit pas que ce soit l’objectivité de la science qu’il faille remettre en question...
Il ne faut pas vous demander comment des idéologies parviennent à usurper la science mais plutôt " pourquoi je voit une idéologie dans les démarches scientifique."

Aprés l’annonce du big bang, les croyants et le papes ont clamés qu’il s’agissit d’un début de l’univers sans qu’aucune donnée scientifique ne priviligie cette voie. Sans compter le nombre de bouquin qui, sous couvert de science, critique la théorie de l’évolution si bien que trouver un livre objectif sur le sujet devient difficile.

Vous citez la théorie du gender. Voila que les chrétiens s’intérressent soudain aux rapport entre les sexes, à la véracité d’une théorie sur le genre, se renseignent sur les mouvements queer... Le font’il parce qu’il prêtent un véritable interêt sur la chose, j’en doute.

L’objectivité parfaite n’existe pas, la justesse d’un argument doit être basé sur la raison, pas sur la bonne foi de celui qui le formule.

Enfin, le fait qu’on puisse inférer une propriété chimique de la physique, et une propriété bilogique de la chimie, mais que la métaphysique et les mathématique soit à part, cela s’accorde trés bien avec le fait qu’il s’agit de chose qui ne sont pas du même ordre en effet.

Et cela corrobore le matérialisme si on considére que la physique parle des choses qui existe, et la métaphysique parle des chose qui n’existe pas.

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par mystike » mer. 09 nov. 2011, 21:24

Chinotar je n'ai pas tout lu. Je me suis arrêté à votre conception de l'intelligence, qui ne serait à votre sens qu'un phénomène physique comparable à l'érosion d'un caillou.
Euh…. ???
Vous voulez toujours remettre en cause, en exposant des arguments que je considère à côté de la plaque.
Restons dans le référentiel humain. Pourquoi notre intelligence ne nous permettrait-elle pas de répondre à des interrogations par le raisonnement ?

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par aroll » jeu. 10 nov. 2011, 17:49

Bonjour.
Chinotar a écrit :Ti’amo, vous m’avez compris tout de travers.

Vous admettez qu’il existe une réalité.

Si nous voulions saisir la réalité d’un objet, il faudrait l’observer dans tout les référentiels possibles à la fois (ce qui est impossible, a moins d’être Dieu).
Cela n’a rien à voir avec le fait qu’on puisse étudier une plante d’un point de vue chimique comme d’un point de vue biologique ou encore mécanique.

Si on observe un objet dans tout les référentiels à la fois, donc dans la réalité, il peut avoir toute les formes possibles. Il n’y a pas donc pas de contour qui soit exacte, l’objet n’a pas de forme exacte. Or être limité dans l’espace, c’est avoir une forme définie. Un objet, dans la réalité, n’est donc pas limité dans l’espace.
Pure délire, ce que tu décris, et qui n'est pas limité dans l'espace, c'est l'univers dans son ensemble, les objets, par contre, sont définis clairement, et leur limites constituent une inhomogénéïté brutale au niveau microscopique.
Chinotar a écrit : Les limites entre les êtres sont des approximations nécessaires, en aucun cas des réalités. Vous etes capable de trouver votre gauche de votre droite sans penser pour autant que le monde est séparé en une partie gauche et une partie droite.
Non, c'est faux, ce ne sont pas des approximations, ce sont des limites claires, et pas besoin de se réfugier dans le monde subatomique pour le vérifier où l'infirmer, ces limites sont évidentes et découlent de la définition de l'objet.
Si je dessine un avion sur paint en noir et blanc, TOUT mon dessin est composé de pixels noirs, TOUS pareils, pourtant je peux sans hésiter séparer l'avion (pixels noirs serrés) du fond du ciel gris (pixels noirs espacés) parce qu'il y a une BRUSQUE inhomogénéité, les limites de l'avion sont donc claires .
De plus, cette limite, est non seulement visible lorsque je regarde le dessin dans son ensemble, mais aussi au niveau microscopique, et si je me baladais entre les pixels, je verrais cette limite de la même manière que lorsque je passe de la forêt à la savane, je vois clairement le moment où je quitte la zone où les arbres sont proches (forêt) pour celle où les arbres sont clairesemés (savane).
Et lorsqu'il n'y a pas de limite claire, c'est que justement on est PAS en présence d'un objet en particulier.
Chinotar a écrit : La science explique le comment. Les propriétés émergentes n’ont donc rien de scientifique, puisqu'elle n'explique jamais rien.
On croit rêver !!! Et si tu ouvrais un livre de physique............
Tiens pour les propriétés émergentes, la chimie ça marche aussi, parce qu'il n'est pas possible d' expliquer les réactions chimiques à partir des quarks.
Chinotar a écrit : Et je croit qu’Amfortas en a dit plus que moi sur le sujet.
Amfortas a une démarche purement philosophique qui n'a aucun rapport avec la science, seulement avec les « dogmes » et principes philosophiques.
Chinotar a écrit : Alain, quand je dit qu’un caillou est intelligent, cela ne veut pas dire que j’imagine qu’il ai une une vie interieur.

Ce que je veut dire c’est qu’il n’a rien de plus, ni rien de moins qu’un humain. En effet je nie l’intelligence dans le sens ou vous l’entendez. Pour moi l’intelligence est une sorte d’illusion, et dérriére cette illusion il y a quelque chose qui existe vraiment à savoir le circuit complexe qu’il y a entre le stimulis et la réponse.

Par exemple, si l’intelligence est juste physique, il n’y pas de différence fondamentale entre l’apprentissage d'un humain et l’erosion d’une galet. Avec l’apprentissage, la répétitions des stimulis, qui sont juste des contraintes physiques appliqué sur notre enveloppe, va entrainé une modification.
Chez la pierre, la répétition des contraintes physique lorsque qu’elle va rouler sur les fonds, va la modifier elle aussi. Il n’y a aucune différence.

Dire que l’humain est intelligent (dans le sens où vous l’entendez) est du même ordre que dire que la montagne à déclenché volontairement une avalanche où que la terre est en colére quand il y a un séisme, ou encore qu’un arbre à décidé de faire tomber ses feuilles quand l’automne arrive.
On sait trés bien que la montagne, comme la terre, ou l’arbre ne font pas les chose de leur volonté propre. Ce n’est pas que «la terre est en colére» mais qu’il s’agit juste d’une phénoméne physique. Pourquoi cela serait’il différent avec un Homme.
Mais ce n'est pas parce que tu a décidé d'affirmer que l'intelligence n'existait pas que c'est d'un seul coup vrai. Il faudrait peut-être que tu apportes des arguments (et autrement plus solides que ta pseudo continuité de la matière) avant d'affirmer une telle chose.
Un caillou ne traite pas les informations qu'il reçoit, un cerveau oui, et dans ce domaine, il y a déjà une différence entre un caillou et un ordinateur pourtant objet non vivant lui aussi.
Chinotar a écrit : Si il existe des différences qualitatives entre «l’intelligence» d’un bonobos, d’un humain, ou d’un caillou, c’est en effet un argument fort, alors je serais ravi que vous m’exposiez les détails.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, et que ces expériences ne peuvent être expliquées en deux mots, j'en reparlerai plus tard.
Chinotar a écrit : Savez vous, au passages, que des recherches montre que nos mouvements se font avant qu’on ais conscience de vouloir les faire. Le mouvement se fait, et ensuite nous «donnons l’ordre» au mouvement de se faire, ce qui montre bien que nos mouvements ne dépendent pas de notre volonté.
Ca me parait être un coup assez dur pour l’homme libre ayant sa volonté propre.
Non, tu as mal compris ce phénomène. Le MOUVEMENT lui même ne se fait pas avant qu'on en ait conscience, mais des expériences ont semble-t-il* montré que L'ACTIVITÉ CÉRÉBRALE correspondant à l'ordre de réaliser le mouvement est détectable (par les ondes cérébrales) environ 1/3 de seconde avant que l'individu ait pris conscience de cet ordre de mouvement.
(*) J'ai écrit que les expériences ont SEMBLE-T-IL montré ce décalage, parce que les choses sont un peu plus complexes que cela.
Ce que l'on détecte est une activité de préparation au mouvement qui précède de peu l'apparition d'une activité dans le cortex pariétal, considéré comme le centre de la prise de conscience.
Problème : les patients dont le cortex pariétal est lésé et qui ne ressentent donc pas cette prise de conscience de l'ordre de mouvement (vérifié dans l'expérience), agissent quand même SELON LES INSTRUCTIONS DONNÉES PRÉCÉDEMMENT, ce qui implique obligatoirement une volonté (même dictée préalablement) et pas un hasard ou un automatisme.
Ce constat a amené les scientifiques a séparer deux types d'intention : l'intention préalable, qui naît dans le cortex PRÉFRONTAL et une qualité fondamentale de l'esprit humain, et l'intention en action, qui apparaît dans le cortex PARIÉTAL et qui est la confirmation consciente du geste quand même INTENTIONNEL (c'est cette intention en action qui met du temps à réagir pour les gens « normaux » et n'existe plus pour les gens ayant une lésion au niveau du cortex pariétal).

Remarque: ce phénomène peut être compris par les croyants comme le signe d'une action préalable de l'esprit avant la matière, ce n'est donc pas un argument pro athéisme convaincant.

Il y a aussi des expériences menées sur des patient trépanés où un mouvement (induit par stimulation électrique) précède la prise de conscience, mais cet exemple est faussé par le fait même que ce mouvement est induit par une action EXTÉRIEURE (électrode), et n'est pas décidé par le patient : il est donc normal, dans ce cas, qu'il ne s'en aperçoive qu'après.
Chinotar a écrit : Enfin je ne parlait pas des quarks, et la chimie s'explique très bien sans les propriété émergentes.
Magnifique !!! Je suis impatient de lire les explications, arguments et preuves qui ne manqueront pas de venir................
Chinotar a écrit :
La communauté scientifique semble unanime sur un point : la matière est apparue après le big bang
C’est tout l’inverse, la communauté scientifique semble unanime sur un point :
La matiére était juste sous une forme plus condensé et le big bang n’est pas le commencement de l’univers.
En fait, selon les plus récentes théories, l'univers est d'abord dominé par la superforce et lorsque sa dilatation commence, les particules de matière en sont encore à alterner la matérialisation depuis la vide quantique et l'annihilation vers le vide quantique. Puis il y a séparation des forces et apparition plus « pérenne » de la matière.
Le Big Bang est le commencement de notre univers tel que nous le connaissons, avec ses lois et ses principes.
S'il est issus de « quelque chose d'autre », ce quelque chose d'autre n'est pas notre univers.
Chinotar a écrit :
Le fait que l’intelligence serait le fruit de connexions électro-chimiques n’est en rien une négation du fait que l’intelligence soit une propriété nouvelle.
Si, fondamentalement. Puisque si l’intelligence n’est que le fruit de propriétés déjà existente, par définitions il ne s’agit pas d’une propriété nouvelle. Mais sinon se sont mes propos qui sont intelligible ...
Un téléviseur a la propriété de transformer un signal électromagnétique en image et en son, et cette propriété, AUCUN de ses composants ne l'a, ils ont d'autres propriétés, qui réunies d'une manière ad hoc donne cette AUTRE propriété.
Chinotar a écrit :
L’atome de fer et d’oxygéne sont encore un trés bon exemple puisque leurs différences sont directement expliquées par leur nombre inégal de protons, éléctrons et neutrons. On enseigne cela aux éléves de seconde.
Stupeur ! Les propriétés chimiques du fer et de l’oxygéne ne s’expliquent pas par l’apparition d’une nouvelle propriétés mais par les propriétés de ce qui les composent.
Prenez deux atome ayant exactement la même masse et la même énergie, vous verez qu’il auront les mêmes propriétés.
La même énergie, ça ne veut rien dire dans ce cas ci, mais voici un exemple (parmi tant d'autres) de deux atomes ayant la même masse, mais des propriétés différentes : l'azote (14) et l'isotope du carbone appelé carbone 14...........

Amicalement, Alain

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par aroll » ven. 11 nov. 2011, 14:58

Bonjour.
aroll a écrit :
Chinotar a écrit : Si il existe des différences qualitatives entre «l’intelligence» d’un bonobos, d’un humain, ou d’un caillou, c’est en effet un argument fort, alors je serais ravi que vous m’exposiez les détails.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, et que ces expériences ne peuvent être expliquées en deux mots, j'en reparlerai plus tard.
Voilà rapidement:
On a fait des expériences avec divers animaux, en particulier avec les singes les plus intelligents (chimpanzé et bonobos), auxquels on apprenait le langage des signes, mais aussi avec des perroquets.
Il y a eu par exemple un perroquet gris du Gabon (Alex) qui pouvait comprendre les notions de nombre, de couleur, ou de forme. On pouvait lui demander de quelle couleur est telle forme géométrique placée parmi d'autres, ou quelle forme géométrique a telle couleur, et il répondait sans se tromper. Il pouvait aussi exprimer ses désirs (Alex veut ci ou ça), il avait une forme de conscience.

Il y a eu aussi une guenon chimpanzé ayant perdu son petit. Son « maître » lui a dit qu'il lui en trouverait un autre. Chaque fois qu'elle le voyait, elle demandait s'il avait trouvé « un bébé » pour elle, et lorsque le jour fut venu, elle a réellement manifesté sa joie d'avance. Elle aussi avait une forme de conscience, et une intelligence réelle.

On peut vraiment dialoguer avec ces singes, et on peut même leur apprendre à faire du feu, ou à faire des calculs simples ; bref, ils font preuve d'une intelligence bien structurée et certaines de leurs aptitudes (seulement certaines) dépassent celles d'enfant de deux ans.

Pourtant, même après des décennies d'apprentissage et de stimulation intellectuelle, aucun de ces animaux surdoués ne s'est vraiment intéressé, ni au monde qui l'entoure, ni à ce qui fait vraiment sa personne.
Ils diront qu'ils ont froid (ou chaud), mais ne demanderont jamais pourquoi il fait froid (ou chaud).
Ils diront qu'ils ont faim (ou soif), mais ne demanderont jamais qu'est-ce que la neige, ou le vent, ou la Lune? Comment on devient grand? Qui est ton papa ? Comment tu t'appelles ?

Ils sont assez intelligents pour exprimer leurs désirs, résoudre des problèmes de forme ou de couleur, faire des petits calculs, mais ils se foutent éperdument du pourquoi et du comment des choses, ainsi que de leur apparence, de leur place et de la vie privée de leurs semblables.

Par contre, un enfant dès deux à quatre ans, pose déjà des questions qui montre son intérêt pour tout ce qui l'entoure, et sa volonté de comprendre. De plus il montre sa conscience d'être un « je » et surtout sa conscience que les autres sont aussi des « je ».

Comme le disait un intervenant scientifique dans une discussion :

« Après 20 ans à éduquer le même animal. On sait maintenant que ça (leur conscience) plafonne à un certain niveau et que y'a pas moyen d'aller plus loin. En particulier, ils ne construisent pas un conscience de soi autobiographique, c'est à dire un "je" (qui est capable de se voir comme un sujet en évolution dans le temps, membre particulier d'une multitude d'autre "je" ).
 
Mais il y a un continuum qui va du soi au je. Le soi existe chez tous les vertébrés. Mais toutes les études montre que même chez les plus doués parmi eux le "je" apparaît par éclipse alors que chez le petit d'homme ça apparaît de façon naturelle et à jet continu dès deux ans. »





Amicalement, Alain

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Géraldine » mar. 13 déc. 2011, 18:19

Le temps est structuré par l'Homme.Le Créateur a toujours
été et quant à la théorie de l'expansion de l'Univers,pourquoi
discuter si celui-ci grandit ou se "reserre"?
Un jour est comme mille ans......
Alors,comment expliquer que,dans certains phénomènes
temporels,le temps humain est ralenti ou accéléré?
Tout cela ne relève pas de Dieu.
L'omniscience Divine dépasse la physique quantique
humaine."Je Suis"dit Dieu......
Quant à l'apparition de l'Homo Sapiens,qui peut expliquer par
rapport à Adam,premier homme?Quelqu'un m'a,posé
cette question......innattendue......

Je Suis Celui qui est.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par mystike » mar. 13 déc. 2011, 21:21

Quant à l'apparition de l'Homo Sapiens,qui peut expliquer par
rapport à Adam,premier homme?Quelqu'un m'a,posé
cette question......innattendue......
A mon sens, certains des récits bibliques doivent être interprétés "en esprit " et non à la lettre.
Adam le premier homme, était probablement un homo sapiens.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 340 invités