Non, ce n'est pas possible car l'Univers n'a pas en lui-même l'existence. Vous aurez beau multiplier les causes d'existence, vous n'enlèverez pas le fait qu'aucune cause, aucun objet, aucun être de l'Univers n'a l'existence par lui-même. Pour faire une analogie, si vous cherchez à expliquer la raison du mouvement des aiguilles d'une horloge, vous aurez beau multiplier les engrenages à l'infini, vous n'enlèverez pas la nécessité du ressort.Alouette a écrit :Pourquoi dans l'absurde ? L'univers peut être infini, avoir des causes et des effets à l'infini.
Jean Daujat, dans son livre Y a-t-il une vérité ? l’explique très bien. En fait, tout vient du constat irréfutable que rien dans l’Univers ne possède l’existence en propre, tout aurait pu ne pas être. Il est donc nécessaire de conclure à une cause qui possède en elle-même l’existence, cause qu’on appelle Dieu forcément « extérieure » à l’Univers.
Théorie qui effectivement est une pure croyance sans fondement objectif. Mais de toute façon, même cela ne résout pas le problème de l’existence. Même une Univers éternel n’a pas en lui-même l’existence et donc la reçoit d’une cause extérieure à lui.Alouette a écrit :Effectivement, notre univers a un commencement, le big bang, mais notre univers, même s'il nous parait extraordinairement grand, n'est qu'une infime partie de l'Univers entier, peut-être même est-il à l'Univers ce qu'une cellule est à notre corps, mais l'Univers, lui, qui contient tous les univers, n'a peut-être pas de commencement justement, ce n'est pas une théorie absurde, rien ne permet de le vérifier, nous n'en sommes pas capables.
Non, car l’existence de Dieu peut être démontrée par un raisonnement rigoureux (si si, c’est possible, il faut juste se renseigner un peu). Votre théorie d’un Univers éternel est indémontrable par la raison, elle est donc inférieure.Alouette a écrit :Pourquoi la fable ? Cela est tout aussi plausible que l'existence d'un Dieu, et même beaucoup plus pour moi, un univers éternellement changeant, contenant l'infiniment petit comme l'infiniment grand. Alors qu'une entité absolue, omnisciente et en dehors du monde (donc transcendante), mais qui soit capable d'un sentiment, l'amour, pourtant subjectif, me parait à moi plus problématique.
Ce qui ne résout rien. Vous pouvez faire de notre Univers une infime partie d’un multivers plus vaste, vous ne résoudrez pas le problème de l’existence de ce multivers.Alouette a écrit :L'univers est multiple peut-être, mais c'est de notre univers dont nous parlons et que nous connaissons, mais si nous supposons qu'il n'est qu'une infime partie d'un grand Tout infini, tout en étant complexe et multiple, il peut être une partie d'un grand Tout possédant ces caractéristiques de simplicité, éternité que vous évoquez.
Nous savons qu’il en existe une infinité ? Allons, restons un peu sérieux. Vous CROYEZ qu’il en existe une infinité, point final.Alouette a écrit :D'ailleurs, pourquoi, a priori, l'Univers devrait-il posséder ces caractéristiques ? Rien ne le prouve. Quand vous écrivez "l'Univers est changeant", effectivement oui mais encore une fois il s'agit de notre univers particulier, nous savons aujourd'hui qu'il en existe une infinité…
Et encore une fois, même une infinité d’Univers ne résout rien. On ne fait que déplacer le problème à l’infini mais il demeure.
La contingence existe, bien entendu. Mais la contingence signifie justement que ce qui existe par contingence aurait pu ne pas exister. Donc les choses contingentes n’ont pas la plénitude de l’être et de l’existence, ils la reçoivent donc nécessairement. A ce stade, vous pouvez multiplier à l’infini tous les évènements contingents que vous voulez, chacun devra recevoir l’existence d’un autre. Il faut donc remonter à une cause nécessaire, qui ne soit pas elle-même contingente. C’est Dieu.Alouette a écrit :Non, on n'est pas obligé de faire le postulat que l'univers possèderait une intelligence et une volonté, certe c'est une possibilité (qui se rapproche du panthéisme me semble t-il), mais la contingence peut aussi exister.Raistlin a écrit :"De plus, il est certain que du moins ne peut sortir le plus. Puisque l'Homme est capable d'intelligence et de volonté, il faut donc tenir que l'Univers possède une intelligence et une volonté. Comment croire un seul instant qu'un nuage de particules élémentaires possède l'intelligence et la volonté, même en puissance ?"