Le judaïsme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mespheber
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : mar. 09 mai 2006, 18:22
Localisation : Ailleurs.

Message non lu par Mespheber » sam. 17 juin 2006, 17:48

Friedrich Nietzsche a écrit :"Depuis que je suis fatigué de chercher
J'ai appris à trouver.
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi
Je navigue avec tous les vents."
Nous sommes tous en recherche, si ce n'est celle de Dieu, nous sommes en quête de nous-mêmes.

Le conflit israélien n'est pas un conflit religieux mais un conflit territorial. Il est cependant triste que la situation du pays et la manière dont les colons ont pris possession du pays en 1949 aient envenimé la situation avec nos plus fidèles alliés au cours de l'histoire. Je pense une fois de plus qu'il faut prendre avec beaucoup de recul la manière dont la situation est présentée dans les médias. Les mouvements antisémites actuels du côté arabe sont le fruit de l'influence wahabite dans le but de déstabiliser les pays qui tentent d'occuper le Moyen-Orient. Je n'ai pas de sympathie particulière pour monsieur Sarkozy, mais je ne peux qu'approuver sa proposition d'interdire le financement des groupes religieux depuis l'étranger. De nombreuses mosquées en France sont actuellement polluées par ces incidences politiques qui nuisent à la vie spirituelle (qui me semble avoir peu en commun avec les intérêts séculiers de l'humanité) en étant financées par l'Arabie Saoudite. Quant à ces derniers, pour avoir eu des échanges avec des autochtones, on serait surpris de constater la différence avec ce qu'on nous montre du pays habituellement. Je suis croyant mais le principe de la laïcité est capital pour permettre d'harmoniser les relations intercommunautaires à condition que nul n'y échappe!

Euh... on est à quelques années-lumières du sujet initial, non? :lol:
laiglejo a écrit :Tu ne réponds pas à ma question "fais-tu partie de JUIFS POUR Jésus".
J'y ai répondu en te disant que je ne connais pas ce mouvement. Par conséquent, je ne peux te dire si j'en fais partie, y suis favorable ou non. ;-)
Memento mori!

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 17 juin 2006, 18:02

Javais cru comprendre que c'était "Jewsforjudaism" que tu ne connaissais pas et que tu allais chercher sur google ..... :oops:

Mespheber
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : mar. 09 mai 2006, 18:22
Localisation : Ailleurs.

Message non lu par Mespheber » sam. 17 juin 2006, 20:00

Je chercherai tout ça à l'occasion, car à vrai dire, je mène ma barque en "freelance". Cela dit "Jews for judaism" me semble un peu évident. je serais plus surpris qu'il existe un mouvement du genre "Jews Against Judaism", même si cela est possible quand on nous connait un peu mieux. :lol:

Il y a une histoire d'un rabbi, qui s'est réfugié sur une île après un naufrage. On le retrouve 20 ans après et durant ce temps, il a construit deux synagogues. Quand on lui demande pourquoi, il répond:
"Et bien il y a une synagogue où j'allais prier tous les jours, et une autre où je n'ai jamais mis les pieds!"

Voilà, c'était la petite blague pour marquer la fin du sabbat en votre compagnie. :P
Memento mori!

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 17 juin 2006, 23:05

Mespheber a écrit :Je chercherai tout ça à l'occasion, car à vrai dire, je mène ma barque en "freelance"...........

Voilà, c'était la petite blague pour marquer la fin du sabbat en votre compagnie. :P

Je crois alors, que tu as un cheminement proche de mon ami :

Il est juif mais ni famille ni lui ne pratiquaient. Il a une formation scientifique qui lui donne un curiosité qui va au bout des choses. Réservé, perfectionniste, toujours en recherche, il est tombé un jour, chez un bouquiniste sur un évangile qu'il a dévoré, analysé, médité. Après avoir murement réfléchi, il est allé trouver le curé de l'église de la sainte Trinité à Paris. Pourquoi, là ? Il n'en sait rien lui-même.

Il se trouve que je connais bien cette paroisse, confiée à la communauté de l'Emmanuel où j'ai été catéchiste plusieurs année. Il rencontre donc le père Francis KOHN, juif converti (aujourd'hui au vatican), toujours flanqué du père Rudolph KARLS, également juif converti(par Olivier MESSIAEN dont il avait été l'élève), et lui demande à être baptisé. Il s'attendait à ce que le père KOHN accède de suite à sa demande. Or, surprise, celui-ci lui demande de réfléchir encore pendant un mois. Mon ami a été surpris et n'a pas compris. Au fond, il y a vu comme un signe.

Pendant le mois qui a suivi, il a plongé dans la Torah (excuse si l'orthographe est fausse) et a redécouvert sa religion d'origine. Il a appris l'hébreu, a suivi un enseignement et est ainsi devenu un juif fervent

A l'époque, notre relation était seulement courtoise mais je pressentais en lui quelque chose de particulier....

Le temps passe....Ma fille a un appel religieux très fort et décide de s'engager auprès des soeurs de mère Térésa. Mon ami l'apprend et un soir, il nous appelle très embarrassé "j'aimerais m'entretenir avec Alexandra de son appel......Voyez-vous, je reçois, moi-aussi certaines faveurs dont je ne peux parler à mon rabbin et j'aimerais en parler"

C'est ainsi que notre relation est devenue une amitié spirituelle. J'ai compris que dans le judaïsme, si on aime ruminer la bible, on a une grande méfiance envers la mystique. Cela m'a été confirmé plus tard par une fille juive qui vivait, elle aussi certaines choses qui l'avaient poussée vers le catholicisme faute d'écoute de la part de son rabbin

Il avait à peine embrassé le judaïsme que le Seigneur manifestait sa joie en l'inondant d'amour. C'était comme des bouffées soudaines qui pouvaient l'envelopper à n'importe quels moments, même inattendus, même en plein travail et qui le mettaient hors de lui, des bouffées d'amour et de lumière.

Cela ressemble assez à la parabole de l'enfant prodigue quand le Père retrouve son fils :
11 Il dit encore : " Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui doit me revenir. " Et il leur partagea son avoir.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain, et il y dissipa son bien en menant une vie de prodigue.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, survint une grande famine dans ce pays, et il commença à sentir le besoin.
15 Et il alla se mettre au service d'un habitant de ce pays, qui l'envoya dans ses champs paître des porcs.
16 Et il eût bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait.
17 Alors, rentrant en lui-même, il dit : " Combien de mercenaires de mon père ont du pain en trop, et moi, ici, je meurs de faim ! "
18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi;
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils : traite-moi comme l'un de tes mercenaires. "
20 Et il se leva et alla vers son père.

Comme il était encore loin, son père le vit; et, touché de compassion, il courut, se jeta à son cou, et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : " Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. "
22 Mais le père dit à ses serviteurs : " Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds;
23 et amenez le veau gras, tuez-le; et mangeons, festoyons :
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il a été retrouvé. " Et ils se mirent à festoyer
. ..........
Il se trouve qu'en tant que catholique, à l'époque, je recevais les mêmes graces que lui....Curieux !....
Ses graces ne s'arrêtaient que lorsqu'il péchait. Alors, il courait demander pardon au frère qu'il avait offensé....et les graces reprenaient.....
Quand un de ses frères venait lui demander un conseil, il se résumait à une phrase "aime ton prochain comme toi-même"

Nous avons alors décidé de nous réunir une fois par semaine pour prier ensemble vingt minutes. C'était peu mais, compte tenu de nos emplois du temps, impossible de faire mieux. Une amie musulmane devait nous rejoindre. Malheureusement, à la dernière minute, son mari (catholique) s'y est opposé. Cela a duré deux ans.

Mon ami n'avait aucun problème avec l'Esprit-Saint. Pour Jésus, par contre, il me disait comme vous "je ne dis pas que ce n'est pas le messie, je n'en sais rien mais en tous cas, un prophète"

Nous disions le Notre Père, des psaumes, des chants à l'Esprit-saint, le "shema Israël", certaines prières comme celle de Charles de Foucauld et saint François d'Assise et une prière de coeur et de demande pour la paix dans le monde. Il a hésité à prier avec sa kippa mais ne l'a jamais fait, dommage...

Nous avons pu parler de choses très profondes et abordé des thèmes difficiles comme celui du sacré-coeur qu'il a compris

J'ai pu l'accompagner à la synagogue rue Copernic. Je ne dois pas faire juive car, à peine arrivée, on s'est précipité pour me fouiller. J'ai trouvé la ferveur très différente de nos églises. Les gens sont joyeux. C'est une famille face à Dieu. Le rabbin s'adresse parfois à une personne de la salle (impensable dans une église). Il y a eu une coupe partagée joyeusement. J'ai bien reconnu là, le peuple de la promesse tandis que nous sommes le peuple de l'accomplissement. Notre coupe est celle de la passion.

J'ai reconnu des prières semblables aux nôtres que je suivais sur un livre écrit d'un côté en hébreu, de l'autre en français. Mon ami me guidait et tournait les pages.

Mais de toute l'assistance, le plus abimé dans la prière, c'était lui.

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » sam. 17 juin 2006, 23:19

Salut,
Mespheber a écrit : Je trouve que les réactions de ce forum sont très défensives.
Disons que quand on cherche, on trouve.
Mespheber a écrit : Mais rassurez- vous, peu m'importe d'être labélisé chrétien ou non.
:blink:
Mespheber a écrit : Ce n'est pas une étiquette qui donne accès au Paradis, c'est Dieu seul, qui voit ce qu'il y a dans nos coeurs.
Certes, mais si nous voulons communiquer il faut définir un langage et s'y tenir.
Mespheber a écrit : ...dans le message du rabbi Jésus, car il est appelé ainsi par ses apôtres, n'est-ce pas?
Oui, avant la crucifixion bien sûr.
Mespheber a écrit : Concernant, la doctrine catholique, elle a tellement évolué qu'il est difficile d'affirmer laquelle est la plus juste du Messie et de sa mission.
Il n'y en a qu'une.
Mespheber a écrit : De plus, quelle église? Calviniste? Luthérienne? Presbytérienne, Orthodoxe, Catolique? Témoins de Jéhovah? Tous se réclament chrétiens, il me semble. ;-)
Nous parlons ici de l'Eglise Catholique, elle est unique et n'a qu'une seule profession de foi.
Mespheber a écrit : Ne croyez-vous pas qu'il est temps de voir ce que nous avons en commun plutôt que nos différences?
Alors allez-y, vous qui êtes juif et prétendez connaître notre foi. Lancez-vous et nous vous répondrons. Car jusqu'ici, vos messages n'ont pas grand-chose de concret. Donnez-nous du concret.
Mespheber a écrit : Ce ne sont pas nos croyances, fruits de la raison, qui nous permettront de nous aimer et de permettre l'avènement de Son Jour.
Je vois quel genre de croyant vous faites :P elle est bonne celle-là.

A+
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » dim. 18 juin 2006, 9:42

encore un tribunal religieux!l'inquisition,c'était juste pour les cathos,pour information.

sinon,mespheber,est-ce que vous ne vous sentez pas seul,des fois,dans votre foi?du fait de ne pas appartenir à un groupe?
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

Mespheber
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : mar. 09 mai 2006, 18:22
Localisation : Ailleurs.

Message non lu par Mespheber » dim. 18 juin 2006, 9:47

Non, car tous les croyants sont mes frères et soeurs. :cool:

Nous n'avons pas toujours la même barque mais nous cherchons le même port, c'est tout ce qui compte.
Memento mori!

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » dim. 18 juin 2006, 10:17

Mespheber a écrit :Non, car tous les croyants sont mes frères et soeurs. :cool:

Nous n'avons pas toujours la même barque mais nous cherchons le même port, c'est tout ce qui compte.


Tu n'as pas vu mon message page 5.......!

Mespheber
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : mar. 09 mai 2006, 18:22
Localisation : Ailleurs.

Message non lu par Mespheber » dim. 18 juin 2006, 13:41

J'ai bien vu les messages, mais je ne vois pas ce que je pourrais y ajouter. Tout est cool. :cool:
Memento mori!

Mespheber
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : mar. 09 mai 2006, 18:22
Localisation : Ailleurs.

Message non lu par Mespheber » dim. 18 juin 2006, 17:41

elanor a écrit :pas mal,le chat avec la guitare,lol!!! :cat: :dog: :rocket:
Image Merci, c'est un petit cadeau de ma fiancée, qui connaît mon affection pour les félins et le heavy metal. ;-)
Memento mori!

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » dim. 18 juin 2006, 18:36

le heavy metal.
beurk ! :sick:

Mespheber
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : mar. 09 mai 2006, 18:22
Localisation : Ailleurs.

Message non lu par Mespheber » dim. 18 juin 2006, 18:49

laiglejo a écrit :
le heavy metal.
beurk ! :sick:
On peut en parler ici. ;-)
Memento mori!

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » mer. 21 juin 2006, 14:14

mespheber,ne pense pas que l'Eglise catholique,c'est ce que tu vois sur ce forum.l'esprit du Pape et des catholiques d'aujourd'hui,c'est d'accueillir comme des frères ceux des autres religions sans les juger,et même de penser que chacun doit obéïr à sa conscience.après,libre à chacun de découvrir l'Eglise catholique ou de sympatiser avec ses membres s'il ne veut pas aller plus loin.c'est plus dans l'esprit des Juifs d'aujourd'hui,il faut que la personne veuille de toute sa volonté,on ne la force surtout pas même moralement(ce qui n'empêche pas de vouloir témoigner,mais sans vouloir convaincre,le témoignage,c'est plutôt"Viens et vois ...si tu veux");mais on veut vraiment avoir l'esprit ouvert pour que tous les hommes soient frères de quelque religion qu'ils soient.
l'important,c'est d'abord les relations fraternelles désinterressées(sans vouloir absolument convertir),ensuite,si quelqu'un veut se convertir,on l'accueille et aucun n'est rejeté,mais personne n'est forcé même en paroles.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » mer. 21 juin 2006, 15:51

Il y a ceci:
(Jude1)
17. Mais vous, très chers, rappelez-vous ce qui a été prédit par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ.
18. Ils vous disaient : « A la fin du temps, il y aura des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies. »
19. Ce sont eux qui créent des divisions, ces êtres » psychiques » qui n'ont pas d'esprit.
20. Mais vous, très chers, vous édifiant sur votre foi très sainte, priant dans l'Esprit Saint,
21. gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
22. Les uns, ceux qui hésitent, cherchez à les convaincre ;
23. les autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; les autres enfin, portez-leur une pitié craintive, en haïssant jusqu'à la tunique contaminée par leur chair.
et encore ceci:
(Mt7)
13. « Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ;
14. mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.
15. « Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces.
Ce que je veux dire par là est loin d'être un jugement de la personne de Mespheber (qu'il le sache si il me lit) ni de quiconque, cependant, mon devoir de chrétien me pousse à dénoncer ce qu'il y a de dangereux dans sa pensée comme il nous l'est conseillé dans ces passages. Comme vous le savez, le passage qui mène au royaume de Dieu est étroit, ce qui est en contradiction avec la pensée relativiste (développée un peu partout sur le forum par certains dont Mespheber) qui enseigne que finalement toute religion amènerait au final au salut (par conséquent l'Evangélisation devient obsolète). Dieu juge selon ce qu'il y a dans les coeurs certes mais n'oublions pas les Ecritures à cause de notre sentimentalisme déplacé...

Cependant, comme je me suis dressé contre la doctrine de Mespheber, je dois aussi me dresser contre les propos déplacés dont il a été victime. Frères, en brusquant cet homme par des paroles dont la doctrine est Juste mais l'exposé trop cru et à la limite de l'insultant, vous avez ouvert une porte à satan sur ce forum ce qui a eu pour fruit la division et la querelle. Je prie pour que nous ayons (tous autant que nous sommes) plus de retenue et un exposé plus pacifique dans sa forme...évidemment, le fond ne doit pas être changé!

J'espère par ceci, n'avoir blessé ni choqué qui que ce soit.

Que la Paix du Christ soit avec nous (qui sommes, quoiqu'on en disent, membres de l'Eglise et Corps du Christ)!

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Les Juifs sont la moitié de moi-même

Message non lu par Domy » ven. 25 août 2006, 18:00

Chers Amis,

Je ressens ce même sentiment de fraternité envers les juifs, mais je le ressens depuis toute petite, et avant que Jean-Paul II ne fasse cette merveilleuse déclaration. Vu que les juifs sont le peuple aîné de Dieu, vu que l'Ancien Testament est la moitié de nos Ecritures et qu'on l'enseigne à la messe en première lecture, et que bien sûr le Christ, Marie, Joseph et les douze apôtres étaient juifs, je considère les juifs comme la moitié de moi-même. Les juifs ont toujours fait partie de mon coeur et qui touche à un seul cheveu d'un juif, je lui arrache la gueule ! :)

Amitiés.
:heart:
Domy
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fernand Poisson et 281 invités