Kerygme, en réponse à vos plus récentes remarques je préciserais cela :
Je connais, et cela sans me forcer, quelques petites choses sur Luther, lequel est d’ailleurs loin d’avoir été le seul Réformateur. Mais je n’en suis pas un spécialiste, et en plus, je ne recherche pas cela. Par contre, je m’efforce d’étudier la Parole et d’y faire des références. Vous devriez certainement le constater en lisant mes contributions.Ne pas étudier M. Luther et défendre ses thèses c'est quelque part préférer prendre parti pour l'homme, et non la Bible.
Kerygme, j’ai pu commenter mes idées sur Jacques 2 (lesquelles ne m’ont été suggérées par personne, et surtout pas par Luther). Et vous dites vous-même que je ne suis pas le premier à le faire, de telle manière que cette thèse serait bien connue. Personnellement, et avec toute humilité croyez-le, je tends à considérer, que les éléments que j’ai communiqués devraient être reçus par tous de manière indiscutable. Pourquoi ne le sont-ils pas ? Arguments discutables ? Mais discutons-les. Idées préconçues empêchant de les prendre en compte ? Relisons ma contribution comme vous l’avez déjà fait et discutons-en.Gérard : en tout cas je penserais que Luther n’a rien compris à Jacques 2 ; mais il n’est pas le seul.
Kerygme : c'est votre droit, mais selon votre propre principe ne pas accorder plus d'autorité à l'un qu'à l'autre, je dirais : par quelle autorité ? La vôtre, celle d'un groupe de même sensibilité ?
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