Re: Transsubstantiation
Publié : dim. 13 déc. 2009, 5:17
Chère Sophia,
Il prononce des paroles: il ne "souffle" pas.
Le prêtre catholique, par l'onction de l’Esprit Saint, est marqué d'un caractère spirituel indélébile. Cette onction le configure au Christ et le rend capable d'agir au nom du Christ, grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.
Toujours Hébreux, 5 :
Bien entendu, on peut toujours dire que la forme de signe de communion est mieux réalisée lorsqu'elle se fait sous les deux espèces: c'est d'ailleurs cette forme de communion qui est habituelle dans les rites orientaux. Dans le rite latin, essentiellement pour des raisons pastorales et historiques, c'est la communion sous la seule espèce du pain qui est devenue habituelle.
Amicalement.
Virgile.
le prêtre ne "souffle" pas sur les offrandes, bien entendu: il prononce les même paroles que le Christ lors de la Cène.Sofia a écrit :Le prêtre souffle sur les offrandes ?
Je suis désolée, je ne comprends toujours pas votre histoire de souffle. Que représente le souffle dans l'expression "l'Eucharistie pain - vin - souffle" ? L'Eucharistie, je connais, le pain c'est le corps du Christ, le vin c'est le sang du Christ, le souffle c'est quoi ?
Il prononce des paroles: il ne "souffle" pas.
Pour ce qui est de Melchisédech, vous trouverez mention de lui dans la Genèse, au chapitre 14 :Sofia a écrit :Qu'est-ce que le "sacerdoce de Melchisedech catholique" ?
Pour comprendre le sens de cette figure de l'Ancien Testament, il faut lire Hébreux, 7 :18 Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram et dit : 19 Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, qui a créé le ciel et la terre ! 20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! " Et Abram lui donna la dîme de tout.
Melchisedech est donc une figure du Christ offrant le pain de son corps et le vin de son sang pour la multitude. C'est pourquoi l'Eglise catholique fait référence à Melchisédech dans la prière après la consécration :1 Ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu très-haut. — qui vint au devant d'Abraham à son retour de la défaite des rois, le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout le butin, — qui est d'abord, selon la signification de son nom, roi de justice, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire, roi de paix, 3 — qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours, ni fin de vie, — et qui est ainsi devenu semblable au Fils de Dieu : ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours.
Les évêque et les prêtres catholiques sont donc ordonnés selon l'ordre de Melchisedech (Tu es sacerdos in aeternum secundum ordinem Melchisech) et non plus selon l'ordre sacerdotal ancien du Temple, celui d'Aaron.Supra quæ propítio ac seréno vultu respícere dignéris: et accépta habére, sícuti accépta habére dignátus es múnera púeri tui iusti Abel, et sacrifícium Patriárchæ nostri Abrahæ: et quod tibi óbtulit summus sacérdos tuus Melchísedech, sanctum sacrifícium, immaculátam hóstiam.
Sur ces Offrandes daignez jeter un regard favorable et accueillir dans Votre bienveillance ce Sacrifice Saint, cette Hostie immaculée, comme il Vous plut d'accueillir les présents de Votre serviteur Abel le Juste, le Sacrifice de notre père Abraham, et celui que Vous offrit Votre grand-prêtre Melchisedech.
Le prêtre catholique, par l'onction de l’Esprit Saint, est marqué d'un caractère spirituel indélébile. Cette onction le configure au Christ et le rend capable d'agir au nom du Christ, grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.
Toujours Hébreux, 5 :
9 et maintenant que le voilà au terme, il sauve à jamais tous ceux qui lui obéissent. 10 Dieu l'ayant déclaré "grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech."
Pour répondre à votre interrogation, il suffit de dire que par le fait même de la présence sacramentelle du Christ sous l'espèce du pain et sous l'espèce du vin, la communion à la seule espèce du pain permet de recevoir toute la réalité du sacrement de l'Eucharistie: le corps et le sang du Christ, tout le fruit de grâce du sacrement.Sofia a écrit :Je ne comprends pas la liaison que vous faites entre vos deux propositions : 1/ "Dieu est entièrement présent dans chaque miette et chaque goute", donc 2/ "pas la peine de vraiment communier corps et sang du Christ".
Que veut dire "pas la peine de vraiment communier corps et sang du Christ" ? Quel est le lien logique avec le début de la phrase ?
Bien entendu, on peut toujours dire que la forme de signe de communion est mieux réalisée lorsqu'elle se fait sous les deux espèces: c'est d'ailleurs cette forme de communion qui est habituelle dans les rites orientaux. Dans le rite latin, essentiellement pour des raisons pastorales et historiques, c'est la communion sous la seule espèce du pain qui est devenue habituelle.
Amicalement.
Virgile.