L'Homme et sa place dans la Création

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'Homme et sa place dans la Création

Message non lu par cmoi » sam. 06 août 2022, 2:20

Trinité a écrit :
ven. 05 août 2022, 12:28
- Pourquoi Dieu a t'il créé un univers avec autant de planètes, d'étoiles ?
- Pourquoi n'y aurait il que l'homme doté de conscience qui vive sur cette terre, et dans l'univers ?
- Et si il y a d'autres formes de vie, sur d'autres planètes, sont ils des enfants de Dieu ?
- Et si ces formes de vie existent, et qu'elles sont dotées de conscience, ont-elles la conscience qu'elles sont créées par Dieu ?
- Il me semble que penser que nous sommes les seuls dans cet univers, est très égoïste.
Question 1 : elle revient à dire : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien.
C’est un grand mystère que la religion résout en disant : par amour et en « inventant Dieu ». Ce qui n’est possible d’être confirmé que si Dieu se révèle. Sans quoi la réponse dépend de l’arbitraire de la volonté de Dieu et la seule réponse est : pourquoi pas ?
Se poser la question, c’est chercher à connaître Dieu, de la même façon que chercher à connaître l’amour en approfondissant ce qu’est un baiser.

Question 2 : on n’en sait rien, notre conscience de cet univers est trop limitée : Dieu ne nous a pas tout dit.

Question 3 : cela revient à se poser la question de savoir s’il n’y a qu’un seul Dieu. La démonstration existe et s’appuie sur le préalable de l’existence de Dieu.

Question 4. Cela dépend de la volonté de Dieu en les créant. Mais pourquoi aurait-il donné une conscience ? Qu’est-ce que la conscience ? Si elle est la distinction entre le bien et le mal, si Dieu la donne cela donne un but à ces formes de vie, une liberté nouvelle d’une qualité particulière qui suppose la connaissance de Dieu, au moins implicite, car il est le bien (= amour, ce qui renvoie à la question 1).
Il y aurait une autre question : pourquoi créer une forme de vie qui n’aurait pas de conscience ? La réponse est dans la Genèse : pour la mettre au service de ce qui en a une !

Question 5 : non pas égoïste, mais pragmatique ou prétentieux, c’est selon et cela renvoie à la question 2.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité » sam. 06 août 2022, 13:46

Merci beaucoup mon cher c moi.

Réponses brèves, succinctes .

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien-Catholique

Message non lu par Jimmylon » dim. 07 août 2022, 20:21

Bonsoir à tous

Moi je me permets de vous donner une petite opinion à ce fils, merci beaucoup par avance.

Jésus Christ, est la raison d'être de l'univers

Épître Aux Colossiens 1, 15-20

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création : en lui ont été créés toutes choses dans les cieux et sur la terre, les créatures visibles et les créatures invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances : tout a été créé par lui et pour lui. Il existe antérieurement à tout, et tout subsiste en lui. Il est la tête du corps, de l'Église.
Il est le principe, le premier-né d'entre les morts, et par suite il tient partout le premier rang. Car il plut à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude et, par lui qui a réalisé la paix au prix du sang de sa croix, de se réconcilier toutes les créatures, qu'elles fussent de la terre ou du ciel.

L'homme, selon le Catéchisme, a été créé par Dieu, pour le connaître, l'aimer et partager sa Gloire avec lui.
Dieu qu'est l'Éternel, et l'homme créé à son image et selon sa ressemblance, restera avec lui pour toujours ( La Vie Éternelle ).

L'univers, selon la science, doit s'éteindre complètement, heureusement pas tout de suite !

Bonne soirée à tous
Encore merci
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité » dim. 07 août 2022, 22:47

Bonsoir Jimmylon,

En l'espèce "Vous prêcher un convaincu" :) mais merci de me rappeler cet épitre aux colossiens. :) et ma fille n'est pas sans connaître mes convictions... ;)
Pour l'instant, elle est dans la démarche de réflexion d'un Dieu créateur, ce qui n'est déjà pas si mal...j'espère quelle passera à l'étape suivante du Christ sauveur du monde...
En tous cas, merci beaucoup pour votre aide. :)

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien-Catholique

Message non lu par Jimmylon » mar. 09 août 2022, 1:43

Bonsoir Trinité,

Je vous remercie.

Effectivement notre travail en tant que baptisés est prêcher, ça sera le Saint-Esprit qui fera le plus dur. Nous n'avons besoin que de la foi.

Hébreux 4,12

Car la parole de Dieu est vivante, efficace ; plus affilée qu'un glaive à deux tranchants, elle atteint jusqu'aux confins de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles, elle discerne les pensées et les intentions du cœur.
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Répondre