18 février : Sainte Bernadette Soubirous

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

18 février : Sainte Bernadette Soubirous

Message non lu par ami de la Miséricorde » lun. 18 févr. 2008, 0:43

PRIERE à Sainte Bernadette

O Sainte Bernadette,
Qui simple et pure enfant, avez dix-huit fois,
A Lourdes, contemplé la beauté et
Reçu les confidences de l'Immaculée et
Qui avez voulu ensuite vous cacher
Dans le Cloître de Nevers et
Vous y consumer en hostie pour les pécheurs
Obtenez-nous cet esprit de pureté,
De simplicité et de mortification
Qui nous conduira nous aussi à la vision de Dieu
Et de Marie au Ciel.
Ainsi soit-il.

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !

Source : missel.free.fr

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

18 février : Sainte Bernadette

Message non lu par ami de la Miséricorde » jeu. 18 févr. 2010, 17:40

Prière de Sainte Bernadette

O Jésus et Marie, faites que toute ma consolation en ce monde soit de vous aimer et de souffrir pour les pécheurs.

Divine Mère, offrez-moi à Jésus. Prenez mon cœur et enfoncez-le dans le cœur de Jésus.

O Marie, ma tendre Mère, voici votre enfant qui n'en peut plus ; faites qu'à votre exemple je sois généreuse dans tous les sacrifices que Notre Seigneur pourra me demander dans le cours de ma vie. Ma Mère, venez à mon aide. Accordez-moi la grâce de mourir à moi-même pour ne plus vivre que de mon doux Jésus et pour mon Jésus. Union, union intime avec lui, comme saint Jean, dans la pureté et dans l'amour. Ainsi toute à Jésus, qu'il me sera doux de mourir avec Jésus.

Mon âme, réjouissez-vous d'avoir un trait de ressemblance avec Jésus : rester cachée dans l'impuissance.

Porter la Croix cachée dans mon cœur à l'exemple de Marie ; oui, j'irai au parloir avec joie quoique mon âme soit dans la tristesse. Je dirai : mon Dieu, j'y vais, mais à condition qu'une âme sortira du purgatoire ou que vous convertirez un pécheur.

Source : missel.free.fr

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

18 février Sainte Bernadette Soubirous

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 18 févr. 2011, 13:52

Les litanies de Sainte Bernadette
http://surlespasdessaints.over-blog.com ... 33385.html

Le Sanctuaire Sainte Bernadette
http://www.sainte-bernadette-nevers.com/

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

18 février Sainte Bernadette Soubirous

Message non lu par ami de la Miséricorde » sam. 18 févr. 2012, 17:11

Prières et Apparitions de la Très Sainte Vierge à Sainte Bernadette
http://missel.free.fr/Sanctoral/02/18.php#prieres

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: 18 février Sainte Bernadette Soubirous

Message non lu par Jean-Mic » lun. 20 févr. 2012, 12:16

Avec un peu de retard,
Tout d'abord, il y a une coquille dans le texte joint :zut: . Dans un inter-titre, il est écrit 3 février, 3ème apparition. C'est évidemment le 18 février qu'a eu lieu la 3ème apparition. Surprenant : si c'est un extrait du Sanctoral, à qui se fier ? :diable:


Et puis, cette méditation de Maris-Louis Pierson, connue sous le nom des "Sabots de Bernadette" :
  • Bernadette,
    Pour mettre dans tes pas mes pas trop hésitants,
    S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !

    Ils sont pour moi symbole, à la fois de bon sens, d’esprit de pauvreté et de simplicité.
    Tu sais bien, hélas, que tout cela me manque,
    S’il te plaît, Bernadette, prête moi tes sabots !

    Tu allais ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant.
    Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent, ou silence, ou parole, ou sourire, ou soutien,
    S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !

    Et s’ils sont trop petits, qu’ils me gardent modestes.
    Que j’avance en sachant que je suis limité, avec des petits pas, des chutes, des relèves,
    S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !

    Pour aller vers Marie avec plus de confiance,
    Pour découvrir l’eau vive offerte aux assoiffés,
    Pour se rendre au repas donné par grâce,
    S’il te plait, Bernadette, prête-moi tes sabots

    Pour monter vers le Père qui m’attend et qui m’aime,
    Pour entrer dans la fête tout au bout du chemin,
    Après avoir marché, portant mes joies mes peines,
    Tout en te demandant de me donner la main,
    S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !
sabots.jpg
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

18 février Sainte Bernadette Soubirous

Message non lu par ami de la Miséricorde » lun. 18 févr. 2013, 12:43

Biographie
http://www.sainte-bernadette-nevers.com/frsainte.htm

Prière de Sainte Bernadette
http://www.mariedenazareth.com/2449.0.html?&L=6m

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

18 février Sainte Bernadette Soubirous

Message non lu par ami de la Miséricorde » mar. 18 févr. 2014, 11:59

Image

Litanies de Sainte Bernadette
http://surlespasdessaints.over-blog.com ... 33385.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: 18 février Sainte Bernadette Soubirous

Message non lu par Jean-Mic » mar. 18 févr. 2014, 22:59

Ce soir à Nevers, auprès de sainte Bernadette, solennité de notre sainte en présence de Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, et de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Je vous livre les textes de la messe votive de sainte Bernadette :

1ère lecture : Is. 55, 1-3a.6-11
  • Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau !
    Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer.
    Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ?
    Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses !
    Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez.
    Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche.
    Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées !
    Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon.
    Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur.
    Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins,
    et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
    La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
    sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;
    ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat,
    sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.
Psaume 130 (131) : Garde mon âme dans la paix, près de Toi Seigneur
  • Seigneur, je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ;
    je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.

    Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ;
    mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.

    Attends le Seigneur, Israël,
    maintenant et à jamais.
2ème lecture : 1Co, 1,26-31
  • Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien :
    parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
    Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ;
    ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
    ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ;
    ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu.
    C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus,
    lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption.
    Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.
Évangile selon saint Jean : Jn 12,24-26
  • Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ;
    mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
    Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
    Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur.
    Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Fête de sainte Bernadette Soubirous

Message non lu par Cinci » mer. 19 févr. 2020, 19:04

Bonjour,

On n'oublie pas que l'on fêtait sainte Bernadette Soubirous hier, toujours le 18 février ou soit une semaine après la fête de Notre-Dame de Lourdes.

:)



Ce n'est pas à Lourdes que la Vierge demanda d'être invoquée sous le nom de "Notre-Dame du Rosaire". C'est à Fatima, au cours de la troisième apparition, le 13 juillet 1917. Mais le chapelet est lié à Lourdes parce que la récitation du rosaire occupa la plus grande partie de chacune des dix-huit apparitions.

Le 11 février 1858, Bernadette tira son chapelet pour faire le signe de la croix et non pour réciter la prière. Mais, une fois que, même sans savoir le nom de la Dame, Bernadette est rassurée, elle récite son chapelet et l'apparition ne disparaît qu'un fois le chapelet terminé.

C'est le chapelet qui lui a permis de retourner à la Grotte le dimanche 14 février. Sa mère veut le lui interdire : elle crainte que cette histoire d'apparition ne leur attire des ennuis. Elle renvoie Bernadette et ses petites compagnes à François Soubirous, le père de Bernadette. Ce jour-là, le père travaille chez Cazenave, l'homme qui assure le service de la diligence en direction de Bagnères. Le père commence par refuser l'autorisation, comme sa femme. Mais Cazenave le rassure "Laissez faire les petites, une dame avec le chapelet, ce n'est toujours rien de mauvais." A sa façon. le charretier était un expert en spiritualité mariale.

La Dame apparaît à Bernadette, habituellement, dès que celle-ci récite une dizaine de chapelet. Comme toujours dans le réel, il y a des exceptions : il semble qu'à deux reprises Bernadette ait vu la Dame dès son arrivée, comme si la Dame l'avait attendue. Bernadette précise que la Dame faisait défiler les grains de son chapelet mais qu'elle ne remuait les lèvres qu'au Gloria Patri. Effectivement, on voit mal la sainte Vierge se dire à elle-même : "Je vous salue, Marie !"

La Vierge avait donné à Bernadette une prière pour elle toute seule. Bernadette ne devait pas la répéter : c'était un secret entre les deux femmes. Anecdote : au prêtre qui lui demandait si elle refuserait de la communiquer au pape, Bernadette répondit avec son aplomb ordinaire que le pape étant une personne, elle refuserait.

Malgré ce privilège, Bernadette continua toute sa vie à réciter le chapelet. La récitation du chapelet, l,action de grâce après la communion et l'adoration du Saint-Sacrement étaient les moments ou elle paraissait la plus proche de l'extase : les témoignages des Soeurs de Nevers abondent et concordent pleinement sur ce point. Si la confidente par excellence de la Sainte Vierge n'a pas méprisé le chapelet, nous serions bien prétentieux de le négliger.

Monseigneur Jacques Perrier
Évêque de Tarbes et Lourdes,
pendant quinze ans

Source : Prier le rosaire avec Bernadette de Lourdes
P.S. : Bernadette est née en 1844, a vu la Vierge en 1858, est entrée chez les Soeurs à l'âge de 23 ans et est morte à 35 ans.
Dernière modification par Fée Violine le jeu. 20 févr. 2020, 17:40, modifié 1 fois.
Raison : orthographe rectifiée

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Fête de sainte Bernadette Soubirou

Message non lu par Jean-Mic » mer. 19 févr. 2020, 20:18

Bernadette SoubirouS, avec un S final qui se prononce :!:
le site du Sanctuaire de Nevers : http://www.sainte-bernadette-soubirous-nevers.com/

Née à Lourdes le 7 janvier 1844, arrivée au couvent Saint-Gildard de Nevers le 16 juillet 1866, morte à Nevers le 16 avril (lundi de Pâques) 1879.
Vous remarquez que sa fête n'est pas fixée à l'anniversaire de sa mort, mais à l'anniversaire de la 3ème apparition, celle où la Dame lui dit : "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l'autre".
On pourrait dire que, pour le choix de la date, l'Église et le pape n'ont pu que s'incliner devant la promesse de la Dame !

Béatifiée le 2 juin 1925, canonisée le 8 décembre 1833, elle doit sa canonisation non aux Apparitions de Lourdes, mais à l'ensemble de sa vie chrétienne et plus particulièrement à sa vie de religieuse (et de malade) au couvent de Nevers.
(D'où la petite vacherie d'un évêque de Nevers à son confrère de Tarbes et Lourdes : "à Lourdes, vous avez la voyante ; à Nevers, nous avons la sainte !" Il paraît que l'évêque de Lourdes avait modérément apprécié, allez savoir pourquoi.)
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 19 févr. 2020, 20:32, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Fête de sainte Bernadette Soubirou

Message non lu par Jean-Mic » mer. 19 févr. 2020, 20:29

Sur l'antenne de KTOtv : https://www.ktotv.com/page/sainte-berna ... l0DJGHbwlA
Spectacle son et lumière donné à Nevers, dans le jardin du Sanctuaire, en 2017 et 2018 : 250 participants (dont 240 bénévoles :!:), 450 costumes, chevaux, mapping vidéo, etc. avec la voix de Michaël Lonsdale.
[+] Texte masqué
Vous me verrez successivement dans la peau d'un faïencier, d'un mendiant -un peu trop replet-, d'un médecin, d'un soldat prussien.
Ce fut une belle aventure. Notre petite Bernadette valait bien çà !
Rediffusions prévues : 23/02 à 16h05 ; 28/02 à 22h40 ; 03/03 à 09h30 ; 05/03 à 13h50 ; 09/03 à 13h50 ; 13/03 à 07h40.
Canaux (pour la France), Bouygues : 218 ; Free : 245 ; Numericable : 179 ; Orange : 220 ; SFR : 179

Sans titre.jpg
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités