par Pneumatis » mer. 24 juin 2009, 12:39
Bonjour,
Je ne sais pas, je n'ai pas encore trop réfléchis, mais je voulais juste réagir à ceci :
Patrice de Plunkett a écrit :3° Et, finalement, qu'Elle la célèbre aussi comme "FÊTE DE L'INCARNATION". Cela pourrait, de plus, aider à évacuer le côté matérialiste profane de Noël, sans minorer toutefois cette dernière fête, mais en la replaçant dans son sens vrai de "venue au jour", première manifestation aux humains au delà de l'intime , en continuum avec le moment de l'Incarnation neuf mois auparavant."
En fait il me semble que c'est déjà le cas : le 25 mars est fêté comme solennité de l'annonciation ET de l'incarnation. Je n'ai pas grand chose sous la main, juste les commentaires de l'Abbé L. Jaud sur la solennité de l'annonciation du Seigneur :
L'Annonciation de la Sainte Vierge et l'Incarnation de Jésus-Christ, base de notre sainte religion, ne forment, pour ainsi dire, qu'un seul et inséparable mystère.
Sans compter que si Jésus est né le 25 décembre, alors il a nécessairement été conçu le 25 mars jour de l'annonciation, 9 mois avant. C'est tout bête. C'est donc au moins implicitement reconnu par l'Eglise.
Donc après je suis d'accord qu'on n'insiste peut-être pas assez sur ce fait que l'annonciation est le moment de l'incarnation, alors qu'on insiste plus sur le "Fiat !" de Marie. C'est pourquoi je serai assez d'accord avec la 2ème suggestion, mais la 1ère et la 3ème me semblent être déjà des réalités dans l'Eglise ; le 25 mars est déjà une solennité, et c'est aussi déjà la fête de l'annonciation ET de l'incarnation. Mais ceci mérite peut-être, il est vrai, un peu plus de "publicité" pour orienter nos méditations ce jour-là.
Bonjour,
Je ne sais pas, je n'ai pas encore trop réfléchis, mais je voulais juste réagir à ceci :
[quote="Patrice de Plunkett"]3° Et, finalement, qu'Elle la célèbre aussi comme "FÊTE DE L'INCARNATION". Cela pourrait, de plus, aider à évacuer le côté matérialiste profane de Noël, sans minorer toutefois cette dernière fête, mais en la replaçant dans son sens vrai de "venue au jour", première manifestation aux humains au delà de l'intime , en continuum avec le moment de l'Incarnation neuf mois auparavant."[/quote]
En fait il me semble que c'est déjà le cas : le 25 mars est fêté comme solennité de l'annonciation ET de l'incarnation. Je n'ai pas grand chose sous la main, juste les commentaires de l'Abbé L. Jaud sur la solennité de l'annonciation du Seigneur :
[quote]L'Annonciation de la Sainte Vierge et l'Incarnation de Jésus-Christ, base de notre sainte religion, ne forment, pour ainsi dire, qu'un seul et inséparable mystère.[/quote]
Sans compter que si Jésus est né le 25 décembre, alors il a nécessairement été conçu le 25 mars jour de l'annonciation, 9 mois avant. C'est tout bête. C'est donc au moins implicitement reconnu par l'Eglise.
Donc après je suis d'accord qu'on n'insiste peut-être pas assez sur ce fait que l'annonciation est le moment de l'incarnation, alors qu'on insiste plus sur le "Fiat !" de Marie. C'est pourquoi je serai assez d'accord avec la 2ème suggestion, mais la 1ère et la 3ème me semblent être déjà des réalités dans l'Eglise ; le 25 mars est déjà une solennité, et c'est aussi déjà la fête de l'annonciation ET de l'incarnation. Mais ceci mérite peut-être, il est vrai, un peu plus de "publicité" pour orienter nos méditations ce jour-là.