par Virgile » dim. 05 avr. 2009, 12:25
Bonjour,
Cgs a écrit :Bonjour,
Pour avoir vu des pratiques assez différentes selon les paroisses, je voudrais savoir s'il existe des règles précises sur le moment où l'on doit être debout ou assis pendant la messe. En particulier, juste après l'Offertoire, au moment où le prêtre dit "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Eglise", les gens se lèvent, alors qu'il y a 20 ans, ce n'était pas le cas dans ma paroisse. Idem à la prière juste avant la bénédiction finale.
Qu'en est-il donc ?
Bien à vous,
vous trouverez votre bonheur sur le site suivant:
http://www.ceremoniaire.net/guide/cerem ... b.html#s48
Extrait:
4.8 L’Orate fratres et l’oraison super oblata
De retour au milieu de l’autel, le prêtre vérifie que le missel est à la page voulue pour l’oraison super oblata, et placé sous l’angle qui lui convient. Puis, restant au milieu de l’autel, gardant les mains jointes, il tourne par sa droite pour se trouver face au peuple (à moins qu’il ne se trouve déjà tourné face à la majeure partie de l’assistance) ; le diacre ne se tourne pas avec le prêtre, mais reste face à l’autel. Tourné vers le peuple, le prêtre étend les mains vers l’assistance puis les rejoint, en un geste d’invitation à la prière, disant Orate fratres, etc. Le missel latin en propose un chant noté (Appendice I). Tous se lèvent (à moins d’être déjà debout à la suite de l’encensement) et répondent Suscipiat Dominus, etc. Pour se retrouver face à l’autel, le prêtre tourne encore par sa droite, en achevant le cercle. [160]
Amicalement.
Virgile.
Bonjour,
[quote="Cgs"]Bonjour,
Pour avoir vu des pratiques assez différentes selon les paroisses, je voudrais savoir s'il existe des règles précises sur le moment où l'on doit être debout ou assis pendant la messe. En particulier, juste après l'Offertoire, au moment où le prêtre dit "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Eglise", les gens se lèvent, alors qu'il y a 20 ans, ce n'était pas le cas dans ma paroisse. Idem à la prière juste avant la bénédiction finale.
Qu'en est-il donc ?
Bien à vous,[/quote]
vous trouverez votre bonheur sur le site suivant:
http://www.ceremoniaire.net/guide/ceremonial-2002/chapitre4b.html#s48
[u]Extrait:[/u]
[b]4.8 L’Orate fratres et l’oraison super oblata[/b]
De retour au milieu de l’autel, le prêtre vérifie que le missel est à la page voulue pour l’oraison super oblata, et placé sous l’angle qui lui convient. Puis, restant au milieu de l’autel, gardant les mains jointes, il tourne par sa droite pour se trouver face au peuple (à moins qu’il ne se trouve déjà tourné face à la majeure partie de l’assistance) ; le diacre ne se tourne pas avec le prêtre, mais reste face à l’autel. Tourné vers le peuple, le prêtre étend les mains vers l’assistance puis les rejoint, en un geste d’invitation à la prière, disant Orate fratres, etc. Le missel latin en propose un chant noté (Appendice I). Tous se lèvent (à moins d’être déjà debout à la suite de l’encensement) et répondent Suscipiat Dominus, etc. Pour se retrouver face à l’autel, le prêtre tourne encore par sa droite, en achevant le cercle. [160]
Amicalement.
Virgile.