Cathédrale d'Evry, tour de Babel ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Cathédrale d'Evry, tour de Babel ?

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par coeurderoy » jeu. 05 févr. 2009, 13:20

Ci-dessous le fameux dessin où Viollet-Le-Duc imagine une cathédrale du domaine royal capétien (type Laon, Reims, Paris, Chartres) achevée (in Dictionnaire de l'Architecture, T.6)
Pièces jointes
cathe_ideale.jpg
cathe_ideale.jpg (5.43 Kio) Consulté 1392 fois

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par coeurderoy » jeu. 05 févr. 2009, 11:41

Boris, je suis Rémois (et ai travaillé au Palais du Tau) : cette représentation (Reims, achevée avec toutes ses flèches) est la représentation idéale de la cathédrale gothique : cette maquette reprend un dessin de Viollet-Le-Duc, XIXème s.
Cela nous a valu, au XIXème, ces innombrables pastiches, reprenant la "cathédrale idéale" imaginée par Viollet-Le-Duc : oui uniformité (et non unité), soit banalité et stérilité de l'art qui se répète. Ce ne fut (jamais, au grand jamais, Deo gratias !) l'esprit des bâtisseurs du XIIIème s. Si à Naples on voit des églises gothiques "franciliennes", c'est que des maîtres d'oeuvre d'Ile-de-France y travaillèrent, mais, même si certains modèles particulièrement admirés furent copiés, imités, interprétés on sut toujours faire preuve d'audace et d'originalité. Qu'un évêque encourage une forme d'art contemporain ne me choque nullement : les matériaux et les techniques de notre époque peuvent être utilisés "ad majorem Dei gloriam" (à la Sainte-Chapelle, à Evreux, à Reims, que vous citez, existent des tirants métalliques reliant les éléments les plus "fragiles" de l'architecture, ce matériau, né des progrès de la métallurgie aux XI-XIIème. n'a pas été évincé : c'était "moderne").
Ce qui est, en revanche, peu admissible, c'est (qu'outre une volonté affichée de laideur) un édifice chrétien adopte un "profil bas" pour se fondre discrètement dans l'environnement monumental où il se trouve....Sans parler d'une éventuelle symbolique ambiguë !

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par Boris » jeu. 05 févr. 2009, 11:23

Enfin à Reims, au musée du Palais du Tau, il y a une maquette de cathédrale qui reprend toutes les caractéristiques des cathédrales Françaises.

Donc, il y a effectivement une uniformité dans l'utilisation de certains symboles !

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par coeurderoy » jeu. 05 févr. 2009, 11:12

jean_droit a écrit :Faire preuve d'originalité

Quand on voit nos cathédrales gothiques ou romanes on voit qu'elles ont été construites suivant des plans plus ou moins identiques donc bien "rodés" sans chercher à faire preuve d'une trop grande originalité.

.
Détrompez-vous, jean_droit, c'est justement la merveilleuse originalité des formules, le renouvellement constant des formes, l'usage hardi de matériaux divers (dont le fer, la brique, le bois) qui nous vaut que, malgré un "air de famille" les édifices romans et gothiques sont si originaux et variés. Plutôt spécialisé dans l'époque gothique, je pourrais vous citer telles églises sans transept (cathédrale de Bourges), élévations à 2, 3 ou 4 niveaux, plans à deux nefs (Jacobins de Toulouse), etc .
La France a perdu à la Révolution, la quasi totalité du patrimoine conventuel urbain : les Franciscains n'avaient pas le même type d'église que les Carmes. Les églises grandmontaines n'ont rien à voir avec celles de Cluny, etc.
Quant aux paroissiales, voyez, dans une ville telle que Rouen, la diversité des plans, des formes ! Aimant cet art depuis l'âge de quinze ans je découvre toujours du "nouveau".
A l'échelle européenne le gothique de Suède n'est pas le gothique anglais, les églises allemandes ne ressemblent pas à leurs consoeurs espagnoles.
Il y a donc une véritable originalité et des créateurs renouvellant des formules rodées, mais ayant l'humilité, souvent, de connaître (outre les matériaux régionaux) ce qui s'est fait ailleurs avant eux et de respecter les volontés liturgiques clairement exprimées par des commanditaires (maîtres-d'ouvrage) chrétiens.
C'était effectivement une époque "de chrétienté" où on ne se souciait pas de signifier autre chose que le message évangélique...
Cordialement

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par coeurderoy » jeu. 05 févr. 2009, 10:54

Oui, à Créteil (je suis simplement passé...devant) cela ressemble à un complexe administratif, la visibilité chrétienne, sinon catholique n'est pas évidente : pas envie d'y pénétrer en tout cas ( j'étais en bus et n'ai pu le faire)
L'Eglise, en revanche a admis toutes sortes de plans (notamment à l'époque baroque) pour ses édifices de culte, ce qui nous a valu de beaux chefs-d'oeuvre tout-de même.

Pour le plan circulaire (cercle, forme parfaite, image de Dieu) :

San Stefano Rotondo (ca 468-483) : plan en croix grecque avec double déambulatoire annulaire. Rome.

Santa Constanza : mausolée de la fille de Constantin, transformé en église en 1256 (mosaIques du IVè. s). Rome.

San Vitale de Ravenne (526-547) : plan octogonal.

Aix-la Chapelle : chapelle palatine : cercle et octogone (fin VIIIème s.)

Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre) milieu XIè.s: rotonde centrale (inspirée des rotondes de St Bénigne de Dijon et Charroux, deux pertes majeures du patrimone français) à l'image de l' "anastasis", rotonde de Jérusalem qui abritait le "turgurium", édicule surmontant le tombeau du Christ. Collatéral annulaire proche du modèle oriental.

Chapelle du château d'Anet (Philibert Delorme 1547-1552) : croix grecque combinée à un cercle.

Santa Maria della Salute (Venise) 1631-82, par Longhena : octogone central, bas-côtés octogonaux.

Et on pourrait multiplier les exemples ; pour des raisons liturgiques (circulation des fidèles, églises de pèlerinage, cathédrales, le plan à croix latine à bas-côtés et déambulatoire a été privilégié).


La croix grecque de Ste Geneviève de Paris (Soufflot, 1757-80), actuel Panthéon, montre cependant la faveur du plan centré à l'époque des Lumières : c'est sans-doute, dans l'esprit des hommes de ce temps, une volonté de montrer leur préférence pour les formes architecturales de l'Antiquité, la croix latine étant pour eux associée aux formes gothiques, survivances honteuses de l'odieux Moyen-Age...

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par Boris » mar. 03 févr. 2009, 15:40

Les briques de ce bâtiment sont utilisés comme dans les années 30. C'est à dire comme un matériau pauvre servant à tout et n'importe quoi.

L'intérieur est comme une grande salle de réunion avec un podium d'un coté (et non au centre, qui serait pire) et le baptistère collé au podium, donc à l'opposé de l'entrée.

Ensuite, de mémoire, on n'entre pas directement dans la cathédrale mais dans "une maison diocésaine" avec des couloirs dont un qui mène à la cathédrale, comme si c'était la chapelle de l'édifice. (j'exagère un peu)

Qu'il y est des locaux diocésains ou paroissiaux proches de la cathédrale n'est pas gênant en soi. Il suffit de voir ce qui s'est fait à Versailles. Par contre, à Versailles et ailleurs, ces locaux sont bien distincts de l'édifice destiné au culte.

Ce qui est gênant dans le bâtiment d'Evry c'est l'expression générale du refus de ce qu'est l'Eglise et d'invention de symboles : allez sur le site officiel, on vous explique que la brique est un matériau biblique parce qu'il est fait par les hommes et que c'est de la terre cuite, donc naturel. C'est drôle, mais, bien que ne connaissant que très partiellement la Bible, je n'ai jamais rencontré de briques dedans.

Il y a donc un sentiment de mensonge et de manipulation.

Ensuite, la forme ronde est tout à fait contraire à 2000 ans de Tradition ecclésiale. Le même site explique que les premières églises étaient parfois octogonales ou circulaires.
Pourtant, la plus ancienne église fut longtemps confondue avec une synagogue à cause du plan de celle-ci : un rectangle avec une abside !
Telle est en vérité la forme traditionnelle des églises. L'abside, qui dans la synagogue contient les rouleaux de l'Ancien Testament, est devenue dans l'église ou l'Eglise, le lieu symbolique de la présence de Dieu vers qui tout le monde se tourne pour la prière.
Je vous renvoie à l'excellent livre du Père Michel Gitton "Initiation à la Liturgie Romaine" sur le sujet.

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par coeurderoy » mar. 03 févr. 2009, 15:19

Cher Boris,
la brique fait sans doute référence à l'époque industrielle (cathédrale de banlieue) et à l'esprit de pauvreté : des bâtiments aussi "nobles" que la Place Royale (des Vosges) bâtie sous Henri IV à Paris ou le premier château de Versailles (actuelle Cour de Marbre) sous Louis XIII, ont été bâtis dans ce matériau par souci d'économie. La très belle église des Dominicains (fameux couvent des Jacobins) de Toulouse, prouve qu'on peut aussi réaliser des chefs-d'oeuvre avec la brique.
Je ne connais pas les dispositions intérieures liturgiques d'Evry... j'imagine, via une église "moderne" de mon quartier à plan centré, qu'il y a sans doute un "podium liturgique" environné des travées de bancs destinés aux fidèles ?
cordialement


P.J (ci-dessous) : Le Palmier : voûte du choeur des Jacobins de Toulouse (vers 1280-90)
Pièces jointes
i_palmier2_p.jpg
i_palmier2_p.jpg (13.55 Kio) Consulté 3804 fois

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par Boris » mar. 03 févr. 2009, 14:37

coeurderoy a écrit :
Boris a écrit : - refus des matériaux nobles pour le Bon Dieu : a-t-on jamais vu que les briques étaient un matériaux nobles versus les pierres de taille ?
D'accord pour les autres arguments mais celui-ci ne tient pas : dans les pays pauvres en pierre de taille on a conservé de fort belles églises (cisterciennes notamment en Allemagne) construites en briques.
En France Sainte-Cécile d'Albi, et d'autres églises toulousaines sont bâties dans ce matériau.
Pour Evry, il est certain que le calcaire d'Ile-de-France eût sans doute été employé en d'autres temps,
ce n'est pas tant le matériau qui me gêne que la perte du symbolisme chrétien de l'église cruciforme et le retour (si prisé à la Renaissance cf premier projet de Saint Pierre de Rome) au plan circulaire, bon, allez, elle n'a pas la forme d'une pyramide quand-même.....

cordialement
Donc vous justifier l'utilisation de matériaux en Ile de France parce qu'ils sont utilisés dans le Sud-Ouest de la France ?
C'est donc encore un argument contre cette salle de réunion.

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par coeurderoy » mar. 03 févr. 2009, 13:40

Boris a écrit : - refus des matériaux nobles pour le Bon Dieu : a-t-on jamais vu que les briques étaient un matériaux nobles versus les pierres de taille ?
D'accord pour les autres arguments mais celui-ci ne tient pas : dans les pays pauvres en pierre de taille on a conservé de fort belles églises (cisterciennes notamment en Allemagne) construites en briques.
En France Sainte-Cécile d'Albi, et d'autres églises toulousaines sont bâties dans ce matériau.
Pour Evry, il est certain que le calcaire d'Ile-de-France eût sans doute été employé en d'autres temps,
ce n'est pas tant le matériau qui me gêne que la perte du symbolisme chrétien de l'église cruciforme et le retour (si prisé à la Renaissance cf premier projet de Saint Pierre de Rome) au plan circulaire, bon, allez, elle n'a pas la forme d'une pyramide quand-même.....

cordialement

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par jean_droit » mar. 03 févr. 2009, 13:30

Pour tout te dire, Boris, je pense que cette cathédrale correspond à une époque.
L'époque où il fallait absolument être "de notre temps" (architecture), où il fallait jouer "dans la pauvreté" (matériaux), où il fallait être "discret" (croix extérieure).

Toute une culture.

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par Boris » mar. 03 févr. 2009, 13:02

Olivier a écrit :Ne trouvez vous pas que la cathédrale ressemble à la tour de Babel?
Vous retrouvez la même forme dans le parlement européen.
Non. La comparaison est déplacée.

Par contre, elle manifeste un furieux refus de la Tradition :
- que ce soit la Tradition de l'Eglise dans la disposition des églises (baptistaire à coté de l'Autel, c'est l'opposé du symbole du Baptême qui est l'entrée dans l'Eglise, orientée vers le Nord-Ouest, donc presque à l'opposer du Soleil Levant, qui est la symbolique du Christ,
- que ce soit dans l'inculturation au pays : la tradition architecturale de la France
- refus des matériaux nobles pour le Bon Dieu : a-t-on jamais vu que les briques étaient un matériaux nobles versus les pierres de taille ?

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par coeurderoy » lun. 02 févr. 2009, 14:18

...et la végétation sur terrasses : rappel des jardins suspendus de Babylone ?

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par Olivier » lun. 02 févr. 2009, 11:05

etienne lorant a écrit :J'ai assisté à une messe télévisée célébrée à l'intérieur - et à l'intérieur, belle luminosité, beaucoup de monde peut prendre place, les fidèles sont de toutes nationalités. Parler de tour de Babel est inapproprié et un quelque peu provocateur, d'après ce que j'ai pu voir (suppressions de messages). L'Eglise n'est pas "babelienne", elle est universelle, fameuse nuance !
Non mais franchement, la forme extérieure ne vous fait pas penser à la tour de Babel?

Bon tant pis, je dois voir le mal partout^^

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par etienne lorant » lun. 02 févr. 2009, 10:54

J'ai assisté à une messe télévisée célébrée à l'intérieur - et à l'intérieur, belle luminosité, beaucoup de monde peut prendre place, les fidèles sont de toutes nationalités. Parler de tour de Babel est inapproprié et un quelque peu provocateur, d'après ce que j'ai pu voir (suppressions de messages). L'Eglise n'est pas "babelienne", elle est universelle, fameuse nuance !

Re: Cathédrale d'Evry, tour de babel?

par coeurderoy » lun. 02 févr. 2009, 9:02

Reconnaissons cependant que ce bâtiment circulaire (semblant inachevé) rappelle curieusement les représentations traditionnelles (picturales surtout) de la fameuse Tour (Breughel, etc...)

Haut