par Léon » dim. 05 mai 2024, 9:10
C'est moi qui vous remercie Prodigal.
Et en poursuivant ma recherche pour réaliser librement la volonté divine, je me suis rappelé que tout baptisé et confirmé a reçu l'Esprit Saint.
Nous ne sommes pas seuls avec nos faiblesses et pauvretés, Dieu a pourvu depuis longtemps, et pourvoit encore à nos besoins présents et aussi en vue du Ciel, de l'éternité bienheureuse.
J'ai donc décidé ce matin, de retourner "à l'école de l'Esprit Saint" avec l'aide d'un petit livre dont c'est le titre, et dont l'auteur est le père Jacques Philippe, aux éditions des béatitudes, EdB.
Je vous donne un aperçu avec cette introduction:
<< Dans la Bible, l'Esprit Saint est le Consolateur, la force d'en haut qui vient au secours de notre faiblesse.
Pour nous qui sommes si fragiles, affrontés à tant de combats, qui nous égarons si facilement, cette assistance du Saint-Esprit n'est pas un luxe, elle doit devenir un élément essentiel de notre vie chrétienne.
Sans quoi nous ne pourrons pas vraiment progresser, ni répondre à cet appel à la sainteté que Dieu adresse à tous.
Comment laisser l'Esprit Saint nous guider et nous assister ? Comment nous ouvrir le plus possible à son action qui éclaire notre intelligence et fortifie notre coeur ?
L'Esprit Saint est présent en chacun des baptisés, et il est capable, bien plus que nous le soupçonnons, de nous orienter et de nous aider par les mouvements qu'il imprime au profond de notre âme.
Apprendre à les reconnaître et à les accueillir, être plus attentif aux inspirations par lesquelles Dieu s'adresse à notre coeur pour le stimuler, pourra nous faire faire des pas de géant dans la vie chrétienne, et rendre celle-ci bien plus libre, plus simple et plus heureuse.
L'intention de ce petit livre, au langage accessible et concret, est de nous montrer les conditions pratiques qui permettent cette docilité à l'action de l'Esprit Saint. >>
Et aussi, un ptit texte tiré du journal de soeur Faustine:
<< Ô mon Jésus, comme il est facile de se sanctifier, il faut seulement un petit peu de bonne volonté.
Et si Jésus découvre ce minimum de bonne volonté dans l'âme, il se hâte de se donner à elle.
Et rien ne peut l'arrêter, ni les fautes, ni les chutes, absolument rien.
Jésus est pressé d'aider cette âme, et si l'âme est fidèle à cette grâce de Dieu, elle pourra, en peu de temps, parvenir à la plus haute sainteté qu'une créature puisse atteindre ici-bas.
Dieu est très généreux et ne refuse sa grâce à personne. Il donne même plus que nous ne demandons.
La voie la plus courte, c'est la fidélité aux inspirations de l'Esprit Saint. >>
En somme, le maître d'école est l'Esprit Saint, et nous baptisés ses élèves, en tant que fils et filles adoptifs de Dieu.
C'est moi qui vous remercie Prodigal. :)
Et en poursuivant ma recherche pour réaliser librement la volonté divine, je me suis rappelé que tout baptisé et confirmé a reçu l'Esprit Saint.
Nous ne sommes pas seuls avec nos faiblesses et pauvretés, Dieu a pourvu depuis longtemps, et pourvoit encore à nos besoins présents et aussi en vue du Ciel, de l'éternité bienheureuse.
J'ai donc décidé ce matin, de retourner "à l'école de l'Esprit Saint" avec l'aide d'un petit livre dont c'est le titre, et dont l'auteur est le père Jacques Philippe, aux éditions des béatitudes, EdB.
Je vous donne un aperçu avec cette introduction:
[quote]<< Dans la Bible, l'Esprit Saint est le Consolateur, la force d'en haut qui vient au secours de notre faiblesse.
Pour nous qui sommes si fragiles, affrontés à tant de combats, qui nous égarons si facilement, cette assistance du Saint-Esprit n'est pas un luxe, elle doit devenir un élément essentiel de notre vie chrétienne.
Sans quoi nous ne pourrons pas vraiment progresser, ni répondre à cet appel à la sainteté que Dieu adresse à tous.
Comment laisser l'Esprit Saint nous guider et nous assister ? Comment nous ouvrir le plus possible à son action qui éclaire notre intelligence et fortifie notre coeur ?
L'Esprit Saint est présent en chacun des baptisés, et il est capable, bien plus que nous le soupçonnons, de nous orienter et de nous aider par les mouvements qu'il imprime au profond de notre âme.
Apprendre à les reconnaître et à les accueillir, être plus attentif aux inspirations par lesquelles Dieu s'adresse à notre coeur pour le stimuler, pourra nous faire faire des pas de géant dans la vie chrétienne, et rendre celle-ci bien plus libre, plus simple et plus heureuse.
L'intention de ce petit livre, au langage accessible et concret, est de nous montrer les conditions pratiques qui permettent cette docilité à l'action de l'Esprit Saint. >>[/quote]
Et aussi, un ptit texte tiré du journal de soeur Faustine:
[quote]<< Ô mon Jésus, comme il est facile de se sanctifier, il faut seulement un petit peu de bonne volonté.
Et si Jésus découvre ce minimum de bonne volonté dans l'âme, il se hâte de se donner à elle.
Et rien ne peut l'arrêter, ni les fautes, ni les chutes, absolument rien.
Jésus est pressé d'aider cette âme, et si l'âme est fidèle à cette grâce de Dieu, elle pourra, en peu de temps, parvenir à la plus haute sainteté qu'une créature puisse atteindre ici-bas.
Dieu est très généreux et ne refuse sa grâce à personne. Il donne même plus que nous ne demandons.
La voie la plus courte, c'est la fidélité aux inspirations de l'Esprit Saint. >>[/quote]
En somme, le maître d'école est l'Esprit Saint, et nous baptisés ses élèves, en tant que fils et filles adoptifs de Dieu.