par Jean-Mic » mer. 08 nov. 2023, 17:51
Apporter aide et solidarité à l'Arménie et aux Arméniens ? Oui ! 1000 fois oui !
MAIS ...!?
Qui est à l'initiative de cette
Opération Saint-Grégoire ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs de l'appel restent discrets (pour ne pas masqués).
Une petite recherche permet de découvrir que l'initiative vient de l'
Ordre des pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, autrement dit de l'
Ordre des Templiers, ordre de chevalerie dissous en 1314 par le pape Clément V.
- [+] Texte masqué
- Dissous par la force des choses, faudrait-il dire. L'Ordre ayant été réduit à néant par le roi de France Philippe le Bel, la totalité des chevaliers du royaume de France (de loin, le plus grand nombre) ayant été arrêtés, un bon nombre d'entre étant atrocement suppliciés avant, pendant, et après un procès inique qui a largement inspiré littérature et fantasmes en tout genre.
Le pape Clément V, aux premières loges de cette abomination (il résidait alors à Avignon et non à Rome) n'eut d'autre choix que de constater la fin de l'ordre, obligeant les rares survivants à s'affilier à d'autres ordres chevaleresques (Saint-Jean = Malte, Saint-Sépulcre, Teutoniques, Calatrava, ...) ou à revenir à la vie laïque.
Précision importante : le pape Clément V avait auparavant absous tous les crimes et péchés des Templiers, morts ou vivants, accusés d'hérésie par le roi Philippe le Bel. Ce qui constituait en soi une condamnation implicite du procès et du verdict royal.
Vouloir vivre aujourd'hui du meilleur de la vie des ordres chevaleresques ? Excellente idée !
Se recommander de la spiritualité de saint Bernard de Clairvaux ? Evidemment !
MAIS ...!?
Vouloir ressusciter un ordre chevaleresque disparu, ou ce qui revient au même en créer un nouveau, ne peut se faire sans l'aval explicite de l'Eglise.
Or, là, rien de ce genre ! Pas un mot de cette règle canonique. Pas de référence à l'allégeance à une quelconque autorité religieuse.
Alors que l'attachement au Siège apostolique est explicite dans l'Ordre de Malte et l'Ordre du Saint-Sépulcre, sans parler d'autres ordres non présents en France.
En résumé : les catholiques auraient de sérieuses raisons de ce défier de cette initiative et plus encore de l'organisation qui la porte.
Mieux vaudrait privilégier d'autres initiatives en faveur des Chrétiens qui souffrent, ou de tout autre population en danger. Il n'en manque pas.
Apporter aide et solidarité à l'Arménie et aux Arméniens ? Oui ! 1000 fois oui !
MAIS ...!?
Qui est à l'initiative de cette [i]Opération Saint-Grégoire[/i] ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs de l'appel restent discrets (pour ne pas masqués).
Une petite recherche permet de découvrir que l'initiative vient de l'[i]Ordre des pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon[/i], autrement dit de l'[i]Ordre des Templiers[/i], ordre de chevalerie dissous en 1314 par le pape Clément V.
[spoiler]Dissous par la force des choses, faudrait-il dire. L'Ordre ayant été réduit à néant par le roi de France Philippe le Bel, la totalité des chevaliers du royaume de France (de loin, le plus grand nombre) ayant été arrêtés, un bon nombre d'entre étant atrocement suppliciés avant, pendant, et après un procès inique qui a largement inspiré littérature et fantasmes en tout genre.
Le pape Clément V, aux premières loges de cette abomination (il résidait alors à Avignon et non à Rome) n'eut d'autre choix que de constater la fin de l'ordre, obligeant les rares survivants à s'affilier à d'autres ordres chevaleresques (Saint-Jean = Malte, Saint-Sépulcre, Teutoniques, Calatrava, ...) ou à revenir à la vie laïque.
Précision importante : le pape Clément V avait auparavant absous tous les crimes et péchés des Templiers, morts ou vivants, accusés d'hérésie par le roi Philippe le Bel. Ce qui constituait en soi une condamnation implicite du procès et du verdict royal.[/spoiler]
Vouloir vivre aujourd'hui du meilleur de la vie des ordres chevaleresques ? Excellente idée !
Se recommander de la spiritualité de saint Bernard de Clairvaux ? Evidemment !
MAIS ...!?
Vouloir ressusciter un ordre chevaleresque disparu, ou ce qui revient au même en créer un nouveau, ne peut se faire sans l'aval explicite de l'Eglise.
Or, là, rien de ce genre ! Pas un mot de cette règle canonique. Pas de référence à l'allégeance à une quelconque autorité religieuse.
Alors que l'attachement au Siège apostolique est explicite dans l'Ordre de Malte et l'Ordre du Saint-Sépulcre, sans parler d'autres ordres non présents en France.
En résumé : les catholiques auraient de sérieuses raisons de ce défier de cette initiative et plus encore de l'organisation qui la porte.
Mieux vaudrait privilégier d'autres initiatives en faveur des Chrétiens qui souffrent, ou de tout autre population en danger. Il n'en manque pas.