Cedricspandrell a écrit : ↑mer. 02 nov. 2022, 13:42
Si l'on se marie demain et que l'on demande à nos 2 grands enfants de 20 et 17 ans d'être nos témoins, je pense qu'ils devront se baptiser avant la cérémonie ?
Ou est-il possible de tout regrouper dans la même cérémonie à savoir le baptême des témoins et ensuite le sacrement du mariage.
Je pense que l'envie d'être nos témoins pourront les décider à se baptiser car j'avoue me sentir coupable qu'ils ne soient pas sous la protection de Dieu.
Bonjour Cedric,
il est difficile de vous répondre "à la place de..." et de prendre le risque de vous donner un faux espoir...
Soyez bien certain que vos enfants sont déjà sous Sa protection, et que la conversion de leurs parents, ils doivent la ressentir, et cela d'autant plus qu'elle est forte et vivante... Votre famille semble dans une bonne dynamique, même si encore avec des zones d'ombres.
Il ne convient surtout pas de "forcer" les choses concernant vos enfants, leur foi en serait ensuite marquée et vacillante.
De façon pratique, la préparation au baptême dure en général 2 ans, et oui s'ils doivent être témoins il faudrait qu'ils soient baptisés. Cela peut être une motivation, mais ne doit rester ni la seule ni la principale. Par ailleurs, ils auront aussi à faire première communion et confirmation.
Concernant le mariage, sa préparation est plus courte et plus souvent variable selon l'ordinaire du lieu. Disons qu'elle peut s'étaler entre 6 et 12 mois. Mais vu ce que vous me dites, il serait bon d'en profiter pour reprendre un enseignement (de type catéchuménal) afin que vous et votre femme receviez la confirmation, et pour elle il y a aussi la première communion.
Disons quand même que pour que vos enfants soient témoins, cela retarderait d'un an votre mariage, en gros.
Ensuite, l'accès au baptême est soumis à la décision de l'évêque, le mariage non.
Il est possible (sans entrer dans les détails, car pas toujours pratiqué ainsi : le baptême et la première communion peuvent avoir lieu en "local" et être séparés ou non (l'évêque délègue alors au prêtre pour la confirmation...) et la confirmation par l'évêque en délocalisé avec d'autres confirmés "de l'année") possible donc de recevoir tous les 4 ensemble les sacrements manquant à chacun.
Cela il me semble répondrait mieux à votre désir que d'envisager leur baptême et votre mariage en même temps. Car il me semble que ce serait préjudiciable à la nature de ces sacrements (ils ne sont non seulement pas de même nature, mais aussi de célébrant : les époux sont les ministres de leur sacrement).
Mais le mieux reste d'en parler à un prêtre de votre paroisse. 2 ans c'est long, vous avez le temps de voir venir ! Et cela laisse à vos enfants un temps de discernement. Vous ne serez pas obligés d'avoir un unique et même accompagnateur, ce peut être même préférable, quitte à avoir des temps de "rassemblement".
Bref, ce temps de préparation peut vous être pour tous un vrai temps de bénédiction...
Votre mariage aurait lieu ensuite et serait comme une "dernière pêche miraculeuse" de la grâce...
je vous souhaite de tout coeur un bon parcours "familial".
(J'envie votre ou vos accompagnants, cela peut être aussi formidable pour eux !)
Le succès ici-bas n'est pas lié à l'argent ni la réputation, ce serait se montrer étranger à "Son Royaume" et à son Esprit que de le considérer ainsi.
Il est proportionnel à ce que chacun révèle aux autres de Sa Pensée et de Sa Volonté. Il se confond avec l'expression, visible pour les autres, que chacun donne dans sa vie à ce qu'il a accepté de Sa Volonté.
,