La vocation de la basilique ...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La vocation de la basilique ...

Re: La vocation de la basilique ...

par Cinci » mar. 10 déc. 2013, 19:23

La basilique Sainte-Sophie représente tout un symbole, peut-être autant pour l'histoire de l'Église que pour la Turquie moderne (Mustapha Kemal, etc.) La nouvelle me touche un peu par surcroit parce que j'aurai pu moi-même fouler son sol tout simplement, pu admirer de ci, de là, les quelques mosaïques anciennes qui s'y trouvent, comme celles représentant le Christ tenant les Écritures à la main ou Jean le baptiste (des artéfacts ayant survécu à la chute de Constantinople de 1453).

En tout cas ...

Ce serait un peu dommage à quelque part de voir opérer une pareille récupération islamiste, dans le contexte actuel, une situation où le modèle d'une Turquie occidentale prend du plomb dans l'aile.

L'opération aurait tout l'air de constituer un camouflet pour le pape, un side-kick à l'emboîtement de la hanche. Une merveilleuse façon de remercier le pape Benoit pour sa visite sur les rives du Bosphore.

La vocation de la basilique ...

par Cinci » lun. 09 déc. 2013, 23:37

La tentation se fait plus pressante en Turquie. Une info que présente le site de radio-Vatican.

http://fr.radiovaticana.va/news/2013/11 ... fr1-749620

Haut