par jean_droit » ven. 23 août 2013, 8:47
Je viens de lire dans le Forum Catholique que, juste avant sa renonciation, Benoît XVI avait changé la formule du baptême.
Très heureuse initiative à mon sens.
Je suppose que les oecuméniques "purs et durs" ne doivent pas, tout à fait, apprécier.
Il faut remarquer que notre Saint Père a entériné la modification. Il ne me semble vraiment pas un "pur et dur" de l'oecuménisme mais un oecuménique raisonable. Comme Benoît XVI même si les paroles peuvent changer.
Remarques :
1- Je n'apprécie guère le titre de l'article : "Un dernier coup du Pape Benoît".
2- C'est la seconde modification qui intervient en peu de temps dans la liturgie.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 50579?fr=y
Il concerne le rite du baptême. Benoît XVI a voulu que l'on dise "Église de Dieu" au lieu de "communauté chrétienne". C'est quelques jours avant de démissionner qu'il a donné cet ordre de changer, qui est entré en vigueur après l'élection du pape François
sur Chiesa espressonline. en français.
La modification apportée est la suivante.
Désormais, à la fin du rite de l’accueil, avant de marquer du signe de la croix le front de l’enfant ou des enfants, le prêtre ne dira plus : "Magno gaudio communitas christiana te (vos) excipit", mais : "Magno gaudio Ecclesia Dei te (vos) excipit".
Concrètement, le pape Joseph Ratzinger, en fin théologien qu’il est, a voulu que, dans le rite baptismal, on dise de manière claire que c’est l’Église de Dieu – qui subsiste complètement dans l’Église catholique – qui accueille les candidats au baptême et non pas, de manière générale, la "communauté chrétienne", terme qui sert aussi à désigner chacune des communautés locales ou encore les confessions non catholiques telles que les églises protestantes.
Je viens de lire dans le Forum Catholique que, juste avant sa renonciation, Benoît XVI avait changé la formule du baptême.
Très heureuse initiative à mon sens.
Je suppose que les oecuméniques "purs et durs" ne doivent pas, tout à fait, apprécier.
Il faut remarquer que notre Saint Père a entériné la modification. Il ne me semble vraiment pas un "pur et dur" de l'oecuménisme mais un oecuménique raisonable. Comme Benoît XVI même si les paroles peuvent changer.
Remarques :
1- Je n'apprécie guère le titre de l'article : "Un dernier coup du Pape Benoît".
2- C'est la seconde modification qui intervient en peu de temps dans la liturgie.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350579?fr=y
[quote]Il concerne le rite du baptême. Benoît XVI a voulu que l'on dise "Église de Dieu" au lieu de "communauté chrétienne". C'est quelques jours avant de démissionner qu'il a donné cet ordre de changer, qui est entré en vigueur après l'élection du pape François
sur Chiesa espressonline. en français.
La modification apportée est la suivante.
Désormais, à la fin du rite de l’accueil, avant de marquer du signe de la croix le front de l’enfant ou des enfants, le prêtre ne dira plus : [b]"Magno gaudio communitas christiana te (vos) excipit", mais : "Magno gaudio Ecclesia Dei te (vos) excipit[/b]".
Concrètement, le pape Joseph Ratzinger, en fin théologien qu’il est, a voulu que, dans le rite baptismal, on dise de manière claire que c’est [b]l’Église de Dieu – qui subsiste complètement dans l’Église catholique [/b]– qui accueille les candidats au baptême et non pas, de manière générale, la "communauté chrétienne", terme qui sert aussi à désigner chacune des communautés locales ou encore les confessions non catholiques telles que les églises protestantes.[/quote]