C'est quand même ...

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : C'est quand même ...

Re: C'est quand même ...

par levergero78 » jeu. 11 avr. 2013, 16:33

J'ai regardé hier soir ce téléfilm qui m'a plu car très bien joué, avec beaucoup de retenue et de justesse, par tous les acteurs et spécialement Robin Renucci interprétant le rôle du prêtre.

L'Eglise n'a pas été spécialement maltraitée ni stigmatisée, à mon avis. Mais, évidemment, à nous chrétiens, ce phénomène quand même marginal donne un gout amer..

Re: C'est quand même ...

par levergero78 » jeu. 11 avr. 2013, 13:10

Vous semblez oublier les paroles très sévères, très fortes et les actes très concrets de notre précédent pape, Benoit XVI, qui criait son dégoût devant cette déviance de certains prêtres catholiques.

Il est évident que cela existe dans toutes les institutions s'occupant d'enfants, plus ou moins sans doute...

L'Eglise catholique a toujours été une cible sur ce sujet odieux dans beaucoup de pays, Allemagne, Irlande, Etats-Unis notamment. Pourquoi donc ? C'est une vraie question à se poser...

Re: C'est quand même ...

par Raistlin » jeu. 11 avr. 2013, 12:30

levergero78 a écrit :Cette institution pais cher maintenant cette politique irresponsable et méprisante pour les victimes.
Méprisante ? Qu'il y ait eu des erreurs, voire une volonté de dissimulation chez certains évêques, nul ne le nie. Mais parler d'une politique de mépris est un mensonge.

Et c'est oublier qu'aucune autre insitution n'a pris ses responsabilités. Il y eut par exemple des cas de "couverture" de professeurs pédophiles par l'Éducation Nationale... On oublie un peu vite que cette guerre contre la pédophilie date de la fin des années 80 seulement (noublions pas Cohn-Bendit s'exprima en faveur de la pédophilie, ou que des articles en ce sens parurent dans de grands journaux comme Libération).

Il y a donc une bonne dose d'hypocrisie dans ce procès qui est fait à l'Église. Oui il y a eu des erreurs. Mais l'Église n'est pas pire que les autres. Et surtout, elle a demandé, elle, pardon. Et elle a pris des mesures internes.

Bizarrement, ça ne m'étonne presque pas qu'un tel reportage soit fait en pleine controverse sur le mariage pour tous. Un bon moyen de faire taire son opposant, c'est de l'attaquer sur tout autre chose que le sujet du débat, et tenter de lui couper le droit à la parole.

Re: C'est quand même ...

par levergero78 » mer. 10 avr. 2013, 18:37

Quand l'Eglise se taisait-

Il y a une trentaine d'années et plus, certains évêques ont sciemment couvert des cas de pédophilie, en déplaçant les prêtres qu'ils considéraient "soignés" par quelques entretiens avec un psy, dans d'autres lieux, sans avertir la nouvelle paroisse ou l'école du risque de récidive. Cela a occasionné des catastrophes en chaîne, aux Etats-Unis notamment, mais aussi en Irlande.

Il est également vrai que l'argument premier de l'Eglise n'était pas le bien des jeunes victimes ou de leurs familles -souvent très pratiquantes et de qui l'autorité épiscopale exigeait le silence pour le bien de la cause- mais il s'agissait surtout de tout faire pour éviter le scandale public qui atteindrait l'image de l'Eglise.

Cette institution pais cher maintenant cette politique irresponsable et méprisante pour les victimes.

Le téléfilm de ce soir, mercredi 10 avril, sur France 2 en est le poignant témoin. A voir.

Re: C'est quand même ...

par Mac » mar. 19 mars 2013, 17:41

Lien vers une affaire en cours dans mon département :
http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/L-Ev ... ?ps=698025

Fraternellement. :ciao:

Re: C'est quand même ...

par Fée Violine » mar. 19 mars 2013, 13:12

Dans La Croix d'aujourd'hui, je vois qu'hier le cardinal Wilfrid Napier a écrit sur twitter:

"Je présente mes excuses aux victimes d'abus sexuels pendant leur enfance, offensées par la mauvaise interprétation de ce qu'est ma préoccupation, qui s'adresse à tous ceux qui sont victimes d'abus, y compris les auteurs qui sont eux-mêmes des victimes.
Je crois que tous les dictionnaires confirment que la pédophilie est un trouble médical. Ce qui est un crime, c'est l'abus sexuel d'enfants. La pédophilie doit donc être soignée. Ce qui doit être puni, c'est le crime d'abus sexuel contre les enfants".

(oups! je viens de voir qu'Epsilon avait mis un lien vers cette même info)

Re: C'est quand même ...

par Mac » mar. 19 mars 2013, 13:00

Bonjour Raistlin, :)
Raistlin a écrit :Le problème en France, c'est qu'on réagit de manière irrationnelle face à la pédophilie (un peu comme vous le faites).
Surtout que le figaro ne rapporte pas exactement les mêmes propos attribués à ce cardinal que 20 minutes; pour le premier il aurait parlé de délit alors que pour le second de crime (état criminel), ce qui n'est du tout la même chose pas la même chose sur le plan pénal.
C'est à l'honneur de Epsilon d'avoir clos cette affaire plus vite qu'il ne l'avait ouvert.

Fraternellement. :ciao:

Re: C'est quand même ...

par Fée Violine » mar. 19 mars 2013, 11:30

Merci Raistlin. J'approuve entièrement vos propos, qui remettent les choses à leur place.

Re: C'est quand même ...

par Raistlin » mar. 19 mars 2013, 11:10

Epsilon a écrit :... incroyable ... cardinal ou pas il faut le mettre en taule pour ses propos ... quand l’Église sera-t-elle débarrassée de tous ces "criminels" ... ceux qui passent en l'acte comme ceux qui tiennent de tels propos :cool:
C'est vrai que les propos de ce cardinal sont pour le moins déplacés. En même temps, si vous prenez le temps de lire ce qu'il a dit, c'est apparemment qu'il fait la distinction entre le crime volontaire et libre, et la compulsion qui relève d'une maladie.

Je ne pense pas que son propos soit de dire que la pédophilie est licite, mais de dire qu'il s'agit d'abord d'une maladie qui nécessite des soins. Je pense qu'il a tort à ce sujet car si la pédophile est bien une maladie qui entrave la liberté de l'individu, il me semble tout de même que la personne qui s'y livre conserve un espace de liberté.

Le problème en France, c'est qu'on réagit de manière irrationnelle face à la pédophilie (un peu comme vous le faites). Oui la pédophilie est grave et moralement illicite, mais bien des pédophiles sont victimes autant que coupables, ne faisant que reproduire ce qu'ils ont subi. Mon oncle qui est pédophile, et qui a été en prison pour des actes pédophiles, a lui-même été abusé dans son enfance. Vous n'imaginez pas un instant la lutte qu'il y a en lui. Car avant de briser d'autres enfants, il a lui-même été brisé. Alors il ne s'agit pas de dédouaner, bien entendu, mais de comprendre pour soigner.

Bref, c’est facile de tirer à boulets rouges sur les pédophiles et de les catégoriser comme les pires criminels n’ayant jamais existé. Mais souvent (sans doute pas dans tous les cas néanmoins), ce sont aussi des victimes avant d’être des bourreaux.


Enfin, je vous rappelle que l'Église ne sera JAMAIS débarrassée de "tous ces criminels" comme vous les appelez, et qui sont vos frères dans le Christ. Car l'Église n'est pas une communauté de "purs" ou de "parfaits" mais une mère qui ne rejette pas ses enfants lorsqu'ils fautent.

Cordialement,

Re: C'est quand même ...

par Epsilon » lun. 18 mars 2013, 12:16

Pour clore cette "affaire"


Epsilon

Re: C'est quand même ...

par Mac » sam. 16 mars 2013, 23:41

jeanbaptiste a écrit :...Les actes pédophiles sont criminels, mais l'état de pédophile (la pédophilie) est une maladie.
Il me semble puisqu'il parle de la responsabilité du point de vu criminel.
Mais deux phrases qui semblent se contredire dans la presse....

Fraternellement. :ciao:

Re: C'est quand même ...

par Epsilon » sam. 16 mars 2013, 23:34

Bon a priori je dois m’auto-modéré donc acte ... libre à chacun de prendre position par rapport à l'article :cool:


Epsilon

Re: C'est quand même ...

par jeanbaptiste » sam. 16 mars 2013, 23:15

Heu ... Moi j'ai surtout compris qu'il voulait dire qu'être pédophile c'est être malade, pas être criminel.

Il parle d'état, il ne parle pas d'actes.

Les actes pédophiles sont criminels, mais l'état de pédophile (la pédophilie) est une maladie.

Re: C'est quand même ...

par Mac » sam. 16 mars 2013, 21:34

On ne met pas les gens en prison parce qu'ils pensent bien ou mal Epsilon.

Fraternellement. :ciao:

Re: C'est quand même ...

par Ladouceurmême » sam. 16 mars 2013, 20:49

mais de quoi parlez-vous Epsilon ???

Haut