Un carême dans la joie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Un carême dans la joie

Re: Un carême dans la joie

par Aldous » mer. 17 févr. 2010, 18:00

Bonjour,

Il existe une retraite de Carême en ligne organisée par les frères dominicains de Lille depuis quelques années. Vous pouvez avoir davantage de renseignements par le lien suivant:
http://www.retraitedanslaville.org/

Je m'y suis inscrit l'année dernière et encore cette année: on reçoit tous les jours dans sa boîte-mails des textes de réflexion et de méditation concoctés par les frères, des chants et des prières. Un système de contacts existe aussi à travers divers modules du site, comme le blog ou de petits comités d'échanges et de réflexions...
A vous de voir en cliquant sur le lien ci-dessus... (je pense que les inscriptions sont toujours possible, le Carême commence juste.)

je n'ai pas su afficher la vidéo de présentation dailymotion dans mon post mais en cliquant vous pouvez la visionner.
http://www.dailymotion.com/video/xc3rgy ... 0_creation



bien amicalement à vous,

Image

Re: Un carême dans la joie

par etienne lorant » mer. 17 févr. 2010, 16:38

C'est juste, il suffirait de consentir, d'accepter, de s'abandonner. Cela fait penser à un "non-effort": désserer les poings, ne plus grincer des dents, se laisser guider... et c'est justement ce "lâcher-prise" qui paraît difficile, trop dur, qui suscite une angoisse (ne vais-je pas comme Pierre m'enfoncer dans l'eau du lac ?) Ce paradoxe, il est difficile de l'affronter, parfois il me semble épuisant. Et pourtant, tout est là...

Re: Un carême dans la joie

par coeurderoy » mer. 17 févr. 2010, 16:16

Merci à tous deux !!! :coeur:

comme je l'écrivais à l'un d'entre vous, j'aimerais "consentir", acquiescer : à être ce que je suis sans le projet de Dieu, consentir à mes limites, fêlures, imperfections, sans tristesse ni amertume : nous sommes tous, en communion, ces filaments grisâtres et peu esthétiques, au sein de l'Ampoule : la Lumière, le courant ne vient pas de nous mais nous le révélons : Epiphanie de Dieu à travers nos regards, mains et souffrances d'hommes et de femmes imparfaits mais consentants...

Aux plus fêlés, déchus, brisés j'aime à redire cette belle méditation de Marie Noël :

effectivement nous tentons de maintenir la grâce en nos vases d'argile, vases vulgaires et fragiles. Et paraissons inutiles, maladroits, inefficaces, indignes...
Oublions nous : le vase brisé tombé au fond de la fontaine est à la fois contenu et contenant, baignant qu'il est dans l'eau qui l'environne de toutes parts... Cela il m'est arrivé de le vivre en m'immergeant dans la prière et la foi de frères et de soeurs, pécheurs (brisés) comme moi mais offerts et abandonnés à ce Feu et cette Lumière vivifiantes qui émanent du Coeur aimant de notre Dieu....

Saint et Joyeux Carême à toutes et tous "dans la douce pitié de Dieu" :)

Re: Un carême dans la joie

par etienne lorant » mer. 17 févr. 2010, 15:28

Petit Matthieu a écrit : Jésus nous appelle à être intérieur, à ne point rechercher les compliments des autres, mais plutôt de faire ce que désire le Père. Et bien, je m'aperçois que nous, chrétiens, n'avons pas le droit de montrer nos moments de désespoir. Bien-sur, nous en connaissons tous dans nos vies, mais nous ne pouvons pas les montrer, car quelle image nous montrons aux incroyants ! Celle d'une croyance qui ne parvient pas à éliminer le désespoir, c'est faire une bien mauvaise "publicité" du message de Jésus. En plus de ne pas chercher pas les compliment, nous devons aussi nous garder de chercher les réconforts quand ils n'ont pas lieu de venir des hommes.
Oui, Petit Matthieu, c'est tout à fait juste. Jeûner, c'est aussi ne pas montrer aux autres nos moments de désespoir. Je suis frappé de certaines vies de saints et de saintes, qui ont été jusqu'au bout du choix de "Dieu, premier servi !" et qui luttent, jusqu'à leur dernière heure. Il faut pouvoir vivre avec chaque jour l'aumône d'un sourire pour nos frères, même si parfois ce sourire paraît impossible...

Re: Un carême dans la joie

par Petit Matthieu » mer. 17 févr. 2010, 15:09

J'ai participé à la cérémonie du mercredi des cendres, ce matin.
C'est pour moi cette année, le lancement symbolique de ce Carême en lequel j'attends plusieurs choses.

La première, c'est le recul, le calme, un certain silence qui m'aidera à m'extraire d'une certaine morosité qui vient justement d'un manque de recul sur la vie, le monde...
Une autre et de prier plus fréquemment et régulièrement, et aussi passer plus de temps à méditer sur les Evangiles.

Comme le passage que vos nous montrez Etienne illustre à merveille le besoin de reconnaissance qu'ont les hommes, concernant les grandes actions comme les plus petites !
Nous devons avoir en horreur la reconnaissance des autres, car nous préférons le jugement des hommes à celui de Dieu, cela nous arrangeant bien souvent.

Toutefois, ce Carême est pour moi joyeux. Voyez, je fais un parallèle avec votre citation Etienne : Jésus nous appelle à être intérieur, à ne point rechercher les compliments des autres, mais plutôt de faire ce que désire le Père. Et bien, je m'aperçois que nous, chrétiens, n'avons pas le droit de montrer nos moments de désespoir. Bien-sur, nous en connaissons tous dans nos vies, mais nous ne pouvons pas les montrer, car quelle image nous montrons aux incroyants ! Celle d'une croyance qui ne parvient pas à éliminer le désespoir, c'est faire une bien mauvaise "publicité" du message de Jésus.
En plus de ne pas chercher pas les compliment, nous devons aussi nous garder de chercher les réconforts quand ils n'ont pas lieu de venir des hommes.

Un carême dans la joie

par etienne lorant » mer. 17 févr. 2010, 13:33

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Par trois fois, à propos de l'aumône, de la prière et du jeûne, Jésus nous présente le Père, qui est là dans le secret, et qui voit nos actes cachés, Il voit ce que nous faisons, et "Il nous le revaudra". Cette dernière formule me convient beaucoup. Pratiquer l'aumône, la prière et le jeûne, c'est donc comme rendre un service à quelqu'un de proche qui est momentanément dans le besoin. Et donc, le jour où, après avoir subi un vol à l'étalage, je me suis efforcé de considérer que ce voleur était vraiment dans la gêne (ce qu'il me fut très difficile d'accepter, car j'étais furieux), c'est donc au Père que j'ai rendu service. Je me souviens qu'il me fut presque impossible de prier pour mon "chapardeur" en cette occasion, mais j'ai pu dire un Notre Père, car c'est la prière de Jésus et elle dit: "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".

Cependant, cette année, mon jeûne consistera BEAUCOUP à me parfumer la tête et à me laver le visage ! A jouer au gamin que je fus, qui sautait de lit chaque matin, bien décider à conquérir le monde ! Oui, mon Dieu, si Tu veux bien, entraîne-moi dans cet enthousiasme de croyant ! De mauvais jours sont là, avec la crise qui s'accroît et de plus en plus de pauvreté... eh bien, Père, que mon jeûne consiste à manifester le contraire de la peine, de l'inquiétude et de la frustration ! Que je manifeste au contraire du contentement, le jour où je n'aurai pas de clients. Rends-moi aimable envers ceux et celles que je trouve antipathiques. Que je montre de la bonté le jour où c'est la méchanceté qui voudrait l'emporter. Que je sois chaleureux et accueillant lorsque les jours de ce carême me paraîtront trop long !

S'il fallait une justification au carême, ce serait de pouvoir nous dire, chaque matin devant notre miroir: "Je suis dans le monde, mais je ne suis pas du monde - et que je vive en conséquence"...

Haut