Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Re: Homélie de Noël de Mgr Léonard

par nijiad » jeu. 27 déc. 2012, 12:26

J'aime beaucoup,merci de nous avoir partagé ces lignes ! Je les trouve à la fois très justes et pleines d'humour...

Homélie de Noël de Mgr Léonard

par etienne lorant » mer. 26 déc. 2012, 19:21

"Essayons donc d’être aussi intelligents que le boeuf et l’âne de la crèche" : c'est l'invitation de Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, lors de son homélie de Noël, en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles.

"Essayons donc d’être aussi intelligents que le boeuf et l’âne de la crèche dont Dieu dit dans le prophète Isaïe (Is 1, 3) : « Le boeuf reconnaît son bouvier, et l’âne la crèche de son maître, mais mon peuple ne connaît rien et ne comprend rien »", a déclaré Mgr Léonard. Citant Benoît XVI dans son ouvrage "L'enfance de Jésus", l'archevêque a poursuivi : "même si l’évangile n’en parle pas, jamais le bœuf et l’âne ne doivent disparaître de la crèche, car leur simple présence est pour nous un rappel, un malicieux clin d’oeil, comme s’ils nous disaient : « En cette fête de Noël, reconnaissez comme nous votre maître, venez adorer ce Dieu qui s’est fait si petit pour vous rejoindre sans vous effaroucher » !"

La "crèche préférée" de Jésus
A cette image, l'archevêque a proposé : "disons simplement à Celui qui nous aime le premier, disons à l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, que nous aussi, nous l’aimons".
"Disons-le spécialement au moment de la communion, où il vient reposer en nous comme en sa crèche préférée", a-t-il ajouté.
Mgr Léonard a fait remarquer à ce propos qu" "il n’y a que deux humains, parmi tous les personnages de l’histoire, à qui, chaque jour, depuis près de vingt siècles, des centaines de millions d’hommes et de femmes envoient des mots d’amour ? Des « Jésus, je t’aime » ou des « Je vous salue, Marie »".
Pour les "beaux yeux" de Jésus
En effet, a-t-il constaté, les personnages historiques vivent "uniquement dans des livres d’histoire ou des manuels de thème grec ou de version latine" : "quel homme se réveille le matin en disant à Cléopâtre ou à l’Impératrice Marie-Thérèse : « Ma bienaimée, tu es le trésor de ma vie ! » Et quel femme, au réveil, soupire amoureusement : « Ô Napoléon, ou ô Wellington, que serais-je sans toi ? »".

"Même les grands fondateurs de religion, Bouddha, Confucius ou Mahomet, sont certes hautement vénérés, mais qui leur envoie quotidiennement des baisers d’amour, comme nous pouvons le faire pour Jésus, notre frère et notre Dieu ?", a poursuivi l'archevêque, rappelant que "des millions lui ont consacré toute leur vie, renonçant à tout pour ses beaux yeux".
Enfin, il a exhorté à ne pas oublier, lors des fêtes, de "mentionner celui dont on fête l’anniversaire, à savoir notre frère et Seigneur, Jésus" : "si nous sommes ici, c’est bien parce que nous voulons fêter la naissance de Jésus, Fils éternel du Père devenu un petit enfant parmi les hommes, afin que les hommes aient part à la joie de Dieu. Et nous voulons le féliciter et le remercier".
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/article-32969?l=french

Re: "Les Belges mériteraient un autre Archevêque !"

par jean_droit » sam. 14 janv. 2012, 18:30

Moi aussi, Raistlin, j'ai écouté une conférence de monseigneur Léonard prononcée, je suppose ? , à Paray Le Monial.
J'ai trouvé son intervention vraiment de très haute tenue.
Je vais essayer de me la procurer.

Re: "Les Belges mériteraient un autre Archevêque !"

par steph » ven. 13 janv. 2012, 23:12

le gyrovague a écrit :J'ai envie de répondre à Madame Onkelinx en la paraphrasant: "Les citoyens de la Belgique mériteraient d'avoir d'autres représentants politiques..." (c'est toujours l'incontournable parabole de la paille et de la poutre ... )
Sans compter qu'un évêque n'est pas le représentant des fidèles. Il n'est pas une sorte de délégué imposé pour parler au nom d'un groupuscule: l'évêque n'est pas le porte parole d'un parti catholique. Il est, on l'a bien dit, successeur des apôtres, portant la Parole du Christ (et non la sienne propre, ni celle d'un groupe) dans la fidélité à la grande Eglise (qui n'est ni de Pierre, ni de Paul, ni d'Apollos) dont il est la voix (la voix étant le "véhicule" de la Parole). Il n'est pas celui qui doit se conformer aux desiderata et les exprimer; il est celui qui doit orienter les désirs vers le vrai bien.

Re: "Les Belges mériteraient un autre Archevêque !"

par etienne lorant » mar. 10 janv. 2012, 11:35

Cela me fait grand plaisir, en effet, que 'Laurette' fasse elle-même la publicité de
Mgr Léonard - car en fait, dans l’Évangile du jour, c'est un démon, dans la synagogue des scribes !, qui fait la publicité de Jésus. C'est curieux comme le monde est petit, n'est-ce pas ?

(viewtopic.php?f=134&t=20363)

Re: "Les Belges mériteraient un autre Archevêque !"

par Raistlin » mar. 10 janv. 2012, 10:52

J'ai écouté récemment une homélie de Mgr Léonard invité à prêcher en France. C'était magnifique !

Et ce que vous rapportez, cher Étienne, me conforte dans l'idée que c'est un digne successeur des apôtres : il annonce la vérité et les loups veulent le dévorer.

Bien à vous,

"Les Belges mériteraient un autre Archevêque !"

par etienne lorant » mar. 10 janv. 2012, 10:39

La première socialiste belge, Laurette Onkelinx, s'en prend également à Mgr. Léonard qui fustige dans son dernier livre les abus de la démocratie parlementaire.

Dans "Agir en chrétien dans sa vie et dans le monde", Mgr Léonard regrette que «le Parlement s'attribue le droit de décider par vote majoritaire du sens de la sexualité, de la différence du masculin et du féminin, de la signification du mot mariage, du rapport métaphysique de l'être humain à la finitude et à la mort, de la qualité des embryons méritant ou non d'être respectés, etc.». Le mariage homosexuel, l'euthanasie, l'avortement sont comme toujours pointés du doigt. Mgr Léonard l'avait déjà écrit en 2006. Il le répète donc: pour lui, il existe des lois supérieures à celles que votent les hommes. «Sans le sens d'une transcendance, le danger nous guette d'une démocratie arrogante, estimant qu'un vote suffit à fonder le droit.» L'archevêque invite les chrétiens à exprimer leurs convictions en pesant sur le débat politique, «car ce serait une grave erreur de les exclure de la vie publique, comme si seuls les athées et les agnostiques avaient droit à la parole».

(Pour qui n'est pas belge, il faut savoir que la Belgique est le pays où le mariage homosexuel est légalisé (1), ainsi que l'homo parentalité (adoption par des couples homosexuels) (2). C'est le pays où l'âge de la majorité sexuelle est de 16 ans (âge à partir duquel un mineur civil peut entretenir une relation sexuelle avec un adulte sans que cet adulte commette une infraction pénalement réprimée). C'est également le pays où l'euthanasie active est légale (en 2011: uniquement en Hollande, Belgique, Luxembourg).
La Belgique socialiste, dont le premier ministre est lui-même homosexuel, est vraiment "à la pointe" de la modernité !)


(1) Avec les Pays-Bas (2000), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), le Canada (2005), l'Afrique du Sud (2006), la Norvège (2008), la Suède (2009), le Portugal (2010), l'Islande (2010) et l'Argentine (2010), auxquels s'ajoutent six États des États-Unis
(2) Au sein de l’Union européenne, seuls la Belgique, le Danemark (20093), l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni et la Norvège la rendent possible.


http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7351983

Re: Mgr Léonard et les méfaits du néolibéralisme

par etienne lorant » jeu. 29 déc. 2011, 15:39

Si le nouveau gouvernement grec ne fait pas du néo-libéralisme, il existe d'autres dénonominations : libertarianisme, anarcho-capitalisme et même: minarchisme. On joue sur les mots, car dans la pratique, ce sont des salaires coupés de moitié, des cadences de travail augmentées, plus de classe moyenne, des gendarmes armés partout. C'est la faute aux autres bien sûr.

Re: Mgr Léonard et les méfaits du néolibéralisme

par Un gentil athée » mer. 28 déc. 2011, 22:18

Sauf que "le néolibéralisme, ça n'existe pas"... et la crise actuelle est essentiellement le fait de l'endettement des États...

Mgr Léonard et les méfaits du néolibéralisme

par etienne lorant » lun. 26 déc. 2011, 14:54

Bizarre, bizarre... souvent chahuté, entarté, menacé de justice à cause de ses prises de positions, Mgr Leonard a bénéficié cette fois de bons échos (tant à droite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... melie.html

qu'à gauche :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 886120.php)

pour son homélie de la nuit de Noël :


Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, a souligné les méfaits du néolibéralisme, indiquant sympathiser avec « les indignés », et a plaidé pour une économie communion, dans son homélie de la nuit de Noël en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

Le primat de Belgique a indiqué avoir une pensée particulière pour tous ceux qui se retrouvent sans toit pour les accueillir, « à l’image de Marie et de Joseph en la nuit du premier Noël ». Plus largement, l’archevêque a également évoqué les nombreuses victimes « de la redoutable crise financière que traverse l’Europe ». « Pour ma part, je sympathise volontiers avec les ‘indignés’ qui, en plusieurs endroits du monde, protestent contre les méfaits du néolibéralisme qui déferle actuellement sur la planète, engendrant chômage, exclusion, pauvreté matérielle et spirituelle, parce que l’économie de profit est idolâtrée au détriment des plus vulnérables. Sans oublier les crises financières causées par la recherche effrénée du rendement immédiat et dont la facture sera principalement payée par les plus faibles », a indiqué le prélat.


Mon idée ? Si les deux journaux - tous deux "anti-calotins" se sont pourtant fait l'écho des mots de l'Archevêque, c'est qu'il y a des chrétiens tant à droite qu'à gauche, la foi n'ayant pas de parti (les mauvaises langues disent que tous les partis y ont été de leur petit coup de marteau lors de la crucifixion...)

Re: Mgr Léonard en ligne de mire....

par PriereUniverselle » jeu. 20 oct. 2011, 0:19


Remerciez déjà la Belgiqueet tous ses habitants de bien vouloir ne plus éclater ! et se morceler ! Avoir retrouvé les liens d'un vivre ensemble !

Mgr Léonard en ligne de mire....

par etienne lorant » mar. 18 oct. 2011, 19:12

... à présent que la Belgique aura de nouveau un gouvernement, les journalistes pointent une autre cible... toujours la même:


http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... ycott.html

A ce jour, comme chrétien de base, Benoît Lannoo n’avait pas particulièrement marqué de préférence ou de rejet à l’égard de Mgr Léonard.

Benoît Lannoo, le porte-parole néerlandophone de la vice-Première ministre, ministre de l’Emploi mais aussi de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet (CDH), n’a jamais caché ses convictions religieuses : catholique pratiquant, il participa ainsi en très bonne place tant aux cérémonies de départ organisées pour le cardinal Danneels qu’à celles d’accueil mises sur pied pour son successeur à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles.

C’est que ce militant de longue date du CD&V est de ceux qui pensent qu’il ne faut pas nécessairement séparer son engagement politique de sa foi et inversement.

A ce jour, comme chrétien de base, Benoît Lannoo n’avait pas particulièrement marqué de préférence ou de rejet à l’égard de Mgr Léonard, ne se situant certainement pas parmi ceux qui l’ont pris comme cible récurrente. Mais les récents propos de ce dernier dans les colonnes de "Pastoralia" (LLB du 13/10) l’ont amené à diffuser largement un appel au boycott de l’archevêque de Malines-Bruxelles jusqu’à la Noël !

Ce week-end, en effet, sur le site du "Morgen", il a lancé un appel à ne pas se rendre aux cérémonies auxquelles André-Joseph Léonard participerait de près ou de loin. Et d’expliquer, pour justifier sa démarche, que "les croyants ou tout simplement ceux qui marquent quelque sympathie pour l’Eglise catholique n’ont pas la vie facile. La figure de proue la plus éminente de l’Eglise belge, l’archevêque André-Joseph Léonard, n’a pas son pareil pour blesser de manière récurrente les chrétiens. Mais en outre, il confirme, sinon renforce, aussi gravement l’image fausse que ceux qui fréquentent les églises seraient des reliques de l’un ou l’autre ancien régime".

Et d’ajouter encore : "il faut être très clair , seule une petite minorité de croyants apprécie et applaudit ces dérapages. En effet, l’écrasante majorité du peuple de Dieu, entendez les laïcs mais aussi des collègues évêques, des prêtres et des religieux sont blessés chaque fois que Léonard débite des énormités comme le lien entre le sida et la justice immanente !"

Et de renvoyer à la dernière en date, selon lui, c’est-à-dire au fait que les divorcés remariés feraient bien de ne pas donner le cours de religion ou encore de diriger une école catholique.

Benoît Lannoo explique aussi que s’il a décidé de réagir fermement cette fois-ci, c’est certainement aussi parce que les vœux de l’archevêque ressemblent fortement à une forme de discrimination contre lesquelles le pouvoir politique, et ici en l’espèce sa propre ministre, est appelée à réagir. Mais Lannoo avance aussi ses propres convictions face à ce qu’il qualifie de blessures tant pour les personnes concernées que pour l’ensemble des croyants. Constatant "l’absence totale de toute empathie chez l’archevêque", il demande donc que’on lui manifeste concrètement son désaccord au cours des prochaines semaines jusqu’à la messe de minuit de Noël en "brossant" systématiquement toutes ses apparitions publiques. Mais avec un petit clin d’œil humoristique en sus, Benoît Lannoo prône en effet que "l’on prie avec force avec le célébrant lorsque, pendant la prière eucharistique, il invoque la sagesse et la force pour notre (arch)évêque".

Il s’agit donc d’une initiative personnelle d’un croyant mais il ne fait pas de doute que sa "patronne" Joëlle Milquet partage son analyse car elle a aussi été très choquée par les propos archiépiscopaux sur les divorcés.

(... mais jusqu'à présent, impossible de trouver le texte complet des propos "archiépiscopaux" !)

Re: Mgr Léonard entarté

par Eriluc » dim. 10 avr. 2011, 10:58

Petite récréation dépassionnante sur le thème de ce fil:

Pour les entarteurs ou adeptes de "l’attentat pâtissier" qui fondent leur action de revendication sur le fait de "ridiculiser les ridicules" de façon médiatique (ce qui pourrait avoir un fondement louable vis à vis de certains individus) et dont, soit disant, l'idée génératrice de cette acte est la célèbre bataille de tarte à la crème du film "The Battle of the Century" avec Laurel et Hardy je vous propose de regarder ce moment d’anthologie du cinéma burlesque.



En regardant objectivement cette séquence j'en conclu personnellement :
- premièrement l'entartage nait sur un mal entendu
- deuxièmement il ne fait rire que les spectateurs et non les protagonistes
- il y a d'autant plus d'effets comiques que les victimes sont extérieures à la situation ou qu'elles ont un port sérieux...
- en fin on pourrait trouver beaucoup d'autre analogie qui montre le grotesque de l'entartage et son inadéquation en tant que mode de revendication ... mais ce que nous montre aussi ce film est que le ressort humoristique tourne vite court et qu'il est difficile de finir la scène avec brio ...

bon carême

Eric

Re: Mgr Léonard entarté

par Silvio1190 » dim. 10 avr. 2011, 9:42

Le message d'Eriluc m'a permis de relativiser l’évènement. Moi aussi qui suit menacer par quelqu'un parce que je fais trop le sage (à savoir, réciter des morceaux de Bible ...)

Re: Mgr Léonard entarté

par papillon » dim. 10 avr. 2011, 5:48

Silvio a écrit :De toute façon Mgr Léonard doit être heureux. Il est haï pour avoir suivi Jésus-Christ. Ca sera un grand dans le monde de Dieu.
Oui, bien sûr, le martyre est une excellente chose pour la gloriole personnelle. Cependant, Silvio, je crois que le coeur d'un chrétien souffre davantage, par compassion, du péché et de l'indigence de son frère qui ne connaît pas l'amour de Jésus, qu'il ne s'en réjouit à l'idée que ça lui est bien utile pour se gagner des galons dans la course aux mérites.
Faut pas prendre le bon Dieu pour un imbécile. Croyez-vous qu'il fasse grand cas des "péteux de bretelles" ?
Ce peut être offensant, aussi, pour Mgr Léonard de supposer qu'il est heureux de la situation.

Ne vous méprenez pas, je trouve moi aussi déplorable ce qui s'est passé, je ne cherche pas à minimiser l'événement.
Mais dans ce fil, je trouve étrange que le message d'Eriluc soit passé comme un courant d'air, ignoré, sans que personne semble le voir.
C'est le seul qui me semble solide, et qui m'ait inspiré quelque chose.

Bonne nuit à tous (et faites de beaux rêves..)

Haut