par Cinci » sam. 30 janv. 2016, 7:58
Bonjour,
J'aimerais juste partager un comparatif de divers passages bibliques et pouvant résonner «en sympathie» avec la composition ligne par ligne du fameux prologue de Jean dans le 4e Évangile. J'ai trouvé cela dans un article du professeur Gérard Rochais.
Si je fais la recension :
A l'origine était le Verbe (Jean 1,1)
Le Seigneur m'a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses oeuvres anciennes. J'ai été sacrée depuis toujours, dès les origines, dès les premiers temps de la terre (Proverbe 8, 22-23) Avant toutes choses fut crée la sagesse, de toute éternité l'intelligence prudente (Siracide 1,4) Avant que le temps ne commence, il m'a crée (Siracide 24,9)
A jamais, Seigneur, ta parole se dresse dans les cieux (Psaume 119, 89) Alors ta Parole toute-puissante, quittant les cieux et le trône royal, bondit comme un guerrier impitoyable (Sagesse 18,14-16)
Deux mille ans avant d'avoir crée le monde, il avait crée la Torah (Targum N Gn 3,24)
Et le Verbe était près de Dieu
Je fus maître d'oeuvre à son côté (Proverbe 8,30) La Sagesse qui partage ton trône (Sagesse 9,4) Avec lui elle demeure à jamais (Siracide 1,1) Quand il affermit les cieux, j'étais là (Proverbe 8,27) Près de toi se tient la Sagesse qui connaît tes oeuvres, et qui était présente lorsque tu créais le monde (Sagesse 9,9) Elle partage la vie avec Dieu et le souverain de l'univers l'a aimée (Sagesse 8,3)
Devant lui marche la Parole (Ha 3,5)
Rabbi Eliezer b. José, le Galiléen, a dit : 974 générations avant la création du monde, la Torah était écrite et reposait dans le sein de Dieu et proférait un chant avec les anges serviteurs (Aboth R Nathan 31, 8) Sur quoi la Torah fut-elle écrite? avec du feu noir sur du feu blanc, et elle reposait sur les genoux de Dieu, tandis que Dieu était assis sur le trône de la Gloire (Midrash Ps 90)
Et le Verbe était Dieu
L'expression «Memra de Yavhé» est utilisée dans le Targum quand il s'agit de mentionner une intervention divine.
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/10618-memra
Tout par lui s'est fait et hors de lui rien ne s'est fait (Jean 1,3)
Toi qui a fait l'univers par ta parole, formé l'homme par ta Sagesse (Sagesse 9,1-2) Car l'artisane de l'univers, la Sagesse, m'a instruit (Sagesse 7,22) Et si la richesse est un bien désirable dans la vie, quoi de plus riche que la Sagesse, l'auteur de toute chose? Si notre intelligence est efficace, l'artisane des êtres ne l'est-elle pas davantage? (Sagesse 8,5-6) Par sa parole, le Seigneur a fait les cieux (Psaume 33, 6)
Rabbi Hoshaya l'aîné a dit : par le re'shit Dieu a fait le ciel et la terre, et le re'shit n'est rien d'autre que la Torah, selon qu'il est écrit : le Seigneur m'a crée pour être le re'shit de sa voie (Pirqué Aboth 3,19 )
Ce qui s'est fait en lui était la vie (Jean 1,4)
Car celui qui me trouve a trouvé la vie (Proverbe 8,35) J'obtiendrai grâce à elle, l'immortalité (Sagesse 8,13) La parenté avec la Sagesse assure l'immortalité (Sagesse 8,17) Il envoya sa parole pour les guérir et les soustraire à la fosse (Psaume 107,20) Ta parole, Seigneur, elle qui guérit tout (Sagesse 16, 12)
Car la loi est arbre de vie pour tout homme qui l'étudie et celui qui observe ses préceptes vit et subsiste comme l'arbre de vie dans le monde à venir (Targum N Gn 3,24)
Et la vie était la lumière des hommes
Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier (Psaume 119, 105) La Sagesse brille et ne se flétrit pas (Sagesse 6,12) Retourne-toi, Jacob, et saisis la loi; fais route vers la clarté, à la rencontre de sa lumière (Ba 4,2) Et je décidai de l'avoir pour lumière, car sa clarté ne connaît pas de déclin (Sagesse 7,10)
Et la lumière brille dans la ténèbre (Jean 1,5)
La première nuit fut celle oû Yavhé se manifesta sur le monde pour le créer; le monde était désert et vide et la ténèbre était répandue sur la surface de l'abîme. Et la parole de Yavhé était la lumière et brillait : et il l'appela nuit première (Targum N Exode 12,42)
Et la ténèbre ne l'a pas saisie
Comparée à la lumière, sa supériorité éclate : la nuit succède à la lumière, mais le mal ne prévaut pas sur la Sagesse (Sagesse 7, 29-30)
Il était dans le monde (Jean 1,10)
Parmi les hommes elle a fait son nid, fondation d'éternité, avec leur descendance elle restera fidèlement (Siracide 1,9-10)
Et le monde ne l'a pas connu
La Sagesse sortit pour chercher une habitation parmi les enfants des hommes et n'y trouva pas de demeure (1 Hen 42,2)
Il est venu chez lui (Jean 1,11)
Alors le créateur de toutes choses m'a donné un ordre, celui qui m'a crée a fixé ma demeure, en Israël reçois ton héritage. Dans la demeure sainte j'ai officier en sa présence et c'est ainsi qu,en Sion je me suis fixée (Siracide 24, 6-8, 10-12) Dieu a découvert tout le chemin qui mène à la science et l'a indiqué à Jacob, son serviteur, et à Israël, son bien-aimé. Après cela on la vit sur la terre et elle a vécu parmi les hommes (Ba 3, 37-38)
Et les siens ne le reçurent pas
Ils n'ont pas cru à sa parole ... et n'ont pas obéi à la voix du Seigneur (Psaume 106, 24-25) Puisque vous n'écoutez pas mes paroles (Jérémie 25,8) C'est que tu as délaissé la source de la Sagesse (Ba 3,12)
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jean 1,12)
Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l'ont exploité se sont concilié l'amitié de Dieu, recommandés à lui par les dons provenant de l'éducation (Sagesse 7,14) Au long des âges, elle passe dans les âmes saintes, pour former des amis de Dieu et des prophètes (Sagesse 7,27)
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Source : Gérard Rochais,
Science et Esprit, «La formation du prologue Jn 1,1-18) », XXXVII, 1985
Bonjour,
J'aimerais juste partager un comparatif de divers passages bibliques et pouvant résonner «en sympathie» avec la composition ligne par ligne du fameux prologue de Jean dans le 4e Évangile. J'ai trouvé cela dans un article du professeur Gérard Rochais.
Si je fais la recension :
[b]A l'origine était le Verbe (Jean 1,1)[/b]
Le Seigneur m'a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses oeuvres anciennes. J'ai été sacrée depuis toujours, dès les origines, dès les premiers temps de la terre (Proverbe 8, 22-23) Avant toutes choses fut crée la sagesse, de toute éternité l'intelligence prudente (Siracide 1,4) Avant que le temps ne commence, il m'a crée (Siracide 24,9)
A jamais, Seigneur, ta parole se dresse dans les cieux (Psaume 119, 89) Alors ta Parole toute-puissante, quittant les cieux et le trône royal, bondit comme un guerrier impitoyable (Sagesse 18,14-16)
Deux mille ans avant d'avoir crée le monde, il avait crée la Torah (Targum N Gn 3,24)
[b]Et le Verbe était près de Dieu[/b]
Je fus maître d'oeuvre à son côté (Proverbe 8,30) La Sagesse qui partage ton trône (Sagesse 9,4) Avec lui elle demeure à jamais (Siracide 1,1) Quand il affermit les cieux, j'étais là (Proverbe 8,27) Près de toi se tient la Sagesse qui connaît tes oeuvres, et qui était présente lorsque tu créais le monde (Sagesse 9,9) Elle partage la vie avec Dieu et le souverain de l'univers l'a aimée (Sagesse 8,3)
Devant lui marche la Parole (Ha 3,5)
Rabbi Eliezer b. José, le Galiléen, a dit : 974 générations avant la création du monde, la Torah était écrite et reposait dans le sein de Dieu et proférait un chant avec les anges serviteurs (Aboth R Nathan 31, 8) Sur quoi la Torah fut-elle écrite? avec du feu noir sur du feu blanc, et elle reposait sur les genoux de Dieu, tandis que Dieu était assis sur le trône de la Gloire (Midrash Ps 90)
[b]
Et le Verbe était Dieu[/b]
L'expression «Memra de Yavhé» est utilisée dans le Targum quand il s'agit de mentionner une intervention divine.
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/10618-memra
[b]
Tout par lui s'est fait et hors de lui rien ne s'est fait (Jean 1,3)[/b]
Toi qui a fait l'univers par ta parole, formé l'homme par ta Sagesse (Sagesse 9,1-2) Car l'artisane de l'univers, la Sagesse, m'a instruit (Sagesse 7,22) Et si la richesse est un bien désirable dans la vie, quoi de plus riche que la Sagesse, l'auteur de toute chose? Si notre intelligence est efficace, l'artisane des êtres ne l'est-elle pas davantage? (Sagesse 8,5-6) Par sa parole, le Seigneur a fait les cieux (Psaume 33, 6)
Rabbi Hoshaya l'aîné a dit : par le re'shit Dieu a fait le ciel et la terre, et le re'shit n'est rien d'autre que la Torah, selon qu'il est écrit : le Seigneur m'a crée pour être le re'shit de sa voie (Pirqué Aboth 3,19 )
[b]Ce qui s'est fait en lui était la vie (Jean 1,4)[/b]
Car celui qui me trouve a trouvé la vie (Proverbe 8,35) J'obtiendrai grâce à elle, l'immortalité (Sagesse 8,13) La parenté avec la Sagesse assure l'immortalité (Sagesse 8,17) Il envoya sa parole pour les guérir et les soustraire à la fosse (Psaume 107,20) Ta parole, Seigneur, elle qui guérit tout (Sagesse 16, 12)
Car la loi est arbre de vie pour tout homme qui l'étudie et celui qui observe ses préceptes vit et subsiste comme l'arbre de vie dans le monde à venir (Targum N Gn 3,24)
[b]Et la vie était la lumière des hommes[/b]
Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier (Psaume 119, 105) La Sagesse brille et ne se flétrit pas (Sagesse 6,12) Retourne-toi, Jacob, et saisis la loi; fais route vers la clarté, à la rencontre de sa lumière (Ba 4,2) Et je décidai de l'avoir pour lumière, car sa clarté ne connaît pas de déclin (Sagesse 7,10)
[b]Et la lumière brille dans la ténèbre (Jean 1,5)[/b]
La première nuit fut celle oû Yavhé se manifesta sur le monde pour le créer; le monde était désert et vide et la ténèbre était répandue sur la surface de l'abîme. Et la parole de Yavhé était la lumière et brillait : et il l'appela nuit première (Targum N Exode 12,42)
[b]Et la ténèbre ne l'a pas saisie[/b]
Comparée à la lumière, sa supériorité éclate : la nuit succède à la lumière, mais le mal ne prévaut pas sur la Sagesse (Sagesse 7, 29-30)
[b]Il était dans le monde (Jean 1,10)[/b]
Parmi les hommes elle a fait son nid, fondation d'éternité, avec leur descendance elle restera fidèlement (Siracide 1,9-10)
[b]Et le monde ne l'a pas connu[/b]
La Sagesse sortit pour chercher une habitation parmi les enfants des hommes et n'y trouva pas de demeure (1 Hen 42,2)
[b]Il est venu chez lui (Jean 1,11)[/b]
Alors le créateur de toutes choses m'a donné un ordre, celui qui m'a crée a fixé ma demeure, en Israël reçois ton héritage. Dans la demeure sainte j'ai officier en sa présence et c'est ainsi qu,en Sion je me suis fixée (Siracide 24, 6-8, 10-12) Dieu a découvert tout le chemin qui mène à la science et l'a indiqué à Jacob, son serviteur, et à Israël, son bien-aimé. Après cela on la vit sur la terre et elle a vécu parmi les hommes (Ba 3, 37-38)
[b]Et les siens ne le reçurent pas[/b]
Ils n'ont pas cru à sa parole ... et n'ont pas obéi à la voix du Seigneur (Psaume 106, 24-25) Puisque vous n'écoutez pas mes paroles (Jérémie 25,8) C'est que tu as délaissé la source de la Sagesse (Ba 3,12)
[b]Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jean 1,12)[/b]
Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l'ont exploité se sont concilié l'amitié de Dieu, recommandés à lui par les dons provenant de l'éducation (Sagesse 7,14) Au long des âges, elle passe dans les âmes saintes, pour former des amis de Dieu et des prophètes (Sagesse 7,27)
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Source : Gérard Rochais, [i]Science et Esprit[/i], «La formation du prologue Jn 1,1-18) », XXXVII, 1985